Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 - Antoine Montant
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
27 Avril 2024, 09:08:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 - Antoine Montant  (Lu 11158 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #15 le: 25 Octobre 2011, 08:22:56 »

Tranquille seb ...
Antoine à fait une grosse connerie avec ce saut, et ça m'étonne de lui. Mais c'est fait et faut accepter les erreurs des autres. Je ne te rappelerais pas tes débuts ou tu envoyais du lourd et ou ton bon feeling mais aussi de la chance on fait que tu es toujours la pour sauter ...

Mais t'as raison, ça fait chier de voir des cartons comme ca !
Je pars 15 jours en vacances et au retour Rob et Antoine ne sont plus là ... misère :-/

Va cueillir du genepy, redescend le en ailes et prépare une cuvée spéciale sixt ...
Journalisée

Fuck la FBA !
easyride
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 61


« Répondre #16 le: 25 Octobre 2011, 08:55:02 »

Merci à cbasse pour ses explications, si malheureuse soit-elle et que beaucoup redoutai être tel qu'elle le sont, moi y compris.

Triste de lire encore une fois qu'une tragédie aurait "pu" (du) être évitée.

Je rejoins sébastien, le blond, martin dans leurs mots et ajouterai que l'humilité est une belle alliée...dans la Vie de touts les jours et encore plus dans le vol de falaise ou tout va très vite...

Peace
Journalisée

G'Man
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« Répondre #17 le: 25 Octobre 2011, 14:58:07 »


 Salut à tous,

 J'ai pas mal hésité avant de poster parce que le ton monte vite sur internet et que la période est pas mal à la psychose (avec des raisons légitimes vu le contexte) mais finalement l'envie de participer est plus forte.

 Avant de crier au loup sur la pratique de chacun et de faire des généralités (il existe par exemple des débutants sérieux et prudents ainsi que des expérimentés qui prennent bcp de risques), ce serait bien d'avoir toutes les infos pour comprendre vraiment ce qui s'est passé et essayer de ne plus reproduire ces erreurs.

 Je ne connaissais pas Antoine mais à la lecture de ce thread et en regardant ailleurs, plusieurs questions me viennent :

 - pourquoi un gars qui fait partie du team Red Bull et qui envoie du lourd en speed-riding (et donc qui a une gestion du risque similaire à celle du base voire pire) prendrait-il des risques non maîtrisés en aile ? Cela semble ne pas avoir de sens. Ce n'est pas comme si c'était le premier venu qui commence seul dans son coin et qui va commencer en négligeant la sécurité. Il avait déjà une expérience forte de sports aériens en montagne et des risques associés.

 - je viens de voir sur ma page FB un nouveau post des soul-flyers avec une photo où il y a Antoine avec Vince Reffet, Jean-Philippe Teffaut, et Fred Fugen. Antoine connaissait également Sébastien Collomb-Gros. J'en déduis donc qu'Antoine connaissait des base-jumpers compétents et expérimentés et qu'il avait donc des infos pointues et à jour sur la pratique du base. Pourquoi dans ce cas prendre des risques insensés ? Cela n'a pas  de sens non plus.

 Etait-ce juste un accident comme il en arrive parfois ou quelque chose qui aurait pû être évité en gardant plus de marge ? Qu'en pensez-vous ?

 Une pensée pour sa famille et pour ses amis en tous cas.

 Laurent.
Journalisée
sebastien
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

Importe depuis la FBA


« Répondre #18 le: 25 Octobre 2011, 15:56:16 »

tu as la reponse juste avant....ne pas griller les etapes. Triste
Journalisée
legros christophe
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1

Importe depuis la FBA


« Répondre #19 le: 25 Octobre 2011, 16:59:08 »

triste année.
« Dernière édition: 25 Octobre 2011, 17:01:03 par legros christophe » Journalisée
Nicolas JOUBERT
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 194

Importe depuis la FBA


« Répondre #20 le: 26 Octobre 2011, 09:57:17 »

triste année.

Oui triste annee avec beaucoup de carton en wingsuit il me semble.
Ca semble si secu, on est loin du venere caillou .... et bien non, la preuve, on peut vite, tres vite se mettre dans la pire des situation.
Les saut en pantz ne me posent aucun problemes, mais chaque saut en wing suit me demande beaucoup plus de concentration au depart et a l'ouverture.
Je pense qu'il y a pas mal de sautant , aussi doue soient ils, qui progresse probablement trop vite pour vite allez voler le long du relief avec les copains ...

Moi je progresse a la vitesse d'un escargot (toujours en phantom) ... depasse largement par tout les copains, mais je m'en fou, je vole a mon rythme et un jour je passerais le plateau a la dent (whaaaa la honte il a toujours pas passe l'plateau .... ooooh le baltringue)

aller, bon saut 
Journalisée
apina
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7

Importe depuis la FBA


« Répondre #21 le: 26 Octobre 2011, 10:13:57 »

Merci Nico pour ce post pleins d'humilité qui me fait penser à Antoine à chaque fois que je le croisais.
Et en effet si on peut se rappeller  ce qu'il nous a laissé, ce n'est pas tant une journée qui s'est mal passée, mais plutôt la simplicité avec laquelle il éVOLuait autant en l'air que sur terre...

Courage à sa famille et ses amis proches (les mots me manquent)

Jonas


Journalisée
robinmaster
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114


WWW
« Répondre #22 le: 27 Octobre 2011, 17:39:01 »

Une dernière pensée à Antoine en guise de clôture de ce thread ....
"Un millier de personnes ont dit adieu à Antoine Montant"
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/10/27/un-millier-de-personnes-ont-dit-adieu-a-antoine-montant
Journalisée

Toine
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


« Répondre #23 le: 28 Octobre 2011, 19:05:22 »

bonjour a tous.......je me pose une question peut etre tres idiote mais n y a t il pas une responsabilité de la part des sponsors.......ne faut il pas rester au top du top pour garder ses sponsors, et donc griller les etapes Huh
meme si Antoine n avait plus rien a prouver a personne!!
Journalisée
ROCH
Medias
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


« Répondre #24 le: 29 Octobre 2011, 12:40:39 »

Selon moi, c'est tout l'inverse.

Les sponsors n'ont rien à voir la dedans. La personne gère sa personne et les sponsors gère une image.
Tout dépends de l'image que tu veux transmettre à tes sponsors. Aucun sponsors ne pousse une personne à faire des conneries.
Par contre il faut rester inventif pour garder tes sponsors sans faire de conneries ...

vous me suivez ?
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #25 le: 31 Octobre 2011, 10:36:45 »

Nico Joubjoub est dans le vrai: si on fait le bilan de la plupart des cartons en aile cette saison, on remarque immédiatemment que soit les ailes ne sont pas adaptées au spot, soit (+ souvent) que les baseux ne sont pas adaptés aux ailes.
En effet, je dirais (à la louche) que 50 sauts avec 1 même modèle d'aile sont nécessaires à un vol propre, et 100 sauts (mini) pour prétendre maitriser l'engin et passer éventuellement à autre chose. J'ai des potes en V3 qui volent mieux que la majorité des V4 et même des X-bird, parce qu'ils ont 200 ou 300 sauts juste avec cette aile là!! (Adolphe si tu me lis...)
Voler droit et stable en phantom ou en R-bird ne signifie absolument pas qu'on a le niveau pour du + gros, et acheter + gros ne signifie pas non plus des perfos supérieures immédiatement. A titre d'exemple il m'a fallut 100 sauts avec ma bonne vieille phantom pour avoir le niveau de passer le plateau de Crolles. C'est rageant de redescendre en caisse pendant que les potos sirotent une bière tout en bas, mais au moins j'ai appris à voler, à resentir les choses, et quand j'ai eu mon X-bird, bah j'ai pas passé 50 sauts à me battre avec pour voler droit. Au final je pense y avoir gagné...

Alors ne sautez pas en ailes expert à 50 sauts de wingsuit, et ne jouez pas avec le relief quand c'est votre 10 ou 15ième saut avec un modèle (ou si vous n'avez pas un bon nombre de jumps en aile dans le mois qui précède).
çà parait tellement évident et pourtant quasiment tout les derniers cartons dérogent à ce conseil.

Allez, pensez à vous amuser avant de performer
bons vols à tous et surtout à toi, Antoine
Journalisée
brosseau pierre
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


Importe depuis la FBA


« Répondre #26 le: 03 Novembre 2011, 13:32:49 »

a noter également que pour quasiment tous les accidents récents et quelque soit le niveau des pratiquants et le matériel utilisé : une méconnaissance totale ou très partiel du spot !!!!!! attention donc sur un nouvel exit : étude du spot ( dénivellé, hauteur de départ, lignes possibles de vol etc) quelques sauts de "repérage" indispensables avant d'envoyer du gros !!!
Journalisée

Pas plus vite qu'à fond !!!
jean-bapt
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31

Importe depuis la FBA


« Répondre #27 le: 03 Novembre 2011, 19:29:31 »

Le B.A.S.E est aussi devenu un business , chose qu'il n'etait pas avant " pas ausi present en tout les cas " .....
Il suffit de commander la V4 Ou autre WS de grande voilure et hop elle arrive a la case ... attention je ne tire sue personne je dis juste ce que je pense !
Je me souviens encore il etait conseiller de faire 20 saut glisseur bas ...

Bref chacun sa place sur terre et dans l'air
bon sauts
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !