Accident à Via Ferrata.
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
25 Avril 2024, 10:28:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident à Via Ferrata.  (Lu 8516 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fab.
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 127

Importe depuis la FBA


« le: 20 Mai 2012, 08:07:23 »

 Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé

hier, 19 mai à environ 15h45 un base jumper en ws a impacté apres un long vol de proxy depuis l'exit "via ferrata".

Markus Wyller ,responsable de la SWISS BASE ASSOCIATION était un jumper experimenté.

Apparement il n'a pas reussi à tirer son extracteur.

Une pensée à ces proches et sa famille.

Attention à vous ,bons sauts.

Fab.
Journalisée
gaucomys
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 44


MADE IN FRANCE


« Répondre #1 le: 20 Mai 2012, 08:20:10 »

Toutes mes condoléances à la famille
Bon Vol mec !!!
Journalisée

Faut envoyer du steack!
easyride
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 61


« Répondre #2 le: 20 Mai 2012, 08:58:32 »

 Triste

il volait en Apache ...


Peace
Journalisée

G'Man
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #3 le: 20 Mai 2012, 10:52:35 »

putain, nul....
RIP mec

des infos sur les raisons (engoncement dû aux vetements? cuissardes pas serrées et le harnais qui remonte?)
combien de jumps en Apache? Quelle était sa combi précédente?

Merci d'avance pour les infos dans ces moments délicats, mais j'ai moi même une Apache et 2 "non tirage" en 3 jours çà fait pas rire les patates à la cave...
Journalisée
Fab.
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 127

Importe depuis la FBA


« Répondre #4 le: 20 Mai 2012, 14:58:58 »

Salut Vince,

j'ai pas encore toutes ses infos , je te dirais...
c'est quoi le deuxieme "non-tirage"?

en tout cas bons sauts.

Journalisée
EMadoré
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


bordel de merde!!!


« Répondre #5 le: 20 Mai 2012, 17:07:30 »

Je connaissais un peu Markus, (des sauts ensembles et quelques prises de bec Indéci
Il avait beaucoup de sauts en S-bird (des centaines), dont beaucoup dans la vallée (via ferrata, et ultimate), il était drastique sur la sécu comme un vrai Suisse-Allememand se le doit... Souvent à l'excès et tout à son honneur, cela révèle que nous avions à faire à quelqu'un de sérieux. C'est donc une réelle désillusion pour ma part d'apprendre cette triste nouvelle. Concernant l'Apache, j'ai vu ces premiers sauts avec la combi, très bien maîtrisés, je le répète c'est une désillusion pour moi et j'aimerais bien comprendre...

Pour les problèmes de non-tirage, ça veut dire quoi Vincent? (désolé, je suis encore un jeune baseux, qu'est-ce que ça veut dire d'un point de vue pratique et qu'est-ce qui t'es arrivé personnellement, ce sera intéressant pour tout le monde)...

Condoléances à la famille,

Erwan
Journalisée
xnawakx
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53

Importe depuis la FBA


« Répondre #6 le: 20 Mai 2012, 19:38:53 »

J'ai croisé plusieurs fois Markus dans la vallée et il me semblait aussi être quelqu un de très prudent et consciencieux. Triste nouvelle.

R.I.P.
Journalisée
neil brodie
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13

Importe depuis la FBA


« Répondre #7 le: 20 Mai 2012, 20:40:10 »

http://www.youtube.com/watch?v=7pZDmtyar1A

En australien ça s'appelle un 'no pull find'. Content de sauter en fûte moi !
Journalisée
Fab.
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 127

Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 21 Mai 2012, 07:39:08 »

bonjour,

aprés avoir pu inspecté le materiel ,nous pensons à 95% à un "no pull find" l'extracteur et la drisse n'ont pas "bougé"de leur position
initiale (rangé en B.O.C) et il(Markus WYLER) était "actif" jusqu'a l'impact.

Ces éléments nous aménent à cette conclusion: l'aile de bras à du venir couvrir la poignée lors de ses trois essais d'ouvertures.
Les zippers des" airlocks "étaient bien fermés.

Markus était quelqu'un de trés prudent et sérieux... trés sympatique arborant constament un grand sourire.
Il était engagé dans notre sport comme président de SBA.

Voila donc,

bons sauts ,

fab.
Journalisée
patto
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32


« Répondre #9 le: 22 Mai 2012, 06:03:04 »

Hey Fab,

Can you please tell me what rig he was wearing please... i know everyone is talking about teh Apache or x-bird and i am also investigating something else..

please Private message me the container

thanks
Patto
Journalisée
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« Répondre #10 le: 20 Juillet 2012, 07:19:54 »


 Je viens de jeter un oeil sur la fatality list et je viens de lire le rapport fourni sur ce site pour Markus.

 Je le reposte sur ce thread car les explications sont très différentes de ce qui a été dit ici : cela n'est pas un accident dû à la poignée de l'extracteur introuvable mais plutôt une perte de conscience en vol. Les circonstances ne sont donc pas les mêmes que l'autre incident en apache de la même période.

 Voici le texte en question:

So, here is what happened:

Markus jumped the Via Ferrata alone in late afternoon and in calm conditions, no turbulence. He was flying his Apache that he had been using for quite a while already. He felt comfortable in the suit - that's what he told me on several occasions during the weeks/months before the accident.

A credible eye witness saw Markus flying left after the exit along the wall towards Lauterbrunnen. He was flying stable and with a very impressive glide. At about two thirds of the way to the waterfall and still very high up he initiated a right turn to separate from the wall. After about 70-80 degrees and while still turning he suddenly went steep, respectively nosedived, which resulted in an abrupt "frontflip". The exact kind of flip/rotation and in which position he came out of it cannot be said with enough certainty. After this flip he could have recovered easily as he was still very high. Instead he was tumbling towards the ground as if he was unconscious: no trying to recover, no struggling, no flat-spinn, nothing, just falling like a stone with flapping fabric on it. This tumbling part of the flight was also seen be another witness. Moreover, the coroner mentioned that the body was "unusually relaxed" and not stiff like other bodies of basejumpers that he had treated, supporting the presumption that Markus was unconscious. Markus impacted the field west of the bridge near the waterfall with nothing out and died instantly. We inspected his gear and it is obvious that the pilot chute was still in the BOC when he impacted. Everything on the gear looked okay, including the wingsuit.

What caused the abrupt nosedive resulting in a flip we will never know exactly. Our assumptions are:

1) Markus suffered a sudden health problem, be it a heart attack, a stroke or just a momentary black out.

2) The wingsuit stalled during the turn, went into an aggressive nosedive and with a resulting negative AoA flipped Markus abruptly, rendering him unconscious. This theory could be backed by the fact that Markus' flightpath was considered "very high", meaning he must have been close to stall speed on the polar curve, invariably leading to the danger of a dynamic stall while turning. Additionally, by design a large wingsuit such as the Apache is more prone to radical stall behaviour.

That is all we could find out.

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !