Débuter en BASE - Manuel du débutant
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
28 Avril 2024, 13:20:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débuter en BASE - Manuel du débutant  (Lu 6038 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
arno
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14

Importe depuis la FBA


« le: 22 Février 2011, 11:39:51 »

Bonjour,

je souhaitais faire partager à tous les candidats débutant à ce sport extrême toutes les infos pour bien débuter.
Vous trouverez dans ce manuel les informations indispensables pour survivre dans ces conditions hasardeuses et faire face à tout incident, savoir anticiper, être structuré mentalement, une préparation exceptionnelle pour profiter pleinement de cette activité hors catégorie.

Ce manuel a été le livre de chevet du"samouraï" (je tairai son nom ici) et du grand Maickeul Woux (qui je vous le rappelle a passé le premier le plateau à la "Dent" sans wingsuit)...

Ce manuel est une saine lecture qui je l'espère vous ouvrira les yeux, et l'esprit, sur ce qu'est le vrai esprit du BASE.

Bons sauts.
Arnaud.

* Debuter en BASEjump.pdf (103.77 Ko - Téléchargé 526 fois.)
« Dernière édition: 23 Février 2011, 10:01:47 par arno » Journalisée
BERTHELEMY Damien
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 22 Février 2011, 18:40:33 »

Comment passer le plateau à la Dent sans WS Huh

PS: j'ai tenu jusqu'à la page 4.
     C'est étrange ce mélange de choses justes et subtiles, et d'autres très connes (but ultime=sacrifice pour son maître)

« Dernière édition: 22 Février 2011, 18:51:39 par BERTHELEMY Damien » Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #2 le: 22 Février 2011, 19:27:14 »

Comment passer le plateau à la Dent sans WS Huh
facile la technique de Maickeulkeul :
Tu vas à la dent avec Nicolas JoubJoub le grand gourou,
Une fois au bord tu lui demande comment s'est passé son évacuation de l'Eiger. Huh
Normalement, le coup de pompe que tu prends dans le cul te permet de passer le plateau à l'aise, même en slip.
Si il te semble très énervé, appelle la tour du Versoud, tu risques de passer en vol dans la zone contrôlée de l'aérodrome  Grimaçant
Journalisée

Fuck la FBA !
Mazuer Ben
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111

Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 22 Février 2011, 19:42:09 »

Des fois J.Mi, il manque un bouton "j'aime" sur ton site.
  Grimaçant Clin d'oeil
Journalisée
EMadoré
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


bordel de merde!!!


« Répondre #4 le: 22 Février 2011, 20:32:09 »

 Grimaçant
Journalisée
ROCH
Medias
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


« Répondre #5 le: 22 Février 2011, 21:03:06 »

Le slip en question il est Wide ou Standard chez Phoenix Fly ?

Journalisée
arno
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14

Importe depuis la FBA


« Répondre #6 le: 23 Février 2011, 16:00:42 »

Page 11 du manuel :

" D'après le savant confucéen Raoul Chaptoul, tout basejumper, même médiocre, peut apprendre à baser d'une manière correcte s'il suit scrupuleusement les lignes d'un topo.
Si on prend pour modèle un bon basejumper, la réussite est chose possible. Malheureusement, à l'heure actuelle, il n'y a aucun basejumper qui vaille vraiment la peine d'être imité, aussi doit-on se créer idéalement un modèle d'imitation.
Le moyen de créer un tel modèle est d'imaginer lequel de ceux qui gravitent autour de nous sait comment s'adapter au terrain, à l'aérologie et aux reliefs ; lequel témoigne de la plus grande expérience ; lequel tire le plus bas ; quel est celui dont la dérive est la plus
irréprochable, lequel est le plus couillu ; qui a le plus l'esprit de décision en cas de 180 twisté...
La synthèse constituera un excellent modèle tout à fait digne d'être imité."

Eh, mais si, il y a tout ça dans Maickeul Woux !!!
Journalisée
BERTHELEMY Damien
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

Importe depuis la FBA


« Répondre #7 le: 23 Février 2011, 17:02:45 »


OK j'ai compris pour la Dent Grimaçant : je vais attendre encore un peu.

(mais c'est à creuser cette histoire de track-slip)
Journalisée
arno
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14

Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 01 Mars 2011, 10:32:09 »


OK j'ai compris pour la Dent Grimaçant : je vais attendre encore un peu.

(mais c'est à creuser cette histoire de track-slip)

Pour la dent, un conseil :

On m'a dit qu'un maître Basejumper déjà avancé en âge (il se reconnaîtra) avait dit ceci:
«Le Basejumper doit s'entraîner toute sa vie» et il y a, à cela, une raison. Tout au début, même en cas de pratique régulière, on n'a pas l'impression de progresser. On se sait malhabile et on voit les autres à son image.
A ce stade, inutile de préciser que l'on n'est d'aucune utilité au service du Tribal Extreme Team.

Quand on atteint un stade moyen, on n'est pas encore d'une grande utilité mais on prend conscience de ses déficiences et on commence à remarquer les imperfections des autres.
Quand un Basejumper atteint un niveau supérieur, il est capable de prendre, de sa propre initiative, des décisions en n'importe quelle situation, de sorte qu'il n'a plus besoin des conseils des autres. Il acquiert plus de confiance en ses possibilités, se réjouit d'être loué et déplore les insuffisances des autres. Un tel Basejumper est, on peut le dire, utile au Tribal Extreme Team.

Puis au delà de ce niveau, il y a ceux dont l'expression du visage ne révèle jamais ce qu'ils pensent, qui ne font jamais étalage de leur habileté, qui feignent l'ignorance et l'incompétence. Qui plus est, ils respectent l'habileté des autres. Pour beaucoup, là est l'ambition la plus haute.

Mais à un niveau encore plus élevé, il existe un domaine qui dépasse l'habileté du commun des mortels. Celui qui s'engage à fond dans la Voie du Base, prend conscience que son entraînement sera illimité et qu'il ne pourra jamais être satisfait de son travail.
C'est pourquoi un Basejumper doit connaître ses faiblesses et passer sa vie à les corriger sans jamais avoir le sentiment d'en faire suffisamment. Il ne doit naturellement jamais être trop confiant mais il ne doit pas non plus se sentir inférieur.

Raoul Chaptoul, le maître de la Voie du Base, auprès du grand gouwoux Maickeul Woux disait : « je ne sais pas comment surpasser les autres. Tout ce que je sais, c'est comment me surpasser ».
Il se disait : « Je suis aujourd'hui meilleur qu'hier, demain je serai encore supérieur ».
Un vrai Basejumper consacre tout son temps au perfectionnement de lui-même. C'est pourquoi, l'entraînement est un processus sans fin.

Et si vraiment tu n'y comprends rien, regarde Ghost Dog, de Jim Jarmush : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghost_Dog,_la_voie_du_samoura%C3%AF
ou mieux, télécharge la vidéo suivante : http://www.allezbase.com/videos/La_Voie_Du_Base.wmv

Clin d'oeil
Journalisée
BERTHELEMY Damien
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

Importe depuis la FBA


« Répondre #9 le: 01 Mars 2011, 10:53:16 »


J'adore ta prose (si, si ! ça me rappelle un copain qui écrivait du simili San Antonio... et pis un peu Desproge)

mais pour ce qui est du fond... Mouiiii... bofffff... c'est léger d'un point de vue philosophique.

Mais ce qui est sûr, c'est que la longueur des mails sur ce site semble inversement proportionnel à la qualité de la météo  Grimaçant
Journalisée
anael vaquette
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209

Importe depuis la FBA


« Répondre #10 le: 01 Mars 2011, 11:26:09 »

Celui qui s'engage à fond dans la Voie du Base, prend conscience que son entraînement sera illimité et qu'il ne pourra jamais être satisfait de son travail.
: ça ça me fait pensé à Ludo.

J'aime beaucoup ta vision samouraï du base! Pourquoi se limité à ce que l'on sait déjà faire, alors qu'on pourra toujours faire mieux?
Journalisée
arno
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14

Importe depuis la FBA


« Répondre #11 le: 01 Mars 2011, 12:07:10 »

Celui qui s'engage à fond dans la Voie du Base, prend conscience que son entraînement sera illimité et qu'il ne pourra jamais être satisfait de son travail.
: ça ça me fait pensé à Ludo.

J'aime beaucoup ta vision samouraï du base! Pourquoi se limité à ce que l'on sait déjà faire, alors qu'on pourra toujours faire mieux?

Ah mais non tu n'y est pas du tout, l'histoire de Ludo et le fait qu'il soit si fort ne vient pas du tout du Japon ancien, Ludo a reçu un tout autre enseignement, quand il était enfant, et qui est parfaitement valable également... Regarde plutôt : http://www.youtube.com/watch?v=kCBzLPgLRWs

 Grimaçant
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !