Recherches à la dent de crolles / Clément ...
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
01 Mai 2024, 23:35:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recherches à la dent de crolles / Clément ...  (Lu 12551 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Chaume Julien
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155


Team Guenilles


« Répondre #15 le: 30 Août 2010, 16:34:05 »

Effectivement si la Go pro est arrété sans appuyer "sur le dessus", on se retrouve avec un fichier "batard". Par contre le fichier apparait sur la carte SD, même s'il n'est pas lisible. Je ne sais pas s'il est possible de récuperer le fichier (si c'est possible j'aimerai également le savoir car il m'est arrivé le même probleme.
Journalisée

Guenille un jour, guenille toujours...
Sinan
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125



« Répondre #16 le: 30 Août 2010, 17:38:25 »

Bonjour,

Merci François pour ton message.

Pour répondre à Julien, Oui c'est un casque vidéo, et Oui (je ne sais pas si ça s'appelle la jugulaire), mais l'attache au menton du casque était arrachée, coupé net.

Pour info, la caméra vient d'être retrouvée au pied de la falaise (à 10m seulement, en morceaux, alors que son casque avait été retrouvé plus loin).
C'est une caméra Go Pro HD.
La carte HD est utilisable et on peut y voir les anciennes vidéo, mais impossible de voir la vidéo du saut.
D'après certains experts, si Clément a eu le temps d'appuyer pour filmer son saut (ce qu'il a tjrs fait pour ses sauts), et comme il n'a pas pu éteindre la caméra, il est possible que le film soit stocké sur la carte dans une sorte de mémoire tampon illisible au premier abord, mais qu'un expert pourrait peut être décoder.
Avez-vous des infos sur ce sujet ? ou connaissez vous un contact (un super informaticien, ou des personnes vendant ces caméras...) pour essayer de décoder la vidéo et comprendre enfin cet acident ?

Merci
Christel

Bonjour Christel. Je ne te connais pas, ni pas grand monde ici, mais je suis tout de même très touché par cet accident. Je n'ai rien dit jusqu'à maintenant, car je ne suis pas encore très impliqué dans le monde du Base, mais j'ai tout de meme des pensées pour toi et les proches.

Je me permets de te répondre par rapport à la GoPro HD.

Un des distributeurs officiels en france de la caméra est http://www.actioncameras.fr à Grenoble.

Le numéro sur le site fonctionne (sauf s'ils sont en congés), et je pense qu'ils feront tout pour t'aider, s'ils le peuvent.

Encore une fois, mes sincères pensées pour vous tous, et si jamais il y a quelque chose à faire, ou juste pour parler, tu peux me trouver ici en mp.


Bon courage....


Sinan.
Journalisée
Antoine46
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #17 le: 30 Août 2010, 18:16:09 »

Je sais pas exactement pour la GoPro mais en général il manque juste l'extension de fichier et une fin "correcte" à ce même fichier. Il "suffit" de mettre l'extension habituelle (".avi", ".mov", ".mp4", ".mpg" ...) si elle n'y est pas, puis de couper le fichier vidéo avec un programme de montage ou de découpage afin de mettre une fin de fichier correcte. Même sans cette découpe le fichier devrait être lisible.
Cette technique marche avec des fichiers téléchargés incomplets.
Si le fichier n'apparait pas, il existe moulte programmes de récupération de données ("easy recovery" étant un des plus connu), que n'importe quel atelier de dépannage informatique aura ou saura trouver. Si la vidéo a existé ce genre de programme saura la trouver, ou du moins le fichier du genre de celui dont Julien parle si celui-ci a existé aussi.

En gros si tu trouve un informaticien un peu dépanneur plus que vendeur, il devrait pouvoir t'aider. Beaucoup de gens perdent leurs photos en effaçant trop vite et les récupèrent facilement (je l'ai déjà fait pour moi-même et des collègues.

Bonne chance et bon courage
Journalisée
Christel
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #18 le: 29 Septembre 2010, 08:30:57 »

Bonjour,

Comme promis, je reviens faire un bilan de l'accident, une fois tous les éléments récupérés.
Nous avons fait ce bilan à plusieurs, dont le CRS des secours en montagne (que je remercie grandement pour son implication) et un base jumper connaissant très bien le site de la Dent de Crolles.

LES FAITS :
- Pas de déclenchement de vidéo alors qu'il filmait toujours ses sauts (il n'a donc pas eu le temps de préparer son saut, d'appuyer sur la caméra puis sauter)
- Les commandes du parachute n'ont pas été actionnées (donc il était soit inconscient, soit mort sous voile)
- La caméra a été retrouvée à seulement 10m de la falaise (s'il avait ouvert son parachute après une bonne dérive, et qu'il y aurait eu un problème à l'ouverture, elle aurait été plus loin)
- Le casque a été retrouvé un peu plus loin que la caméra (il a du rouler)
- Le témoin de Saint Hilaire a vue une ouverture haute du parachute (mais il n'est pas sûre de son témoignage)
- Une vire est à 60-80m en dessous du saut

HYPOTHÈSE / CONCLUSION : Il a glissé pour accéder à l'exit.
L'hypothèse la plus probable est qu'il ait glissé lors de l'accès à l'exit.
Une vire est à 60-80m en dessous du saut, se voyant tomber, il aurait ouvert son parachute plus tôt pour l'éviter.
N'ayant pas assez de vitesse, l'ouverture aurait été trop lente, et ne lui aurait pas permis d'éviter la vire.
On suppose que l'impact avec perte du casque aurait donc eu lieu sur cette vire.

Je vous remercie pour tous les soutiens reçus sur ce site (notamment concernant la caméra), et aux messages personnels.
Cela permet de se sentir moins seule durant cette épreuve.

Christel

PS : un spit permet de s'encorder pour descendre à l'exit (un bout de corde peut suffire, pas besoin d'emmener la grosse corde d'escalade), si cela peut permettre d'en sauver quelques uns...
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #19 le: 29 Septembre 2010, 08:47:06 »

Merci beaucoup Christel pour ces informations. Et bon courage pour l'avenir.

On dit souvent qu'un saut n'est pas fini tant qu'on n'est pas posé (voile rangée même si on est au bord de l'eau / ou dans du vent très fort)
On oubli souvent que le saut commence dés la montée vers le spot.
Les exits sont forcément au bord du trou, et majoritairement hors des sentiers / avec des accès scabreux. Alors gaffe lors des mises en place.

Cela nous rappelle les décès dans des situations similaires de Sardine à la Conque (tombé lors de l'accès), ou de cet Allemand dont je ne retrouve pas le nom qui était tombé avec le para encore dans le stashbag alors qu'il cherchait l'exit de la Mousse (dans la neige) ...

Bons sautés, et faites gaffe même dans les montées !
Journalisée

Fuck la FBA !
Chaume Julien
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155


Team Guenilles


« Répondre #20 le: 29 Septembre 2010, 19:06:58 »

Je précise que l'accés avec le spit concerne l'exit classique des ailes, le départ en lisse se fait plus à droite (car plus "safe"). Et là, il n'y pas de point.... pour l'instant.....
Journalisée

Guenille un jour, guenille toujours...
Mika
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 176

Importe depuis la FBA


« Répondre #21 le: 29 Septembre 2010, 22:40:26 »

Je compatis également, quelle tristesse..

 Si je peux me permettre un avis : depuis le 1er saut, lorsque je descend à l'exit de la dent (dont je me méfie comme de la peste!), je pense souvent aux conséquences, terribles, d'une glissade, à cause notamment des petits gravillons sur le rocher...et de la vire 80m plus bas. Et ce, malgré l'apparente facilité de la désescalade, pas très dure en apparence.

Une technique efficace peut être de bien répartir le poids sur tous ses appuis en descendant le centre de gravité (position basse, presque accroupie, ou semi-assise). Un peu comme sur des dalles mouillées, ou de la glaise (les spéléos se reconnaîtront!), bref, une surface glissante.

 Cet accès demande beaucoup d'attention!
Journalisée
nec
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 198


WWW
« Répondre #22 le: 30 Septembre 2010, 07:55:02 »

Une technique efficace peut être de bien répartir le poids sur tous ses appuis en descendant le centre de gravité (position basse, presque accroupie, ou semi-assise). Un peu comme sur des dalles mouillées, ou de la glaise (les spéléos se reconnaîtront!), bref, une surface glissante.

 Cet accès demande beaucoup d'attention!
En haut, y-a-t'il de quoi planter deux spits, ou c'est herbe et gravier uniquement ?
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #23 le: 30 Septembre 2010, 08:22:10 »

On m'a parlé d'un départ en courrant une vingtaine de mètre à gauche du seul spit. Après je n'ai jamais sauté la dent (j'y ai prit deux but magistraux)

Si c'est vrai (et j'imagine que cela l'est vu la personne qui m'en a parlé), n'est il pas plus confort de profiter de 10 bons metres de course pour se catapulter au dessus et bien loin de cette foutue vire, tout en évitant l'accès hasardeux que vous confirmez.
Journalisée
Mazuer Ben
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111

Importe depuis la FBA


« Répondre #24 le: 30 Septembre 2010, 09:56:30 »

@FC : oui il est possible de courir en partant de cet exit, mais c'est en montée... Seuls les 3 derniers mètres sont dans le bon sens, donc tu ne seras pas à 20 à l'heure ! De plus, tu sautes pile sur le pilier qui revient fort en pied de face : pas terrible en lisse-lisse !
En aile, je ne me fais plus chier à descendre sur la vire ; Mika a raison, il faut se méfier de cet accès en apparence relativement débonnaire.
@Nico : le goujon (avec sa plaquette) est amplement suffisant ; mais si vraiment... monte une plaquette (de 8 si je me souviens bien) car il y a aussi un spit.
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #25 le: 30 Septembre 2010, 12:16:42 »

Et en pantalon ?
Journalisée
Catmountain
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3

Importe depuis la FBA


« Répondre #26 le: 01 Octobre 2010, 10:50:14 »


Si c'est vrai (et j'imagine que cela l'est vu la personne qui m'en a parlé), n'est il pas plus confort de profiter de 10 bons metres de course pour se catapulter au dessus et bien loin de cette foutue vire, tout en évitant l'accès hasardeux que vous confirmez.

Pour répondre à FC, cette vire traverse la falaise de part en part (sur environ 300m) 80 m sous le sommet et est praticable à pied (ce que l'on appelle la vire Est). Départ au niveau de l'aiguille de l'Oeille, sortie au collet situé au nord du sommet. Elle est constituée de 2 niveaux (en fait 2 vires décalées de quelques mètres) et la largeur totale doit être de 6m maximum (à noter que seule la vire supérieure est praticable à pied et ne dépasse pas par endroit 1,5m). Il est possible (à confirmer par les pratiquants du BJ) que plus à gauche du fameux départ, la falaise au dessus soit légèrement surplombante par rapport à la vire (ce que j'ai pu constater de visu de la vire mais le pb à cet endroit c'est que la falaise en dessous de la vire présente un renflement "positif" contrairement au départ habituel ou la falaise "rentre").

quelques photos de cette fameuse vire :
Sur cette photo, on distingue en haut la localisation de l'exit classique qui se situe sur le surplomb sommital :
http://fr.trekearth.com/gallery/Europe/France/South/Rhone_Alpes/Saint-Pancrasse/photo1129575.htm

http://fr.trekearth.com/gallery/Europe/France/South/Rhone_Alpes/Saint-Pancrasse/photo1132192.htm
http://fr.trekearth.com/gallery/Europe/France/South/Rhone_Alpes/Saint-Pancrasse/photo1131397.htm
http://fr.trekearth.com/gallery/Europe/France/South/Rhone_Alpes/Saint-Pancrasse/photo767842.htm
http://fr.trekearth.com/gallery/Europe/France/South/Rhone_Alpes/Saint-Pancrasse/photo769451.htm

la vire et le sommet vue du ciel :
http://www.vol-nature.fr/blog/tag/dent-de-crolles/
http://3.bp.blogspot.com/_9fkbN8Hc5T8/SqjnccqTU9I/AAAAAAAAE9A/t5xcBwhwFQw/s1600-h/Img_0973.jpg
http://3.bp.blogspot.com/_9fkbN8Hc5T8/SqjnUMioyMI/AAAAAAAAE8g/WTG2UyS3LII/s1600-h/Img_0969.jpg

NB: Attention ne pas y aller avec des enfants ou personnes sensibles au vertige, et par temps humide ou neigeux.
« Dernière édition: 01 Octobre 2010, 11:58:33 par Catmountain » Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #27 le: 01 Octobre 2010, 11:01:40 »

Merci, je visualise bien la vire, mais là en fin de compte, c'était plus le pillier et le fait que ca reviennent un peu en pied de face et qu'en "lisse" c'était hardu...
En pantalon, (c'est plus du lisse) ca passerrai ou pas ?
Journalisée
Mazuer Ben
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111

Importe depuis la FBA


« Répondre #28 le: 01 Octobre 2010, 11:37:23 »

@FC, la face fait 350m, si ta dérive est puissante en trackpant, le pied de face ne te posera pas de problème.
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !