Commentaires sur quatres articles
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
27 Avril 2024, 10:22:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Commentaires sur quatres articles  (Lu 15683 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
valentine
Invité
« le: 14 Novembre 2010, 20:29:16 »

Salut a tous

En lisant tous les articles, j'ai trouve des trucs qui m'interpellait, donc je met mon grain de sel (he oui)

Article.  « Ne pas subir »
L'auteur dit : "Voici pêle-mêle quelques exemples d'incidents ou d'accidents probablement évitables …"
Je suis moniteur de parapente depuis 15 ans, j’avais écris il y a 3 ans dans un article sur la sécurité dans un mag de parapente que 97% des accidents étaient causes par le pilote…Donc même choses. Pourquoi ? j’y réfléchis depuis très longtemps, la seule explication que je vois, c’est que l’être humain est très vigilant quand il commence quelque chose de dangereux (a part une minorité) : conduire sur le périphérique a 8h du matin, braquer une banque, sauter d’une falaise, ect- mais après un certain temps, il s’y habitue et commence a raccourcir ses marges de sécurité (préparation plus rapide, vent fort, petit atterro non reconnu) et ca passe assez souvent puis un jour ca passe pas…
C’est bien de mentionner ce qu’il faut faire, mais je pense que le problème n’est pas la, car les gars le savent, mais... ne le font pas.
Compliment pour l’article.

Article mise en œuvre extracteur
(J’ai traduit inches en pouce en passant.)
Je suis un peu surpris des valeurs que je trouve dans cet article.
Il y a plein de personnes plus compétentes que moi qui devrais pouvoir réajuster ca.
Neanmoins:
1-Comment peut on mettre un 32 et un 36 dans le même sac ? 42/44 et 48/52, je veut bien….
2-Je ne vois pas d’infos sur la différence entre les deux tissus (f111 et zéro porosité). Le f111 as une durée de vie plus faible, mais est plus stable (parce que poreux) que le zéro poro. (On peut prendre un peu plus gros)
Le zéro poro dure plus longtemps, mais une fenêtre en haut de l’apex est recommandé pour compenser son absence de porosité (On peut prendre un peu plus petit).
Les deux n’ont absolument pas la même durée de vie et on ne peut donc pas dire « 200 sauts a changer »
3-L’auteur mentionne : « De 450m à + Dans ce cas utiliser le 42 pouce en OP3 ou 36 en F111 (petite résille ou non) »
42 pouces a 450 mètres et + Huh?? c’est pas un peu gros ?
D’autant plus que ce devrait être le contraire, plus gros en f111 en raison de sa porosité et plus petit en zero p.

Article base et projection.
Cet article est extrêmement dangereux, car l’auteur lui donne une autorité des le départ (université de liège) et les mesures du tabouret ont surement été faite las bas (on aurait pu les faire chez moi j’ai aussi un tabouret) pour ensuite extrapoler sur 115 mètres en partant de mesures faite sur 50 cm : ce qui donne pour :
5 secondes et 115 mètres plus bas :Bravo vous êtes a 25 mètres du relief !!!!!
Et si tu cours tu multiplie par deux a trois soit 50 a 60 mètres, pour seulement 115 mètres perdu.
Ils sont cons ces américains pourquoi ils arrêtent pas de se prendre des fenêtres dans la gueule, ils ne savent pas compter ?
Désolé si je m’énerve, mais est ce que l’auteur de l’article se rend compte de comment il met la vie de débutant (ou autre) en danger avec ses chiffres absurdes, surement pas calculé  par l’université de liège.
Regardez un peu des vidéos, et trouvez moi un gars qui en statique est a 25 mètres de la paroi après 115 mètres vertical (départ en statique). Mon estimation est de 6 a 7 mètres, mais faites vos tests et calcul ou mieux faite des videos!

Article :Mort d’un base jumper
Bravo Eric (On s’est croise dans les Dolo)
Dans mon cas le base jumpeur, n’est pas même pas mort, ayant avant même mon premier saut décidé de ne faire que de la falaise et jamais change d’idee depuis. Chacun est libre, et je n’ai rien contre les base jumpeurs, mais que l’on ne vienne pas me dire que l’activité que je pratique (puisque que j’ai le même matos) consiste a sauter d’un pont, d’un immeuble, antenne, ect.

Concernant mes critiques précédentes, si je me plante envoyer la sauce, j’essaie juste de contribuer avec mon petit cerveau.
Bon sauts a tous
Christophe
Journalisée
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 15 Novembre 2010, 12:05:03 »

Salut , tes remarques sont pertinentes mais la dernière est plutôt mal placée, sur le forum de la French base association , faut pas maudire le base! (Avec les antennes ponts et autres immeubles). On va pas commencer à avoir des noms spéciaux pour ce qui sautent plus souvent ceci ou celà. Si tu habitais à rennes , à lille ou à paris ton objectif de ne sauter que des montagnes tu l'oublierai bien vite, ou du moins tu en ferai pas souvent... Alors si, je pense que nous pratiquons la même activité( avec le même parachute.) tout simplement dans des univers et avec une approches différentes . Si j' ai tort, alors ta remarque n'est pas dans le bon forum:)
Journalisée
valentine
Invité
« Répondre #2 le: 15 Novembre 2010, 14:47:50 »

Salut , tes remarques sont pertinentes mais la dernière est plutôt mal placée, sur le forum de la French base association , faut pas maudire le base! (Avec les antennes ponts et autres immeubles). On va pas commencer à avoir des noms spéciaux pour ce qui sautent plus souvent ceci ou celà. Si tu habitais à rennes , à lille ou à paris ton objectif de ne sauter que des montagnes tu l'oublierai bien vite, ou du moins tu en ferai pas souvent... Alors si, je pense que nous pratiquons la même activité( avec le même parachute.) tout simplement dans des univers et avec une approches différentes . Si j' ai tort, alors ta remarque n'est pas dans le bon forum:)

Bonjour Pierre
Desole, je me suis mal exprime et ce que tu dis est juste (French base association, mes excuse egalement)
Comme je l'ai dis je respecte les base jumpeur, mais je trouvais interressant l'article d'Eric et l'ai fait savoir avec peut etre un peu trop d'enthousiasme.
Pour etre honnête, ca ne me gene pas d'etre considere comme un base jumpeur et c'est d'ailleur comme ca que je definis ce que je fais quand on me le demande.
Car c'est quand meme l'appelation la plus connu et donc la plus pratique.



Journalisée
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 15 Novembre 2010, 16:50:31 »

Bon tout pardonné alors! Allez à bientôt sur un exit enneigé à la montagne! Parceque c'est vrai que malgré tout c'est que je saute le plus aussi! !
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #4 le: 15 Novembre 2010, 18:50:42 »

tu sautes quand même aut' chose non Huh Souriant
Journalisée
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 15 Novembre 2010, 23:31:05 »

De quoi je me mêle?
Journalisée
Le druide
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


Importe depuis la FBA


« Répondre #6 le: 20 Janvier 2011, 04:45:43 »



Article base et projection.
Cet article est extrêmement dangereux, car l’auteur lui donne une autorité des le départ (université de liège) et les mesures du tabouret ont surement été faite las bas (on aurait pu les faire chez moi j’ai aussi un tabouret) pour ensuite extrapoler sur 115 mètres en partant de mesures faite sur 50 cm : ce qui donne pour :
5 secondes et 115 mètres plus bas :Bravo vous êtes a 25 mètres du relief !!!!!
Et si tu cours tu multiplie par deux a trois soit 50 a 60 mètres, pour seulement 115 mètres perdu.
Ils sont cons ces américains pourquoi ils arrêtent pas de se prendre des fenêtres dans la gueule, ils ne savent pas compter ?
Désolé si je m’énerve, mais est ce que l’auteur de l’article se rend compte de comment il met la vie de débutant (ou autre) en danger avec ses chiffres absurdes, surement pas calculé  par l’université de liège.
Regardez un peu des vidéos, et trouvez moi un gars qui en statique est a 25 mètres de la paroi après 115 mètres vertical (départ en statique). Mon estimation est de 6 a 7 mètres, mais faites vos tests et calcul ou mieux faite des videos!



Bon, je m'y re-colle encore une fois puisque j'ai eu la bêtise d'écrire ce dangereux article sur la projection...

Concernant les prises de mesures, il ne s'agissait pas d'un classique tabouret à un pied pivotant de chez Ikéa comme celui de ton bureau.
Et l'important n'est pas la hauteur de vol expérimentale (ici 50cm) mais bien la précision de mesure du temps et de la distance de vol.
Les tests ont été réalisés dans un laboratoire de cinétique dédié à l'entrainement de sportifs. J'estime que le matériel et l'expérimentateur (un assistant de recherche) font autorité.
Les calculs... je les ai faits avec ma petite tête de docteur en science et une calculette (ben ouais, faut quand même pas déconner).
Cela dit, v=gt  et x=1/2 (gt2), ca relève à peine du niveau du Bac.
Par ailleurs, on m'a enseigné qu'il faut toujours avoir un point de vue pertinent sur chaque résultat obtenu. Je pense qu'en 21 ans de BASE, en ayant sauté d'à peu près n'importe quoi (je suis belge, je vous le rappel), je peux me fier à mon libre arbitre et considérer ces résultats comme réalistes.

Sont-ils strictement exacts?
Non. Il y a évidemment un écart-type dû à de nombreux facteurs partiellement détaillés dans l'article.
Mon idée était de jeter les bases de la cinétique du baseux qui a un bon planté d'bâton.
De plus, je faits suffisamment confiance en ces chiffre pour les expérimenter en live sur des grosses vires bien nourries.
Par ailleurs, vos avis m'intéressent, surtout s'ils sont étoffés de mesures fiables.

Est-ce que cet article est dangereux pour les débutants?
OUI ! Comme tout ce qui peut conforter dans la prise d'une décision et amoindrir l'attention.

Voilà pour les faits.

Maintenant, à moi de casser... Grimaçant
(Ca va être facile: je ne te connais pas et je ne t'aime pas)

Christophe Dubois, pôv pine d'huître, si tu penses pouvoir déterminer la distance en matant des vidéos sur le web, pose-toi la question de l'angle de prise de vue et la distance focale de la cam au moment de la prise de vue. Demande-toi ensuite (et surtout) si l'impulsion était pourrie ou solide. Exemple: à KL, au B-day et dans quelques événement grand public, ca pousse pas forcément des masses...
Deux ou trois conseils en vrac:
Arrête de te branler la nouille devant internet et vas plutôt jouer avec ton cerf-volant.
Évite de critiquer sans connaître un sujet. Ca n'appel pas au dialogue constructif mais à la riposte aveugle (et là, j'ai une bonne grosse envie de riposte aveugle)!
Évite de casser sur ce forum. Va plutôt sur les blogs de skyrock-ados si t'as besoin.

P'tain y m'a mis en rogne le Dubois!

Allez, bon base à tous!
Et poussez nom di djûûû!

Le druide


Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #7 le: 20 Janvier 2011, 13:27:02 »

Excellent!
Journalisée
Mika
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 176

Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 20 Janvier 2011, 16:14:08 »

 Un pur passage d'anthologie!! Quel bonheur!!!


Journalisée
Kali
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100

Importe depuis la FBA


« Répondre #9 le: 20 Janvier 2011, 16:34:51 »

Jojo, tu m'as fait jouir  Grimaçant
Journalisée
Chaume Julien
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155


Team Guenilles


« Répondre #10 le: 20 Janvier 2011, 17:56:31 »

Enorme!!  Souriant
Journalisée

Guenille un jour, guenille toujours...
sebastien
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

Importe depuis la FBA


« Répondre #11 le: 22 Janvier 2011, 04:39:21 »

Moi je trouve pas ca enorme, juste gratuit.
C est vrai que christophe a rapidemment remis en doute tes calculs et n a pas non plus ton experience dans le base. Cependant, son intervention est suremment (le connaissant bien) dans le but de lancer un debat, avoir des reponses et mieux comprendre ces chiffres qu il n a apparement pas assimile. Donc le pov pine d huitre est en trop.
N oublions pas qu un forum est impersonnel au possible, comme le dit bernard Weber : Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Huh

Essayons de ne pas ressemblez au forum americain. Clin d'oeil

amicalement.
« Dernière édition: 22 Janvier 2011, 04:41:03 par sebastien » Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #12 le: 22 Janvier 2011, 11:44:33 »

Article Base et Projection (2003) >>> http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,27.0.html
"Résultat des courses, la vitesse horizontale mesurée équivaut respectivement à : 3.5 m/s +/-10% et 5 m/s +/-10%
Donc, si vous chutez 5 sec et poussez très fort, vous parcourez 25m horizontalement (pour 115m verticalement).
Au-dela de 5 secondes, les appuis aérodynamiques deviennent largement suffisants pour augmenter cette vitesse horizontale grâce à la dérive.
Il est clair que ces données correspondent à un départ statique, c'est à dire sans élan. Un bon sprinteur peut atteindre 10 à 12 m/sec s'il a quelques mètres pour s'élancer."
...................................

Le problème de cet article c'est l'extrapolation... et le fait que Joël considère la vitesse de l'implulsion constante durant toute la chute (est ce vrai sur 2, 3, 4, 5 secondes?) et horizontale... on pourrait extrapoler aussi plus encore, puisque en théorie c'est vrai on doit être à 25 mètre de la paroi si tu pousses "comme si ta vie en dépandait", et que avec une bonne course on doit être à 50 mètres au bout de 120 mètres de chute!? Arrivez-vous à imaginer une longueur de 25 ou 50 mètres, faîtes un essai dans la rue (1 très grand pas = 1m)... 15 mètres ça doit être à peu près la largeur de la vire de Gravatation au Verdon que l'on passe aprés 200m de chute dans la paroi déversante de Pichenibule... http://www.youtube.com/v/iNagyr19c44&fs et normalement on tire avant  Roulement des yeux

L'idéal aurait été une mesure "in vivo" sur 150m, et ce que j'ai pu retirer de cet article intéressant c'est que l'impulsion joue beaucoup plus qu'on ne croit. Cependant il y a la théorie et la réalité, et personnellement je préfère m'en tenir à mon instinct de survie. Je laisserai donc à Joël l'honneur de passer (en lisse et pas en V3...)  la vire de 25m pendue 120m sous l'exit et je ne parie aucunes bières... même Belges  Sourire

« Dernière édition: 22 Janvier 2011, 12:02:55 par fly jeronimo » Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #13 le: 30 Janvier 2011, 11:44:37 »

fort intéressant tout çà!!

en tant que scientifique de formation, j'ai tendance à croire joel, et en tant que pratiquant régulier du cailloux..... j'ai tendance à le croire aussi !!!
La projection, à condition de se sortir les doigts à l'impulsion, est vraiment énorme. Et en courant à fond çà devient même hallucinant. Alors oui, les 25m en statique et 50m en courant après 115m de chute je confirme que çà me semble réaliste. Et les incrédules n'ont qu'à aller jeter des cailloux depuis l'Exit "en courant" du Granier pour se faire une idée...
Et pour ce qui est des vidéos, j'ai justement celle d'un saut au bournillon de profil avec suffisamment de recul pour voir que les 25m de projection sont atteints (en courant) bien avant les 100m de chute!

entre dieu et la science, je prend la science...
Poussez madame, poussez!!!

le Blond
Journalisée
sebastien
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

Importe depuis la FBA


« Répondre #14 le: 31 Janvier 2011, 02:14:14 »

Du coup j ai quelques questions concernant ces ditances, petite explication:

Pour ma part, j ai elimine les glisseurs bas car ce n est pas ma facon de pratiquer le base et aussi pour eliminer le risque d impact. J ai fixe ma hauteur limite a 200m, glisseur haut. Je dois tirer vers 5s, donc a 25/50m du mur selon l impulsion.

A partir de quelle distance du mur peut ont se prendre un 180 et eviter le mur?
(disont avec une ouverture saine, sans abattee et de bon reflexes)

Joel, d apres ton experience (physique ou personnel), a quel distance serait on a 3s, depart statique et en courant?

Merci de m aider a eclaicir tous ca... Huh

Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !