Brévent
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
27 Avril 2024, 08:50:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Brévent  (Lu 32340 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« le: 27 Juin 2012, 06:12:41 »

Joli beau ...

http://www.youtube.com/watch?v=d6sMDrsKna8
Journalisée

Fuck la FBA !
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 27 Juin 2012, 16:48:34 »

Salut à tous,

Je me permet de poster un petit "Warning", suite à l'engouement suscité par l'ouverture de ce saut.
Sous l'apparente facilité, en partie dûe à la possibilité de monter sans se taper les 1500m de déniv à pied, se cache en fait un saut bien technique.
Ce retour d'expérience n'engage que moi, mais je préfère vous en faire part.
Nous avons mesuré (télémètre/inclinomètre laser) une hauteur de 144m à 28m d'avancée (moins de 6s), et une vire à 50m sous l'exit qui avance au minimum de 8m. Une bonne poussée axée est indispensable. Ensuite, un cable éléctrique interdit tout départ vers la gauche, puisque il plonge très rapidement vers Planpraz. Et le mur à droite fini logiquement d'imposer l'axe de poussée et de mise en vol. Le début du saut est donc technique et visuel à tous les niveaux....
Pour la suite du vol, plusieurs lignes sont possibles, mais attention au téléphérique et aux oeufs à gauche, ainsi qu'au déco de parapentes dans cette même zone. Ces derniers évoluent potentiellement sur toutes les lignes de vol, à (quasiment) toutes les hauteurs. Concernant les vols plus à droite, il est impossible de voir ce qu'il se passe dans ce secteur depuis l'exit.
Nous n'avons pas pu jeter de pierre pour apprécier la hauteur disponible aux différents niveaux, puisque les voies d'escalade et les grimpeurs y sont nombreux.
Au niveau des posés, nous avons discuté avec les riverains, et ces derniers ne veulent pas de posés à tout va. Les parapentistes sont en train de négocier une autorisation pour l'hiver pour certains d'entres eux, il convient donc de ne pas abuser.
Ce saut était planifié de longue date, et a été préparé. Des dizaines de sauts d'entrainement sur des spots en partie similaires, ont été fait sur les derniers mois, afin de travailler les départs et mises en vol, d'affuter le visuel, ...
Nous avons analysé et comparé le profil du saut avec une multitude d'autres, ainsi qu'avec des profil GPS de dizaines de vols.
Ca va surement passer pour de la pignole pour certains, mais sans ca, je n'aurai surement pas sauté. Et au final, c'est grace à tout ca qu'on a pu passer un super week-end à Cham Clin d'oeil !

Bons sauts préparés à tous,

Jean-phi
« Dernière édition: 28 Juin 2012, 06:23:47 par Jean-philippe Gady » Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #2 le: 02 Juillet 2012, 08:12:11 »

Superbe !

http://www.youtube.com/watch?v=GIdDA4xdTf8

Trop Très beau spot, trop très belles images ...

Pour les avertissements, c'est mort je crois, j'ai croisé des Texans au Lauter ce week-end qui ne parlaient que du Brévent  Choqué
La nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre et avec des images pareilles, un départ en terrasse et un tel dénivelé sans marche au coeur de Cham,  va y'avoir du monde dans la vallée Lèvres scellées

Espérons que tout le monde passe aussi bien que la blondinette  Clin d'oeil
« Dernière édition: 02 Juillet 2012, 08:43:46 par Jean Michel » Journalisée

Fuck la FBA !
lejouy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 135



« Répondre #3 le: 02 Juillet 2012, 09:01:11 »

"Plus qu'à" ouvrir l'aiguille et ça va être absolument n'importe quoi... Choqué
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #4 le: 02 Juillet 2012, 09:50:08 »

"Plus qu'à" ouvrir l'aiguille et ça va être absolument n'importe quoi... Choqué
C'est pas l'ouverture du spot qui pose un soucis.
C'est une superbe ouverture d'un super spot, comme le sera surement un jour (proche ?) l'Aiguille  Grimaçant

Le soucis c'est la rapidité de diffusion de l'info avec des images qui vont drainer beaucoup de monde, comme ça s'est passé (bien jusque là) à la faille de Spoutnik ... mais peut être (j'espère) je me trompe et les gens seront raisonnables et ne sauteront que si ils ont le niveau (oui je crois encore au père noël  Souriant)


Bons sautés à raz l'parquet !
Journalisée

Fuck la FBA !
lejouy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 135



« Répondre #5 le: 02 Juillet 2012, 10:14:48 »

C'est exactement ce que je voulais dire. L'ouverture en elle-même est absoluement majeurissime! Grimaçant
Journalisée
martin
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 48

Importe depuis la FBA


« Répondre #6 le: 02 Juillet 2012, 10:25:29 »



Pour les avertissements, c'est mort je crois, j'ai croisé des Texans au Lauter ce week-end qui ne parlaient que du Brévent  Choqué
La nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre et avec des images pareilles, un départ en terrasse et un tel dénivelé sans marche au coeur de Cham,  va y'avoir du monde dans la vallée Lèvres scellées


Même la boulangere du centre ville en parlait ce wee-kend  Grimaçant Grimaçant

Les parapentistes aussi! mais peut-etre pas pour les mêmes raisons  Fâché

Play safe et ce avec beaucoup d'humilité face à ce saut!
Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #7 le: 02 Juillet 2012, 10:57:57 »

Après l'ouverture, nous avons pris contact avec la Mairie, la Compagnie du Mont Blanc, l'office du tourisme, les parapentistes et des riverains. Le but etant de rassurer/informer tout le monde, de savoir où se poser,... Personne n'est contre la pratrique dans le coin, il suffit de respecter qq regles, et on devrais pouvoir cohabiter.
On essaye de faire au nieux pour que ca se passe bien. Je vous tiens au jus si j'ai du nouveau.
A+

Jean-Phi
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #8 le: 02 Juillet 2012, 11:01:37 »

Les parapentistes aussi! mais peut-etre pas pour les mêmes raisons  Fâché
Oui, j'ai eu des retours de parapentistes pros de la vallée dès le week-end d'ouverture, et certains étaient pas très chauds.

Cela dit, ils gueulent haut et fort que le ciel est à tous quand on veut limiter le parapente pour laisser la place à d'autres engins volants (hélicos & Co) mais c'est les premiers à vouloir limiter le BASE quand ça les arrange (CF Dent de Crolles)
Il doit bien y avoir moyen de cohabiter ... surtout vu les hauteurs de survol des wingsuits  Grimaçant
Journalisée

Fuck la FBA !
robinmaster
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114


WWW
« Répondre #9 le: 02 Juillet 2012, 13:45:28 »

La nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre et avec des images pareilles, un départ en terrasse et un tel dénivelé sans marche au coeur de Cham,  va y'avoir du monde dans la vallée Lèvres scellées

... c'est plutôt bien partie .... tout comme la vidéo du Blond "Base Jump Fall Sessions 2011 Le Blond " qui a vraiment fait du Buzz

on la retrouve déjà sur infinitylist http://www.infinitylist.com/video/somewhere-in-paradise/
et douggs la bookmark sur son Mur FB https://www.facebook.com/chris.d.mcdougall
"where was this filmed douggs ?" ...

bref, j'y connais rien au BASE et ferai jamais de WS, mais suis admiratif de la performance de notre Dream team ....
Juste pour dire que ça me ferai chier (pour vous, les WS frenchies expert) que tout le monde se pointe sur cette exit "expert only" et se cartonne .... c'est me parait évident que le spot sera fermé fissa fissa par les autorités ...
Maleureusement, je vois pas comment éviter le pire ...


++
robin qui a peur pour la dream team FR


« Dernière édition: 02 Juillet 2012, 13:47:18 par robinmaster » Journalisée

Ludo
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22

Importe depuis la FBA


« Répondre #10 le: 02 Juillet 2012, 14:01:34 »

Bon, le mal est fait apparemment, voir le commentaire d'un de mes amis:

Citation
I see there is a new exit i chamonix. Big jump and no hiking, awesome!!! I'm coming to France next week and have some lazy jumpers with me. They all got at least 10 ws jumps. Yahoooo for Cham BASE dz. You free for some carnage? NOT!!! Only bullshiting you [Clin d'oeil]

What happend to the Frenchies? Showing of and naming a jump like that?

no (more) comment
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #11 le: 02 Juillet 2012, 20:57:24 »

je suis pas prof d'anglais mais je crois que le type plaisante  Sourire . Même si çà change rien au fond du problème...  Triste

Le but n'était pas de déclencher un "tsunami brévent", on a fait çà bien (cf le post de Jean-Phi), et l'ampleur du truc nous dépasse tous un peu. D'où les avertissements forts explicites accompagnants les vidéos...

et puis peut être qu'il vaut mieux que çà brasse maintenant et qu'on puisse freiner des 4 fers tout de suite, plutôt que 2 ou 3 cartons soient nécessaires pour prendre conscience du problème...

la bise à tous
volez safe
Journalisée
Ludo
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22

Importe depuis la FBA


« Répondre #12 le: 02 Juillet 2012, 21:24:02 »

non Vincent, la dernière partie:
Citation
What happend to the Frenchies? Showing of and naming a jump like that?
n'est pas de la plaisanterie du tout, quitte a passer pour un vieux con avant l'âge, je pense que quand on ouvre un saut aussi trash, on ne met pas en ligne sur facedebouc la vidéo le jour même  de l'ouverture avec le nom du spot et grosso merdo: "trop cool, 0 minutes d'accès, 4 sauts par jour et c'est la fête du slip", même en mettant des avertissement sur la technicité du spot, on se le garde, on le montre aux copains histoire de quand même s'en attribuer le mérite justifié, mais on le montre pas à la terre entière, c'est de l'incitation au cramage (carnage?)...

« Dernière édition: 02 Juillet 2012, 21:25:39 par Ludo » Journalisée
EMadoré
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


bordel de merde!!!


« Répondre #13 le: 02 Juillet 2012, 21:59:08 »

Ludo,
j'aime pas poster et polémiquer sur le forum,mais je suis pas du tout d'accord avec toi. Il s'agit de paralpinisme, et dans ce mot il y a "alpinisme", synonyme de responsabilisation des pratiquants : leur vie est en danger alors plaisir rime avec sécurité et gestion du risque rigoureuse...
Ce saut donne toute la mesure du sport et ses contradictions: facile d'accès, magnifique, mais exit hard core. Les images et les vidéos offrent du rêves, des idéaux, pour beaucoup impossible à atteindre. Pour d'autre un rêve qu'ils paieront au prix de leur vie, c'est leur problème s'ils n'ont pas le niveau (comme en montagne). Et pour d'autre, un idéal d'engagement en gestion du risque maximum, un sentiment de contrôle ...
Mais, il est certain qu'on ne peut rendre responsable d'un crime et d'une mauvaise pub, les personnes qui osent repousser les barrières et le médiatiser. Je suis heureux de voir le sport progresser et de voir ces images des amis repoussant les limites. Dans ce sport plus qu'ailleurs, à nous d'avoir une idée non déformée de notre niveau face à la réalité.
Alors, les potes continuez...
Faites vous pas mal, pour les autres, ben on a plus qu'à s'entrainer... Et enfin, les parapentistes, qui se chient dessus, vous inquiétez pas on tient autant à la vie que vous, alors on va pas aller se cracher dans vos suspentes  Grimaçant
Erwan
Journalisée
Olivier
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96



« Répondre #14 le: 02 Juillet 2012, 23:27:52 »

Salut,

@ Ludo : vu le ton, je pense que ton ami plaisante (cf la référence à ses potes qui ont 10 sauts d'ailes).

Je suis peut-être un éternel optimiste, mais ça m'étonnerait que ça soit le rush sur le spot. Je fais pas d'aile et je n'ai pas eu besoin de lire la description de la vidéo pour comprendre qu'il s'agissait d'un départ chaud bouillant réservé aux tapis volants et aux pilotes expérimentés. J'imagine que les wingsuiteurs l'auront remarqué aussi et sauront rester responsables.
Bref, j'imagine bien mal des troupeaux de baseux se pointer dès ce weekend à l'exit avec leur prodigy Sourire

Olivier
Journalisée

Le pantz, c'est bon. Mangez-en.
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !