wingsuit = sécurité. Ou pas...
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
27 Avril 2024, 14:45:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: wingsuit = sécurité. Ou pas...  (Lu 21194 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
anael vaquette
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209

Importe depuis la FBA


« le: 02 Mars 2011, 19:56:34 »

Voici la preuve en image que la wingsuit n'es pas un élément de sécurité en Base:

http://www.youtube.com/watch?v=C-ntR-H8OGM&feature=player_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=jb6C-QOo2xo&feature=player_embedded

Voici une très belle vidéo. Sauf que a 4mn, le mec s'enflamme un peu...
http://www.youtube.com/watch?v=qBiAo9FD31Q

Même un saut de parapente ça peu être chaud:
http://www.youtube.com/watch?v=xRe30sH6-2o&feature=related
 
Pour Damien  Clin d'oeil, et les autres...

« Dernière édition: 02 Mars 2011, 19:58:30 par anael vaquette » Journalisée
easyride
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 61


« Répondre #1 le: 02 Mars 2011, 21:40:20 »

Clair !
« Dernière édition: 03 Mars 2011, 00:51:54 par easyride » Journalisée

G'Man
Fish
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 101


Importe depuis la FBA


« Répondre #2 le: 03 Mars 2011, 09:46:09 »

en même temps la dernière vidéo il ne me semble pas qu'il soit en ouingsioute
Journalisée
anael vaquette
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209

Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 03 Mars 2011, 11:04:09 »

C'est exacte! C'était juste pour dire que même en sautant d'un parapente ou d'une montgolfière, il est possible de faire de la merde...
Journalisée
barbe jonathan
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 40

Importe depuis la FBA


« Répondre #4 le: 07 Mars 2011, 10:11:10 »

La 4eme minute elle fait "voyager" quand même....   Huh  Lèvres scellées Huh

Journalisée
BERTHELEMY Damien
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 07 Mars 2011, 21:21:48 »

coucou chu là ! C'est gentil de penser à moi Sourire
Encore merci pour le DVD. Je n'ai déjà plié qu'une seule fois sans pince (pas encore achetées).
Le prochain tour d'hélico c'est pour avril, donc j'ai de la marge.

Au jeu du pour et du contre sur le thème "wingsuit=sécu" je propose :

- plus facile de perdre son assiette au départ surtout pour un débutant.
- temps d'ouverture moins constant : prévoir plus de marge qu'en lisse.
-- augmentation du risque de torsade (peut-être qu'on fera des progrès dans ce domaine un jour,
    mais ce n'est malheureuseemnt pas encore d'actualité)
--- temps de réaction plus long en cas de torsades : prévoir encore plus de marge
    (et s'entraîner à enlever les zips même si on n'en a pas besoin pour atterrir)

+++ suppression du risque de retour falaise.

moralité : certes il y a plus de - que de +. Mais  à y regarder de plus près, il semblerait que quelqu'un d'expérimenté qui ne tire pas en dessous de la cime des arbres (voir au ras des pâquerettes pour certains) augmente sa sécurité avec une wingsuit.


Et puis un exemple ne suffit pas pour établir une règle.
Il y a des tas de gars qui sont morts à cause de leur ceinture de sécurité,
ou qui ont été sauvés parce qu'ils n'en portaient pas...
Bref, les statistiques sont nos amies.
Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #6 le: 08 Mars 2011, 10:37:20 »

tu as tout dit : "quelqu'un d'expérimenté".
Mais avant d'en arriver à être quelqu'un d'expérimenté, ben ya du twist, de l'impact, de l'arbre, du pierrier, du retard, de la mauvaise prise de décision, encore de l'arbre, de la mauvaise position à l'ouverture, du freefly à l'exit .... et plusieurs centaines de sauts. D'ailleurs Franck a fait une belle video qui illustre bien.
Et il n y a pas de suppression du risque de retour falaise. Tu devrais lire ceci http://www.splatula.com/bfl/, et tu verra que certains ont tapé, avant ou après ou ouverture, en wingsuit.
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #7 le: 08 Mars 2011, 10:42:53 »

je confirme pour les arbres ...sans etre très expérimenté mais à près de 150 sauts quand même ... difficulté à bien choper la poignées (pourquoi, j'en sais rien... je l'ai trouvé, mais ma préension n'était pas bonne...)... résultat : ouvert bas,  180 pourquoi je sais pas ...et  sapin... et là ... à partir du moment ou ... les "petites merdes s'enchainent ... WS ou pas... ca devient compliqué... La sécurité passe par nos comportements pas par du matos en plus... c'est mon avis...
Journalisée
BERTHELEMY Damien
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 08 Mars 2011, 17:11:44 »

Citation
Tu devrais lire ceci http://www.splatula.com/bfl/, et tu verra que certains ont tapé, avant ou après ou ouverture, en wingsuit.
Oui, oui, je l'avais déjà lue il y a longtemps. Et relu plus récemment en détail (ça me fait bizarre que René n'ait toujours pas de photo).

Il y a évidemment plus de décès dus au retour falaise en lisse,  qu'à une cause liée à la WS, du fait de sont essor tardif.
D'un autre côté, un gars qui se tue en jouant avec le relief en WS, et/ou en ouvrant près de la falaise (alors qu'il aurait pû l'avoir 300m derrière s'il avait voulu grâce à la WS), ce n'est pas un accident dû à proprement parler à la WS, mais l'usage qu'on en fait*.
Bref ça serait intéressant de faire des stat' pour mieux cerner les risques... mais ce n'est pas si facile de faire parler les chiffres.


Citation
Et il n y a pas de suppression du risque de retour falaise.
cf *

Citation
La sécurité passe par nos comportements pas par du matos en plus...
Encore une illustration de *.  Il faut juger l'usage qu'on en fait plus que la WS en elle-même.
(Ceci dit dans d'autre pratique, on sauve des vies avec du matos :  parachute de secours, le déclencheur de sécurité, la ceinture de sécurité, l'air-bag, le HANS, etc... qui sait, cela sera peut-être un jour le cas du base... - cf idée de quelqu'un sur le forum dans le topic sur l'étude de casque d'un airbag pour les retour falaise Sourire - )
« Dernière édition: 08 Mars 2011, 17:19:20 par BERTHELEMY Damien » Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #9 le: 08 Mars 2011, 17:35:48 »

J'insiste : il n y a pas de suppression du risque de retour falaise en WS, et je ne parle pas d'engager et de faire de la proxi. Tout comme en lisse, tu peux etre instable à l exit, glisser, ... Sauf que tu as moins de mobilitée, et les mouvements sont amplifiés du fait que tu as beaucoup plus d 'appuis.
Sur les debut, avant de voler en sécu, et d'être expérimenté, tu verras peut etre du caillou, des arbres, ... , même en voulant faire tout bien.
WS ou pas, tu sautes d'une falaise.
Il te reste l'avion : pas de falaise, et tu peux tirer très haut.
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #10 le: 08 Mars 2011, 17:53:15 »

Tu te fais clairement des noeuds énorme au cerveau Damien,
et le pire, c'est que beaucoup t'expliquent gentillement que tu te trompe, mais tu y reviens... Alors peut etre suivra tu mon conseil... avisé ... achete une grosse aile un matos et colle toi là ... tu verras après et tu ne nous redira plus, "oui, mais bon peut etre que si ..."
Journalisée
Kali
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100

Importe depuis la FBA


« Répondre #11 le: 08 Mars 2011, 17:54:06 »

J'insiste : il n y a pas de suppression du risque de retour falaise en WS, et je ne parle pas d'engager et de faire de la proxi. Tout comme en lisse, tu peux etre instable à l exit, glisser, ... Sauf que tu as moins de mobilitée, et les mouvements sont amplifiés du fait que tu as beaucoup plus d 'appuis.
Sur les debut, avant de voler en sécu, et d'être expérimenté, tu verras peut etre du caillou, des arbres, ... , même en voulant faire tout bien.
WS ou pas, tu sautes d'une falaise.
Il te reste l'avion : pas de falaise, et tu peux tirer très haut.

+1
J'ai jamais autant fréquenté la canopée que depuis que je saute en aile, et ce sans jamais jouer au con :-) ***
La vidéo de Franck devrait servir d'exemple. Clacos qui se casse un os en WS malgré ses plus de 1000 sauts d'expérience, ça devrait laisser songeur tous les débutants.

*** on considérant que baser n'est pas jouer au con, ce qui reste discutable, dixit ma maman.
Journalisée
easyride
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 61


« Répondre #12 le: 08 Mars 2011, 19:15:58 »

et ben ca fait peur de le lire celui la......

 Choqué

Damien, écoute ceux qui prennent le temps de t'informer.... leur conseils valent plus que t imagines....!

et au cas OU.... relis Bien la liste des fatalités... t as la version traduite en plus, et check Bien l expérience ( ou pas ) de ceux qui se sont tués en ailes......

ou encore paye toi le livre "the great book of BASE" de matt gerdes et lit bien ce qu il dit sur la section wingsuit..... tout a fait d accord avec lui!

« Dernière édition: 08 Mars 2011, 19:23:37 par easyride » Journalisée

G'Man
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« Répondre #13 le: 09 Mars 2011, 00:17:11 »

Effectivement la sécurité n est pas accru... experience vecue... la paroie peut revenir vite, très vite...mauvais exit, très peu d experience, et beaucoup de chance, c etait y a un an et demi et depuis je fais du pantz et du short, et c est bon!
Journalisée
Mika
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 176

Importe depuis la FBA


« Répondre #14 le: 09 Mars 2011, 09:16:59 »

On peut la voir cette vidéo d'arbrissage?? Il faut adhérer à facebouc?
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !