Accident à la Croix de Fer
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
25 Avril 2024, 10:48:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident à la Croix de Fer  (Lu 24699 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Remy 2
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20

Importe depuis la FBA


« Répondre #30 le: 16 Août 2012, 12:21:43 »

D'accord avec le dalaïlablond, faut pas mettre tout le monde dans le meme panier. C'est sur que certains surdoués matures sortent clairement du panier. D'abord parcequ'ils sautent à une fréquence de ouf, ensuite parcequ'il ont déja fait un méchant séjour en milieu hospitalier et qu'il savent parfaitement ce qui leur pend au nez en cas d'imprudence.

Mais pour ma part, je parle bien d'une généralité:  nous sommes TOUS exposés aux problemes d'ouverture. Regardez-y de plus pres, les impact en proxy ne sont qu'une partie des accidents. On cause pas mal à propos de ces derniers mais on s'accordera tous a dire qu'on ne peux pas grand chose contre eux, c'est l'affaire de chacun, en fonction, comme dit très justement Rodolphe, de son niveau, de sa cadence de saut... et de son envie de mourir ;-). Perso ca me viendrait pas à l'idée de mettre ma vie en danger pour etre a 1m au lieu de 10, mais bon, les coup et les douleurs, ca ne se discute pas.

Par contre, les problemes d'ouverture, qui en ont dernierement envoyé dernièrement un ou deux au tas (dont moi), je pense qu'il y a qqch a faire: changer la position de l'extracteur, changer le design des voiles, statuer sur la position idéale à l'ouverture et statuer autrement qu'empiriquement, car j'entends d'ici 90% des gens dire: "%&#%$ !!! faut tirer pleine balle!!!.... Et pourquoi pas rétablir l'usage d'un secours avec libé pirotechnique.  Les hauteurs d'ouverture actuelles en aile permettraient peut etre d'utiliser ce joker?. Ca en fera sourir beaucoup, mais, pour sur, pas ceux qui en ont prit pour 3 mois d'hosto suite a soucis irréversible d'ouverture...
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #31 le: 18 Août 2012, 12:52:36 »

il faut quand même reconnaître que les vols de grande proximité sont de la roulette russe. Quand on est à quelques mètres du relief à 150 km/h il n'y a aucune marge de sécurité donc aucune place pour le moindre incident ou la moindre erreur d'appréciation de la vitesse, de l'altitude ou de la trajectoire.
Quelqu'un a très justement fait la comparaison avec les alpinistes qui cherchent les limites (solos engagés par exemple) mais un alpiniste ne fait pas ce genre d'ascension à chaque sortie, même les plus atteints passent le plus clair de leur temps à grimper encordés alors que certains wingsuiters ne font que de la proxi; or, comme disait Boivin, à trop jouer à la roulette russe on finit par trouver la balle...
Si cela en inquiète égoïstement certains parce qu'ils ont peur de futures interdictions, je dirais qu'ils ne sont pas plus égoïstes que ceux qui multiplient les sauts "limites" sans se préoccuper des conséquences de leurs éventuels accidents (en admettant qu'ils soient conscient de jouer chaque saut à quitte ou double). Je fais partie de ceux qui ont appris à sauter discrètement pour deux raisons:
1/. Marcher dans la nature, faire un trou dans l'air et rentrer à la maison c'est ce qu'il y a de meilleur (surtout avec des copains).
2/. Ne pas se faire remarquer c'est permettre à tous de continuer à sauter tranquillement.

c'est pas bien de parler quand on connait pas:
- la plupart de mes sauts nécessitent un longue approche et ceux qui sautent avec moi savent que j'adoooooore çà  Grimaçant
- j'ai fait 11 mois d'hosto alors les petits plaisirs t'inquiète que je sais les apprécier mieux que beaucoup!!
- je joue pas du tout à la roulette russe (cf l'hosto ci-dessus, çà m'a calmé)
- des marges on peut en avoir, même à 3m du sol
- aucun (ou presque) de mes sauts n'est "limite" et il y a de la place pour plein d'incidents (aérologie, appréciation... après c'est sûr que si tu parles de combi qui explose par exemple, ben il suffit de pas sauter avec du matos daubé...)
- j'espère que quand tu roules à 130km/h à 1m de la barrière de sécu sur l'autoroute, tu as bien conscience de jouer à quitte ou double...

désolé de parler comme çà mais çà commence à me briser les rouleaux d'être pris pour un débile inconscient en permanence!

bons vols à tous

Journalisée
alygator
Invité
« Répondre #32 le: 18 Août 2012, 18:24:06 »

Moi aussi je suis pris pour un debile inconscient en permanence, tu veux etre mon copain?  Grimaçant
Journalisée
Remy 2
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20

Importe depuis la FBA


« Répondre #33 le: 19 Août 2012, 13:30:28 »

Débile inconscient c'est pas une tare quand on fait du base, tant que ca se fini 6 pieds sous terre  Indéci

Et t'inquiete Le Blond, ceux qui te connaissent savent ce que tu vaut. T'es juste hors-catégorie, un espece de mort-vivant qui fait mieux que tous les vivants :-) . La moitié des gens qui te traitent de timbré ne savent pas de quoi ils causent techniquement, l'autre moitié espere juste que tu vas vivre longtemps, malgré tes séjours prolongés à 1m du sol à 180km/h.

Cette foutue liste noire s'allonge de jour en jour; comment ne pas etre inquiet pour ceux qui sautent beaucoup et qui engagent?.
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #34 le: 19 Août 2012, 17:27:39 »

merci vieux!!!
et pour ce que tu disais sur les soucis à l'ouverture, j'ai mis une cam en arrière depuis ton carton, et j'ai effectivement noté plusieurs amorces de coiffantes, qui se résorbent si vite que je ne m'en suis aperçu qu'en visionnant les vidéos au ralentis  Choqué !! j'en ai parlé à Jean-No, et je dois lui envoyé des captures photos pour débriefing. Ce qui fait peur c'est qu'on doit en avoir + régulièrement qu'on ne pense  Indéci
j'ai appris que tu te reverticalisais un peu, çà fait plaisir!  Clin d'oeil sois fort...
bises
Journalisée
ROCH
Medias
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


« Répondre #35 le: 19 Août 2012, 18:09:07 »

Pour ces suspentes coiffantes,
j'en connais qui mettent systématiquement un tour de scotch (le blanc pour la peinture) sur les commandes, à l'endroit de la tailgate.. C'est une bonne idée je pense.




Journalisée
simonp
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #36 le: 19 Août 2012, 18:24:46 »

Concernant les problèmes à l'ouverture, je constate de plus en plus qu'un grand nombre de pratiquants ne se tiennent pas à jour des évolutions et améliorations des différentes techniques et du matériel lui même.

La remise en question permanente est sans aucun doute l'un des facteurs les plus important pour survivre a ce genre d'activités débiles (mais amusantes certes).

Les cas de line-overs glisseurs haut sont bien documentés depuis quelques années. Plusieurs parades ont été mises au point pour résoudre ce problème. Dérivé du tailgate, le slidergate permet d'éviter les amorces de lineovers. D'autres méthodes existent, l'idée principale étant toujours la même (retenir l'arriere de la voile fermé pendant le début de l ouverture)

Il y a énormément d'informations disponibles - avec explications et discussions - mais de manière générale j'ai l'impression que nombreux sont ceux qui se reposent sur des acquis dès qu'ils ne se considèrent plus comme "débutants" :-/

Tailgate : http://www.blincmagazine.com/forum/wiki/Tailgate
Slidergate : http://www.blincmagazine.com/forum/wiki/Slidergate
Packing : http://www.blincmagazine.com/forum/wiki/The_Tail-Bury_wrap_around_method_or_Tilley_Fold

...les commandes libérables peuvent êtres utiles également ..sinon il y a la nouvelle méthode "reiner" qui vient radicalement résoudre les problèmes de lineovers ou ouvertures moches en tout genres  Tire la langue

bons sautés, bons posés!

Journalisée
Piou-Piou
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100



« Répondre #37 le: 19 Août 2012, 18:35:59 »

Pour ces suspentes coiffantes,
j'en connais qui mettent systématiquement un tour de scotch (le blanc pour la peinture) sur les commandes, à l'endroit de la tailgate.. C'est une bonne idée je pense.






Je vois tous les ricains autour de moi mettre une tailgate, fixée au glisseur, autour des commandes.
Pourquoi le font ils et pas nous? J'ai l'emplacement pour mettre cette tailgate sur mon glisseur mais pour l'instant je reste sur le pliage "classique".

A part ca foutez la paix au Blond. Je ne le connais pas, mais s'il était vraiment taré il serait mort depuis longtemps.
Ses vols n'ont pas à être critiqués à partir du moment ou ils n'engagent que lui. Moi ça me fout mal à l'aise de voir des gens taper, mais ce que j'aime dans ce sport c'est que chacun est libre de le pratiquer comme bon lui semble et d'y trouver ce qui lui plait... ça serait dommage qu'au nom de la sécurité on se retrouve avec la même ambiance que dans le para.

Faites ce qu'il vous plait, essayez de ne pas vous faire mal parce que c'est triste, arrêtez de vous engueuler sur internet et parlez en autour d'une mousse parce qu'on a la chance d'être une toute petite communauté et de pouvoir se parler facilement en face à face. Ce n'est pas courant dans le monde actuel.

Peace, love, beer, base !

EDIT : On a posté en même temps, du coup tu réponds à ma question

Concernant les problèmes à l'ouverture...


...les commandes libérables peuvent êtres utiles également ..sinon il y a la nouvelle méthode "reiner" qui vient radicalement résoudre les problèmes de lineovers ou ouvertures moches en tout genres  Tire la langue

Il est à Lauter en ce moment, le Horner pub est un endroit agréable mais je n'envie pas ses journées !  Clin d'oeil
Vive le parachute !


[/quote]
« Dernière édition: 19 Août 2012, 18:39:41 par Piou-Piou » Journalisée

Chuck Norris ne dérive pas, c'est la falaise qui s'éloigne !

Houba Houba !
alygator
Invité
« Répondre #38 le: 19 Août 2012, 19:59:14 »

Les gens restent sur des acquis peut etre juste parce que dans une activité ou l on a pas trop le droit à l erreur vaut mieux utiliser des techniques reconnus. Apres libre à chacun d essayer ce qu il veux, c est comme ca que les choses progressent mais moi, perso, je ne serait pas "pilote d essai" parce qu un gars me dit "moi je fais comme ca c est mieux, les autres sont pas a jour" d'une parce que j ai pas l experience et les connaissances me permettant de remettre en cause ce que des gars comme Jean No preconisent et de deux, parce que je prefere voir comment ca se comporte en live et non pas juste dans une salle de pliage (même si de visu j arrive encore à voir si c est logique ou pas) Apres je ne parle pas de petites "adaptations perso" murement reflechi... Apres je passe surement a coté de techniques plus safe ou plus rapides mais pour l instant (je sais j ai tres peu de sauts) aucun soucis donc pas de raisons de changer...
Mais comme dis l autre ahuri, chacun fait le Base qu il veux (ou qu il peut...)
« Dernière édition: 19 Août 2012, 20:04:20 par Aurélien L » Journalisée
simonp
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #39 le: 20 Août 2012, 08:17:42 »

..Tout a fait d'accord Aurel, je ne dis pas qu'il faut absolument utiliser cette méthode plutot qu'une autre...

Je souligne juste que le problème existe, que des techniques ont étés développées en conséquences (bonnes ou non) - mais que beaucoup de gens n'ont jamais entendu parler de lineovers glisseur haut ou de slidergate. Et ca, c'est dommage...

Journalisée
alygator
Invité
« Répondre #40 le: 20 Août 2012, 11:10:31 »

Faudrai des ecoles!!!  Grimaçant
Journalisée
Jr.
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33

Just do it (safe)!


« Répondre #41 le: 20 Août 2012, 14:21:12 »

Pour ces suspentes coiffantes,
j'en connais qui mettent systématiquement un tour de scotch (le blanc pour la peinture) sur les commandes, à l'endroit de la tailgate.. C'est une bonne idée je pense.


Salut,
Je ne saute plus mais je continue à vous lire de temps en temps.
Juste pour dire que j'ai été moi aussi adepte du petit tour de stocth de peintre, jusqu'à...impact!
Bon, dans l'eau, sans bobo, et avec une utilisation détournée du matos de BASE.
MAIS, la chose à retenir est que le scotch de peintre ne se déchire plus (ou pas aussi facilement) si humide,
donc attention au deuxième saut après avoir posé le matin dans la rosée par exemple.

Faites y bien les gars
Journalisée
margot
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #42 le: 20 Août 2012, 15:37:49 »

je voudrais repondre au message de la personne nommé chasse;j ai trouvé son commentaire particulierement choquant je n ai pas son humour ni son experience je suis seulement la maman  de clement qui faisait du base jump depuis qq temps ,qui  etait redescendu à pied la veille car trop de vent donc assz prudent mais qui sest tué le lendemain le 04 aout 2010 certainement en glissant pour se rendre à l exit au sommet de la dent de crolle ;je savais qu il en faisait ,les risques encourus mais jamais on ne peut imaginer qu 1 accident arrive à votre enfant alors ce genre de souhaits pour les prochains pratiquants est  d 1 maladresse et d 1 bétise sans nom;je pense qu il faut réflechir avant d écrire ;et moi au contraire de vous je vous souhaite la reussite pour vous et votre famille
Journalisée
Christian
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 86

Importe depuis la FBA


« Répondre #43 le: 22 Août 2012, 20:41:38 »

Cher Le Blond, tu t'emballes, non seulement je ne traite personne de débile inconscient mais je ne le sous-entends même pas. Le ton de mon message se voulait très neutre, c'était juste pour dire que quand on vole systématiquement à quelques mètres du relief il faut accepter les gros risques qui en découlent, c'est tout. Je ne juge pas, chacun fait comme il veut (dont moi).
Je regrette d'avoir contribué à cette discussion, merci de ne pas répondre à ce message.
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #44 le: 23 Août 2012, 14:50:16 »

Simon, tu as effectivement mis le doigt dans sur quelque chose... je n'avais par exemple pas entendu parlé de la slidergate jusqu'à il y a peu, et ce n'est pas faute de sauter avec des gens différents, dans des endroits tout autant différents, et de boire des mousses en parlant matos! Mais faire évoluer les mentalités est une tache bien ardue... J'espère te croiser plus longuement que la dernière fois à Lauter et que tu pourras m'instruire de ton expérience sur le matos!
Par contre, pourquoi + une slidergate qu'une tailgate similaire au glisseur bas? (à part bien entendu sur les suspentes light qui n'ont pas l'encoche adéquoite)
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !