Tont Suit / Grosses combardes : Attention
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Auteur Fil de discussion: Tont Suit / Grosses combardes : Attention  (Lu 25477 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean-Michel
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bons sautés !


WWW
« le: 07 Décembre 2011, 12:04:45 »

Un soucis de mise en pression d'une aile sur un départ asymétrique a failli tourner en eau de boudin :

Plus de détail ici :
http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2948105

Gaffe avec les grosses ailes ...
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robinmaster
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« Répondre #1 le: 07 Décembre 2011, 14:56:06 »

Il s'agit de Jérôme.R
il vient de mettre en ligne la vidéo :
http://youtu.be/g0ezlTXfkIM

il a eu très très chaud !
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Maëlou
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« Répondre #2 le: 07 Décembre 2011, 15:02:32 »

http://www.youtube.com/watch?v=g0ezlTXfkIM

vindiak la frousse ...
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Jean-Michel
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bons sautés !


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« Répondre #3 le: 07 Décembre 2011, 15:14:26 »

Bizarre,
on dirait que c'est pas que un soucis de mise en pression, mais que du tissu de l'aile est coincé sous le sac / sous le harnais ... et l'aile a une gueule bizarre, et forcément gonfle moins bien ...


* Capture-1.png (266.55 Ko, 550x435 - vu 579 fois.)

* Capture.png (237.03 Ko, 554x428 - vu 629 fois.)
« Dernière édition: 07 Décembre 2011, 15:42:52 par Jean Michel » Journalisée

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easyride
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« Répondre #4 le: 07 Décembre 2011, 16:31:27 »

dès l exit le tissu est étiré bizarrement, on dirait sur le point de passage du harnais vers l'os iliaque, de plus le conteneur n'a pas l'air d'être centré sur le dos de l'aile,
1 tour de cuissarde possible qui étirerait le tissu Huh ça m'étonne quand même....
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G'Man
chavfran
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« Répondre #5 le: 07 Décembre 2011, 16:44:26 »

Un débriefing de l intéressé serait assez intéressant... La quand meme...
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Mazuer Ben
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« Répondre #6 le: 07 Décembre 2011, 16:57:09 »

Étant moi-même possesseur de ce genre d'engin et me sentant donc très concerné par le problème, je viens d'aller voir sur mon aile comment cette bride de tissu avait bien pu se former. L'aile de bras est "contrainte" dès avant le saut comme l'ont remarqué easy ride et J.mi. On le voit bien sur la vidéo effectivement dès les 1ers 10e de sec du saut. Il a fallu que je cherche pendant un moment avant de comprendre comment réaliser cette contrainte : à l'enfilage, la personne a réussi à masquer complétement son écope avec la bretelle de son harnais. On comprend donc que ça inflate mal lors de la mise en pression. Mais ça inflate quand même un peu, on le voit (toujours sur la vidéo) en regardant en direction du bord de fuite (gonflé) de cette aile de bras. Le plus gros des soucis, c'est la bride de tissu qui contraint sérieusement l'aile. on voit même du tissu gris qui ressort à l'extrado proche de son épaule droite. Ce tissu normalement se trouve dans le dos, sous le conteneur !
Alors oui, par conception l'écope n'est pas très loin de la bretelle du harnais, mais n'a aucune raison de se glisser dessous d'elle même. Enfin j'dis ça j'dis rien les gars... faut se checker à l'équipement, et surtout avant de pousser.
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Mika
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« Répondre #7 le: 07 Décembre 2011, 17:14:27 »

Ouais peut-être comme dit Ben, une écope masquée. Qui s'explique peut-être par des bretelles trop écartées + un peu trop de tissus au niveau du buste, et un décentrage de l'aile sous la bretelle.

Depuis un moment déjà, même avec la Phantom,  je me pose aussi la question de bien serrer la ventrale, de cette manière, ça la distance de l'entrée d'air. A moins de la position un peu asymétrique??

Dans le sens de l'évolution, l'Apache ne verra pas ce genre de problème (peut-être d'autres...)

En tout cas le stabilo qui passe à 1cm du caillou avec 10 twist, ca relève de l'intervention directe de Sainte Rita !!!
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Kali
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« Répondre #8 le: 07 Décembre 2011, 17:55:17 »

Ouais peut-être comme dit Ben, une écope masquée. Qui s'explique peut-être par des bretelles trop écartées + un peu trop de tissus au niveau du buste, et un décentrage de l'aile sous la bretelle.

Depuis un moment déjà, même avec la Phantom,  je me pose aussi la question de bien serrer la ventrale, de cette manière, ça la distance de l'entrée d'air. A moins de la position un peu asymétrique??

Dans le sens de l'évolution, l'Apache ne verra pas ce genre de problème (peut-être d'autres...)

En tout cas le stabilo qui passe à 1cm du caillou avec 10 twist, ca relève de l'intervention directe de Sainte Rita !!!


Allez, une tite précision qui peut servir, allez savoir :
Ma X-Bird a reçu la même modif' que celle de la personne qui a eu cet incident. A savoir que d'origine, les passages du harnais à travers la combi (au niveau de l'os iliaque) bridaient l'aile au point que ses coutures (de l'aile) se sont décousues petit à petit. Rien de dangereux puisque ça ne lâche pas d'un coup et que ça se voit bien. J'ai dû découdre (de 10 cm dans mon cas, c'est beaucoup) l'aile au niveau des harnais pour libérer le passage des bretelles.
Avec cette modif, les bretelles s'écartent plus facilement. On se retrouve donc plus facilement dans la configuration "écope en partie occultée" ou "bout de tissu d'aile coincé".

Moralité : bien se vérifier à l'exit et bien serrer la sangle de poitrine, ça me parait déjà un bon début.
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Mika
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« Répondre #9 le: 07 Décembre 2011, 18:02:20 »

je viens d'avoir aussi une autre idée, en voyant sa vidéo à Crolles

Sur son sac il a des poignées de frein extérieures (oranges fluo) qui sont sur ses bretelles, exactement à la même hauteur que ses écopes!!!

vous voyez où je veux en venir?  : la poignée de frein coincée ou faisant  + ou - interférence avec l'écope  Lèvres scellées
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Mika
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« Répondre #10 le: 07 Décembre 2011, 18:05:17 »

et allez je me lâche :

http://www.youtube.com/watch?v=i-bYPbF50b0&feature=related

Boudiou regardez bien la barrette de poitrine, comme elle est lâche!!!!
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Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
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« Répondre #11 le: 07 Décembre 2011, 18:15:45 »

Cela nous rappelle comme le check complet, une fois équipé, est très important!
Bien étendre les ailes de bras et de jambes permet de se positionner correctement dans l'aile, et d'identifier un problème d'équipement, ou de positionnement dans le vêtement.
« Dernière édition: 07 Décembre 2011, 18:19:27 par Jean-philippe Gady » Journalisée
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« Répondre #12 le: 07 Décembre 2011, 21:52:24 »

Au final, pas si facile que ça à identifier le souci, dixit Jérôme,
discussion intéressante sur le thread anglais http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2948105
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Mazuer Ben
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« Répondre #13 le: 07 Décembre 2011, 23:10:43 »

J'irai même encore plus loin dans l'idée que tout s'est passé lors de l'équipement. Allez, j'ose : je parie que cette personne s'équipe toujours en enfilant l'épaule gauche en premier. Toujours. Puis la droite. Et pour se faire, il a peut être ce jour là plus tiré sur son vêtement que sur la bretelle de son harnais au moment du "fouetté" pour passer la 2e épaule, masquant l'écope à ce moment.
Mais sinon c'est vrai qu'on ma toujours dit que le base c'est pas du skydive, et qu'une barrette ça ne se relâchait qu'une fois sous voile pour moins contraindre le cône.
L'issue miraculeuse de cet événement est heureuse.
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Juch
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« Répondre #14 le: 08 Décembre 2011, 14:00:55 »

Jérôme a donné quelques précisions sur Facebook (Paramag) :

Citation
"J'ai demandé une expertise de l'incident auprès de Tony, Matt, JeanNo, Robert, James... il y a un facteur décisif ici c'est la non prise d'air de l'aile droite, ce qui ne m'était jamais arrivé. Les raisons sont surement complexes et associées comme dans beaucoup d'accidents (LA configuration critique). Sans rentrer dans les détails, il est fort possible que l'entrée d'air située contre le harnais et pas très grande (9cm) se soit partiellement fermé (comment?) et quelle se soit aussi trouvée "sous le vent" de la depréssion du corps (vent latéral gauche dans le mur + inclinaison du corps faisant masque). la X2 possède 2 entrées d'air cote à cote comme pour l'Apache. Le testeur de proto Matt a lui une entrée d'air plus grosse et en milieu d'aile et ne veux pas de se type d'entrée d'air, il le déconseille fortement. La wingsuit est l'activité la plus dangereuse du BASE et les stats le montre, elle ne tolère aucunes erreurs ou négligence, faire trop confiance au matériel est aussi très risqué, et j'assume ma part de responsabilité. L'évolution des pratiques mériterait plus de tests avant commercialisation comme c'est la règle dans les sports aériens."

Citation
"Pour infos cette vidéo a été uniquement vu pour l'expertise au début, certains m'ont poussé à la rendre pubilque pour en informer les propriétaires de Xbird1. Il n'y aucune vocation de nuire à Tonysuits, j'adore cette wingsuit, c'est juste de l'information, je suis là heureusement pour en témoigner. On peut se poser des questions sur l'accident qui, dans des circonstances similaire, a pris la vie de Dave à Lauter cet été. J'assume parfaitement ne pas être un "crac" et que j'apprends à chacun de mes saut. J'ajouterai que en BASE plus que partout ailleurs, le seul danger c'est soi-même et uniquement soi-même: l'excès de confiance, la négligence, le laxisme, le non respect des règles élémentaires est mortel!!!"
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