Brévent
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
27 Avril 2024, 09:46:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Brévent  (Lu 32342 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Association Paralpinisme
Rédacteurs
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27



WWW
« Répondre #30 le: 29 Juillet 2012, 18:40:09 »

Voici la position de l'association face à ce problème:
http://www.paralpinisme.fr/news/breve.php?val=28_brevent
Journalisée
Ludo
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22

Importe depuis la FBA


« Répondre #31 le: 30 Juillet 2012, 08:48:00 »

Sauf le respect que je dois aux membres du bureau, est-ce qu'on ne pourrais pas en discuter avec les membres avant de donner un avis officiel de l'asso?
Il n'y a pas le feu, le spot étant pour l'instant interdit on peux prendre le temps d'y réfléchir et d'en parler avant de faire une réglementation qu'il sera difficile de modifier par la suite. Il est toujours plus facile d'interdire ou de restreindre que de lever une interdiction....
et après tout, il serait logique qu'en tant qu'instance représentative des pratiquants, l'asso demande l'avis de ses membres avant de déterminer une position qui nous engage tous...non?

en l’occurrence je dois dire que je suis d'accord avec le blond, interdire le saut pendant les heures d'ouvertures de la benne revient quasiment à une fermeture totale du site, sauf pour le sauts du soir et ce n'est pas franchement le plus safe, vu que les conditions ne sont pas les meilleures le soir (forte brise) et très tôt le matin (pas de thermique au départ), et que cela peux pousser les gens à sauter malgré des mauvaises conditions vu que 17h45 ça fait un peu tard pour se retaper la descente à pied...
La mise en place de créneaux type 8-10h et 16h+ (conditions bonnes, très faible présence des parapenteux) permettrait déjà de limiter artificiellement le nombre de sauts (donc d'accidents) et la visibilité par rapport aux touristes...tout en gardant le spot ouvert.

Journalisée
jeannoel
Invité
« Répondre #32 le: 30 Juillet 2012, 09:42:04 »

Membre du bureau de l'asso pendant de nombreuses années, on se plaignaient que les technocrates nous pondent des avis et textes depuis la capitale, sans aucune concertation sur le terrain....

Concernant le brevent, c'est très dommage qu'aucun sauteur local n'est été contacté par le bureau, et donne à l'asso une position qui demande reflexion et avis de chacun.
il serait bon que la gestion de ce probleme soit traité avec l'aide des sauteurs du coin, qui ont de bons contacts avec certains decisionnaires de la commune (chamonix, c'est petit !), comme ce fut le cas pour la negociation des posés de la Bourne, ou les sauteurs locaux ont bien oeuvrés.



Journalisée
tekkenjab
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 168


Importe depuis la FBA


« Répondre #33 le: 30 Juillet 2012, 17:36:31 »

Magnifique.
C'est chaud quand meme,une fois entrée dans cette sorte de goulée y a un passage d'une dizaine de secondes a hauteur d'arbres.Tendu.
Bravo encore superbe images.
Bons sauts!
NJ
Journalisée
ROCH
Medias
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


« Répondre #34 le: 31 Juillet 2012, 09:16:27 »

Mon avis de membre de l'Asso de Paralpinisme. ( même si personne nous l'a demandé ! ).

Je suis très surpris de cette position prise par le Bureau. Ne devrait il pas au contraire défendre ses membres et son activité ? Je pense que cette position à été pris à la hâte sans concertation avec les autorités et ces pratiquants.

Pourquoi une "interdiction total" serait une mauvaise idée : Elle engendrerais beaucoup d'autres problèmes comme des abus, des sanctions et des accidents qui serait une mauvaise pub pour la commune et notre activité. " Mieux vaux prévenir que guerrir "
Dans ce cas, les communautés montagnardes verrait dans notre sport un danger direct et immédiat. Nous perdrions toute notre crédibilité et serions banni par nos confrères les parapentistes et grimpeurs, qui sont aujourd'hui plutôt de notre côté.

Chamonix est souvent au centre de tous les regards et nous devrions au contraire prendre ce site comme un modèle du genre pour le futur. Les Suisses ont très bien réussi leur cohabitation à Lauterbrunnen.
Pourquoi cela ne marcherais pas en France ?


De ce que j'ai compris, la commune de Chamonix ne souhaite en aucun cas interdire une activité nouvelle comme le Base Jump. Sinon elle devrait faire face à beaucoup d'autres interdictions visant les sports à risques qu'elle gère dans sa vallée. Le parapente, le speed riding, l'alpinisme, le ski extrême et bien d'autres se verrait interdire la pratique au moindre accident ?
Ca serait tout simplement ingérable pour eux.

Elle souhaite plutôt une cohabitation intelligente avec les autres activités. Cela passerais par : un nettoyage du site pour ne pas gêner les grimpeurs,
un système d'horaire où il serait interdit de sauter pour ne pas gêner les parapentistes dans leurs thermiques,
et bien sur, de l'information.

Il n'y a aucun risques concernant une interdiction sur le plan Départementale ou encore National !

Je comprends tout à fait que ce spot n'intéresse pas tous les pratiquants de Paralpinisme ailé, ce n 'est pas une raison pour prendre une position officiel qui viserait à nuire au sport et à son développement.

Cordialement

Roch

 

Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #35 le: 31 Juillet 2012, 11:38:53 »

Bonjour Roch,

Je réécris de manière très synthétique ce que j'ai pu dire à Ludo au téléphone, la position ne va pas dans le sens d'une interdiction pure et simple mais d'une restriction des horaires de sauts avec interdiction de sauter pendant les horaires d'ouverture de la benne. Restriction qui pour vous semble trop grosse. Et qui nous a semblé au contraire au départ juste.

Ne nous faites pas dire ce qui n'a pas été dit, ni même fait. Le bureau ne s'est pas prononcé pour une interdiction.

Quelque chose qui me passe par la tête à l'instant, mais vous reprochez au bureau de ne pas avoir pris contact avec vous, l'inverse est vrai aussi ... Alors j'attends ton point de vue sur ma boite mail (accessible dans mon profil) que je présenterai en l'état aux gens que vous avez élu pour ce genre de situation.

A bientôt donc !




Journalisée
jeannoel
Invité
« Répondre #36 le: 31 Juillet 2012, 13:59:52 »

l'information ne dois alors pas bien passée au sein du bureau, JeanPhi a été tenu au courant des contacts que nous prenions ici, je l'ai appelé chaque fois que de nouvelles infos arrivaient.

c'est d'ailleurs par rapport a ces informations que le bureau n'a déliberement contacté aucun locaux (texto conversation avec un membre du bureau) !

et le plus fort, c'est que ces idées de reglementation sont supportés par des personnes du bureau te disant "vous avez elu des gens, ce n'est pas pour discuter leurs avis.... de toute façon le base j'en ai un peu plus rien a foutre !"  
 Fâché
« Dernière édition: 31 Juillet 2012, 14:01:25 par Jean Noel » Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #37 le: 31 Juillet 2012, 14:15:12 »

Mille excuses à tous! Etant en vadrouille entre Suisse et Italie, je n ai pas eu accès à internet ou au tel tous les jours, et je n'ai pas forcement pu faire le lien entre tous.
Si cela a généré des incompréhensions et du bordel, je m'en excuse.
Essayons d'avancer dans le bon sens!
A bientôt,

Jean-phi
Journalisée
robinmaster
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114


WWW
« Répondre #38 le: 31 Juillet 2012, 21:11:02 »

j'ai hâte à la prochaine AG !
Journalisée

chavfran
Invité
« Répondre #39 le: 31 Juillet 2012, 21:44:43 »

Parce que tu trouve ça marrant Robinmaster...?

Journalisée
robinmaster
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114


WWW
« Répondre #40 le: 31 Juillet 2012, 22:28:40 »

Parce que tu trouve ça marrant Robinmaster...?

@Mr François
j'ai pas mis d'émoticon qui rigole que je sache .... j'ai hâte à l'AG pour écouter les débats constructifs de vive voix (si toutefois des débats seront ouverts à ce sujet).
T'es encore de mauvaise humeur ou as-tu qqchose à te repprocher en temps que membre du bureau ?
Et puisque je suis membre de l'assos, à jour de ma cotis, et que j'ai le droit d'ouvrir ma gueule aussi : et bien je suis de l'avis (sur le groupe FB) de Ludo et Vincent consernant l'interdiction du Brevent.
Voir leurs posts ci-dessus si tu veux bien.

bien cordialement
robin
« Dernière édition: 31 Juillet 2012, 22:33:20 par robinmaster » Journalisée

Ashaninca
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


Importe depuis la FBA


« Répondre #41 le: 01 Août 2012, 21:04:55 »

Parce que tu trouve ça marrant Robinmaster...?

@Mr François
j'ai pas mis d'émoticon qui rigole que je sache

C'est vrai heureusement que les écomotions sont là, comment ferrait on sinon pour communiquer ?
 Sourire Clin d'oeil Souriant
Journalisée

Interdisons le Base !!!
ROCH
Medias
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


« Répondre #42 le: 02 Août 2012, 08:21:19 »

@ Francois,

Je pense qu'il ne faut pas inversé les rôles concernant l'Association de Paralpinisme. Les membres sont représenté par le bureau, pas l'inverse. C'est bien au bureau de demander l'avis de ces membres avant de prendre une décisions qui nous implique tous.

Si votre position est clair alors qu'allons nous faire des autre vitrines ? Verdon et Dents de Crolles par ex.

Allons nous fermer ces spots aussi pour cause de vitrine ?

Pour le Brévent,
je pense que si une interdiction est prononcé lors des ouvertures des remontés mécaniques et autorisé lors des fermetures, alors un bon nombre de pratiquants iront sauter en illégale. Ca c'est encore pire pour notre sport. Je ne pense pas que ce soit cette vitrine là que nous voulons montrer de notre sport.
Je pense au contraire qu'il serait plus intelligent de modifier un peu notre coté " Bad Boys" et de prouver que nous pouvons être responsable et sauté en toute sécurité.



* Dent.jpg (146.5 Ko, 960x720 - vu 510 fois.)

* verdon.jpg (270.19 Ko, 1600x681 - vu 539 fois.)
Journalisée
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« Répondre #43 le: 02 Août 2012, 09:28:50 »

bonjour a tous .
il est vrai que le bureau de l asso c est exprimé sans consulter les 250 inscrits... erreurs de notre part ,mais pour notre defense je preciserai:
-une position devait etre prise par le bureau,rapidement,car les journalistes eux hesite pas a nous enchainer!!
d ailleur il me semble que les chamoniard on eu largement leur temps de parole sur france 2... lol c est bon me tuez pas....
-il est deja compliquer de se contacter entre elus ,de maniere rapide,  alors imaginez si on devait attendre la reponse de 250inscrits.... on aurait redigé un resumé pour le nouvel an pas avant .
-on est representatif du base français. des vieux des jeunes des wingsuiteux des affuteurs des lisseu des bons des mauvais des ouvreurs des repetiteurs des montagnard des parigots etc etc en gros on est un vrai melting pot du milieu base frenchi.
-ensuite sans mechanceté aucune, ni y a t il pas dans la reponse des locaux une pointe de jalousie ou une sensation de loupé quand a l ouverture de(s) site chez vous? ce qui vous poussent a prendre un avis differents de celui emit par le bureau.... deja que vous l avez pas ouvert vous ne voulez pas qu "on" vous le reprenne une deuxieme fois.... je repete que c est pas une attaque mechante.... moi je me suis fait niquer un spot de track par un pote alors qu il fesait meme pas de pantz au moment ou j y pensais deja, et pourtant bah je content pour lui!!
ensuite, au niveau secu , publique, image via les medias, vous etes vraiment sur de vouloir qu un spot si visible sois sauter a l arrache par le premier mec qu a  pris son ticket de telepherique ? jveux dire si les gens sont incapable de se responsabiliser seuls ont peut donner un coup de pouce ??
perso je fais pas d aile, et j ai pas envie qu un seul site definisse pour les non pratiquant une idee de la pratique....

je reviens sur l interdiction. elle n a pas ete proposer par l assoc mais imposer par la mairie de cham. du coup l assoc DOIT prendre position avant que des decideurs exterieur decident pour nous. Personne n est pour une interdiction totale du site. plutot pour une idee qui serait une adaptation qui conviendrai a TOUS. tous cela veux dire locaux et autres .... je pense que ce site est bien trop visible pour etre fait a l arrache. c est une "tele-realité" du base pour le public. du coup si on veut pas etre pris pour des trou de cul de bouffeur d adrenalin , bien c est simple faut plus que ça tape labas...
c est mon avis probablement brouillon.
pierre. en pantz dans le telepherique des la reouverture du brevent.....
Journalisée
Mika
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 176

Importe depuis la FBA


« Répondre #44 le: 02 Août 2012, 13:46:17 »

Salut les gars, je vous connais presque tous alors je vais m'exprimer calmement :

une association de pratiquants comme celle de paralpinisme a pour but de défendre l'activité pour l'ensemble des pratiquants.
Dans tous les associations sportives d'alpinisme, escalade, cayak etc... les exemples ne manquent pas. Et les avocats des Fédé travaillent

Dès lors qu'un arrêté comme celui de Cham tombe (biotope, nouvelle zone aérienne etc..) c'est le rôle de l'association de porter d'abord un recours amiable, puis si blocage, un vrai recours devant un tribunal administratif (conseil d'etat en appel) pour justifier le plus souvent l'absence de motivations réelles de l'arrêté.

Vous vous doutez bien que si on interdisait systèmatiquement les pratiques jugées dangereuses, comme l'alpinisme, il y aurait immédiatement recours et les arrêtés tomberaient comme des baseux  Clin d'oeil

Protéger une fleur, un papilon, éviter la dégradation d'un monument public.. CA c'est considéré par les juges, comme une motivation d'arrêté reçevable. Et dans cette démarche, ce n'est pas au pratiquant de se justifier mais à celui qui a proféré l'interdiction.

Ce qui m'agace c'est que l'association parte sur une position assez faible avant même de négocier. Je pense que c'est très mauvais. Comment voulez-vous garder de la marge de négo?  Et même pire , avec la crainte d'une interdiction plus globale vous êtes prêts à lâcher (ou presque) le spot d'entrée de jeu. On dirait que certains se voient déjà dans une illégalité totale du paralpinisme, alors même que juridiquement nous sommes dans notre droit!! Car les bases de l'arrêté ne sont pas solides, et on le sait! On est quand même pas des gosses rebelles en train de se faire punir, et l'accepter, parceque on sentait que ca devait arriver tôt ou tard!  Pardonnez moi d'exagérer un peu, mais c'est mon ressenti. Je pense que cette position que vous affichez, même si certains la considèrent comme stratégique, est mal perçue par beaucoup.

A mon sens, vous devriez défendre notre activité Bec et ongles d'abord totalement, notamment en faisant intervenir les locaux. Et ensuite lâcher un peu s'il le faut.

Peut-être proposer à la mairie un aménagement du site afin de le sécuriser?



Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !