Budget pour du parachutisme régulier?
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
28 Avril 2024, 03:56:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Budget pour du parachutisme régulier?  (Lu 12068 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
la brique volante
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: 08 Octobre 2010, 11:08:24 »

Hello les fous volants  Grimaçant

Voilà, j'ai une petite question d'ordre financière. J'aimerais un jour (très très lointain) tenter l'expérience du paralpinisme. Le saut depuis des immeubles, des antennes ou des ponts par contre ça ne me tente pas du tout, je pense préfèrer des environement naturels. C'est beauuuuu la montagne  Sourire

Dans cet objectif, je compte commencer à faire du parachutisme l'année prochaine et surtout sauter, sauter et encore sauter pour les prochaines années à venir et y prendre beaucoup de plaisir avant de penser au paralpinisme. (J'ai pas envie de finir en crêpe au pieds d'une falaise)
Ma question porte sur le budget nécessaire à une pratique régulière des sauts (1 ou 2 par semaine ou peut être plus parfois?). Je sais qu'il faut commencer par une PAC qui coûte aux alentour de 1300€. Mais après qu'est ce qu'il se passe? Il faut un brevet B2 pour pouvoir commencer à sauter seul? Combien coûte ce brevet? Et surtout après combien faut il payer par saut en étant dans un para club?
Et 25 ans c'est pas trop tard pour s'y mettre?
Journalisée
Antoine46
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #1 le: 08 Octobre 2010, 15:42:37 »

Alors:
- Tu n'es pas oblige de faire une PAC, tu peux aussi faire une progression dite traditionnelle, sauts avec ouverture automatique, puis ouverture retardee (10 secondes) et ainsi de suite en fonction de tes progres. On pourrait croire que la PAC c'est plus rapide mais en fait pas tout le temps car les saut en traditionnelle sont plus facile a enchainer, il faut 1 seul moniteur pour plusieurs eleves, etc. L'ete dernier j'etais avec 2 potes sur un centre pendant une semaine, l'un a fait une tradi l'autre une PAC. Au bout de la semaine les 2 avaient le brevet A, celui en tradi avait aux alentours de 20 sauts, celui en PAC 10. Le tout pour a peu pres le meme prix (il faut moins de moniteurs en tradi par personne). Dans les 2 cas je pense que se bloquer une semaine pour faire les sauts jusqu'au brevet est bien.
- En tradi tu sautes seul des le premier saut mais avec un programme impose, en PAC tu es accompagne jusqu'au 6 ou 7eme saut normalement, dans les 2 cas la "liberte" s'appelle brevet A, la "vraie liberte" s'appelle brevet B et plus tu avance et plus tu peux faire des trucs marrants et a plusieurs.
- Tu n'as pas de brevet a payer (juste un livret de theorie a acheter chaque brevet sauf si tu trouves quelqu'un pour te le refiler). Pour avoir un brevet tu as des exercices a reussir et c'est tout (sauf pour le brevet C qui demande 200 sauts mini). Le prix du brevet se resume donc au nombre de sauts qu'il te faudra pour reussir les exercices.
- Maintenant le prix: c'est variable en fonction de clubs: de 22 a 27 euros en ce moment je pense, a cela tu rajoute le prix de la location du materiel qui varie de 5 a 7 euros en gros par saut. Le prix des sauts varie selon l'altitude, je crois que pour un saut a 1000m c'est aux alentours de 12 euros (d'ou le prix plus bas de la tradi par rapport au nombre de sauts).
- Il n'est jamais trop tard !
- Le nombre de sauts: je dirai que ce nombre est limite surtout par le budget car pour une personne avec brevet A il me semble que c'est 4 par jours (tu es deja bien fatigue apres ca). Dans le cadre de la progression jusqu'au brevet B je te conseillerai de faire des gros w-e (4 par jours) plutot que 1 par-ci par-la, pour la simple raison que tu travailleras mieux tes exercices tant que c'est chaud dans ta tete. Apres tu peux ralentir le rythme par w-e. Derniere chose, pour faire 4 sauts il te faut vraiment la journee, genre 10h-18h avec coupure bouffe, brieffing-debrieffing pliage, controle des pliages et autres trucs auxqules je pense pas de suite.

PS: pas d'accent, les ordis en anglais c'est moins cher mais y'en a pas et j'ai la fleme de chercher et memoriser les codes ....
PS2: pour tout ce qui est parachutisme va sur http://www.wuza.net/, j'aurai peut-etre du commencer par la d'ailleurs, mais je tenai a venter les merites de la progression tradi  Grimaçant
Journalisée
la brique volante
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #2 le: 08 Octobre 2010, 16:09:02 »

OK, c'est déjà un peu moins flou merci.
Au départ j'étais plutôt attiré par une PAC principalement à cause du temps de chute libre plus important, et d'après les images que j'ai pu voir cela semblait plus fun non?
Je viens de finir mes études, je vais donc commencer à gagner un peu ma croûte mais la zone géographique est pas encore très sûre. Au départ je pensais apprendre à faire le zozo dans le ciel au para club de Strasbourg. Mais ça va dépendre de la région où je bosse. Certains viennent ils de ce coin?

EDIT
OK, ben j'ai déjà eu ma réponse par mail  et sur le site donné dans le post précèdent (tradi=plus de saut qu'en PAC et moins chère) merci Clin d'oeil
« Dernière édition: 08 Octobre 2010, 16:18:14 par la brique volante » Journalisée
Antoine46
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #3 le: 08 Octobre 2010, 21:40:05 »

Strasbourg, mes debuts ...
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #4 le: 11 Octobre 2010, 10:44:04 »


OK, ben j'ai déjà eu ma réponse par mail  et sur le site donné dans le post précèdent (tradi=plus de saut qu'en PAC et moins chère) merci Clin d'oeil

c'est le cas (c'est moi qui t'ai envoyer un mail) si tu es bon... si t'es pas trop "con" en l'air...
Journalisée
Sinan
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125



« Répondre #5 le: 12 Octobre 2010, 11:27:19 »

Salut !

Pour ma part, j'ai fait une PAC, alors que tous mes potes ont fait des Tradi.

Pour ce qui est du temps, ma Pac m'a pris 2 jours, 3 sauts par jour, et brevet A dans la foulée.

L'intérêt pour moi de la PAC, c'est que tu es habitué plus vite à la chute. Au bout de 8 sauts (comprenant la Pac) je savais faire des loops, des tonneaux, dériver, tourner... etc...

Alors qu'en Tradi, au bout de 10 sauts (en chute, je ne compte pas les sauts de tradi) mes potes arrivaient tout juste à être stables.

Un autre détail, mais toujours un plus, c'est que tu passes ta qualif' hand deploy (système d'ouverture actuel et le plus pratique / simple) directement en PAC, alors que pour la tradi, tu apprends d'abord avec une commande (en tout cas, à l'époque, maintenant je ne sais pas) et il faut ensuite faire un saut pour ça.

Parcontre, le point positif pour la tradi, c'est le vol sous voile. Plus de saut = plus d'expérience de vol sous voile, alors que c'est vrai que dans mon cas, c'est l'unique point faible de la formation.


Je pense aussi qu'après, c'est un peu chacun son avis...

Voilà ma contribution !

A plus, et bons sauts !
Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #6 le: 12 Octobre 2010, 13:31:22 »

pour ma part, pour le prix d une PAC (1200 euros à l epoque pour 7 sauts), j'avais mon brevet B et le nombre de sauts qui vont avec...
c est clair que l avantage d une tradi c est aussi le tarif
Journalisée
Yves
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23


Importe depuis la FBA


« Répondre #7 le: 13 Octobre 2010, 10:48:40 »

Euh ... Ne pas oublier que l'objectif principal de la formation (PAC ou Trad) , n'est pas de faire des economies mais de pouvoir sauter d'un Navion (gros ou petit) avec le plus d'autonomie et de competence possible .  Clin d'oeil
Journalisée
Antoine46
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #8 le: 13 Octobre 2010, 14:22:18 »

Oui mais l'objectif de la personne est de payer le moins cher possible pour atteindre l'objectif de la formation  Grimaçant
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !