Fermeture du sac, le bon sens!
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
27 Avril 2024, 09:19:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fermeture du sac, le bon sens!  (Lu 17460 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pierrefivel
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31

Importe depuis la FBA


« Répondre #15 le: 06 Juillet 2011, 11:39:05 »

salut ,je pensait que ce post était celui déplacé de l'accident de lauter.Je pensait avoir un débriefing de quelqu'un ayant pu inspecter le matos, qui aurait pu nous donner des pistes de reflexions......
Dans la fatality list des malfonctions totales y'en a pas eut beaucoup et il me semble que c'était des histoires de cravates entre la drisse et l'extracteur.
 
« Dernière édition: 06 Juillet 2011, 12:39:41 par pierrefivel » Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #16 le: 09 Juillet 2011, 16:31:49 »

Re Salut:

En dehors des subtilités de langage et de sens que chacun donne à ses phrases, je reviendrai juste une dernière fois sur les chiffres: 500g ou 1kg de tension sur les aiguilles pour les faire pèter je pense que c'est pas assez, et ce n'est pas "mettre toute les chances de son côté" que de ralonger ses loops. En fait si..., c'est prendre toute les chances d'avoir une ouverture intempestive, ou une aiguille qui sort quand on court ou en faisant un peu de streching à l'exit...

Serrez vos loops, vos cuissardes (sauf jean-phi BD!!), et aussi les fesses...

buenas tardes, hasta luego
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #17 le: 09 Juillet 2011, 19:07:35 »

je pense que c'est pas assez,

ça manque de précision... c'est quoi les tensions sur tes aiguilles Le Blond, les as-tu déjà mesuré? Sais-tu à quoi correspondent dans la réalité les valeurs que j'ai donné et plus précisément celles de mon piège (qui n'ont pas valeur de référence bien sûr)? tu "penses que", c'est bien légitime mais...  Sourire
20kg de traction de l'extracteur avec un coef 10 de sécurité ça donne 2kg sur les loops... avec le cache aiguille la force est divisé par 2, soit tu tombes ton coef de sécurité à 5 soit tu ramènes la valeur des loops à 1kg... on peut voir les choses comme ça aussi?

Une ouverture intempestive c'est quoi? un extracteur qui sort seul de sa pochette et tire les aiguilles (et bien il aura fait son office mais le gars non!)? un cache aiguille qui fout le camp (là faudrait surveiller le sac ou penser à bien le fermer)? une drisse qui se barre de dessous le rabat (négligence)? quoi d'autres... les aiguilles qui glissent toute seules en dansant le Jerk à l'exit (là oui faut ressérer les loops  Souriant)
Posez-vous des questions sur votre matos en corrélation avec votre pratique, votre choix vous appartiendra de toute manière. C'est l'unique but de ce post.
Bons sauts à tous, et bon été...
Jérôme
 Sourire
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #18 le: 22 Juillet 2011, 11:17:09 »

Et ouais mon pote, je l'ai mesurée la tension de mes aiguilles.
Si je dis "je pense" c'est parce que j'aime pas affirmer fermement les choses et prendre mes opinions (ou mes valeurs en l'occurence...) comme vérité absolue, les marquer en rouge sur un forum et crier partout que c'est çà qu'il faut faire!!!
J'ai environ entre 3 et 8kg de tension, selon que c'est l'aiguille du haut ou du bas, selon que c'est ma trango ou ma troll, et selon mon pliage aussi, qui varie forcément...

Et par ouverture intempestive, on peut penser à une aiguille qui pète à la vérif à l'exit et donc une source d'erreur à la refermeture parce que t'es pas dans une phase "pliage" mais "saut", ou une aiguille qui pète en accro, ou les aiguilles qui pètent alors que t'as encore l'exctracteur dans la main (si tu l'as gardé un instant de + pour une quelconque raison), ou tout autre incident liés à des loops trop mous.
Je dirai presque qu'il n'y a pas de loops trop serrés (çà pètera à coup sûr, sauf abus...) mais seulement des loops trop mous. Les sacs actuels sont également bien taillés (c'est si bon quand c'est bien taillé  Grimaçant) et évitent pour la plupart les surtensions à la fermeture.
Juste pour rappel il me semble que les velcros ont en partie cédé leur place aux aiguilles justement parce que çà pouvait s'ouvrir trop facilement!
L'indien, ton post initial est interressant et part d'un bon sentiment , mais ne soit pas si directif et affirmatif dans tes messages, pense aux gens qui prendront çà pour argent comptant.
Comme je l'ai dit dans mon post précedent, je veux pas jouer sur les subtilités de langages et le sens caché des phrases, alors vient pas me titiller à cause d'un "je pense" qui n'est pas assez précis à tes yeux!!!
Sans rancunes

my name is Blond, Le Blond...
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #19 le: 24 Juillet 2011, 10:01:36 »

voilà là c'est clair...allez t'énerves pas El Rubio  Grimaçant
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
ducouret frederic
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53

Importe depuis la FBA


« Répondre #20 le: 28 Juillet 2011, 07:50:56 »

Bonjour, je me suis amusé à faire un petit calcul vite fait (peut être un peu trop raccourci, mais ça donne peut être une idée)

Partant de l’idée qu’il ne faut surtout pas que se soit la drisse qui sorte les aiguilles.
J’ai pris l’hypothèse que la drisse faisait 3cm de large et 3m de long (je sais que c’est faut, c’est pour l’exercice). La surface de la drisse 0.09m²
Une vitesse de chute à 50m/s
En prenant la petite formule de calcul de la pression dynamique : P=1/2*1.293*v² http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_dynamique
P= 1616 Pa (Pa=N/m²)

Nous avons donc un effort équivalent de traction de 145N (14.5 kg) sur l’aiguille, mais cela suppose une vitesse terminale et une drisse tendue sur 3m….
Si l’on considère que la surface projeté réel de la drisse correspond à la longueur de bras au moment du lâché de l’extracteur, nous aurons une lg de ~ 0.5m, une surface de 0.015m².
L’effort équivalent sur l’aiguille sera alors de 24N (2.4kg) il semblerait logique d’ajuster son loupe (Sac sur le dos) pour avoir au minimum cette effort sur les aiguilles et ainsi éviter que ce soit la trainée de la drisse qui ouvre le sac.

Peut être me trompe-je…  Sourire

correction:
La drisse entant tenue en 2 points (la main et l’aiguille) l’effort sur l’aiguille sera alors divisé par 2, en fait ce n’est pas 24N mais 12N que l’on aura sur l’aiguille.
« Dernière édition: 28 Juillet 2011, 09:19:49 par ducouret frederic » Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #21 le: 15 Août 2011, 19:11:20 »

belle approche Fred! çà donne une idée + précise et je trouve çà fort intéressant!
Je me permet d'ajouter une remarque: il faudrait tenir compte de l'effet de "choc" au moment de la tension de la drisse, même si elle forme un arc entre le bras et l'aiguille (et qu'elle n'est donc pas tendue au sens rectiligne du terme). C'est pas grand chose comme force supplémentaire, et j'ai vraiment pas envie de me lancer dans des calculs très approximatifs, mais çà doit rajouter quelques Newtons de tension aux aiguilles.
Tout çà pour dire qu'on peut sans risque arrondir tes valeurs par excès plutôt que par défaut!!
Et pour les mous du loop, je remet ce lien déjà posté sur un topic:

Mieux que tout les discours, voici ce que peuvent potentiellement entrainer des loops daubés:
http://vimeo.com/26740577

On notera aussi dans cet extrait le jet d'extracteur, tout aussi mou que les loops...
Alors jetez fort, et Banzaï
Journalisée
D2m
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 34


« Répondre #22 le: 22 Février 2013, 19:53:29 »

Bonjour!

Je suis vraiment désolé de relancer ce sujet qui apparemment fâche!
Mais bon je vais quand même m'y risquer.

Après avoir lu et relu assidûment le sujet, je suis en fait plus troublé par le sujet qu'avant ma lecture!
Et je trouve vraiment ça dommage.

En effet les différent avis venant de personnes bien plus expérimenté que moi et mon respect pour mes aînés ne me permet pas de les contredire.
Mais les conclusions diffère tellement que je pense avoir le droit de poser la question: "qui a raison?",

En posant cette question je ne pense pas seulement à moi mais à tous ceux avide de perfectionnement et qui consulte ce forum comme la bible du base français,(j'en fais peut-être un peu trop)

En espérant que cela amènera à un réponse un peu plus claire.

Be safe! Bonne ouverture...
Journalisée

Be safe et Bon sauté

D2m
Guillaume
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59



« Répondre #23 le: 24 Février 2013, 21:24:20 »

Il faut une "bonne tension" dans tes loops ! Combien de kilos? je ne sais pas, mais si tu ne t'emploies pas un peu pour fermer ton sac, il va t'arriver une ouverture intempestive.

Je me souviens avoir fait quelques sauts d'avion avec un sac loué dans un paraclub sérieux (donc pas du bricolage, + tu rajoutes toute la réglementation FFP...) et je trouvais cool de fermer le sac plutôt facilement ( mais je devais tirer dessus l'équivalent de plusieurs kg quand même, pas 600g ou 1kg car là tu le fermes avec deux doigts... ) . Au 3ème saut, en chute assis, je me suis retrouvé avec la tête dans les suspentes, le pod fermé qui flottait au dessus de ma tête et l'extracteur bien rangé dans la pochette. Je me suis remis à plat et j'ai tiré en réflexe. ça a ouvert mais j'étais twisté jusqu'en haut. J'ai regardé l'alti : 2000m. Je me suis débattu avec la voile qui tournait dans un sens... et moi de l'autre pour enlever les twists... quand tout fut rentré dans l'ordre j'étais à 800m... soit 1200m plus bas...
Le DT m'a certifié que j'étais le seul à qui cela était arrivé. Il a regardé la fermeture du sac... et a raccourci le loop...combien de sauts avaient été fait comme ça?

Conclusion : avec une fermeture facile, tu risques très gros d'avion... donc en BASE, t'es dans la fatality list...
Journalisée
D2m
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 34


« Répondre #24 le: 25 Février 2013, 13:17:47 »

Ça je comprend bien!
Mes loops sont bien tendu je pense et les copains on checké aussi et pensent que c'est bon.

Mais je pense quand même qu'il y a une grosse différence entre 0.5k et 7k comme dit plus haut.

Pour ma part il est aussi impératif de régler ces loops en fonction de l'activité:
Les forces d'extraction ne sont pas les mêmes en static line et en WS.

Si vous avez plus d'infos j'attends vos commentaires.

@++
Journalisée

Be safe et Bon sauté

D2m
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #25 le: 25 Février 2013, 17:57:22 »

en gros si tu peux soulever ton sac avec la drisse sans faire péter les aiguilles, c'est la limite haute de tension...
Si les aiguilles lachent à moins d'1Kg de tension sur la drisse c'est la limite basse...
pas compliqué en fait!!  Clin d'oeil
Journalisée
Olivier
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96



« Répondre #26 le: 25 Février 2013, 18:03:16 »

Salut,

Pour info :
Une de mes vidéos arrière m’a montré que sur un délai de 7 secondes avec des loops moyennement serrés, les aiguilles sautaient avant que l’extracteur ne commence à monter (malgré un lancé de chiffon franc et rapide) => pas bien !
Donc je n’hésite pas à bien serrer mes loops (genre je galère à fermer le sac), en tout cas sur les glisseurs hauts (glisseur bas, je sais pas ce que c'est Sourire )

Olivier
Journalisée

Le pantz, c'est bon. Mangez-en.
Sinan
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125



« Répondre #27 le: 25 Février 2013, 18:53:36 »

en gros si tu peux soulever ton sac avec la drisse sans faire péter les aiguilles, c'est la limite haute de tension...
Si les aiguilles lachent à moins d'1Kg de tension sur la drisse c'est la limite basse...
pas compliqué en fait!!  Clin d'oeil

+1.

Je me suis référé à mon bouquin fourni par mon gentil concepteur de sac. Autant ils parlent souvent de chiffres précis, autant là ils parlent juste de longueur entre le sommet du loop et le sommet du noeud de ce dernier. Pour moi, la fermeture est un peu musclée (sinon en plus ça ressemble à rien !).

Si je prends le sac par la drisse, 2 aiguilles fermées, je peux à peine le soulever, et dès qu'il quitte le sol, ça pète.
Journalisée
neil brodie
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13

Importe depuis la FBA


« Répondre #28 le: 28 Février 2013, 10:16:29 »

Après avoir lu ce fil j'ai décidé de tendre les loops de fermeture sur mon sac. J'avais du mal à fermer le sac après, mais les aiguilles avaient quand même l'air de glisser quand je tirais dessus.

Hier je l'ai essayé pour la première fois à Qui Court à Magland. C'étais plutôt raté comme experience ! Après avoir jeter l'extracteur j'ai pas eu le claquage habituelle, mais plutôt un long moment de doute où je me suis même demandé si l'extracteur était parti. Certes j'avais fait mon geste un peu plus bas que d'habitude et je sais que ça fausse les impressions quand on voit les arbes monter, mais quand même...

Quand le parachute m'a redresser j'étais au niveau des cimes des arbes et j'ai du amorcé rapidement un virage à droite pour me poser sur le chemin derrière les pompiers. Malheureusement j'ai fini sur un tas de poteaux métalliques qui avaient été rangés par terre le long du chemin. Je me suis levé ce matin avec le pied bien enflé et suis allé aux urgences. Résultat : 3 metatarsus pétés.

Bref, il est certainement une bonne idée d'avoir les loops bien serrés quand on raze le terrain en wingsuit, mais il est peut-être préferable de les avoir un peu moins tendu quand on saute en pantz et ouvre 'par terre'. Même une demie-seconde de retard peut faire la difference entre un posé réussi et un posé raté.

C'est bien aussi de ne pas ouvrir 'par terre' ! J'assume entièrement ma connerie !

Bons sautés à tous !

Neil

Journalisée
Papaille
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« Répondre #29 le: 28 Février 2013, 10:35:27 »

Après avoir lu la mésaventure de Neil, et devant les avis plus divergents les uns que les autres sur cet épineux sujet, j'ai décidé de supprimer les loops de fermeture de mon sac.

J'attends ce weekend pour aller essayer tout ça. Le Base, ça doit rester simple.
Journalisée

in pantz we trutz
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !