Commentaires sur quatres articles
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
27 Avril 2024, 12:12:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Commentaires sur quatres articles  (Lu 15685 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ramirés
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


« Répondre #15 le: 31 Janvier 2011, 17:53:19 »

merci Jojo pour cette note mathématique, la science parle. Fly jéronimo je pense que quelques révisions s'imposent, un livre, des leçons...
A+ Poussez et dérivez
Journalisée
gildas
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #16 le: 31 Janvier 2011, 18:57:08 »

les devoir de math je kiff lol
x(distance horizontale)= Vt
y (distance verticale) = 1/2 (gt2)
V: vitesse poussé horizontale sur axe x, mesurée par Joël.
g: gravité terrestre 9,81 m/s2
a t=5s y=122m et x=25m si V=5m/s
lol
faite gaffe tapé pas lol
je vou kiff tous lol
Journalisée
Jr.
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33

Just do it (safe)!


« Répondre #17 le: 31 Janvier 2011, 19:17:35 »

Seb,

en supposant des réflexes parfaits,
tu dois pouvoir prendre un 180° à 1m du mur,
et faire tourner la voile en vrille a plat avant même qu'elle ne se soit mise en vol...

en supposant 1s de temps de réaction et 1s d'inertie le temps que ton action aux commandes fasse tourner l'aile
et une vitesse de vol à 10m/s (la je sur-estime je pense)
il te faut minimum 20 mètres...

si jamais tu est un peu lent à la détente (disons 2s), et que ton action (freins ou élévateurs) manque d'efficacité (disons 2s le temps que tu tournes)
il faut compter 40m

Comme quoi, entre Superman et un baseux lambda, il y a une sacré différence.
Toute la subtilité reviens donc à trouver ta place entre ces deux pratiquants...
Journalisée
valentine
Invité
« Répondre #18 le: 27 Mars 2011, 18:19:29 »

Bonjour Joel
Je ne suis toujours pas d'accord avec ta théorie,  elle n'est toujours pas soutenu ou prouve scientifiquement (j'ai des potes matheux qui qui la trouvent fausse, des que j'ai le temps je passerais leur version). je pense que cet assistant t'a aide pour ces test, qui sont surement impeccable, c'est l'extrapolation qui en est fait avec laquelle je ne suis pas d'accord
Je n'ai pas passe le bac, mais je sais qu'une force de projection va en décroissant, et je pense que tu projette ta force obtenu de tes 50 cm de haut et que tu ne tiens pas compte que cette force n'est pas une constante. Tout objet lance, a un moment donne (selon force, trainée, ect) perd sa vitesse horizontale et prend une composant verticale
Le fait que tu saute depuis 20 ans n'y change rien, les perceptions (les tiennent ou les mienne) ne sont pas objective. Des centaines de pilotes sont morts en avion a cause de ca et il y a dans la formation de pilote avion une session uniquement sur ce sujet.
C'est vrai qu'une camera vidéo (qui est utilise dans les test de certification parapente) nécessiterait une installation précise et ne serait pas tres pratique.

Le plus important pour finir est que la première cause de mortalité dans le base est le pilote qui percute la paroi, a voir ton article c'est ettonant, aucun n'aurait pousse? (je ne fais pas d'ironie)
Imaginons que ton article soit juste, aucun problème, tout va bien, par contre si tes résultats sont exagérer, ne pense tu pas que cela peut mettre des vie en danger? Pour ceux qui feront leur calcul en se disant : Aucun soucis, a l'ouverture je serais loin de la paroi, c'est l'unique raison de mon mail.

Je pense que cela va au delà d'un désaccord entre nous et au fait d'essayer de « casser l'autre » sur un forum (entre parenthèse bravo au niveau mental de ceux qui ont applaudi)
Je ne comprends pas, c'est pourquoi tu t'énerve comme ca, tu m’insulte sans que moi je ne t’ai insulte, pour moi c’est très grave, je ne suis pas souvent en France, mais si tu passe vers Grenoble, on peut se voir pour en parler. Insultez quelqu’un sur du virtuel est un peu facile.
Maintenant pour finir tu me dis que je t'ai "casse", j’ai relu mon mail et c’est vrai qu’il est cassant et bien désolé, je m'en excuse.
Christophe
Journalisée
Papaille
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« Répondre #19 le: 27 Mars 2011, 21:08:16 »

Un peu de sérieux, là... Les mesures de Joël, étayées, vérifiées, expérimentées, filmées et confirmées par des matheux (genre...moi, oui j'ai honte) et d'autres depuis ...1989 pinaise (demande à Erich qui laisse trainer ses oreilles ici de temps en temps) que tu remets en question de manière péremptoire, maladroitement peut-être, ça commence à être lourd.
En plus au bout de 5 secondes la plupart d'entre nous ne se comporte plus vraiment comme la caillasse de bââse, vu qu'on a un peu appris à "faire la mise en flêche" pendant la PAC, tu te rappelles comment c'est trop classe?

Ton dernier post est encore plus irritant que le 1er malheureusement, il ratisse encore plus large dans la mauvaise foi (perceptions et illusions sensorielles du pilote d'avion? je vois pas le rapport avec la choucroute désolé), article mettant en danger la vie du lecteur? (manière j'imagine de souhaiter bienvenue ici à nos amis mentalement diminués qui nous lisent par milliers ce soir), et j'en passe.
Pas besoin du bac pour ne pas confondre force et inertie, pour faire l'effort minuscule de passer 2mn à lire une étude abordant la trajectoire parabolique d'un corps lancé horizontalement dans un fluide, et surtout, surtout, d'accepter de se voir critiqué violemment quand on la ramène autant...

Bref, bravo pour le mea culpa final, mais halte à la fumette dominicale, c'est bientôt le forum de c'est pas sorcier ici Clin d'oeil

Si tu veux te convaincre de la véracité des calculs, je te propose l'expérience suivante, qui ne nécessite pas de compétences d'ingénieur pour être comprise (je te signale qu'il y'en a plein ce forum néanmoins, si tu as des difficultés à retrouver tes potes matheux demande ici tu gagneras du temps).
On ne s’intéresse qu'à la composante horizontale de la trajectoire. Isolons-la en supprimant la composante verticale de notre parabole. Méthode de suppression la plus évidente: rapprocher le sol Sourire

Trouve une paire de rollers bien huilés et un terrain parfaitement lisse et plat. Fais-toi tirer à 18km/h (5m/s) par un pote en vélo équipé d'un compteur, lâche la corde devant un repère et regarde quelle distance tu parcours en 3s, 5s, 10s, et à quelle distance tu t'arrêtes.
Refais-le en changeant de position, en faisant une cascade, en criant 321 base ou fuck les écolos, tu dois t'y croire!

Change de cycliste. Refais-le à 36km/h(départ en courant).

On continue et on affine le réalisme de l'expérience.
Trouve 2 paires de rollers et attaches-en un à chaque extrémité de ton corps bien huilé. Oui, c'est vrai, il faudra certainement 5 rollers, surtout si le pote cycliste est en fait mannequin pour Aubade et qu'avec toutes ces expériences rigolotes elle a un peu trop chaud.
Un bel attroupement devrait maintenant s'être formé, pour accompagner chacune de tes tentatives d'applaudissements soutenus.

Refais alors toute l'expérience à plat ventre, sans lâcher le chronomètre :p

Et voilà. Poste le tout ici (mesures et vidéos, fais-moi plaisir...) en sachant que les valeurs que tu auras trouvées seront inférieures à celles en chute du fait -uniquement- des frottements de tes rollers...
« Dernière édition: 28 Mars 2011, 09:08:53 par flo pays » Journalisée

in pantz we trutz
Olivier
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96



« Répondre #20 le: 28 Mars 2011, 16:06:51 »

Salut Christophe,

Je n'ai pas passe le bac, mais je sais qu'une force de projection va en décroissant, et je pense que tu projette ta force obtenu de tes 50 cm de haut et que tu ne tiens pas compte que cette force n'est pas une constante. Tout objet lance, a un moment donne (selon force, trainée, ect) perd sa vitesse horizontale et prend une composant verticale
Joel a raison : il s'agit d'une inertie, pas d'une force.
Du coup le seul facteur qui peut faire diminuer l'inertie de la projection, c'est le frottement de l'air. Et dans les conditions considérées, il est négligeable.

J'ai une expérience insignifiante en base, mais mes notions de physique me font dire que les calculs de Joel sont corrects.

Olivier
Journalisée

Le pantz, c'est bon. Mangez-en.
joce pays
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37


« Répondre #21 le: 29 Mars 2011, 00:37:43 »

pourquoi vs vs cassez la tete  Huh, pas besoin de s'faire chier avec ts ces calculs, tous les spots que l'on saute aujourd'hui en lisse ont ete sauté des centaines de fois. suffi d'avoir les bonnes infos et les bon conseils des anciens Clin d'oeil, de savoir compter jusqu'a 3 (meme pour compter a l'envers y'a pas besoin du BAC) de pousser comme un goré sur tous les exits et d'etre propre a l'ouverture. arretez d'vous branler la nouille et allez sauter Clin d'oeil
enfin moi s'que j'en dis !!!
321 BAAASE...    Grimaçant
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #22 le: 29 Mars 2011, 10:00:36 »

trés bon post mon Flo!!!

Y a rien à ajouter, si ce n'est que pour ton expérience à roulette, tu peux aussi mettre ton harnais sur le dos, histoire d'avoir l'air encore + malin...!!!
Et cher Christophe, dire qu'un post met en danger des baseux, c'est vraiment insinuer qu'ils ont de la semoule à la place du cerveau. Alors laisse les gens s'exprimer, donner des infos et essayer de faire avancer les choses, même si c'est pas toujours parfait...

Ce sujet me rappelle qu'un bon départ en courant avec une pure projection, c'est tout aussi fun que les + gros délais du monde!!

peace and vol
Journalisée
valentine
Invité
« Répondre #23 le: 30 Mars 2011, 14:31:04 »

Bonjour Joel
Je ne suis toujours pas d'accord avec ta théorie,  elle n'est toujours pas soutenu ou prouve scientifiquement (j'ai des potes matheux qui qui la trouvent fausse, des que j'ai le temps je passerais leur version). je pense que cet assistant t'a aide pour ces test, qui sont surement impeccable, c'est l'extrapolation qui en est fait avec laquelle je ne suis pas d'accord
Je n'ai pas passe le bac, mais je sais qu'une force de projection va en décroissant, et je pense que tu projette ta force obtenu de tes 50 cm de haut et que tu ne tiens pas compte que cette force n'est pas une constante. Tout objet lance, a un moment donne (selon force, trainée, ect) perd sa vitesse horizontale et prend une composant verticale
Le fait que tu saute depuis 20 ans n'y change rien, les perceptions (les tiennent ou les mienne) ne sont pas objective. Des centaines de pilotes sont morts en avion a cause de ca et il y a dans la formation de pilote avion une session uniquement sur ce sujet.
C'est vrai qu'une camera vidéo (qui est utilise dans les test de certification parapente) nécessiterait une installation précise et ne serait pas tres pratique.

Le plus important pour finir est que la première cause de mortalité dans le base est le pilote qui percute la paroi, a voir ton article c'est ettonant, aucun n'aurait pousse? (je ne fais pas d'ironie)
Imaginons que ton article soit juste, aucun problème, tout va bien, par contre si tes résultats sont exagérer, ne pense tu pas que cela peut mettre des vie en danger? Pour ceux qui feront leur calcul en se disant : Aucun soucis, a l'ouverture je serais loin de la paroi, c'est l'unique raison de mon mail.

Je pense que cela va au delà d'un désaccord entre nous et au fait d'essayer de « casser l'autre » sur un forum (entre parenthèse bravo au niveau mental de ceux qui ont applaudi)
Je ne comprends pas, c'est pourquoi tu t'énerve comme ca, tu m’insulte sans que moi je ne t’ai insulte, pour moi c’est très grave, je ne suis pas souvent en France, mais si tu passe vers Grenoble, on peut se voir pour en parler. Insultez quelqu’un sur du virtuel est un peu facile.
Maintenant pour finir tu me dis que je t'ai "casse", j’ai relu mon mail et c’est vrai qu’il est cassant et bien désolé, je m'en excuse.
Christophe
J'ai essaye de t'envoyer un message perso sur ton adresse email, mais il m'est revenu, tu peut me contacter sur info@flying-paradise.com
Journalisée
skybranlor
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35

Importe depuis la FBA


« Répondre #24 le: 30 Mars 2011, 20:15:33 »

"par contre si tes résultats sont exagérer, ne pense tu pas que cela peut mettre des vie en danger? Pour ceux qui feront leur calcul en se disant : Aucun soucis, a l'ouverture je serais loin de la paroi, c'est l'unique raison de mon mail."

tu veux pas arreter de dire n'importe quoi ?? tu sais dans la vraie vie , on saute avec des potes ... et on se parle ... mais ca serait assez marrant de croiser un mec avec un telemetre laser et une calculette TI-82 en haut de l'exit .

Tu coches aussi une check list avant de sauter ?

Chacun son truc en meme temps ....
Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #25 le: 30 Mars 2011, 21:00:56 »

On y voit aussi des mecs qui jettent des caillou pour voir si ça passe ou pas....
Journalisée
Le druide
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


Importe depuis la FBA


« Répondre #26 le: 31 Mars 2011, 01:26:06 »

Oufti d'fô st'arredjî dî sin nom dè gates!
(ceci n'est pas une insutlte en serbe mais une onomatopées en wallon).
Ce post me fait penser à la journée de la marmotte qui recommence encore et encore!   Indéci

Sur ce qui fâche, je ne pensais pas que "pôv pine d'huître" était si insultant...
J'ai du plus lourd en magasin Grimaçant
Oui Christophe, j'ai trouvé ton premier post blessant et mal développé. Ton second post n'est pas forcément moins maladroit...
Alors Action -> Réaction... Un vieux principe de physique.
Conscient que "Qui sème le vent récolte la tempête" s'applique à chacun, je m'excuse aussi de certains propos relatifs à ma (cinglante) réponse.
Bon, on n'est pas non plus là pour se tailler de pipes, mais pour faire avancer le schmilblick.

   
Concernant la projection...
AVERTISSEMENT! Les lignes qui vont suivre risquent de provoquer de la somnolence chez les sujets les plus sensibles. Moi-même, j'ai baillé 3 fois en me relisant.

La projection du baseux, et donc sa vitesse sur trajectoire, est la composante des deux vecteurs de vitesse (Vh: Horizontale et Vv :Verticale). C'est un vecteur oblique se rapprochant de plus en plus de la verticale au fur et à mesure que le temps passe.

En théorie:
1- En absence de frottement, Vv augmente sans cesse et proportionellement au temps puisque soumis à la force gravitationnelle (Vv = g.t)
En revanche, Vh reste constante puisque résultante d'une force d'impulsion initiale non renouvelée.
Graphiquement, la trajectoire décrit une parabole.
2- Dans une game de vitesse subsonique, dans le cas de forces de frottement homogènes, c'est à dire relatives à un objet au cx strictement isotrope (une sphère dont le centre de gravité coïncide strictement avec le centre géométrique, sans moment de rotation, dont la surface a en tous points les mêmes propriétés de frottement), et dans un milieu homogène (pas de variation de densité de l'air ou de force gravitationelles), on observe que
   a. Vv se stabilisera à un maximum, fonction notamment du cx et de la densité de l'objet.
   b. Vh va diminuer de manière non linéaire jusqu'à devenir nulle après "un certain temps", fonction notamment de la vitesse initiale, du cx, et de la masse de l'objet (effet d'inertie).

C'est sur ce second modèle que j'ai développé la discussion de mon article.
Et je considère que Vh étant faible (max 5m/s.) et la masse (du baseux), donc l'inertie étant élevée, cette première diminue lentement.
J'ai même extrapolé qu'en deça de 5 seconde, Vh est constante.
D'accord, c'est une simplification abusive, mais qui selon moi, correspond à la réalité: à 5m/s, c'est-à-dire à 18km/h, la trainée du baseux existe, mais elle est faible. Elle est même d'autant plus faible que celui-ci se couchant sur l'air diminue le cx influençant Vh.
Chercher à obtenir plus de précision dans les calculs de vitesse et leur écart-type perd tout son sens tant les paramètres à intégrer dans la réalité sont nombreux et difficilement modélisables (les cxs du baseux dans différentes positions, avec différents vêtements, vent réel, densité du baseux, de l'air, vitesse de départ, etc). Enfin, je ne vois pas de raison logique à réfuter les résultats observés sous prétexte qu'ils ont été obtenus à une échelle 1/10°

En conclusion, j'ai confiance en mes données, et je sais qu'une solide poussée engendre une distance remarquable après 3-4 secondes.
J'ai expérimenté des passages de vires ou de balcons, ou de murs positifs sans m'être fracassé.
Et qui plus est, j'affirme sans risque que la bonne poussée, cumulée à une bonne position de dérive et un bon angle d'attaque engendrent une putain de track de mother fucker.
Le but de mon article était de quantifier ce que tout baseux expérimenté savait déjà. Chiffrer ce qu'il y a au-delà du lancer de caillou. Savoir si on peut passer telle vire. Et non PAS savoir à quelle distance du mur on peut se retrouver à l'ouverture.
Ceci clôture définitivement mes interventions sur le post projection.


Concernant le retour à la parois en cas de 180°...
Pour Seb, je pense que Jr est dans le vrai, même si une vitesse de 10m/s me semble excessive pour une voile freinée...
Un bon poussé donne 5x3=15m après 3 secondes
J'ajouterais que
1- la voile twistée avec le glisseur haut avance peut-être moins mais s'enfonce beaucoup plus qu'avec un "simple" 180°.
2- Les falaises sont rarement parfaitement verticales. A 3 secondes sous l'exit du Brento, le mur est à près de 80m de distance. A Murren, la verticale à 3 sec est dans le mur...

Un jour, sur un mur vertical, après 5 sec et un bon poussé, j'ai eu un 180° bien twisté. Choqué
J'ai eu assez de temps pour stropper la rotation de ma carcasse, me remettre face au mur, tenter de choper une suspente au-dessus des 2 twists restants et impacter... Le tout a duré moins de 10 secondes.
La leçon que j'en tire est que tant qu'à taper, autant avoir un peu de temps en plus, et il vaut mieux le faire sur les pied qu'avec le dos: après, ca coûte moins cher de laisser des bâtons à l'exit qu'une chaise roulante à chaque saut.


Et comme disais l'autre, paix sur la terre comme au ciel

Le druide.
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #27 le: 11 Avril 2011, 09:14:19 »

Respect pour ta patience Joel....

Je sais que tu as raison, je suis ingé de formation... Donc ce qui me trouble le + dans tout çà, c'est qu'un type comme Christophe qui a l'air d'être pas trop bête (le BAC ne veux rien dire pour moi) n'arrive pas à admettre qu'il ai tort, même face à des gens compétents qui lui expliquent des choses avérées, prouvées, faciles à comprendre quand on se remet un minimum en cause!

Alors le + dangereux dans cette histoire, c'est pas le post initial sur la projection, mais les oeillères et l'entêtement borné de certains devant l'évidence. Et ce genre de comportement, à l'exit notamment, est bien, mais alors bien + accidentogène qu'une innocente discussion sur l'impulsion...
Open your mind dude

peace & vole

le Blond
Journalisée
ramirés
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


« Répondre #28 le: 11 Avril 2011, 22:15:02 »

la sagesse et la patiente Jojo, curieusement ce qui la ramène le plus avec leur demi neurone ferait mieux de prendre leurs petites c....es et sauter au lieu de pratiquer le base virtuel, bande de pauvres crétins incultes, ils vont arriver à m'énerver....
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #29 le: 12 Avril 2011, 09:28:55 »

Respect pour ta patience Joel....

Je sais que tu as raison, je suis ingé de formation... Donc ce qui me trouble le + dans tout çà, c'est qu'un type comme Christophe qui a l'air d'être pas trop bête ...

Moi ce qui me fou au bord c'est que monsieur Christophe n'a jamais sauté, (ou peut etre d'un hélico, et on sait tous qu'un hélico ca se comporte comme une bonne falaise à l'impulsion.. Grimaçant. ) et la ramène encore et encore... un peu d'humilité mon brave, sinon, même avec tes calculs... tu fusionneras avec le caillou ...  parce que c'est pas des calculs qui te feront avancer... mais l'expérience, et une bonne sensation... (et les calculs expliqueront tout ca en revanche ... )
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !