Brévent
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
27 Avril 2024, 11:02:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Brévent  (Lu 32345 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jam
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56

Importe depuis la FBA


« Répondre #45 le: 02 Août 2012, 18:29:41 »

Salut à tous,

Ce comité a-t-il été contacté par l'assoc ?
 http://www.ffcam.fr/espace_juridique.html
On n'est pas tout seul il me semble, sûr que quelques base-jumpers ne pèsent pas lourd face à l'activité montagne "classique".
Je ne comprends pas, pourquoi ne pas interdire l'accès au Mont Blanc quand on voit tout les cartons qui s'y passent. Malheureusement, l'activité est considérée comme marginale une fois de plus et on tape toujours sur les "petits".
Journalisée
ramirés
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


« Répondre #46 le: 03 Août 2012, 10:18:36 »

Bonjour à tous,

je vois que beaucoup n'ont pas compris grand chose à la position de l'association. Pour le rappel, un joli sujet au 20 h sur antenne2, je vous invite à écouter le chapô et la conclusion de Marie Drucker. C'est cela qu'il faut retenir. Notre Blonde a eu le bon discours mais inaudible pour les personnes lambdas. Quand à parler d'un extracteur au 20h tous le monde connaît se terme, une belle info tiens.

Au travers de la position de l'association il faut voir que suite à cette interdiction il était impératif de se prononcer rapidement. Contre l'interdiction, l'asso a proposé une autorisation de saut pendant la fermeture de la benne uniquement pour éviter une rentabilité aux sauts (pour 45 euros je m'en colle un maximum sans tenir compte de mon état de fatigue) et surtout que l'on développe pas un tourisme scabreux du genre la famille qui monte voir les bases impacter.

Aujourd'hui les autorités, l'asso et l'ensemble des pratiquants doivent se prononcer afin de faire évoluer la situation et arriver à un accord avec une consultation des différents acteurs.

Alors qui veut faire la synthèse des différentes propositions, aménagement d'un exit, purge de la falaise, horaire aménagé, réduction pour l'accès à la benne, enfin plein d'idées. Refaire monter celles-ci à l'asso pour pouvoir exposer le sentiment des pratiquants.

Il va de soi que les arguments du genre pourquoi ne pas avoir consulter les locaux est un argument qui ne tient pas. Cham n'est pas le centre du monde et encore moins la Mecke du base. Défendons notre activité d'un point de vue national et l'activité en général. Arrêtons de regarder notre nombril et avançons..
Amicalement
Journalisée
cermak jakub
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6

Importe depuis la FBA


« Répondre #47 le: 03 Août 2012, 10:52:58 »

Salut, ne vous facher pas, mais on entend que "securite, association, publicite, fermeture, interdiction et securite encore".
On joue pas au tennis, on se jette des falaise. (securite?). C est pas justement le insecurite que on recherche. Peut etre je m trompe.
On peut continuer a montrer au monde entier que le base peut se faire en securiter, on peut mettre les tableau, les signification comme sur les autoroute, mettre les flics a l exit et au poser....il y aura des cartons des toute facon et peut etre (sure) encore plus.
Je m demande si on vous arreter le carnage, il faut peut etre arrete faire des topo, site internet, interview....
En gros faire et enseigner le base de bouche a l orreille, des amis a amis etc.
J ai un grand respect pour les fabricants, les anciens, le nouveaux qui touche les arbres avec leurs machine et aussi pour les morts.
Paraalpinisme est une des meilleure chose que j ai fait dans la vie et peutetre ca va m tuer un jour ( je fait tout pour pas que c est le cas). Avec mes potes( autiste comme il dit jean michel) on va continuer le faire meme si c est interdit, au moins y aura pas beaucoup du monde sur les exit. Franchement les regles des secu, les horaires, les assembles...je trouve que ca attire encore plus des adepte qui n respect pas assez le art du base.
C est ne que mon avis rien d plus. Fait attention et bonne chance aux bureaucrates(ca doit etre dure de essayer faire qqch pour la securite des autre adeptes)
Merci et bonnes sauteee
Journalisée
Papaille
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« Répondre #48 le: 05 Août 2012, 04:59:26 »

C'est une blague ce post....
Journalisée

in pantz we trutz
Association Paralpinisme
Rédacteurs
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27



WWW
« Répondre #49 le: 16 Août 2012, 08:47:47 »

Bonjour à tous,

Voici du nouveau pour le base sur Cham.
Nous avons eu le maire au tel la semaine dernière. Le retour est positif. Ce dernier est complètement ouvert à la discussion, et il a trouvé très bien que l association propose une solution. L'idée est de faire cohabiter, le base base avec les parapentes, les grimpeurs, .... Nous lui avons parlé des créneaux horaires pour le base, d'un nettoyage d exit, ... Le maire a parlé d'une table ronde qui ne devrait pas avoir lieu avant septembre. En gros il est satisfait du discours tenu par l'assoc, puisque cela est sur la meme longueur d'onde que ce qu'il a entendu de son coté via les autres acteurs du secteur.
Nous vous tenons au courant dès qu'íl y a du nouveau.
Bonne journée

Journalisée
cermak jakub
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6

Importe depuis la FBA


« Répondre #50 le: 17 Septembre 2012, 17:43:52 »

C'est une blague ce post....
Effectivement, il y a pas mal des conneries dans mon post et il a rien a faire dans ce débat. Desole. J ai etais un peu enerve quand j ai posté (j ai venais finir un cours sur sécurité en escalade...). L association fait un grand boulot et ca fait avancer les choses... Prochaine fois je me retient. Aller. good jumps, safe landings. Sourire
Journalisée
ROCH
Medias
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


« Répondre #51 le: 29 Septembre 2012, 08:18:33 »

Bonjour a tous,

J'ai reçu un mail hier de la part du Maire concernant l'activité du Base sur Chamonix. Ils souhaitent faire une réunion mi Ocobre avec les différents acteurs:  Base jumpers, parapentistes, grimpeurs, chefs de la sécurité, représentants des remontées, la mairie, etc.
Etant souvent pris comme représentant de notre activité sur Chamonix et aussi président (par cérémonie officielle avec le glaive et les tetes de morts) de la FBA, je ferais partit de cette réunion avec certains membres de L'asso de paralpinisme, Jean Noel et Vincent Descols pour représenter notre sport.

Le but étant d'avoir un discours commun et de ne pas avoir des Base Jumpers en contradiction face une structure d'Etat qui est là pour nous trouver une place, je souhaiterais apporter la solution qui à mon sens est la plus durable dans le temps et qui à été adopter à Lauterbrunnen : celle d'un horaire pour sauter.

1er point.
Après plusieurs réflexions et discussions avec les parapentistes locaux, les thermiques sont en activités pour eux entre 10h et 13h. Notre ligne de vol se trouve dans ce secteur et c'est pourquoi cet horaire leur serait réservé avec pour nous une interdiction de sauts. Le reste de la journée serait disponible.

2eme point.
Je souhaiterais proposer aussi un aménagement de l'exit pour sécurisé l'évolution des grimpeurs en dessous.

3eme point.
Négocier un terrain de posé.

Ce message a pour but de prendre une tendance de l'avis des pratiquants et non pas de valoriser ma solution d'horaire

La discussion continue, merci de donner votre avis.


Journalisée
Maëlou
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35


« Répondre #52 le: 29 Septembre 2012, 08:30:22 »

si cette solution est acceptée, c'est Byzance ! et peu contraignant pour les deux parties ! l'aménagement parait simple, une petite purge et une cablette, voir des petits filet par pierre qui favorise la repousse de la vegetation par dessus (macmat), le creneau en plus ca evite aux "trop guronzé" de sauter dans le vent Roulement des yeux .
le posé va peut etre plus compliqué à négocier !? deja des pistes avec l'agriculteur qui possède les champs ?

bref,
bravo de faire bouger les choses !
Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #53 le: 29 Septembre 2012, 10:33:32 »

Salut à tous,

J'ai recu la convocatrion hier, et je serai aussi présent lors de cette réunion.
La position de l'assoc va aussi dans ce sens : amenagement horaire, nettoyage de l'exit pour le sécuriser et trouver un vrai posé.
Concernant le posé, nous pouvons proposer un conventionnement, comme nous l'avons fait dans la bourne.
Nous sommes aussi en contact avec la ffcam qui peut nous apporter son expertise et son soutien sur ce sujet.
A+

Jean-phi
« Dernière édition: 29 Septembre 2012, 11:12:41 par Jean-philippe Gady » Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #54 le: 29 Septembre 2012, 14:22:32 »

le creneau en plus ca evite aux "trop guronzé" de sauter dans le vent Roulement des yeux .
Mon avis sur la question : Pour ce qui est de restreindre afin d'éviter la surconsommation, 3 heures seulement d'interdiction ne changeront pas grand chose. Tu peux faire 1 saut (2?) avant 10h, puis 3 sauts ou plus après 13h (pendant les 3h tu plies, tu manges, tu fais caca, puis tu remontes pour être prêt équipé à 13h). Cela  permettra d'enchainer à peu près comme avant l'interdiction. Si un des buts du créneau horaire est d'éviter cela, il faut plus que 3 heures.
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #55 le: 29 Septembre 2012, 14:35:37 »

Mon avis sur la question : Pour ce qui est de restreindre afin d'éviter la surconsommation, 3 heures seulement d'interdiction ne changeront pas grand chose. Tu peux faire 1 saut (2?) avant 10h, puis 3 sauts ou plus après 13h (pendant les 3h tu plies, tu manges, tu fais caca, puis tu remontes pour être prêt équipé à 13h). Cela  permettra d'enchainer à peu près comme avant l'interdiction. Si un des buts du créneau horaire est d'éviter cela, il faut plus que 3 heures.
Choqué
Je croyais que le créneau horaire était pour ne pas risquer de soucis avec les parapentistes 
Choqué

Si maintenant il faut prendre les sautants par la main et leur restreindre les horaires "pour leur bien" ... on n'est pas sorti de l'auberge !!!

À quand des tailles de voiles à respecter pour aller faire du BASE, des brevets en fonction des spots et des combies  Indéci
Toute analogie à une fédération bien connue serait bien sur fortuite
Journalisée

Fuck la FBA !
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #56 le: 29 Septembre 2012, 15:52:35 »

Alors là : MORT DE RIRE.....
Roch: président de la FBA ?
Petite leçon d'histoire  du BASE pour les nuls
 La FBA est une association créée par ton papa mais qui n'a JAMAIS existée. Il n'y a jamais eu d'AG, jamais d'élection, aucun membre, pas de cotisation.....j'en passe et des meilleures  Grimaçant
Ton père, avec quelques autres , réalisaient quelques pages tapées machine avec quelques infos et récits pour aider les pratiquants. Puis après l'arrivée d'internet s'est créé le site . POINT BARRE !!!!!
Alors Roch, tu sais à quel point je t'apprécie et depuis très longtemps mais là tu te fous du monde. Tu n'es jamais venu à aucune AG de l'association de paralpinisme ( bien réelle celle là !) et maintenant, tu te poses en représentant des pratiquants. ON CROIT RÊVER !
Dans cette affaire du Brévent tu ne peux parler qu'en ton nom,  ce qui est ton droit, mais certainement pas suffisant pour prétendre représenter tout le monde.
Pour moi , les seuls habilités à me représenter dans cette affaire,  sont les membres du bureau de l'association de paralpinisme membre de la FFCAM et  élus dans les règles. C'est cela la démocratie et ce même si j'étais d'un avis sensiblement très différent de celui de l'association l'été dernier.
A propos t'es tu seulement demandé ce que pensaient nos instances dirigentes de tout cela ? Nous avons un Directeur technique national dont nous dépendons et il est indispensable de lui demander son avis.
Enfin dans cette affaire très sensible du Brévent je vous demande de vous poser les bonnes questions et de penser à L'INTERET GENERAL. En quinze jours d'ouverture il a eu au Brévent 3 interventions héliportées, 1 mort, 1 miraculé, plusieurs couvertures de journaux et, cerise sur le gâteau, le 20 heures....
Imaginez ce qui pourrait se passer quand tous les zozos à l'égo surdimensionné mais incompétents vont débarquer sur ce site avec 0 minute de marche d'approche !

Avec toute mon amitié , sans tête de mort et avec le plus grand sérieux car vu les événements récents, il n' y a pas de quoi rire.
erich


Journalisée
ROCH
Medias
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


« Répondre #57 le: 29 Septembre 2012, 16:53:08 »

Erich, je te sens un peu agressif sur ce coup ? J'en viens à me demander si tu m'apprécie pour penser de tels choses ...

L'association FBA à été déclaré au journal officiel de Juillet 1993. cf le fichier joint. Elle existe donc bien ?  
Les membres de la FBA sont ceux qui sont inscrit sur ce forum afin de promouvoir et d'échanger les informations sur le Base Jump et ils n'ont pas besoin de cotiser pour accéder à l'information. N'est ce pas le rôle du Forum auquel tu te joint et tu réponds ici ?
Je fais une fois par an une AG avec le trésorier et le secrétaire de la FBA. Veux tu aussi une copie des compte rendu ?

En ce qui concerne mon implication dans cet histoire du Brévent, Je n'ai rien demandé à personne et pourtant j'ai été sollicité par France 2, le Parisien, le Dauphine et autre. Je n'ai pas des sponsors de boisson énergétique ou de business dans le Base Jump et pourtant c'est bien moi (avec d'autres) qu'ils ont choisi de contacter. C'est surement la faute à PAPA c'est vrai. Quand le chef de la sécurité, le commandant des secours me contact suite aux accidents pour échanger avec notre pratique et avoir des informations, je me sens alors concerné inévitablement. Je suis aussi à l'initiative d'un panneau d'information au sommet du Brévent. C'est bien au dessus de chez moi que cela se passe, n'est pas normal de s'investir ?
Je me permet donc de revendiquer le statut de président de la FBA pour apporter de la crédibilité et du sérieux face à cette situation quand les acteurs de Chamonix me contact.

Je ne souhaite pas un conflit entre la FBA et l'Asso de Paralpisime pour savoir qui doit être LE représentant des BASE Jumpers.

Je reformule ma reflexion et soyons constructif :

Que penser vous de l'idée d'un horaire pour le spot du Brévent ?


* Panneau_Brevent_Web.JPG (35.64 Ko, 800x600 - vu 544 fois.)

* Journal_Officiel_Web.jpg (155.73 Ko, 543x800 - vu 477 fois.)
« Dernière édition: 29 Septembre 2012, 17:20:46 par ROCH » Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #58 le: 29 Septembre 2012, 17:28:05 »

Je croyais que le créneau horaire était pour ne pas risquer de soucis avec les parapentistes 
C'était en réponse à Mael qui evoque ce sujet.
Je ne dis pas qu'il faut prendre les gars par la main, mais que ce soit pour éviter les soucis avec les parapentistes ou autres, cela cadre l'activité sur ce spot.
Par contre oui je crains la surfréquentation sur certains mois d'ouverture de téléphérique. En gros le problème c'est l'été, puisque l'hiver il y a la neige, et ce téléphérique est fermé 4 mois dans l'année. L'idée du créneau horaire est la bonne, ensuite à la mairie de le définir précisément en focntion de tous les paramètres.

Journalisée
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #59 le: 29 Septembre 2012, 18:47:18 »

Oh Roch, comment peux tu penser que je suis agressif vis à vis de toi ? Attention à la froideur d'internet qui ne laisse pas passer les sentiments et tu sais très bien tout le bien que je pense de toi.
Ceci étant et pour la FBA tu m'amuses... Désolé et n'y  vois aucune méchanceté. Ton père avait bien créé cette association mais je persiste et signe. Elle n'a jamais existé vraiment. Il y a des règles dans ce domaine. Il ne suffit pas de lire un forum comme celui ci pour être membre d'une assoc. Une AG ne se fait pas en secret avec 1 ou 2 personnes comme tu le prétends. C'est plus compliqué que cela.
Pour le Brévent , tu n'es pas le seul à avoir été contacté. Pour ta gouverne, sache que dans les ministères, des questions se sont posées.....
A ce jour je ne suis qu'un membre de l'association de paralpinisme et je fais confiance aux gens élus ( pas autoproclamé ) pour gérer ce problème avec pour priorité le respect des autres usagers ( quel vilain mot) du secteur. Je ne sais quelles solutions seront choisies mais j'espère qu'elles tiendront compte de la folie qui règne actuellement dans nos propres rangs .
Encore une fois je te dis tout cela sans aucune agréssivité mais je n'en peux plus d'apprendre la mort des uns et des autres. J'étais encore la semaine dernière à la messe donnée en la mémoire d'Hervé et franchement cela me rend juste infiniment triste.
Je ne peux que vous encourager, les uns et les autres,  à penser au bien commun, A LA VIE et pas juste à préserver à tout prix un nouveau joujou.
Erich
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !