Tont Suit / Grosses combardes : Attention
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
27 Avril 2024, 10:39:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tont Suit / Grosses combardes : Attention  (Lu 25479 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #45 le: 05 Février 2012, 11:25:47 »

je crois quand même que vous êtes durs sur cette affaire.
Rien n'est tout blanc ou tout noir (à part les bras d'Aurélien bien sur Grimaçant) et il faut faire abstraction des rancunes personnelles et ne regarder que les faits.

Bon, pour Antoine, c'est sur c'est pas ça, mais c'est pas le problème de cette histoire.

Mais il faut avouer quand même que ces écopes de bras sur les anciennes X-Birds sont pas super bien conçues. Le fait qu'elles puissent se faire verrouiller assez facilement n'est pas preuve d'une bonne conception. La preuve, ils les ont modifié ...

Après on peut dire ce qu'on veut de la gestion de l'incident par Jérôme (en vol hein, pas sur les forums) et de son niveau technique (dont je me tape), l'important c'est d'éviter que ça puisse se reproduire avec quelqu'un qui reproduirait les mêmes erreurs.

La ou Jérôme n'a pas tord : Écope pas franchement bien conçues, faut se méfier.
Ça ne veut pas dire que Tony est responsable de quoi que ce soit, chacun est responsable de tout dans ce sport, et doit se considérer comme pilote test avec tous les matos qu'il utilise. Perso j'ai rien changé sur mes écopes, je fait toujours autant attention quand je m'équipe et je n'ai pas plus peur de me la coller qu'avant ...

Pour le reste c'est la vie de Jérôme et il fait comme il veut ...

De toutes façons, les ailes c'est pour les tapettes, pantz rules !
Journalisée

Fuck la FBA !
Chaume Julien
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155


Team Guenilles


« Répondre #46 le: 05 Février 2012, 11:32:14 »

+1
Journalisée

Guenille un jour, guenille toujours...
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #47 le: 05 Février 2012, 11:50:43 »

moi la question que je me pose c'est comment un truc à priori mal conçu vole bien 50, 80, 100 fois... puis une fois merde, puis revole bien pleins de fois et puis une fois seulement merde...
Je pose toujours bien avec ma voile, et l'autre jour, je suis arrivé comme une sacoche... J'vais voir avec Adrenalin s'ils peuvent pas me refaire ma voile c'est sans doute de la faute d'Atair si j'ai craterisé...
Tu sais François, dans l'aviation civile il y a des avions qui font des centaines de milliers d'heure de vol sans le moindre incident, et qui se cassent la gueule ensuite, alors que d'autres avions de même conception continuent de voler sans soucis.

Souvent c'est un enchainement de situations / problèmes techniques mineurs / mauvaise réaction du personnel (pas entrainé pour cette situation) qui entraine le crash. Tu enlèves un des paramètres et ça passe ... c'est le swiss cheese model of error (voir image jointe) Tu bouches une tranche de from en changeant un paramètre et ça n'arrive pas ...
Et bien ils enquêtent pour tenter d'enlever un max de paramètres pour éviter que ça se reproduise, en changeant des spec. techniques, en formant le personnel, en modifiant les check list, ...
https://en.wikipedia.org/wiki/Swiss_cheese_model

Ici on se fout d'agir sur le niveau de vol de Jérôme. Mais on peut modifier les vérifications à faire, ou les risques de non fonctionnement de l'écope, ou les deux ...


Voili Voilou. Flo pourra surement mieux en parler que moi, Bertrand ou Fabien aussi, enfin tous les pilotes de ligne qui trainent par ici. Moi j'ai que mon brevet d'ULM pendulaire, alors ça limite les tranches de from dans mon sandwich   Clin d'oeil

Bons sautés dans le Gruyère (oui y'a des spots là bas aussi !)


* swiss-cheese-model-of-error.png (106.76 Ko, 628x330 - vu 544 fois.)
« Dernière édition: 05 Février 2012, 11:55:58 par Jean Michel » Journalisée

Fuck la FBA !
Chaume Julien
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155


Team Guenilles


« Répondre #48 le: 05 Février 2012, 13:20:26 »

Et encore +1...
Journalisée

Guenille un jour, guenille toujours...
Papaille
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« Répondre #49 le: 05 Février 2012, 19:26:44 »

Je suis scié, ce post est excellent jean-mi, pas grand chose à ajouter.

Sur la forme, on peut disserter à l'infini sur la fin d'année 2011 de notre indien préféré. Je suis heureux qu'il n'ait pas gagné un numéro sur la fatality list avec cet incident.
Sur le fond je trouve que son initiative est bonne, qu'il faut en parler, et je lui accorde un certain courage à s'exposer ainsi aux sarcasmes de ses pairs, même s'il a préféré le repli stratégique en ne postant plus ici :p
Le trou dans la tranche d'emmental (y'a des trous dans le Gruyère maintenant? Sourire) a été bouché avec l'ajout d'une écope de chaque côté, pour ceux qui ont la X1 il faut donc faire une vérif minutieuse à l'exit quoi.

N'oubliez pas vos crampons en ce moment, la chaufferette dans le caleçon et bons sauts d'haut.

(y'a pas moyen de rajouter un bouton +1 pour Julien?  Tire la langue)
Journalisée

in pantz we trutz
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #50 le: 05 Février 2012, 21:15:48 »

J'ai mis au point le "caillette model of error", ya pas de trou dedans, t es direct dans la merde quand tu commences, comme ça pas de surprise, tu sais à quoi t'attendre Clin d'oeil
Journalisée
Antoine46
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #51 le: 05 Février 2012, 22:00:20 »

C'est mal de dire que la caillette c'est de la merde  Grimaçant
Journalisée
Fish
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 101


Importe depuis la FBA


« Répondre #52 le: 06 Février 2012, 09:52:53 »

Bons sautés dans le Gruyère (oui y'a des spots là bas aussi !)
y'a pas de trous dans le Gruyère  Clin d'oeil

Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #53 le: 06 Février 2012, 10:06:08 »

Moi aussi je suis  heureux qu'il n'ai pas gagné un numéro sur la fatality list et sur le principe je suis assez pour que l'on discute des incidents mais en prenant bien tout en compte...

Comme tu le réécris Jean-Michel, "souvent c'est un enchainement de situations / problèmes techniques mineurs / mauvaise réaction du personnel (pas entrainé pour cette situation) qui entraine le crash. Tu enlèves un des paramètres et ça passe ..."

Je ne peux qu'être d'accord. Je pense juste que le paramètre le plus chiant à enlever c'est l'erreur humaine... et que dans le cas présent, il me semble que c'est pourtant le premier que je vérifierai... c'est d'ailleurs le premier que je vérifie à chacun de mes sauts qui ne se passent pas correctement, pourquoi j'ai eu un orient', pourquoi j'ai encore volé comme une chèvre...


Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #54 le: 06 Février 2012, 10:27:53 »

Bons sautés dans le Gruyère (oui y'a des spots là bas aussi !)
y'a pas de trous dans le Gruyère  Clin d'oeil
M'en fou, je préfère le Gruyère à l'emmental
et moins y'a de trou, moins y'a d'accident, c'est pour ça que je fais ma modélisation avec du Gruyère, ça fout moins la trouille

Grimaçant

Je ne peux qu'être d'accord. Je pense juste que le paramètre le plus chiant à enlever c'est l'erreur humaine... et que dans le cas présent, il me semble que c'est pourtant le premier que je vérifierai... c'est d'ailleurs le premier que je vérifie à chacun de mes sauts qui ne se passent pas correctement, pourquoi j'ai eu un orient', pourquoi j'ai encore volé comme une chèvre...
 
Oui, mais pour le facteur humain, faut former chaque personne, alors que si tu résous le problème par la technique, tu touches tout le monde d'un coup ... plus facile (quand c'est possible bien sur)  Clin d'oeil
Journalisée

Fuck la FBA !
Mika
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 176

Importe depuis la FBA


« Répondre #55 le: 11 Février 2012, 16:57:50 »

Salut les gars

pour revenir à cette histoire d'inflate, cad d'évent coincé sous la bretelle ou pas. Je n'arrivais pas à me faire un avis.

J'ai bien regardé toutes les photos et les commentaires sur basejumper.com, puis j'ai ensuite sortie ma X1 du sac. C'est vrai quepeut-être les évents auraient mérités d'être +gros, +nombreux et loin des bretelles, taillés en biais pour, peut-être éviter au final un (très) hypotétique pli de l'entrée rigide créant un angle inaproprié à un bon inflate de l'aile.

Mais toujours mattant ma combarde (magnifique tout de même!), et en la comparant aux photos que J l'indien à mise sur basejumper, une vérité m'a sauté aux yeux :

La sienne ne possède pas de "BACK VENTS". La mienne, si. Et ils ont un beau bord de caisson en biais, bien large!!!

Or ca n'est pas un détail : a mon sens ca améliore énormément l'inflate des ailes.En faisant des 2 way je les ai vu à l'oeuvre, et pas qu'en vol dos!!! Et je me dourte fortement qu'ils alimentent l'aile lors des départs également. Surtout les départs piqueurs.

Alors par quelmystères ses back event sont cousus (d'après ce que j'ai compris)??  A mon avis, assurément ce n'est pas une bonne chose
Moi, toujours est il que je serre la ventrale, me checke systémement, et ne vais pas m'inquieter outre mesure pour mes prochains vols avec cette combarde magique!

Bons sauts !! Sourire Sourire


* WStension[1].jpg (233.33 Ko, 1710x1933 - vu 549 fois.)
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #56 le: 11 Février 2012, 17:22:12 »

Mais toujours mattant ma combarde (magnifique tout de même!), et en la comparant aux photos que J l'indien à mise sur basejumper, une vérité m'a sauté aux yeux :
La sienne ne possède pas de "BACK VENTS". La mienne, si. Et ils ont un beau bord de caisson en biais, bien large!!!
Or ca n'est pas un détail : a mon sens ca améliore énormément l'inflate des ailes.En faisant des 2 way je les ai vu à l'oeuvre, et pas qu'en vol dos!!! Et je me dourte fortement qu'ils alimentent l'aile lors des départs également. Surtout les départs piqueurs.
Alors par quelmystères ses back event sont cousus (d'après ce que j'ai compris)??  A mon avis, assurément ce n'est pas une bonne chose
Moi, toujours est il que je serre la ventrale, me checke systémement, et ne vais pas m'inquieter outre mesure pour mes prochains vols avec cette combarde magique!
La mienne n'en a pas non plus, car j'ai coché la case pour ne pas les avoir ... et ça marche quand même.
Si il faut prendre des options pour vol dos pour que ça marche en vol normal, c'est pas le top  Grimaçant
Journalisée

Fuck la FBA !
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #57 le: 11 Février 2012, 19:18:51 »

Petite info supplémentaire: J'ai contacté James pour lui demander s'il était intéressant de modifier ma xbird en rajoutant un 2eme inlet (50 euros + le port )
Il m'a répondu très clairement que cette modif améliorerait très légérement la mise en pression de l'aile mais que cela ne valait pas la dépense......
J'ai contacté aussi Tony qui m'a ecrit noir sur blanc que je pouvais continuer à sauter en 2012 avec cette aile sans soucis. Vu les conséquences juridiques possibles pour Tonysuit en cas d'accident, cela m'a franchement rassuré. Finalement je suis intimement convaincu que le maillon faible de cette aile c'est........moi !  Clin d'oeil
Journalisée
Yann Bozellec
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27

Importe depuis la FBA


« Répondre #58 le: 13 Février 2012, 11:28:30 »


Tu sais François, dans l'aviation civile il y a des avions qui font des centaines de milliers d'heure de vol sans le moindre incident, et qui se cassent la gueule ensuite, alors que d'autres avions de même conception continuent de voler sans soucis.

Souvent c'est un enchainement de situations / problèmes techniques mineurs / mauvaise réaction du personnel (pas entrainé pour cette situation) qui entraine le crash. Tu enlèves un des paramètres et ça passe ... c'est le swiss cheese model of error (voir image jointe) Tu bouches une tranche de from en changeant un paramètre et ça n'arrive pas ...
Et bien ils enquêtent pour tenter d'enlever un max de paramètres pour éviter que ça se reproduise, en changeant des spec. techniques, en formant le personnel, en modifiant les check list, ...
https://en.wikipedia.org/wiki/Swiss_cheese_model

Ici on se fout d'agir sur le niveau de vol de Jérôme. Mais on peut modifier les vérifications à faire, ou les risques de non fonctionnement de l'écope, ou les deux ...


Voili Voilou. Flo pourra surement mieux en parler que moi, Bertrand ou Fabien aussi, enfin tous les pilotes de ligne qui trainent par ici. Moi j'ai que mon brevet d'ULM pendulaire, alors ça limite les tranches de from dans mon sandwich   Clin d'oeil

Bons sautés dans le Gruyère (oui y'a des spots là bas aussi !)
Il me semble que tout pilote de tout engin volant vérifie une liste de points clés avant son départ.
L'oublie d'un de ces point pourrait entrainer un incident/accident, alors même qu'il n'y aurait pas de problème de conception de l'engin.

Il y a peu-être un manque de remise en question de la part des deux parties de cette histoire.

Bons sauts en thermolactile.
Journalisée
simonp
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #59 le: 15 Février 2012, 14:00:28 »

Petite info supplémentaire: J'ai contacté James pour lui demander s'il était intéressant de modifier ma xbird en rajoutant un 2eme inlet (50 euros + le port )
Il m'a répondu très clairement que cette modif améliorerait très légérement la mise en pression de l'aile mais que cela ne valait pas la dépense......
J'ai contacté aussi Tony qui m'a ecrit noir sur blanc que je pouvais continuer à sauter en 2012 avec cette aile sans soucis. Vu les conséquences juridiques possibles pour Tonysuit en cas d'accident, cela m'a franchement rassuré. Finalement je suis intimement convaincu que le maillon faible de cette aile c'est........moi !  Clin d'oeil

Ben Erich, tu as largement prouvé depuis le temps que tes choix étaient en général assez juste pour sauter activement jusqu'à la prochaine glaciation...

N'empêche que, avec ma très modeste expérience du saut de falaise;
de la verticalité,
de la mise en pression de différents assemblages de bouts de toiles à toutes vitesses,
de la vidéo de Jérôme qui nous montre des talents cachés de gymnaste,
du fait que malgré ses talents dorénavant révélés au grand jour je ne pense pas qu'il ait volontairement choisi une trajectoire sous voile à quelques centimètres du mur juste pour voir si ca aurait accroché ou glissé,
de la trajectoire du dernier saut de Dave que j'aurais préféré voir rentrer stashbag sur le dos plutôt que dans un sac plastique,
de la rumeur non vérifiée d'autres virages involontaires en début de vol subis dans ce types de wingsuit,
de la dimension de la confiance de Tony en le matos en général,
et surtout du facteur humain du baseux lambda...

...Eh bien je t'offre avec plaisir de faire la modification pour zéro euros ici à Geneve. Cette offre est valable également pour tous les baseux honnêtement trop pauvres pour dépenser 50euros chez James ou JeanNo.

Je ne crache pas sur les TonySuits, c'est vraiment des super produits.
Cela dit; la politique de vente engendrée par une confiance un peu trop skydivesque veut que tous les prototypes plus ou moins fonctionnels soient vendus à des clients si ça leur plait après un essai. Ca marche très bien pour du skydive, et accepter des produits avec des performances variables ne pose pas de problèmes.

En base, je pense que ca vaut -vraiment- la peine de rajouter une tranche d'emmental pour 50euros...
Juste au cas ou...Quand le facteur humain montre ses faiblesses c'est bien que le matériel soit excessivement solide et safe.

Je pense que le parrallèle avec l'accident de Jeremy Graczyk à l'Eiger est évident - et que les probabilité de défaillance matérielles dans un cas ou dans l'autre sont du même ordre de grandeur.
...Seule la réponse du fabriquant varie.

Menfin, c'est qu'un point de vue et j'espère sincèrement que je suis dans l'erreur.

basez haut, basez bien!
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !