utilité Wingsuit cat1 pour débuter ?
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
27 Avril 2024, 10:24:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: utilité Wingsuit cat1 pour débuter ?  (Lu 15144 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BERTHELEMY Damien
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

Importe depuis la FBA


« Répondre #15 le: 23 Décembre 2010, 22:08:28 »



ah oui, quand même Choqué...

Ben du coup, ça fait remonter la cote de la Prodigy,
si c'est parce que le gars avait les bras pris qu'il n'a pas eu le temps d'enlever les twists...






PS1 : le gars ne semble pas pressé de quitter la falaise et semble un peu jouer avec au début, non ?
Du coup, il n'était peut-être pas si loin que ça de la falaise (cf grand angle sur la video).
PS2: c'est plus le bruit d'un mec dans lequel on décharge Grimaçant, que le bruit d'un mec qui décharge...
« Dernière édition: 23 Décembre 2010, 22:11:11 par BERTHELEMY Damien » Journalisée
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« Répondre #16 le: 23 Décembre 2010, 22:30:58 »

Ton ps2 concernant qui crache dans qui m a fait beaucoup beaucoup  rire. A savoir damien que le mec qui as mis le lien c est le mec de la video...
Journalisée
BERTHELEMY Damien
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

Importe depuis la FBA


« Répondre #17 le: 24 Décembre 2010, 11:09:42 »


oupsssssssssssssss désolé pour Jim...  je ne savais pas (ce n'était pas une remarque personnelle, juste une blague lourde).


Pour ma défense je tiens à dire  que je m'en suis pris une bonne en speed flying au déco en septembre,
et que je devais faire à peu près le même bruit  (ça peut paraître bizarre, mais j'avais super mal aux mains)

Journalisée
Kali
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100

Importe depuis la FBA


« Répondre #18 le: 27 Décembre 2010, 18:09:02 »

A propos du risque : "avec une WS on le regagne largement du fait de la suppression du risque de retour falaise"

Je suis étonné que personne n'ait sorti l'argument suivant : avec une wingsuit, quelle que soit sa catégorie, l'exit et l'ouverture sont les deux moments critiques. La seule façon de savoir si tu es capable de produire un exit sécu, c'est de bouffer des sauts de lisse avant de tenter quoique ce soit en WS. Même des sauts de ballon ou d'hélico sont différents d'un départ en falaise, l'impulsion n'est pas la même. En falaise, partir sur la tranche ou pire, tête en bas en WS peut te coller à à la paroi en moins de 3 secondes. Ensuite, suivant la hauteur du spot, tu rebondis sur la paroi plus ou moins longtemps. Moi j'ai choisi de faire quelques départs foirés en lisse et en pantz avant de tenter la WS, ça m'a servi par la suite :-)

Donc du lisse, du lisse et encore du lisse...


PS1 : Le petit nain sournois qui te conseille de respecter les recommandations de la Fédé à la lettre m'avait donné le feu vert pour passer de la Prodigy à la V3 :-)
PS2 : Nico fly avec son brain, pas avec son body, il est donc hors concours...
PS3 : J'ai toujours une Prodigy II dans mon placard et je l'utilise régulièrement pour les raisons déjà citées par jean-No et d'autres. Va voir les vidéo de Jim (blog jimstar) réalisée en Prodigy II, tu verras que ça vole très bien (pense juste à tirer plus haut que lui :-))))
PS4 : Tous ceux que j'ai vu utiliser une Expert en base ont rapidement changé d'aile. Me demande pas pourquoi, j'en sais rien. Pour faire comme tout le monde, sans doute :-)
PS5 : Mes premiers sauts de V3 étaient à peine meilleurs que mes meilleurs sauts de Prodigy II. Et en base, la PII, c'est sacrément facile à mettre en oeuvre.
PS6 : j'avais du temps à tuer sur mon ordi ce soir.





Journalisée
BERTHELEMY Damien
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

Importe depuis la FBA


« Répondre #19 le: 29 Décembre 2010, 18:00:57 »

Merci pour les précisions.
(j'ai pas mal discuté aussi avec Annaël avant hier).

De toute façon, pour l'instant je ne suis pas pressé.
J'ai bien de quoi m'occuper 1 an à sauter d'hélico, de bi, et de montgolfière
(et accessoirement de passer le C et de faire joujou d'avion avec une cat2).


Ensuite je me vois bien faire quelques sauts de ponts,
faire le minimum de saut en lisse nécessaire sur des falaises de 1000m en monstre dévers
(comment ça pas de couilles ? qui a dis ça  Fâché !?)
et dès que possible ne plus faire que des sauts en WS pour se barrer de cette p... de falaise derrière mon dos.

Pour ce qui est de raser la paroi (cf Annaël et JeanPhi), c'est beau à pleurer,
mais je n'en serai probablement jamais capable techniquement, et encore moins psychologiquement.
(mais je m'en remettrai Sourire... ce n'est pas la première fois que je buterai sur mes limites )
« Dernière édition: 29 Décembre 2010, 18:03:20 par BERTHELEMY Damien » Journalisée
anael vaquette
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209

Importe depuis la FBA


« Répondre #20 le: 29 Décembre 2010, 20:48:15 »

Pffff... T'a vraiment rien compris!
Le lisse, c'est la base!!! Et la falaise, en Base, est omniprésente! Si tu la redoute tant que ça, saute d'avion...
Sauter d'hélico, de parapente ou de montgolfière, c'est rigolo, mais c'est pas ça qui va t’apprendre le Base!
Et les falaises de 1000m, y en a pas beaucoup en france...
Alors réfléchi un peu avant de faire n'importe quoi, et écoute les anciens...
Sinon, tu ira droit dans le mur...
Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #21 le: 29 Décembre 2010, 22:16:12 »

un peu de lecture : http://www.splatula.com/bfl/
ou ça aussi : http://www.blincmagazine.com/forum/wiki/Fatality_Statistics

pour apporter un complement sur ce qui est expliquer plus haut.
« Dernière édition: 29 Décembre 2010, 22:56:04 par Jean-philippe Gady » Journalisée
BERTHELEMY Damien
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

Importe depuis la FBA


« Répondre #22 le: 30 Décembre 2010, 12:01:11 »

Comprends pas trop ta réaction Annaël. Je cherche au contraire à réfléchir à ma façon d'aborder le base le plus progressivement possible, sans me lancer dedans sans me poser de question, et en cherchant à limiter les risques (qui de toute façon sont énormes, certes... mais raison de plus pour les limiter).

Citation
Le lisse, c'est la base!!!
Ben tu m'as fais changé d'avis là dessus  et  j'ai bien compris que je n'y couperais pas.
Mais ça n'empêche pas que je n'ai pas envie d'en faire une pratique régulière,
seulement un passage un peu plus risqué et nécessaire dans ma progression,
et que je préfèrerai choisir un pont ou une falaise particulièrement safe pour le faire
Citation
Et les falaises de 1000m, y en a pas beaucoup en france...
S'il faut aller en Italie ou en Norvège pour augmenter d'un chouillat ma sécurité
pour mes premiers sauts de falaise en lisse , je le ferai sans hésitation
(et pis c'est chouette de mêler le tourisme avec un but sportif).
Citation
Et la falaise, en Base, est omniprésente!
Ben pas de Montgolfière ni de parapente (ni de pont)... Je sais, ce n'est pas du base.
Mais moi, plier mon piège religieusement avant d'ouvrir à 300m sol,
ça va déjà me foutre la gaule pour une dizaine de sauts.
Au début du développement de la grimpe à Fontainebleau, on disait à juste titre que ce n'était pas de l'alpinisme.
N'empêche que s'est développé avec la démocratisation de l'alpinisme et l'évolution du matériel
une gamme d'activité (bloc,mur en intérieur,falaise école, longues voies complètement équipées...)
correspondant à une gradation de l'engagement.


Sinon je suis allé voir les liens... Cela ne m'a pas appris grand'chose
(et je n'avais malheureusement pas besoin de mettre des têtes sur des chiffres pour me représenter cela).
Il y a plus à tirer d'une analyse statistique des causes des accidents.

Signé : un trou du cul Grimaçant qui n'a jamais sauté en base et est bien conscient de l'être



Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #23 le: 30 Décembre 2010, 12:12:34 »

seulement un passage un peu plus risqué et nécessaire dans ma progression
Faire du lisse c'est pas plus risqué que de faire de la WS

Sinon je suis allé voir les liens... Cela ne m'a pas appris grand'chose
Si tu n arrives pas à tirer des leçons des incidents et accidents des autres, c'est inquiétant.

En gros, pour résumer, tu sais un peu tout!
« Dernière édition: 30 Décembre 2010, 13:00:27 par Jean-philippe Gady » Journalisée
Jim
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141



WWW
« Répondre #24 le: 30 Décembre 2010, 12:37:53 »

Damien,

Tu poses des questions, mais tu n'écoutes pas les réponses

Si je résume, tu es débutant en skydive
Tu as envie de faire de la wingsuit sans falaise et très haut.
Tu kiffes le ballon et l'hélicoptère

Bref... Tu veux faire du parachutisme et pas du base

Continue à te faire plaisir d'aéronefs et reposes toi les bonnes questions dans quelques centaines de sauts
Journalisée

Quand tu sais pas! T'envoie ...
BERTHELEMY Damien
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

Importe depuis la FBA


« Répondre #25 le: 30 Décembre 2010, 13:15:09 »

Citation
Si tu n'arrives pas à tirer des leçons des incidents et accidents des autres, c'est inquiétant
Cela ne m'a rien appris, parce que je les avais déjà tirées, ces leçons.

Citation
Faire du lisse c'est pas plus risqué que de faire de la WS
J'avoue que je ne maîtrise pas assez pour avoir une idée claire là dessus.
1) l'exit est plus dangereuse, surtout pour un débutant
2) les risques au moment de l'ouverture sont plus élevés
   (turbulences, vitesse réduite, résorption torsades, prise élévateurs suite mauvaise orientation...)
mais plutôt que de l'utiliser comme un outil pour augmenter son plaisir (engagement près du relief),
on peut aussi l'utiliser comme outil pour éviter les retours falaise.
(j'avais lu d'ailleurs là dessus l'article d'un médecin suisse qui remarquait qu'en dix ans le nombre d'accidents avait plutôt eu tendance à légèrement baisser alors que le nombre de pratiquant avait nettement augmenté, et il attribuait cette évolution entre autre à la diminution de retours falaises grâce aux WS).
Bref, vaste débat ma foi !

Citation
En gros, pour résumer, tu sais un peu tout!
Je suis habitué qu'on prenne à tord mon goût pour discuter et comprendre les choses (en fait, j'adore ça...)
pour du manque d'humilité (on dirait parfois que c'est limite louche de se poser des questions Grimaçant)
C'est bien pour cela que je me suis auto-proclamé "trou du cul" en base dans mon dernier post
(je ne suis pas un monsieur-je-sais-tout mais un monsieur-trou-du-cul-en-base-qui-se-pose-plein-de-questions)


PS:d'accord à 99% avec Jim ,donc je comprends pas pourquoi tu dis que je n'écoute pas les réponses.
 (le 1% c'est que le "vrai" base ça me tente pour dans ici un an ou deux, pas dans 300 sauts... mais je comprends que tu t'en foutes Clin d'oeil)
Journalisée
anael vaquette
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209

Importe depuis la FBA


« Répondre #26 le: 30 Décembre 2010, 22:30:15 »

Excuse moi Damien, mais j'ai vraiment du mal à suivre ton raisonnement... Et je trouve moi aussi que tu n'écoute qu'a moitié ce que l'on te dit. On dirait que tu arrive ici avec des questions, mais aussi avec des croyances et des idées qui sont les tiennes. Le choix t’appartient de ne pas les remettre en question. Mais si c'est comme ça, je ne peut pas t'aidé...
Bonne chance...
Journalisée
BERTHELEMY Damien
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

Importe depuis la FBA


« Répondre #27 le: 31 Décembre 2010, 14:32:29 »


Forcément, je m'étais déjà fait une idée sur la question(*), mais ce n'est pas mon ego qui m'empêche de le foutre aux chiottes.
C'est que si je ne comprends pas POURQUOI j'ai tord, je ne comprendrais jamais POURQUOI tu as raison.
Du coup, ça nécessite une confrontation... que tu n'es effectivement pas obligé de te taper.
(ce n'est pas agréable pour celui qui maîtrise d'être remis en cause par un piniouf... mais ça aide le piniouf à comprendre)

En gros, j'écoute ce que vous me dites, mais j'ai du mal à lâcher le morceau pour des questions de représentation...





Sinon, pour laisser tomber ma philo de comptoir, "Bonne chance" ça veut dire :
1) Bonne chance et tchao  (ce que je peux parfaitement comprendre si tu n'as pas le feeling, vu l'enjeu)
2) Bonne chance et je te prête le DVD
3) Bonne chance et je suis OK pour jeter un coup d'oeil au piège et t'aider à apprendre à plier quand je me serai entraîné seul ?

(*) en grande partie pour en avoir discuté avec 1 copain, qui a nettement plus d'expérience y compris en base que moi... mais infiniment moins que vous (laissé tombé base au bout de 7 sauts...).
Journalisée
Sinan
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125



« Répondre #28 le: 31 Décembre 2010, 16:10:10 »

Salut à tous, et bonne fin d'année Sourire

Un petit message pour Damien toutefois.

Tu dis avoir besoin de confrontation, d'explications claires, et que tu n'es pas un "je sais tout", mais plutôt un "je veux tout savoir". Là dessus, je partage un peu ton opinion. Je suis un newbie en base, et ça fait longtemps que je glane des infos à gauche à droite pour pouvoir en avoir le max possible.
Alors je ne pourrais pas te dire catégoriquement ce qui est mieux ou moins bien, etc...

Mais, malgré le fait que tu sois poli, correct etc, je trouve que ta démarche est assez "rentre dedans". Quand on te donne le lien de la fatality list, c'est (à mon sens) pas pour se faire mousser "ouais je fais un truc qui est dangereux", ni pour se faire flipper ou se mettre des mauvaises idées en tête. C'est pour que toi, moi, et tous les newbies - et  moins newbies aussi je pense... - nous rendions compte que dans la plupart des cas, c'est pas une erreur grossière de la part du sauteur, mais bien d'un accident qui s'est passé à cause d'un "détail". Ce "détail" qui fait qu'en skydive, tu te retrouves pendu à 500 m au lieu de 1000 m dans les premiers sauts, et qui te cause une putain de frayeur, mais guère plus. De ce que j'ai lu, entendu, vu, dans le base, ce "détail", il tue.

Je rejoins ce que disent les autres, quant à tes questions auxquels tu ne lis qu'à moitié les réponses. C'est bien d'avoir SON opinion, et SES idées, mais si tu poses la question, écoute la réponse, et, à mon sens, avec un peu plus d'humilité. Personne te demande d'être d'accord, mais accepte une réponse différente de celle que tu attends.

Quand tu dis "Ce n'est pas agréable pour celui qui maitrise d'être remis en cause par un piniouf.... mais ça aide le piniouf à comprendre", n'oublie pas que c'est toi qui vient solliciter de l'aide, donc n'en demande pas trop non plus aux gens, déjà qu'ils te donnent de l'aide...

Je te souhaite une bonne continuation, et une longue vie dans le base, tout en te conseillant de prendre un peu plus sur toi, et de garder en tête que celui qui a raison, c'est celui qui rentre en vie...
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #29 le: 31 Décembre 2010, 18:45:08 »

allez le dernier post de l'année  Grimaçant

Damien,
La réponse de Sinan est parfaite, en BASE l'important c'est de renter en vie... même si on a tord, la chance existe mais il ne faut pas compter avec!
Je crois que tu devrais bavarder sur WUZA et te poser des questions de parachutisme... et voler avec une Prodigy et une Indy pour faire la différence (visible à l'oeil nu!).
Le BASE c'est apprendre à marcher, à quatre pattes puis un jour debout comme un grand et enfin avec une cane sur les marches d'approche pour les vieux comme moi  Clin d'oeil
Désolé de te contredire mais les stats, dont Jean-Phi t'a donné le lien (et dont j'ai déjà parlé ici), montre que les accidents mortels (les accidents tout court n'y sont pas répertoriés!!!) sont en très forte progression, et ceux en wingsuit arrivent en second car le danger est souvent là où on ne l'attend pas et ce sont souvent des jumpeurs expérimentés qui se font prendre au piège...
Les vidéos de BASE faut pas trop en regarder, la réalité est bien différente, car on est tous différents, cependant les règles de progression et de sécurité sont les mêmes pour tous, si on veut faire de vieux os... bon un petite adhesion comme membre du Calcaneum Base Club c'est un plus pour certains!  Roulement des yeux
Le BASE c'est tout sauf du bla bla...
Bonne fin d'année à tous.
 Cool
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !