Bonjour à tous et principalement bonjour à tous les postulants, débutants...
si vous trainez sur le site, vous avez dû récolter déjà beaucoup d'info, donc ce que je propose n'est seulement qu'un petit complément que je fais pour deux raisons
1- un ami d'un ami qui veut débuter m'a appelé ce we. Il est déjà venu à la maison pour le pliage. En ce moment, je suis "out" pour raisons médicales et il a rencontré un sauteur du Verdon pour qui il va sûrement faire des navettes et qui va sûrement, en retour, l'initier... au Verdon
2- je viens d'apprendre la mort d'Antoine Montant
http://www.zapiks.fr/antoine-montant-portrait.html et Sébatien Collomb-Gros a expliqué à tous ce qui s'était passé. Je ne le connaissais que de nom mais cet accident m'affecte plus qu'un autre car Antoine ressemblait à mon meilleur ami, témoin de mariage et compagnon de cordée qui s'est tué en parapente en testant une nouvelle figure. Il a laissé derrière lui une femme et une fille de 6 mois.
Donc quand mon Ami s'est tué, j'avais 252 sauts d'avion, un saut de parapente, 2 sauts de pont ( Yverdon ) et 2 sauts de falaise ( au-dessus du fameux dévers des grottes de Choranche idéal pour les débutants..). Après une période où on n'a plus envie de rien, on recommence à lever le nez vers les falaises.
Pour mettre toutes les chances de mon côté, je suis donc parti sauter au Brento en Italie, puis au Kjerag en Norvège. Et c'est ce que j'aurai dû faire dès le début : c'est dommage d'attendre la mort d'un ami pour se remettre en question, mais c'est encore plus crétin de ne rien faire. Donc puisque je voulais vraiment en faire, mes réflexions m'ont conduit vers ces parois qui font un peu plus de 900m et qui s'atteignent en quelques heures de voiture ( ou quelques jours de vélo dans mon cas ).
Les points positifs que je vois à débuter sur une de ces 2 falaises ou les 2 :
Pliage : il est un peu démystifié car chaque pays à ses petits trucs ( 2 pinces, 4, 8...), par terre, debout, ce petit stab à 90°... Bref, on en retire que la base de tous les pliages est dans un pliage rigoureux et symétrique, que les suspentes sont toujours tendues puis lovées très proprement et symétriquement et que la mise en sac est équilibrée. Ne pas oublier que la voile sort, tirée par un point ( ou quelques uns pour le multi, que je ne connais pas ) à 180 km/h. Il faut donc avoir confiance dans son pliage mais ne pas croire qu'il vous sauvera si vous êtes en "boule de merde" au moment de l'ouverture.
=> d'où à ce stade, 2 questions : Ai-je le niveau requis en chute ( 200 sauts mini préconisés en France, 250 en Norvège, 300 en Italie )? Mais au-delà de ce chiffre théorique, ai-je bien conscience que très rapidement le sol va se rapprocher à 50 mètres par seconde et donc est-ce que ce spot est adapté à mon niveau?
Si NON => Y a pas de honte à remonter dans un pilatus ou à changer de spot même si sur le topo " cela semblait jouable "
Si OUI =>
Avant de sauter : en Italie, vs appelez le bar et la serveuse vous donne le vent au sol. Même si vs êtes une quiche en langue ça marche ( Bonjourno, Fransocese Base jumper Wind por favor... ça marche ;-) ) A l'exit, si vous êtes seuls, c'est qu'il y a peut-être un problème. Il y a aussi des navettes en taxi qui partent du bar, mais même sans les prendre et en montant à pied de Dro par le GR, j'ai toujours vu un sauteur. En Norvège, c'est encore plus simple, les navettes partent du camping et, vous avez un talkie pour parler avec le pilote du bateau qui est un base jumper confirmé et qui vous repêchera en cas de louper. Ah oui, il y a une école de BASE SUR LE PORT pour répondre à toutes vos questions même si vous ne faites pas le cours des débutants...
http://www.basekjerag.com/Le départ : pieds joints, 1 pas d'élan, en courant, tout se teste et j'ai envie de dire sans obligation de résultats. Pas de vire immédiate à passer au Brento départ classique et au Kjerag exit 6 ( la pierre tape entre 12 et 15 secondes a priori car je n'ai pas pris la peine d'en jeter). Pour ma part, je les ai tous "réussi" ( à comprendre pas de gamelles ) car je regardais l'horizon en donnant à mon corps un angle de 45° vers le haut. Ceux qui regardaient le sol avaient tendance à partir en piquet. Sur cette vidéo,
http://www.dailymotion.com/karvals#videoId=xazzh2 à 3'26" , Susy, 900 sauts d'avion, foire bien son départ. Du coup la vire 300m plus bas sous l'exit 5 aurait pu lui être fatale si elle n'avait pas sauté à droite dans le dièdre. Pour info, je suis le sauteur qui part à gauche et Mike, qui nous filme en sautant juste derrière nous 2, se tue 15 jours plus tard lors de son 8ème saut en wingsuit à Romsdalen en voulant faire comme Loic-Jean Albert qui rase la route ( fatality list, N°135
http://etc34.free.fr/BASE%20Fatality%20List.html )... ça ressemble à l'accident d'Antoine Montant.
le saut : 4 à 6" sur une paroi où on peut faire le triple c'est très bien car on se rappelle qu'on est débutant et qu'il y a une phase pour tester son départ et prendre confiance dans sa voile.
la dérive : j'ai constaté, moi le talentueux parachutiste, que je dérivais à peine mieux qu'une enclume !... Pourtant j'ai le souvenir d'un saut de track à 20 d'un skyvan où partant presque dernier, j'avais mis ma gueule à 50cm de la caméra du lapin ... ah je suis con, il volait sur le dos et après coup je réalise que c'était plus du free fly... Bref la preuve en image ( car y a que ça de vrai ), dans ce saut à 5,
http://www.dailymotion.com/karvals#videoId=xazzh2 à 2'13" . Même si je suis en lisse et que Pato en pantalon jaune est en pantz, rappelez-vous que la vire s'en fout.
L'ouverture: j'ai fait deux 180° en 30 sauts... bizarre j'ai toujours bien plier pareil... ah oui, j'ai découvert un petit tic insignifiant en parachutisme mais qui en BASE d'une autre falaise m'aurait peut-être coûté cher : pour le fun, j'ai tendance à laisser partir ma tête à droite au moment de l'ouverture pour me voir tiré puis lacher le hand deploy... d'avion c'est "cool" mais en BASE c'est très con et le 180° est automatique. Maintenant, je suis très content de l'avoir découvert au Kjerag.
Le posé : Youpi, on n'est pas mort et on arrive sous voile bras haut vers le posé qui est bien supérieur à la moyenne des posés en montagne. Et bien non ! Je vous conseille de travailler l'approche en demi-frein et de profiter de chaque saut pour faire de la P.A. Je ne l'ai pas assez fait... donc je ne pense pas avoir le niveau de sauter au Verdon : et oui un saut se regarde dans son intégralité.
Après le saut : Lysebotn ( Village au pied du Kjerag) c'est mort et au Brento c'est presque pas mieux. On saute que tôt le matin et/ou tard le soir en Italie à cause du vent qui se lève grâce au lac de Garde et en Norvège, c'est plus la météo qui fait chier. Donc sur place on a plein de temps à perdre soit pour dire du mal des sauts de son voisin, soit pour décortiquer ses sauts et peaufiner son matos... (moi pour progresser, j'ai préféré dire du mal de mes sauts ;-) )
Voilà c'est fini. Vous reviendrez donc entier avec un beau voyage à la clé et des amis partout en Europe et dans le monde.
Guillaume