Brévent
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
27 Avril 2024, 08:08:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Brévent  (Lu 32338 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ROCH
Medias
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


« Répondre #60 le: 30 Septembre 2012, 10:51:44 »

Merci d'avoir donné la messe Erich.
« Dernière édition: 30 Septembre 2012, 11:51:55 par ROCH » Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #61 le: 30 Septembre 2012, 10:55:46 »

Est ce que ceux qui vont à la réunion peuvent essayer d'échanger du sujet en privé... pour essayer d'avoir un point de vue commun ? Ou en tout cas, ne pas avoir de surprise et de mise devant le fait accompli ...

Journalisée
ROCH
Medias
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


« Répondre #62 le: 30 Septembre 2012, 11:01:57 »

Oui oui excusez nous, c'était bien mon idée au départ mais apparemment le sujet a dévié sur la légitimité de la FBA ...
Journalisée
Maëlou
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35


« Répondre #63 le: 30 Septembre 2012, 11:47:54 »

c'est peux etre mieux d'en parler justement ouvertement pour ne pas que les gens soit surpris des decisions prises et que tous le monde puissent justement donner son avis sur ce moment important pas seulement pour ce "joujou" mais pour la perennisation du base en general sur les spots sensible francais !
Journalisée
rodolphe
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15

Importe depuis la FBA


« Répondre #64 le: 30 Septembre 2012, 22:13:41 »

Hello,

Est ce que quelqu'un a pensé à contacter l'association des skieurs du couloir de l'ENSA afin de définir une hauteur sol minimale pour la saison d'hiver?
Journalisée
Piou-Piou
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100



« Répondre #65 le: 01 Octobre 2012, 14:41:22 »

Hello !

Une amie caméraman pour Canal + vient de me contacter.
Elle travaille avec un journaliste qui voudrait proposer un sujet sur le BASE, et ils comptaient contacter le maire de Chamonix pour parler des incidents du Brévent.
Je lui ai donc parlé de la réunion qui se tiendrait ce mois-ci, car je pense que tant qu'à voir un sujet apparaitre, autant avoir les points de vues des différents acteurs. C'est aussi une bonne occasion de montrer qu'on est ouverts à la discussion et qu'on tente de cohabiter avec le reste des amoureux de la montagne.

Bref, si vous, représentants, êtes ouverts à la présence d'une caméra, tiendez moi au jus par MP afin que je vous mette en contact avec elle.
Dans le cas contraire, dites le moi comme ça je ne la laisse pas dans l'attente d'une réponse qui ne viendra pas Clin d'oeil

P.S : je lui ai parlé du gout amer que laissent les reportages sur le BASE faits précédemment. Elle m'assure que son collègue est quelqu'un de correct qui ne cherche pas le sensationnalisme.
Journalisée

Chuck Norris ne dérive pas, c'est la falaise qui s'éloigne !

Houba Houba !
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #66 le: 01 Octobre 2012, 15:20:16 »

J'ai séparé la suyite par ici :
http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,4610.0.html

Ça serait pas mal que le sujet du Brévent reste sur le brévent ... c'est déjà assez compliqué comme ça  Indéci
Journalisée

Fuck la FBA !
rodolphe
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15

Importe depuis la FBA


« Répondre #67 le: 03 Octobre 2012, 22:10:59 »

Quelques questions à se poser avant la réunion avec le maire.

Quel est le but de la réouverture du site du Brévent aux wingsuiters?
Qui cela concerne et concernera dans les années à venir?
Qu’est-ce que cela va nous apporter?
Comment les prochains accidents seront traités par les médias, la mairie, l’association de paralpinisme, les pratiquants?
En tant que pratiquant je ne suis pas contre une sélection naturelle. En revanche, coté média, je pense que c’est la porte ouverte au BASE Jump fatality dans les titres du 20h et l’accés en prime time aux émissions à sensations…
Connaitre le point de vu des personnes ayant eu un incident d’ouverture ou non ;-) avec déclenchement des secours. Qu’est ce qui les a poussés à se mettre dans le rouge ? Fatigue, surestimation de leur niveau, tournage de film,…
Quelles limitations mettre en place afin de respecter ce spot et qu’il ne devienne pas le grand huit mortel de chamonix ? Ou le nouveau disneyland des champions de la wingsuit?
A-t-on vraiment besoin de prendre des remontées mécaniques et de voler par terre pour être un paralpiniste épanoui ?

Bon Brainstorming, en attendant la réouverture avant l’hiver afin de pouvoir attaquer les membres de l’association des skieurs du couloir de l’ENSA ;-)
Rodolphe.
Journalisée
Sinan
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125



« Répondre #68 le: 03 Octobre 2012, 23:35:35 »

Quelques questions à se poser avant la réunion avec le maire.

Quel est le but de la réouverture du site du Brévent aux wingsuiters?
Qui cela concerne et concernera dans les années à venir?
Qu’est-ce que cela va nous apporter?
Comment les prochains accidents seront traités par les médias, la mairie, l’association de paralpinisme, les pratiquants?
En tant que pratiquant je ne suis pas contre une sélection naturelle. En revanche, coté média, je pense que c’est la porte ouverte au BASE Jump fatality dans les titres du 20h et l’accés en prime time aux émissions à sensations…
Connaitre le point de vu des personnes ayant eu un incident d’ouverture ou non ;-) avec déclenchement des secours. Qu’est ce qui les a poussés à se mettre dans le rouge ? Fatigue, surestimation de leur niveau, tournage de film,…
Quelles limitations mettre en place afin de respecter ce spot et qu’il ne devienne pas le grand huit mortel de chamonix ? Ou le nouveau disneyland des champions de la wingsuit?
A-t-on vraiment besoin de prendre des remontées mécaniques et de voler par terre pour être un paralpiniste épanoui ?

Bon Brainstorming, en attendant la réouverture avant l’hiver afin de pouvoir attaquer les membres de l’association des skieurs du couloir de l’ENSA ;-)
Rodolphe.


Bien que non concerné car non wingsuiteur, je suis complètement d'accord avec cela. Je ne mesure sans doute pas l'ampleur du saut, et sa super qualité, mais j'ai bien peur que ça devienne le phare de l'activité dans le coin.. Surtout que si c'est facile d'accès pour sauter, ça le sera aussi pour filmer, pour y mettre des grosses caméras de tv, pour voir les badaux attendre les baseux sauter...

Bref, je suis pour une liberté maximale dans cette pratique, mais là j'avoue - et les événements survenus dans la courte vie de ce spot ne font que confirmer ma pensée - que l'on va beaucoup beaucoup entendre parler de ce spot. Reste à croiser les doigts pour que l'on y pratique des sauts mesurés et que les baseux concernés agissent de manière responsable...
Journalisée
Olivier
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96



« Répondre #69 le: 04 Octobre 2012, 07:57:13 »

Bref, je suis pour une liberté maximale dans cette pratique, mais là j'avoue - et les événements survenus dans la courte vie de ce spot ne font que confirmer ma pensée - que l'on va beaucoup beaucoup entendre parler de ce spot. Reste à croiser les doigts pour que l'on y pratique des sauts mesurés et que les baseux concernés agissent de manière responsable...
On a déjà Lauter qui a été dans ce cas : accès faciles, beaucoup de sauts (dont certains engagés), des accidents, des reportages avec des références à la BFL, etc. Jusqu'ici je n'ai pas l'impression que ça ait été nuisible au base.
Du coup je ne m'inquiète pas trop. Et au pire, les journalistes se lassent vite. Une fois qu'il y aura eu 2 fois 5 minutes au 20h, ils lâcheront l'affaire Sourire

Olivier
Journalisée

Le pantz, c'est bon. Mangez-en.
Sinan
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125



« Répondre #70 le: 04 Octobre 2012, 13:43:04 »


On a déjà Lauter qui a été dans ce cas : accès faciles, beaucoup de sauts (dont certains engagés), des accidents, des reportages avec des références à la BFL, etc. Jusqu'ici je n'ai pas l'impression que ça ait été nuisible au base.
Du coup je ne m'inquiète pas trop. Et au pire, les journalistes se lassent vite. Une fois qu'il y aura eu 2 fois 5 minutes au 20h, ils lâcheront l'affaire Sourire

Olivier

La France n'est pas la Suisse (heureusement je pense). Différences de gouvernements, de constitutions, de choix législatifs... La pression se fait également par l'argent en Suisse, et je ne pense pas que la France suporte et nous autorise autant de choses. Je pense comme toi que tout cela s'étouffera assez vite (si les accidents ne s'enchainent pas), mais je pense qu'il va y avoir des décisions prises en haut lieu, et qu'on va commencer (non pas les journalistes) à venir nous demander des comptes...
Journalisée
ROCH
Medias
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


« Répondre #71 le: 04 Octobre 2012, 14:28:14 »

Je suis assez d'accord, il ne faut pas avoir peur des médias. Leur donner raison serait effectivement d'interdire un spot comme le Brévent. Cela nous déresponsabiliserais et cela reviendrais à dire qu'on est des inconscients. C'est facile d'interdir alors que trouver des solutions pour que notre sport évolue est bien plus compliqués. Je pense que nous sommes plus intelligent que cela et que nous pouvons organiser notre activité dans de bonnes conditions.
Que vont faire les autres communes, où il y a aussi des accidents sur leurs montagnes, si une interdiction est prise sur Chamonix ?

Rodolphe voici mes réponses :

Quel est le but de la réouverture du site du Brévent aux wingsuiters?  Se faire plaisir car le vol dans cette vallée est vraiment magique.
Qui cela concerne et concernera dans les années à venir? vu l'évolution de la wingsuit, surement de plus en plus de personnes.
Comment les prochains accidents seront traités par les médias, la mairie, l’association de paralpinisme, les pratiquants? De la même façon qu'aujourd'hui. Les médias s'en prendront à nous. Les accidents font vendre, tristement. La mairie trouvera des solutions pour sécurisé l'activité, l'asso se pose des questions sur l'évolution de la pratique. Les pratiquants se diront qu'il y a des accidents et que cela n'arrive pas qu'aux autres.
Prenons comme exemple l'Alpinisme ? Toujours le mêmes problèmes, pourquoi monte ils là haut avec autant de risque ? Heureusement que les Grandes Jorasses ne sont pas interdites a cause de quelques alpinistes novices et inconscient qui ont eu malheureusement un accident.
Qu’est ce qui les a poussés à se mettre dans le rouge ? Fatigue, surestimation de leur niveau, tournage de film,…  Je pense que pouvez répondre à celle la tout seul. Je parle de la "pub" à l'ouverture de ce spot. 22 sauts en 2 jours par 4 ouvreurs. Chacun sait où il en ai dans sa pratique. C'est un sport libre et j'espère que cela va le rester.
Quelles limitations mettre en place afin de respecter ce spot et qu’il ne devienne pas le grand huit mortel de chamonix ? Informations du site, organisation de l'espace aériens et respect des règles.
A-t-on vraiment besoin de prendre des remontées mécaniques et de voler par terre pour être un paralpiniste épanoui ? . Non pas besoin pour être épanoui de raser le sol, je suis d'accord. Je pense que seulement très peu peuvent se le permettre.
Est il plus facile de renoncer à cause de la fatigue après 5h de marche difficile et au bord du spot ou de faire demi tour avec un téléphérique ? Ca dépends de chacun encore une fois.

Je ne pense pas que les Haut Lieu s'intéresse vraiment aux malheureux accident qui n'implique que 2 ou 3 français (en France) par an.

En conclusion, je pense qu'il sera plus difficile de faire marche arrière sur une interdiction que de se donner les moyens de réussir grâce à des règles de bonnes conduites.

(Désolé du roman, mais interdire m'a toujours rendu fou !)

Roch


« Dernière édition: 04 Octobre 2012, 16:14:31 par ROCH » Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #72 le: 04 Octobre 2012, 16:03:31 »

On est bien d'accord Roch, et pour en avoir parler avec toi au mois d'Aout au téléphone que nous (association de paralpinisme) ne sommes pas dans l'optique d'une interdiction.
En revanche, je te rejoint à 100% sur :

"Quelles limitations mettre en place afin de respecter ce spot et qu’il ne devienne pas le grand huit mortel de chamonix ? Informations du site, organisation de l'espace aériens et respect des règles. "

Et enfin, je "rêve" d'avoir le retour d'expérience de Reiner, qui a visiblement retrouver ses go pro récemment suite à son impact miraculeux. Ou alors d'avoir le retour d'expérience de quelqu'un de compétent (gros nombre de vol en aile au ras du sol par exemple...) Ceci afin de comprendre ce qui arrive... et pour une fois de le voir sans avoir à pleurer un mort...

Journalisée
ROCH
Medias
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


« Répondre #73 le: 11 Octobre 2012, 12:12:55 »

Francois, je ne sais pas si on peu parler d'un "retour d'expérience" suite à cet incident, mais voici son interview :

http://daily.epictv.com/blog/2012/10/05/epictv-weekly-23-how-to-survive-a-wingsuit-crash-quik-pro-france-and-adventure-news-all-in-12-mins/
Journalisée
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« Répondre #74 le: 11 Octobre 2012, 16:23:02 »


 Début août, nous sommes allés rendre visite à Reiner au Horner. Il était alité dans sa chambre à cause de son plâtre à la jambe. Je ne le connais pas personnellement mais j'accompagnais un pote avec qui Reiner avait débuté le base. En gros c'était un saut où il était censé filmer Jokke. L'idée c'est qu'il s'est retrouvé à un moment plus concentré sur le fait de filmer que sur son itinéraire au ras des sapins. Quand il s'est rendu compte que ça ne passerait pas c'était déjà trop tard.
Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !