Accident à la Croix de Fer
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
19 Avril 2024, 08:33:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident à la Croix de Fer  (Lu 24652 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #45 le: 23 Août 2012, 15:05:03 »

Par contre, pourquoi + une slidergate qu'une tailgate similaire au glisseur bas? (à part bien entendu sur les suspentes light qui n'ont pas l'encoche adéquoite)
Une tailgate qui s'accrocherait au glisseur (dans la résille) empêcherait celui-ci de descendre, alors que la slidergate, qui comme son nom l'indique est accrochée au glisseur, ne peut pas empêcher la descente de celui-ci  ??

Je pense aussi que pas mal d'incidents d'ouverture viennent du fait que les gens plient de plus en plus mal, et surtout sans  trop savoir pourquoi ils font / ne font pas certains plis / rangement dans la voile ! surtout avec la position des stabilos qui séparent bien l'avant de l'arrière de la voile à l'ouverture, et ont tendance à empêcher les freins / suspentes D à passer devant.

Je n'ai jamais utilisé ni de scoth de peintre, ni de slidergate, pas parce que je ne connaissait pas, mais parce qu'en 2000 sauts en monovoile, je n'ai JAMAIS eu d'incident d'ouverture (j'ai par contre quelques traces de brulure sur des matos qui montre probablement des débuts résorbés). Alors je ne change rien ... (j'ai peut être juste le cul bordé de nouilles  Grimaçant)

Cela dit, les sauts en ailes ne doivent vraiment pas améliorer la qualité des ouvertures ... et amèneront peut être plus rapidement à des modifications dans le pliage.
Journalisée

Fuck la FBA !
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #46 le: 23 Août 2012, 15:18:56 »

Et sur le slidergate, y'a les pour et les contre ...

http://www.blincmagazine.com/forum/wiki/Slidergate
Journalisée

Fuck la FBA !
Remy 2
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20

Importe depuis la FBA


« Répondre #47 le: 25 Août 2012, 09:33:24 »

Par contre, pourquoi + une slidergate qu'une tailgate similaire au glisseur bas? (à part bien entendu sur les suspentes light qui n'ont pas l'encoche adéquoite)

Je pense aussi que pas mal d'incidents d'ouverture viennent du fait que les gens plient de plus en plus mal, et surtout sans  trop savoir pourquoi ils font / ne font pas certains plis / rangement dans la voile ! 


Ouais, tout à fait d'accord, "on ne change pas une équipe qui gagne", dans le base, tant que ca marche, faut rien changer... Sautant en Fox depuis 14 ans, sans changer un iota à mon pliage, j'étais moi aussi un fervent adepte de ce principe... Sauf qu'un jour les statistiques noires te rattrapent et t'envoie au tas... Pour moi ca a été apres 14 ans de pratique sans me casser un ongle, pour d'autres c'est après... ou avant.

Quoiqu'il en soit, tu vois, dans mon cas ce n'est pas le pliage qui est en faute, car ce jour la, je suis sur d'avoir plié d'équerre, à plat avec des pinces, sans distraction autour... et je me suis qd meme pris un méchant line over qui m'a envoyé au tas avec 3 longs mois d'hosto à la clef.

Par contre comme tu dis justement, tout pliage tout beau tout nickel peut devenir un gros paquet de merde lors d'une ouverture en wing suit, vu les Mig qu'on a actuellement... et c'est la qu'est le gros hic dans le base d'aujourd'hui... Si j'avais eu connaissance de ces slider gate etc, je ne serai surement prisonier de ce $£&!§% de lit d'hosto depuis 40 jrs... Néanmoins je suis sur qu'une bonne sensibilisation (via le forum par exemple) sur le line over évitera à d'autres de venir prendre mon relai dans ce lit d'hosto :-) 
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #48 le: 25 Août 2012, 10:33:49 »

bien plié, bien plié..... tu t'es quand même bien arrangé pour qu'on retrouve pas la caméra compromettante!!  Clin d'oeil
Moi non plus je pensais pas m'être endormis entre les rails...  Tire la langue
Journalisée
lejouy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 135



« Répondre #49 le: 28 Août 2012, 09:51:19 »

En parlant de tail gate/ slider gate etc... je suis tombé sur cette méthode : http://www.watchthybridle.com/2011/09/direct-control-tailgate
Ca semble assez séduisant. Qu'en pensez-vous, quelqu'un l'a-t-il déjà ultilisée?
Journalisée
chatard
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93

Importe depuis la FBA


« Répondre #50 le: 28 Août 2012, 14:45:19 »

Je ne comprend pas le texte en anglais mais cette technique je l'utilise depuis plusieurs année, pour le moment j'en suis ravi  ( technique qui provient des conseilles de Jean No)
Journalisée
Kali
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100

Importe depuis la FBA


« Répondre #51 le: 28 Août 2012, 15:24:00 »

Je ne comprend pas le texte en anglais mais cette technique je l'utilise depuis plusieurs année, pour le moment j'en suis ravi  ( technique qui provient des conseilles de Jean No)

J'arrive à comprendre ton français (pour une fois). Du coup, si je comprends bien, les commandes ne sont enserrées ni par les élastiques, ni par le glisseur. C'est juste la configuration de cette "fausse tail gate" qui retient (un peu) les suspentes de commandes en arrière du glisseur le temps que les élastiques sautent. J'ai bon ?

Si oui, çela suffit-il à prévenir un line over ? Parce que dans mon esprit (tordu et fatigué, oui je sais), je comprends, avec cette technique, que les commandes sont libres dès que le glisseur amorce sa descente. Or, je pensais qu'il faudrait retenir les commandes "un peu plus longtemps". Qq'un peut-il m'expliquer pourquoi je me trompe ?

Merci d'avance.
Journalisée
chatard
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93

Importe depuis la FBA


« Répondre #52 le: 28 Août 2012, 20:50:00 »

c bien ça, l'élastique permet de bien garder les commande au centre
Je pense qu'il n'y a pas besoin de tenir plus longtemps car une fois que le glisseur descend les suspente sont tendu non?
Journalisée
Kali
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100

Importe depuis la FBA


« Répondre #53 le: 29 Août 2012, 12:44:10 »

Je pense qu'il n'y a pas besoin de tenir plus longtemps car une fois que le glisseur descend les suspente sont tendu non?

C'est là que j'ai un doute. Sur un pliage glisseur bas, la tailgate retient encore les commandes lorsque le cône commence à s'ouvrir.

Jean-No (ou autre), tu as un avis là-dessus ?
Quelqu'un aurait-il un lien vers une séquence d'ouverture filmée proprement vers l'arrière avec délovage et tout et tout (voir même un line over mais c'est peut-être trop demander) ? Je me souviens avoir vu des vidéos ralenties à 1000 images secondes dans lesquelles on voit nettement le début de line over ui se résorbe de lui-même, mais où est-ce que j'ai vu ça ...
Journalisée
Kali
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100

Importe depuis la FBA


« Répondre #54 le: 29 Août 2012, 12:44:46 »

d'ailleurs c'est hors sujet tout ça, mais que fait Jean-Mi Huh?
Journalisée
simonp
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #55 le: 29 Août 2012, 14:27:29 »

Une autre méthode consiste a utiliser le galon du glisseur au lieu de rajouter un slidergate en dacron. On forme un U avec le bord arriere du glisseur dans lequel on met les suspentes de commandes, puis on ferme celui-ci avec un élastique (il me semble que c'était la méthode utilisée par JeanNo, je me trompe peutêtre..)

Je ne suis pas fan de l'utilisation du direct control en lieu et place du slidergate. Le direct control tient idéalement le glisseur contre la voile jusqu'a la tension des lignes - et la force nécessitée est relativement faible.

Le slidergate (ou similaire) agit juste un peu après, pendant tout le déploiement de la voile et le début de la pressurisation - l'essentiel étant de tenir l'arrière de la voile fermée pendant que l'avant se pressurise. L'ordre de grandeur de force nécessaire pour faire lacher le slidergate est typiquement autour des 5kg - similaire au tailgate, avec 3 tours d'élastique (petit, coupé en deux).


L'avantage du bout de suspente élastiqué 3x est surtout qu'ill permet d'avoir un résultat reproductible. Quelle que soit la personne qui le monte, la force nécessaire pour l'ouvrir est toujours "a peu près" la même.
Les autres systèmes varient grandement (on voit de tout entre un tour et demi de scotch papier qui sert a rien et 10 tours du meme scotch humide qui reste bloqué jusqu'au posé...)




Pour visualiser l'idée d'une ouverture idéale, dans l'ordre, ca donnerait un truc vaguement a eu près hypothétiquement comme ca:

1. Ouverture du sac, la voile monte tirée par le PC

2. Les lignes arrivent en tension
..[mauvais point si le glisseur est descendu de 5cm par rapport a la voile - ca va claquer!]
..[parade: une grosse love sous la tail pocket bien serrée contre le glisseur ("indirect control") et eventuellement un petit peu de direct control (élastique retenant le milieu du glisseur a un point d'attache de suspente)]

3. La voile se gonfle en mode "chou-fleur" - idéalement, on voit clairement le bord d'attaque du caisson central gonflé avant tout le reste (dans l'axe!)

4. Le direct control et le indirect control lâchent et le glisseur se met a plat et à une farouche envie de descendre rejoindre les élévateurs.

5. L'avant de la voile s'étend latéralement et se pressurise, l'arrière est encore retenu par le slider-gate (ou autre)

6. Le glisseur commence a descendre et le slider gate lache en meme temps, l'arriere de la voile se déploie alors que l'avant est déjà bien en place.






Ou encore pour une ouverture idéale bien pourrie :

1.Ouverture du sac, la voile monte tirée par le PC (ou par la drisse parce que le PC est encore rangé)

2.Les lignes arrivent en tension, mais la love de suspente (indirect control) à déja pété depuis belle lurette parce qu'elle était un peu trop petite et avec seulement un tour d'élastique et on voit le glisseur foutre le camp d'un côté plus que l'autre, laissant la voile libre de se pressuriser asymétriquement

3.L'avant de la voile et l'arriere de la voile s'étendent latéralement. Pas de bol, une suspente de frein passe au dessus d'un coin de voile encore un peu plié, bon ca a pas l'air tragique, ca mange meme pas une demi cellule...

4.Va savoir pourquoi cette demi cellule arrière gauche commence a se gonfler par en dessous avant le reste, créant une sorte de "bulle" qui pousse la suspente coiffante vers l'avant au fur et a mesure qu'elle se gonfle.

5.Ca sent le lineover, le bord d'attaque se gonfle quand meme pendant que le glisseur rejoint les élévateur (toujours de travers). La voile se pressurise bien des deux côtés mais ca ressemble a un beau noeud papillon.

option a: Tu coupes la suspente avec ton couteau tout neuf (oui, tu t'étais dis que c'était un achat inutile à l'époque)
option b: Tu utilises les super-poignées-libérables Adrenalin (oui, t'avais 90 euros de plus a dépenser ce jour la)
option c: De toute façons t'as tiré tellement bas que même si tu avais pas la sensation d'avoir un petit délai tu aurais pas le temps d'opter pour l'option a ou b, quand bien même ca ferait partie de ton équipement...




Journalisée
Kali
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100

Importe depuis la FBA


« Répondre #56 le: 29 Août 2012, 16:41:30 »

Le tout expliqué en bon français par un Suisse qui fabrique des pièges avec des ceintures de sécurité de renault 4L  Clin d'oeil
On croit rêver !

Merci Simon, c'est en tout cas très clair.
Journalisée
Piou-Piou
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100



« Répondre #57 le: 29 Août 2012, 17:11:01 »

Le tout expliqué en bon français par un Suisse qui fabrique des pièges avec des ceintures de sécurité de renault 4L  Clin d'oeil


Ce n'est donc pas une légende !
Il est temps que je revienne au Horner pour que tu me montres ça Simon !
Journalisée

Chuck Norris ne dérive pas, c'est la falaise qui s'éloigne !

Houba Houba !
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !