Premier saut.
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
27 Avril 2024, 08:37:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premier saut.  (Lu 13178 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Papaille
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« Répondre #15 le: 06 Août 2011, 19:27:25 »

Il a quand même fallu 15 messages avant que quelqu'un n'évoque timidement le fait que Charly s’apprêtait à faire n importe quoi, je vous ai connus plus vindicatifs Clin d'oeil
Journalisée

in pantz we trutz
Yves
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23


Importe depuis la FBA


« Répondre #16 le: 06 Août 2011, 20:12:37 »

Juste un petit commentaire , si je peux me permettre . Etre vindicatif il y a 7 ou 8 ans , ça pouvait servir à quelque chose, dans le mesure ou cela s'adressait à un ou deux égarés sur le forum . Mais il semble que tout change et que la manière d'aborder le truc , voire les motivations sont en pleine mutation. Nous sommes les seuls à savoir que de plus en plus de jeunes (ou moins jeunes) s'apprètent à faire n'importe quoi. Ils nous reste quoi comme réponses ?

1/ "No comments , c'est ta vie" (et ça ne risque pas de diminuer le nombre d'accidents et donc de manière très égoiste , de mettre en péril notre pratique) ?
2/ Réagir , informer , assumer notre responsabilité , guider , prévenir  ?

Je n'ai pas la solution , mais il me semble que le virage que notre sport est en train de prendre est périlleux, A-t-on les moyens et doit-on prendre les commandes pour négocier ce virage tous ensemble ?
Doit-on fermer les yeux et espèrer pratiquer le plus longtemps possible jusqu'à ce que tout ça nous pète à la gueule ?

Journalisée
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« Répondre #17 le: 06 Août 2011, 20:16:32 »

T inquiet xnawakx je m adressais a ceux qui ont plus de" passion, de courage", que de patience...
Journalisée
CHARLY
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4

Importe depuis la FBA


« Répondre #18 le: 06 Août 2011, 21:34:00 »

ah bah on y vient ! Moi aussi je me demandai quand ça allait partir..
Bon toujours est il que je suis venu chercher ici 2 ou 3 anecdotes, retex ( hein les miloufs :-) ) et que a part quelques personnes bah c'est néant..
A croire que vous preferez laisser les gens partir comme ça plutot que de lacher quelques conseils ou info. Quel dommage! Et certains parlent de responsabilité! Çela n´'en fait il pas partis?
Bref je m´attendai un peu a ça quand meme.
Je vous tiendrais surement au couran quand meme.
Merci au constructif ;-) et bonne soirée !
Journalisée
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« Répondre #19 le: 06 Août 2011, 21:40:09 »

Dis donc soldat, rassure moi, ce ne sont pas des largages TAP tes 60 sauts???

Journalisée
Papaille
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« Répondre #20 le: 06 Août 2011, 21:55:28 »

Bah t'es marrant toi, tu nous dit que ça fait 10 ans que tu veux traverser la rivière mais que tu sais toujours pas nager, que tu connais personne qui sait et que tu veux pas apprendre. Mais tu veux quand même traverser parce que t'en a vu qui l'ont fait...
T'es décidé mais tu veux bien quelques conseils avant? Tu fais les choses à l'envers, et c'est mauvais signe.
Je serais malgré tout sympa avec toi et espère sincèrement qu'avant d'arriver sur ce pont , tu vas te peter connement un bras et que tu sauteras pas.
Journalisée

in pantz we trutz
Yves
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23


Importe depuis la FBA


« Répondre #21 le: 06 Août 2011, 21:59:35 »

Charly , si je comprends bien ton post , le fait que la plupart d'entre nous pensent que ce n'est pas forcement une bonne idée ton truc , et donc préfèrent te dire de repenser un peu à tout ça , c'est irresponsable ? Crois-tu que de te dire "vas-y , fonce , t'as raison , embarque toi avec ton peu d'experience et ton pote qui n'y connait apparement rien " , tout ça en te donnant des infos pour le faire , ça ça serait "responsable" ? Je crois que nous n'avons pas le mème définition du mot responsabilité. Je ne te connais pas , et ton nom sur la fatality list ne m'interpellerait probablement pas, mais laisse moi te dire que quand vous n'en faites qu'à votre tête , quand vous faites des conneries , ça emmerde tout le monde , ça menace tout le monde.
Alors essayes simplement de comprendre le point de vue de certains ici , qui essaient juste de te dire que ta méthode n'est pas la bonne. Apprends à marcher , ecoute , pose des questions , soit patient et surtout murit un peu , et peut-être qu'on se croisera un jour sur un exit tous les deux en bonne santé et sans sequelles.  Clin d'oeil
Journalisée
Yves
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23


Importe depuis la FBA


« Répondre #22 le: 06 Août 2011, 22:16:31 »

Une dernière chose , je n'avais pas réagi , mais dans ton dernier message , tu dis bien que tu etais venu chercher "2 ou 3 anecdotes" Huh
 Je ne suis pas psy , mais pour moi c'est significatif du fait que tu n'as pas compris ce qu'était le Base .
Un mec qui rate son service au Tennis parce qu'il a pété son cordage , ça c'est anecdotique. Un mec qui impacte la planete parce qu'il n'a pas tout bien pris en considération , ça c'est dramatique.
Journalisée
Sinan
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125



« Répondre #23 le: 06 Août 2011, 22:18:24 »

Je savais pas trop quoi répondre à ton post dès le début, mais je vais quand même mettre mon grain de sel...

Je suis un bon newbie, donc te donner des conseils pour ton saut, j'en suis bien incapable. Ce pendant, je vais te dire un peu la même chose que ce que je dis aux nouveaux qui - à mon avis - attendent souvent beaucoup de ce forum.

J'ai eu la chance moi de trouver ici facilement, un mec vraiment cool, mon mentor, qui avec qui j'ai pu faire - et continue de faire - mes premiers pas.

Mais voilà, comme je l'ai dit à un autre mec récemment, et à d'autres encore avant, il ne faut pas oublier qu'en venant ici, nous, débutants, demandons un service aux plus expérimentés. Et qu'en retour, à part le stress de nous voir faire un combiné spéléo, ils n'y gagnent rien.

Tu arrives ici avec un premier post qui dit que tu ne veux pas discuter, que tu es décidé, et que tu vas le faire. Que veux-tu que les gens te disent ? On lit partout sur ce site et ailleurs qu'il y a une "marche à suivre", un certain ordre à respecter. En effet, personne ne va te dire « ne le fais pas » puisque tu as clairement dit que tu étais décidé. Maintenant, j’ai beau avoir que 3 sauts, et ne pas être passé par le chemin « conventionnel », ouais, je pense aussi que c’est une connerie.

Tu cumules, à mon humble avis, un maximum de stress pour un premier saut. En effet, c’est sûr qu’un PCA peut sembler moins « engageant » qu’un saut de falaise avec 12 vires à passer, et une track parfaite à maîtriser… C’est aussi ce que je pensais plus ou moins secrètement la veille de mon premier saut, un glisseur bas extracteur à la main ma fois plutôt techniquement facile. N’empêche qu’une fois en haut de l’objet, avec les mains qui tremblaient alors que j’essayais juste d’ouvrir mon stash bag, je me suis dit que finalement, ce saut était tout sauf simple et facile. ET encore, je ne parle pas du moment de vérifier la position des aiguilles, de serrer les sangles à la bonne taille, de plier correctement la drisse et le torchon. J’avais pourtant répété tout ça à la perfection, dans mon salon. Mais ouais, une fois sur le point, c’est plus du tout pareil. Et j’ai mis toutes les chances de mon côté. Pliage plus que parfait par un baseu confirmé, encadré par 2 potes plutôt callés. Je pense que les conditions étaient idéales. Et pourtant, j’ai pas honte de le dire, une fois sur le point de franchir la barrière, j’ai fait de l’huile. Le stress du vrai vide, les doutes débiles genre « et comment on fait déjà pour résorber tel ou tel truc », bref, je pense des questions normales. Sauf que j’avais des potes baseux confirmés autour de moi. Et que toi, tu n’auras personne. Et qu’en plus, et je te le dis, je trouve ça pas cool, tu emmènes quelqu’un qui n’y connaît rien (dangereux pour toi) faire un acte plus qu’important. Imagine, sans parler de catastrophe, un truc se passe mal. Super sympa pour ton pote qui peut mal vivre le bordel.

Tu reproches plus ou moins aux gens de pas te filer d’infos, de ne pas vouloir t’assister. Mais regarde un peu la période que traverse le base, regarde un peu tout ce qui se passe à Lauter, au Brento, parce que des débutants – dont je fais partie je le rappelle – et des confirmés pensent qu’ils peuvent aller plus vite que les autres, et que ces conseils ne valent rien.

Je ne parle pas des 200 sauts, je les ais pas. Je te parle de tout le reste, de toute cette démarche, toute cette mentalité qui a fait du base ce qu’il est (en bon et en mauvais), et qui implique aussi cette espèce d’initiation, de lenteur du process.

Après, tu dis que tu t’intéresses au base depuis 10 ans. En 10 ans, entre le para, les drop zone, et ici, tu n’as trouvé personne pour te conseiller « in real life » ?

Ca fait moins de temps que toi que je saute, moins de temps que toi que je m’intéresse au base. Pourtant, je connais quelques personnes, et je n’ai eu aucun mal à me faire amener sur des exits, vérifier mes pliages, etc… Ça a pris du temps, c’est vrai, mais je n’ai pas eu de mal.

Alors voilà, te donner un conseil sur ton saut, tu l’auras compris, je ne peux pas. Et ne veux pas, même si je le pouvais. Il y a à mon avis des étapes à respecter, et je ne vois pas comment on peut se sentir prêt à sauter avec un piège qu’on a toujours plié sans le faire voir une fois par un confirmé (à moins que ça ne soit le cas, mais tu ne l’as pas précisé), ni comment on peut envisager de faire ça tout seul sans personne de « compétent » autour. C’est ton choix, c’est clair et net. Comme c’était son choix au sauteur qui a mangé l’hélico à Lauter, comme c’est leur choix à tous les mecs qui se posent dans les posés interdits, etc etc…

Sauf qu’à force de suivre « son choix » uniquement, c’est toute la communauté qui ramasse. Oui, comme à Lauter où tout semble se tendre (de ce que je lis / entends) parce que quelques abrutis refusent de passer un coup de téléphone avant de sauter, ou parce qu individu a décidé qu’il en avait rien à secouer que le paysan qui prête son champ 8 mois sur 12 aux baseux a besoin en contrepartie qu’on n’y touche pas les 4 mois restant pour vivre…

Aujourd’hui, ce qui me frappe le plus dans ta démarche, c’est que tu sollicites l’avis et l’aide d’une communauté dont tu sembles ignorer et mépriser la manière de fonctionner…

Plein de gens ici te donneront des conseils, j’en suis la preuve, j’ai eu plein d’échanges, mais il y a une manière de faire, un certain « rite » à respecter.

Encore une fois, tout cela n’est que mon avis, de débutant qui porte un regard critique sur sa propre pratique, et sur l’évolution d’une activité qui me fait toujours autant rêver.


Quelque soit l’issue de cette discussion, de ta réflexion, je te souhaite le meilleur, et une belle carrière de base.

 
Journalisée
BaseZen
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35



« Répondre #24 le: 07 Août 2011, 08:13:33 »

Je savais pas trop quoi répondre à ton post dès le début, mais je vais quand même mettre mon grain de sel...

Je suis un bon newbie, donc te donner des conseils pour ton saut, j'en suis bien incapable. Ce pendant, je vais te dire un peu la même chose que ce que je dis aux nouveaux qui - à mon avis - attendent souvent beaucoup de ce forum.

J'ai eu la chance moi de trouver ici facilement, un mec vraiment cool, mon mentor, qui avec qui j'ai pu faire - et continue de faire - mes premiers pas.

Mais voilà, comme je l'ai dit à un autre mec récemment, et à d'autres encore avant, il ne faut pas oublier qu'en venant ici, nous, débutants, demandons un service aux plus expérimentés. Et qu'en retour, à part le stress de nous voir faire un combiné spéléo, ils n'y gagnent rien.

Tu arrives ici avec un premier post qui dit que tu ne veux pas discuter, que tu es décidé, et que tu vas le faire. Que veux-tu que les gens te disent ? On lit partout sur ce site et ailleurs qu'il y a une "marche à suivre", un certain ordre à respecter. En effet, personne ne va te dire « ne le fais pas » puisque tu as clairement dit que tu étais décidé. Maintenant, j’ai beau avoir que 3 sauts, et ne pas être passé par le chemin « conventionnel », ouais, je pense aussi que c’est une connerie.

Tu cumules, à mon humble avis, un maximum de stress pour un premier saut. En effet, c’est sûr qu’un PCA peut sembler moins « engageant » qu’un saut de falaise avec 12 vires à passer, et une track parfaite à maîtriser… C’est aussi ce que je pensais plus ou moins secrètement la veille de mon premier saut, un glisseur bas extracteur à la main ma fois plutôt techniquement facile. N’empêche qu’une fois en haut de l’objet, avec les mains qui tremblaient alors que j’essayais juste d’ouvrir mon stash bag, je me suis dit que finalement, ce saut était tout sauf simple et facile. ET encore, je ne parle pas du moment de vérifier la position des aiguilles, de serrer les sangles à la bonne taille, de plier correctement la drisse et le torchon. J’avais pourtant répété tout ça à la perfection, dans mon salon. Mais ouais, une fois sur le point, c’est plus du tout pareil. Et j’ai mis toutes les chances de mon côté. Pliage plus que parfait par un baseu confirmé, encadré par 2 potes plutôt callés. Je pense que les conditions étaient idéales. Et pourtant, j’ai pas honte de le dire, une fois sur le point de franchir la barrière, j’ai fait de l’huile. Le stress du vrai vide, les doutes débiles genre « et comment on fait déjà pour résorber tel ou tel truc », bref, je pense des questions normales. Sauf que j’avais des potes baseux confirmés autour de moi. Et que toi, tu n’auras personne. Et qu’en plus, et je te le dis, je trouve ça pas cool, tu emmènes quelqu’un qui n’y connaît rien (dangereux pour toi) faire un acte plus qu’important. Imagine, sans parler de catastrophe, un truc se passe mal. Super sympa pour ton pote qui peut mal vivre le bordel.

Tu reproches plus ou moins aux gens de pas te filer d’infos, de ne pas vouloir t’assister. Mais regarde un peu la période que traverse le base, regarde un peu tout ce qui se passe à Lauter, au Brento, parce que des débutants – dont je fais partie je le rappelle – et des confirmés pensent qu’ils peuvent aller plus vite que les autres, et que ces conseils ne valent rien.

Je ne parle pas des 200 sauts, je les ais pas. Je te parle de tout le reste, de toute cette démarche, toute cette mentalité qui a fait du base ce qu’il est (en bon et en mauvais), et qui implique aussi cette espèce d’initiation, de lenteur du process.

Après, tu dis que tu t’intéresses au base depuis 10 ans. En 10 ans, entre le para, les drop zone, et ici, tu n’as trouvé personne pour te conseiller « in real life » ?

Ca fait moins de temps que toi que je saute, moins de temps que toi que je m’intéresse au base. Pourtant, je connais quelques personnes, et je n’ai eu aucun mal à me faire amener sur des exits, vérifier mes pliages, etc… Ça a pris du temps, c’est vrai, mais je n’ai pas eu de mal.

Alors voilà, te donner un conseil sur ton saut, tu l’auras compris, je ne peux pas. Et ne veux pas, même si je le pouvais. Il y a à mon avis des étapes à respecter, et je ne vois pas comment on peut se sentir prêt à sauter avec un piège qu’on a toujours plié sans le faire voir une fois par un confirmé (à moins que ça ne soit le cas, mais tu ne l’as pas précisé), ni comment on peut envisager de faire ça tout seul sans personne de « compétent » autour. C’est ton choix, c’est clair et net. Comme c’était son choix au sauteur qui a mangé l’hélico à Lauter, comme c’est leur choix à tous les mecs qui se posent dans les posés interdits, etc etc…

Sauf qu’à force de suivre « son choix » uniquement, c’est toute la communauté qui ramasse. Oui, comme à Lauter où tout semble se tendre (de ce que je lis / entends) parce que quelques abrutis refusent de passer un coup de téléphone avant de sauter, ou parce qu individu a décidé qu’il en avait rien à secouer que le paysan qui prête son champ 8 mois sur 12 aux baseux a besoin en contrepartie qu’on n’y touche pas les 4 mois restant pour vivre…

Aujourd’hui, ce qui me frappe le plus dans ta démarche, c’est que tu sollicites l’avis et l’aide d’une communauté dont tu sembles ignorer et mépriser la manière de fonctionner…

Plein de gens ici te donneront des conseils, j’en suis la preuve, j’ai eu plein d’échanges, mais il y a une manière de faire, un certain « rite » à respecter.

Encore une fois, tout cela n’est que mon avis, de débutant qui porte un regard critique sur sa propre pratique, et sur l’évolution d’une activité qui me fait toujours autant rêver.


Quelque soit l’issue de cette discussion, de ta réflexion, je te souhaite le meilleur, et une belle carrière de base.

 

Même parcours et rien à rajouté...
Journalisée

"Le BASE Jump est avant où une harmonisation avec la nature mais également l'équilibre entre: Capacité, Courage, Humilité et Esprit... "
tekkenjab
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 168


Importe depuis la FBA


« Répondre #25 le: 07 Août 2011, 09:20:43 »

Bonjour a toi Charly.
Je pense qu'en lisant l'ensemble des réponses de tout le monde que les conseils t'ont été donnés..
Libre a toi de poursuivre dans ta logique.
Libre a toi de les suivre et de te rendre compte de la RÉALITÉ!!
Ton premier saut peut effectivement très bien se passer,tout comme il peut très mal se passer (chose que je ne te souhaite pas évidemment!!)
J'ai une question a laquelle j'aimerai que tu apporte une petite réponse: T'en ai ou coté pliage??? Qui t'a vérifié??
Journalisée
Yves
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23


Importe depuis la FBA


« Répondre #26 le: 07 Août 2011, 09:41:16 »

En mème temps , on est cons nous aussi , rabats-joie , le base c'est cool , c'est "Fun"  Souriant
Journalisée
tekkenjab
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 168


Importe depuis la FBA


« Répondre #27 le: 07 Août 2011, 09:44:14 »

Ça n'a rien a voir mais Yves!!!j'ai laissé un mail dans ta boite.!!!
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #28 le: 07 Août 2011, 10:16:26 »

Je crois que le plus intelligent serait de ne pas répondre à ce type de demande... puisque les "bons conseils" ne sont jamais écouté!
"Débutants", il faut avoir en tête que la "mauvaises attitudes" et "tout les défauts de précipitation" vous risquez fort de les payer CASH un jour ou l'autre même à XXX sauts... et ça personne ne vous le dira, le BASE est quand même plus subtil que de se balancer bêtement dans le vide, faut il ne pas être suicidaire et chercher la casse... un ptit tour à l'hosto ça remet vite les idées en place et pour la caisse en bois et bien ce sera trop tard pour y réfléchir!
Charly essaye de poster ce type de message sur le forum Américain Basejumper.com et tu te feras vite remettre à ta place!!! et si Zoo était là tu passerais un mauvais quart d'heure...  Grimaçant
Le BASE a des règles de progression et d'apprentissage et ce n'est pas pour rien, car quand on ne maîtrise pas l'art mieux vaut écouter les vieux singes...  Clin d'oeil
BASE safe
Jérôme
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Fish
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 101


Importe depuis la FBA


« Répondre #29 le: 07 Août 2011, 11:00:22 »

Charly, vas-y, fonce, sur un malentendu ça peut passer.
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !