Chamonix - Aiguille du Midi : sauts interdits !!
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
19 Avril 2024, 23:01:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chamonix - Aiguille du Midi : sauts interdits !!  (Lu 9814 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« le: 08 Juillet 2012, 14:48:52 »

Salut à tous,

Nous avons sauté mercredi 04 Juillet depuis l'Aiguille du Midi à Chamonix  Cool, avec Jean-Phi Gady et Mathieu Leroux  Cool
Ce post n'a pas pour vocation de nous pavaner (même si c'est la classe...), mais d'avertir.

Ce saut et l'Exit que nous avons utilisé (terrasse en travaux) est STRICTEMENT INTERDIT!!!!!
L'ouverture du Brévent la semaine précédente et les longues tractations qui ont suivies nous ont très exceptionnellement ouvert les porte de l'Aiguille, pour 1 fois seulement.

Inutile d'espérer sauter là-haut, et encore moins "à la sauvage", pour plusieurs raisons:
- la sécurité est assez réactive et nulle part où se cacher.
- le saut est extrêmement technique et ne peut se réaliser en toute hâte (départ très positif, 20m d'avancée à 130m, 30m à 150... et je ne parle même pas de la mise en vol dans un goulet de 15m de large, avec 5 lignes haute tension à la sortie du même goulet...).
- exit gelé en permanence qui nécessite un nettoyage minutieux, forcément devant tout le monde et les employés.
- zone R30B (tout le massif du mont-blanc) interdite de survol cause hélicoptères secours, et il y en a beaucoup.
- fenêtre météo sans vent rarissime à cette altitude.
- zones de posé règlementées
- encore une fois, saut très délicat nécessitant un entraînement spécifique et quasi quotidient.

Surtout NE SAUTEZ PAS DEPUIS L'AIGUILLE DU MIDI. Nous avons, depuis l'ouverture du Brévent, oeuvrer pour le bon déroulement des sauts et la cohabitation dans ce nouveau secteur qu'est Chamonix. Merci de respecter et de ne pas ruiner notre travail et celui des baseux locaux, car celà pourrai conduire à l'interdiction de tous les sauts à Cham et donc du Brévent, ce qui serait il faut l'avouer fort dommage...

Merci à tous et bons sauts en sécurité



-------------
Jumping from l'Aiguille du midi (Chamonix) is forbidden.
« Dernière édition: 17 Février 2013, 09:37:33 par Jean Michel » Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #1 le: 08 Juillet 2012, 15:35:53 »


Dear Base Jumpers,

We've jumped this wenesday 04 of July from the Aiguille du Midi  Cool, with Jean-Phi Gady and Mathieu Leroux  Cool
This message is not for showing of, but for warning.

This jump and the Exit we used is STRICTLY FORBIDDEN!!!!Opening the Brevent jump the week before, and the long negociations that followed, have allowed very temporarily the 3 of us up there, for once only.

Do NOT expect to jump again, and even less doing it like a thief, for many reasons:
- security is quite responsive and nowhere to hide.
- the jump is extremely technical and can NOT be done on the rush (very positive departure, 20m forward at -130m, 30m at -150..., and I don't even mention the very beginning of the flight inside a 15m narrow canyon, with 5 high voltage cables just out of this same canyon...)
- exit permanently frozen, requiring a careful cleaning, in front of people and of course employees.
- R30B restricted area (the whole mont-blanc area) forbidden to any flight due to many rescue helicopters.
- weather conditions, almost always windy at this altitude.
- restricted landing areas
- again, very difficult jump, which needs a specific and daily trainning.

Above all, DO NOT JUMP FROM THE AIGUILLE DU MIDI. Since the opening of the Brevent, we've worked for a good
image of base jumping in the valley, and good relationships with people in this new area. Be respectful, don't ruin what we
fought for and the work of local jumpers. It could only end in "no jumps" in Chamonix, and that means Brevent too. It would
be such a shame...

Thanks to all of you, and fly safe
Journalisée
xnawakx
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53

Importe depuis la FBA


« Répondre #2 le: 09 Juillet 2012, 10:10:10 »

Il y a quand même quelque chose qui me trouble un peu dans ce poste. Quel interet à poster sur tout les forum ( ici, wuza, bj.com) que ce saut à été fait mais qu'il ne faut pas le refaire ?

Contrairement au Brévant je n'ai pas (encore) vu de vidéos du saut. Je pense que peu de monde ont été au courant de cette ouverture si ce n'est par le bouche à oreille ( peut-être que je me trompe). Pourquoi ne pas avoir juste fait passer le mot sur l'interdiciton et la difficulté de ce spot comme ca c'est fait pour de nombreux autres spots ? Au final ces posts n'ont ils pas fais plus de pub pour le spot que si il n'y en avait pas eu ?

De plus, même si c'est par écrit je ne pense pas que les interdictions empêcheront les gens de sauter ( ce spot ou un autre ) ou du moins d'essayer de le faire ? ( et heureusement  Grimaçant)

Je sais pas si mon post sera bien compris. Il ne faut pas le prendre comme une attaque mais comme un réel questionement. Je ne connais aucune des personnes aillant fait ce saut qui doit être magnifique mais les félicite pour cette ouverture.
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #3 le: 11 Juillet 2012, 07:16:38 »

re,

J'ai écrit ce post après avoir, une fois de plus, discuté longuement avec différentes autorités compétentes de Chamonix.

Même si ce n'est que par le "bouche à oreille" et par le "clic à fessebook", le bruit de cette ouverture s'est répandu comme une tâche d'huile, et l'absence de marche d'approche, comme au Brévent, rend tout de suite ce saut très attrayant (rappelons que la majorité des baseux n'aiment pas marcher  Pleurs )
C'est donc à la demande de ces mêmes autorités que j'ai spamé un peu partout sur le net, afin de bien souligner l'interdiction stricte de ce saut et le caractère très exceptionnel de notre libre accès là-haut. Nous avons, depuis le début de notre aventure à Cham, essayé de faire les choses bien, en communiquant au maximun sur place, et en se conformant aux consignes des sites que nous fréquentons. C'est probablement grâce à celà et au boulot de longue haleine des baseux locaux que certains spots comme le Brévent sont toujours autorisés.
çà n'empêchera pas les + cramés déterminés d'y aller quand même, mais hier le directeur d'exploitation de l'aiguille m'a encore remercié de cette démarche et même demandé de mettre le long post ci-dessus directement sur la page FB de Chamonix...

Enfin, quand j'en vois certains (hier encore) se jeter du Brévent comme si c'était Molaire ou Bournillon, je me dis que trop d'avertissements çà n'existe pas... et quand je me touche le zizi (toujours hier...) devant ma vidéo de l'aiguille et que je constate à quel point le début du vol est vraiment tendu, je suis presque heureux que ce spot soit interdit!

C'est marrant, 15 jours avant ce remus ménage autour de Cham, on a ouvert un super spot à 2 pas de Grenoble, avec moins d'1 minute d'approche, 1000m de déniv', posés géants, vue imprenable.... Pourtant ce spot et passé inaperçu. Il n'attire et n'attirera sûrement personne d'autre que nous, car les mesures sont +28m à -144m, et +120m à -200m  Choqué . Ce spot c'est le St Eynard. Il est du même acabit que l'Aiguille du Midi, mais certainement moins prestigieux. Je suggère donc à tous les chauds bouillants enthousiastes de l'Aiguille d'aller faire un tour au St Eynard pour se rendre compte de ce à quoi ils seront confrontés 2500m + haut et avec 0° au thermomètre...

Un homme avertis en vaut 2, alors faites gaffe à la charge alaire  Tire la langue

Le Blond ambassadeur de la diplomatie
Journalisée
ramirés
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


« Répondre #4 le: 27 Juillet 2012, 13:32:43 »

Trop de communication ou juste un moyen de faire sa pub?Huh
Le " ne sautez pas" comment l'interpréter quand on est base jumper et pour aller faire le plus gros saut du monde.
Il aurait fallu faire une vidéo je pense
Journalisée
Nicolas JOUBERT
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 194

Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 27 Juillet 2012, 17:38:27 »

Le saint nanar n'est pas si inapercu que ca puisque c'est un petit saut sans glisseur sympatique (peut etre un peu tendu meme)
De la à y sauter en WS .... il faut etre très bien entrainé effectivement et avoir envie de se faire peur au début  Choqué
Les marges se reduisent  Embarrassé   ......

« Dernière édition: 27 Juillet 2012, 19:04:48 par Nicolas JOUBERT » Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !