Fermeture du sac, le bon sens!
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
27 Avril 2024, 07:34:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fermeture du sac, le bon sens!  (Lu 17456 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« le: 29 Juin 2011, 09:21:08 »

Salut à tous,
J'aimerais rappeler quelques règles de "bon sens" pour la fermeture du sac, car je rencontre souvent beaucoup de négligence dans cette dernière étape avec le pliage de l'extracteur. Vous pouvez y contribuer.

Les loops
Ils doivent être en bon état, pas trop serrés, le loop du bas devant être plus détendu que celui du haut car le cache aiguille exerce une pression supplémentaire. Selon votre pratique vous pouvez être amené à faire autant de glisseurs bas que de glisseur haut (et wingsuit et pantz), et les loops ne doivent jamais bloquer fortement les aiguilles, une simple tirage de moins de 0,5 à 1kg max doit les sortir... ce n'est pas un piège d'avion où vous chutez à vitesse terminale et avec un secours au cas où! Pour ma part je tasse toujours la fin de mon pliage avec les genoux pour réduire le volume de la voile, pour le profil et pour libérer de la tension sur les aiguilles. Faîte attention à ne jamais faire passer à travers l'oeillet du loop du tissu de la voile.

La drisse et les aiguilles
De même la drisse doit être en très bon état, adaptée au sac utilisé (longueur, distance aiguilles, orientation aiguilles), avec des aiguilles courbes lisses sans aucuns accrocs (bannir les aiguilles droite ou les joncs, ou celles abimées). Il est important que la distance entre les 2 aiguilles soit supérieure à l'écartement entre les 2 loops d'une longueur d'aiguille au moins (mou de 4cm environ). Ceci pour ne fournir que l'éffort total de l'extracteur sur une seule aiguille lors du tirage et non sur les 2 en simultané, ce qui diminuerait la force par 2 sur chaque aiguilles! Une simple torsade entre les 2 aiguilles diminue fortement ce mou voire le rend nul! Lors de la libération de la première aiguille, le mou de drisse restant donne un léger coup de fouet sur la dernière aiguille.

La fermeture du sac
Reportez-vous au manuel constructeur de votre sac et pour ceux qui l'on acheté d'occasion aller sur le site internet constructeur ou demandez leur. La drisse doit être correctement connectée à la voile (en tête d'alouette) puis être placée de sorte que la drisse soit au dessus des aiguilles et non dessous, sans vrilles entre les aiguilles, et les aiguilles orientées pointe vers le haut du sac, totalement mobiles sous la drisse (pas de vrille de l'attache sur la drisse).

Le cache aiguille
Le cache aiguille ne doit pas présenter de blocage à la traction sur la première aiguille. Attention au cache aiguille fermant à gauche (type Zak2), l'angle coté droit peut générer un frottement de la drisse lors du jet de l'extracteur (main droite). De même bien vérifier que lors de la fermeture de celui-ci, son ouverture ne doit avoir aucune difficulté. D'où la nécessité d'avoir le premier loop peu serré par sécurité.

L'extracteur
Il faut avoir en tête que l'extracteur est un élément vital dans la chaine extraction de la voile, et même l'élément clef. Mauvais pliage, extracteur trop vieux (poreux), taille inadaptée au délai du saut ou au vêtement utilisé (pantz, wingsuit) et c'est une mal-fonction assurée voire un incident grave. Reportez-vous aux tables des extracteurs et délais de chute (ici), toujours bon à réviser (tables réalisées en test in vivo). Vérifiez à chaque saut la bonne connection à la drisse et toutes déchirure ou herbes intruses. Lors du pliage de la drisse à l'intérieur de l'extracteur (voir manuel de pliage constructeur), celle-ci doit être sans vrilles et bien à plat sans chevauchement, de longueur égale ou dégressive, puis enfermée dans la résille pour son maintient (genre "mini tailpocket"). Veillez ensuite à bien remplir le fond de l'extracteur coté poignée pour rigidifier celui-ci, en faisant glisser l'ensemble drisse résille (je vois trop souvent des extracteur mous qui pendent avec le risque de passer derrière la pochette spandex et de ne pas être trouvé!). Bien rouler le tissu serré pour réaliser un Nem compact. Attention de ne pas défaire le travail lors de la mise en place. Lors de la séquence du jet, la drisse doit être déployée avant la prise d'air complète de l'extracteur (pour éviter toute interférence). A l'ouverture, le geste doit être rapide, puissant et bien effectué vers l'extérieur hors de zone de "dépression" (située dans le dos).

Bons sauts et BASE safe.  Sourire
Jérôme
« Dernière édition: 29 Juin 2011, 17:41:04 par fly jeronimo » Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Antoine46
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #1 le: 29 Juin 2011, 16:22:24 »

Très bon post, limpide et complet.
Merci
Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #2 le: 29 Juin 2011, 17:23:57 »

Quand tu parles de rabat, tu veux parler du cache aiguille plutot...
« Dernière édition: 29 Juin 2011, 17:29:18 par Jean-philippe Gady » Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #3 le: 29 Juin 2011, 17:41:39 »

oui désolé, corrigé merci JeanPhi  Sourire
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #4 le: 04 Juillet 2011, 08:59:24 »

Holà gringos!

Juste un petit grain de sel:
pas d'accord sur la tension des aiguilles: la premier loop peut très bien être tendu comme un string, l'aiguille pètera sans délai quoi qu'il arrive, même glisseur bas... (test in vivo sur + de 200 sauts). Je préfère çà qu'un loop si mou qu'on peut fermer le sac sans drisse (n'est-ce pas mon André...).
Pour info un extracteur çà tire fort, très fort, même glisseur bas (après pour un 70m je dis pas.... là j'ai peur dans tout les cas!!!).

Et aussi sur mon Perigee l'aiguille du haut pointait vers le bas... en vrai je pense pas que çà change grand chose tant que la drisse d'extraction est propre, comme tu l'as dit dans ton post.

Je dirai même que l'impotant c'est qu'il n'y ai aucun blocage/vérouillage possible dans la chaine extracteur -----> sortie de la voile, pour le reste (ordre des rabats, sortie et cheminement de la drisse, tension loops) çà tire tellement fort que çà va s'ouvrir!!!

bon plié

blondeur extrême
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #5 le: 04 Juillet 2011, 22:43:27 »

A 70 m, je confirme que ca passe avec un bon 46 zp et une première aiguille serrée...Clin d'oeil
Journalisée
BaseZen
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35



« Répondre #6 le: 05 Juillet 2011, 10:04:05 »

Merci fly jeronimo, bon rappel  Clin d'oeil
Journalisée

"Le BASE Jump est avant où une harmonisation avec la nature mais également l'équilibre entre: Capacité, Courage, Humilité et Esprit... "
jeanphilippe teffaud
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14



« Répondre #7 le: 05 Juillet 2011, 11:27:03 »

Pour rejoindre le blond, je ne suis pas d'accord sur les loops "pas trop serrés". Je trouve ça dangereux et le container est mal fermé. Aussi, j'ai peur du risque d'ouverture intempestive.
Pour ma part je les serres à BLOC en haut comme en bas. Juste de quoi passer l'aiguille. Quel que soit la vitesse du saut et son type, du glisseur bas à la wing suit en passant par le lisse et l'accro. Et quel que soit aussi le type du container. J'en ai eu 5 différents  avec des caches aiguilles différents j'ai toujours serré mes loops à bloc. Pour cela je n'ai pas fait des calculs de traction, j'utilise un harnais à ma taille, un container adapté à ma taille de voile et un extracteur adapté à ma vitesse de chute.
Il faut faire confiance à l'aiguille courbe. Son rôle est de coulisser grâce à sa courbure. Même avec une forte tension des loops, cette aiguille joue très bien son rôle. C'est son job! Elle a été créée pour ça.
Desserrer ses loops quand on fait des glisseurs bas parceque la vitesse du vent relatif est faible, ça, c'est une connerie. Toutes les raisons qui justifient la faible tension des loops est un ramassis de conneries.

Voilà, je pense que c'est important de serrer ses loops.

Merci

« Dernière édition: 05 Juillet 2011, 11:42:26 par jean-philippe teffaud » Journalisée
skybranlor
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35

Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 05 Juillet 2011, 12:15:29 »

idem que le blond et jean fi .

J'ai déja vu une video inversée de bras noir (pour pas le citer) , outre le fait que ca volait pas , à l'ouverture on voyait clairement que c'est la drisse qui ouvrait le sac avant la tension de l'extracteur ...
Frachot m'avait donné la puissance d'ouverture d'un extracteur , il me semble que c"était de l'ordre de 20Kg facile .

Bon sauté
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #9 le: 05 Juillet 2011, 17:36:55 »

les gars quand je dis pas trop sérré c'est pas mou (j'ai donné une valeur, faîtes le test vous même pour connaitre celle de votre sac)... oui il faut une drisse, oui l'aiguille ne dois pas sortir toute seule  Sourire
Si je donne ce conseil c'est pour éviter tout incident UN JOUR malgrès le X fois tout c'est toujours bien passé... à 70m rabat fermé aussi? moi non je tiens à mes vieux os... Chacun fait ce qu'il veut, Black Death ou pas, je préfère pour ma part prêcher par excès de prudence quitte à passer pour un ringard... Je veux juste mettre en lumière qu'un incident arrive par une accumulation de "défauts" routiniers et se dire ça ouvre toujours, et bien c'est faux malheureusement, une fois suffit!
Vous avez raison, l'aiguille a été bien conçue, le loop aussi, le piège faut l'espérer, mais je pars du principe que dans la vie il faut mettre toutes ses chances de son coté et en BASE 1000 fois plus... ce n'est pas du Skydive! Mais votre avis est aussi complètement légitime, même si je pense à ceux qui n'ont pas votre bagage dans ce post Clin d'oeil
bons sauts et BASE safe
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
ramirés
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


« Répondre #10 le: 05 Juillet 2011, 18:36:41 »

 Cette valeur de 0,5 à 1kg c'est du grand n'importe quoi et un bon conseil pour une ouverture intempestive à vitesse terminale ou pire en accro. Si c'est trop scientifique pour notre indien de service et que vous ne possédez pas de dynamomètre, essayez l'extracteur tenu à la main en voiture attention à ne pas vous faire arracher le bras et vous comprendrez bien qu'il faut réfléchir avant d'affirmer...
Journalisée
BaseZen
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35



« Répondre #11 le: 05 Juillet 2011, 18:48:12 »

les gars quand je dis pas trop sérré c'est pas mou (j'ai donné une valeur, faîtes le test vous même pour connaitre celle de votre sac)... oui il faut une drisse, oui l'aiguille ne dois pas sortir toute seule  Sourire
Si je donne ce conseil c'est pour éviter tout incident UN JOUR malgrès le X fois tout c'est toujours bien passé... à 70m rabat fermé aussi? moi non je tiens à mes vieux os... Chacun fait ce qu'il veut, Black Death ou pas, je préfère pour ma part prêcher par excès de prudence quitte à passer pour un ringard... Je veux juste mettre en lumière qu'un incident arrive par une accumulation de "défauts" routiniers et se dire ça ouvre toujours, et bien c'est faux malheureusement, une fois suffit!
Vous avez raison, l'aiguille a été bien conçue, le loop aussi, le piège faut l'espérer, mais je pars du principe que dans la vie il faut mettre toutes ses chances de son coté et en BASE 1000 fois plus... ce n'est pas du Skydive! Mais votre avis est aussi complètement légitime, même si je pense à ceux qui n'ont pas votre bagage dans ce post Clin d'oeil
bons sauts et BASE safe

Je rejoints cette esprit également...  Grimaçant
Journalisée

"Le BASE Jump est avant où une harmonisation avec la nature mais également l'équilibre entre: Capacité, Courage, Humilité et Esprit... "
Pommehappy
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25



« Répondre #12 le: 05 Juillet 2011, 18:56:16 »

C'est Clair, y'a du Calumet dans l'air !
Je pense que la cinématique d'ouverture d'un sac tient compte d'une bonne tension dans les loops, et sans cette tension la cinématique n'est plus respectée. c'est un peu comme une courroie d'alternateur :-) !

Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #13 le: 05 Juillet 2011, 19:31:31 »

Salut à tous,

un peu de bonne lecture ici :http://www.ffp.asso.fr/spip.php?rubrique316
Le doc sur les systemes d exctraction, page 30, pour la force de traction d'un extracteur.
Ensuite le manuel du fabricant pour la longueur du loop, pour l'hybrid par exemple : http://www.adrenalinbase.com/download/manuel_hybrid.pdf
Ou chez Apex : http://www.apexbase.com/files/02c0ffa48588b710bee2544fdf5f3a74_15034.pdf

Bonnes extractions,

André


Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #14 le: 06 Juillet 2011, 11:07:07 »

Je pense que la cinématique d'ouverture d'un sac tient compte d'une bonne tension dans les loops, et sans cette tension la cinématique n'est plus respectée. c'est un peu comme une courroie d'alternateur :-) !
Lisez bien, en aucun cas je n'ai dit que la drisse (prise dans le vent relatif) devait faire sortir l'aiguille du loop!!! Comme tu dis la bonne "cinématique" c'est le travail de l'extracteur qui une fois la drisse en tension libère les aiguilles et tire la voile (cf le manuel d'Eric Fradet dont j'ai déjà donné le lien plusieurs fois ici et que Jean-Phi Andrè a remis juste avant)... un extracteur qui reste bloqué par les aiguilles ce n'est pas bon même 1s... sa fonction c'est de tirer la voile correctement (sans perte de temps) ni trop violemment ni pas assez (j'ai donné le lien vers la table des tailles que chacun connait par coeur).
Dans la vie de tous les jours ont est entouré de "coefficients de sécurité" (batiment x 10). Si ces coefficients n'existaient pas il y aurait des centaines de milliers de mort chaque jours... si le coefficient de sécurité de notre matos est proche de zéro on est quand même stupido  Souriant
J'ai testé le premier loop sur mon Zak1: 600g sans le cache aiguille et 1kg avec.
Bon tirage... et surtout bon BASE
 Clin d'oeil
« Dernière édition: 06 Juillet 2011, 14:10:31 par fly jeronimo » Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !