Accident à la Croix de Fer
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
29 Avril 2024, 09:05:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident à la Croix de Fer  (Lu 24729 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #15 le: 09 Août 2012, 22:12:24 »

Ce qui est préoccupant ce n'est pas l'interdiction du spot comme tu dis Aurelien, mais l'interdiction du base sur une commune, un département,... qui concernerait tout le monde, et pas seulement Seb.
Sans compter que le nombre de décès commence à devenir pesant à la longue, surtout lorsqu'on analyse un peu les éventuelles causes possibles.
« Dernière édition: 09 Août 2012, 22:15:06 par Jean-philippe Gady » Journalisée
Olivier
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96



« Répondre #16 le: 09 Août 2012, 22:31:46 »

Pour les autres je m appel Seb COLLOMB gros si cela apporte plus de  poids a toutes mes colères, envers ce nombres de décès pouvant être éviter si facilement .
Faudrait savoir : t'es en colère ou tu t'en branles ?

L'un dans l'autre, tu portes un jugement sur un accident à propos duquel on a aucune info  Indéci
Et même s'il s'avère que c'est un accident de proxy, j'imagine que Shane était conscient des risques de cette pratique (c'était pas son 1er saut).
Tiens, y'a 11 alpinistes qui y sont passés le mois dernier dans le massif du mont-blanc. Tu veux pas aller poster sur leurs forums pour sous-entendre que c'est bien fait pour leur gueule, qu'ils avaient qu'à être prudent ?

Qu'on discute des différentes formes de pratiques, de l'évolution du base, des accidents, des manières de les éviter, tout ça je veux bien. Mais là ton commentaire était gratuitement méchant. C'est pitoyable, et c'est pas comme ça qu'on fera avancer le shmilblick.

Olivier Chacornac
Journalisée

Le pantz, c'est bon. Mangez-en.
alygator
Invité
« Répondre #17 le: 09 Août 2012, 22:49:18 »

Je comprend cette crainte, moi aussi je ne souhaite pas que le base soit interdit ou trop reglementé mais la pour le coup c etait apparemment un mec experimenté qui savait ce qu il faisait, qui a decidé pour lui meme et qui s est raté. Ca arrive et ca arrivera toujours. On empechera pas les nouveaux a faire des conneries et les anciens a pousser trop loin. L année derniere c etait la meme, avec les beaux jours les cartons se multiplient et les baseux commencent a paniquer pour leur propre pratique. C est surtout triste pour lui et pour ses proches. On devrait compatir avec ces personnes au lieu de se tirer dessus les uns les autres. Et en profiter pour se regarder de l exterieur et de remettre sa propre pratique en question au lieu de juger sans cesse les autres
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #18 le: 10 Août 2012, 07:17:29 »

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/08/09/le-reve-d-icare-face-aux-rigueurs-administratives
Bon, ben moi je vais vite faire une dent avant que ça soit interdit
  Indéci

Cela dit, le jour où c'est interdit, va falloir de gros effectifs pour nous goler
 Grimaçant
Journalisée

Fuck la FBA !
flvn
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63


« Répondre #19 le: 10 Août 2012, 08:00:26 »

J'aime beaucoup l'esprit de l'article.
Journalisée

No Risk No Fun
Nicolas JOUBERT
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 194

Importe depuis la FBA


« Répondre #20 le: 10 Août 2012, 09:58:51 »

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/08/09/le-reve-d-icare-face-aux-rigueurs-administratives
Bon, ben moi je vais vite faire une dent avant que ça soit interdit
  Indéci

Cela dit, le jour où c'est interdit, va falloir de gros effectifs pour nous goler
 Grimaçant



Comme tu le dis si bien, interdiction ou reglementation, qui peut reellement nous goler Huh?
Un petit saut tot le matin dans la musette et hop terminer personne nous a vu.
A moins qu'ils mettent des vigiles partout, sur tous les caillou a surveiller jour et nuit ....impensable et irealisable




Journalisée
Remy 2
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20

Importe depuis la FBA


« Répondre #21 le: 10 Août 2012, 10:32:37 »

Bon donc au final on ne sait pas la cause de l'accident.
Encore une fois, il y a un carton, mortel ce coup-ci, et personne ne cherche a analyser les causes premieres.

Les hosto sont pleins de baseux en vrac. La encore, les raisons du cartons ne sont pas capitalisées. En gros "a moi ca peut pas m'arriver" au lieu de "que s'est-il passé et comment etre sur que ca n'arrivera plus".

A quoi sert l'asso, si ce n'est pas pour sécuriser ce sport?.

Avant de se soucier de l'interdiction des spots, soucions nous de faire evoluer ce sport vers plus de sécu. La au moins on prendra le probleme a la base.

Aujourd'hui, on a mis un moteur de formule 1 (wing suit de ouf) mais on garde des freins de 2 chevaux (poignee fond de sac par exemple). Y'a pas un soucis?. Combien de gars se sont vautré en ouvrant a plus de 300m sol, parcequ'il ont eu des soucis pour trouver la poignée ou parcequ'ils ont eu des gros sketch a l'ouverture?... Mais "c'est bon, a moi ca peut pas m'arriver"...

Remy
Journalisée
rodolphe
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15

Importe depuis la FBA


« Répondre #22 le: 10 Août 2012, 14:48:43 »

Quelques points sur les raisons des accidents récents :

1 – Surestimation de son niveau
Les combi progressent en finesse, maniabilité à haute et basse vitesse.
Les pilotes eux changent de combi et ont l’impression de progresser.
Garder une même combi et faire 200 à 400 sauts sur des exits différents avec des dénivelés supérieurs à 1 200 m permet de savoir si son niveau s’est amélioré ou non.
Les accidents peuvent arriver à tout le monde, comme une mauvaise ouverture. C’est pour cela que la remise en question et les marges de sécurité sont importantes pour ceux qui souhaitent vivre encore quelques années…

2 – Proxi en centimètres
Ce n’est pas être un super pilote ou une personne talentueuse que de ramener des feuilles dans sa barrette de poitrine ou d’essayer de se frotter aux feuillus.
Ces personnes sont seulement des toxicomanes de la proxi qui ne ressentent l’adrénaline qu’à moins d’un mètre du relief. Ils ne le savent souvent pas mais ils ont des tendances suicidaires et les mettent en pratique d’une manière joyeuse avec ce côté aléatoire (ça passe, c’est passé, putain c’était près (moins de 30cm), ah merde j’ai touché….)
Les vrais pionniers de l’activité ont connus beaucoup d’accidents eux aussi mais ils ont permis de développer un matériel adapté à notre pratique ainsi que de trouver des spots adapter aux différents niveaux.

3 – Fatigue

4 – Mauvaise connaissance du saut

Enfin, Je ne pense pas que l’Asso aie pour vocation de sécuriser ce sport mais plutôt d’informer sur les différentes façons de pratiquer afin de responsabiliser les pratiquants.

Rodolphe en manque de dent ;-)
Journalisée
Esteve François
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


Importe depuis la FBA


« Répondre #23 le: 10 Août 2012, 18:01:10 »

Je reviens sur une question...
... quand les accidents ou décès concernent des baseux très expérimentés, au delà des causes déjà évoquées par différents posts (Rodolphe et al.) il  n'est pas interdit de penser que la personne expérimenté qui s'est boitée a été piégée par une mauvaise perception visuelle. J'ai du mal à admettre que de nombreux gars très expérimentés se fassent avoir et au risque d'être lourd je relance la question des perceptions visuelles:

... Un pilote américain voulant éviter un cable de téléphérique qu'il croyait au dessus de sa trajectoire (horizon placé sur un col en altitude) s'est jeté dessus a percuté le cable et a fait tomber la cabine, entraînant la mort de 20 persones
http://en.wikipedia.org/wiki/Cavalese_cable_car_disaster_%281998%29#Details_of_the_accident
Selon le point choisi comme "horizon" la perception de descente ou de montée peut-être faussée ou piégeuse... Si comme cela a été exprimé au second procès, le pilote de bonne foi se croyant au dessous du cable a piqué pour éviter le cable au lieu de cabrer!
Si ce type de fausse perception existe effectivement je ne vois pas pourquoi le base serait épargné...
Les baseux pilotes ont-ils une idée sur la question? Je pense notamment à ceux qui ont piloté des avions de chasse, il y a-t-il une formation du type: les pièges à éviter quand je fais du rase mottes en montagne avec mon zinc à XX M€?
Si oui ce serait sympa d'en faire profiter les potes qui traînent à 200km/h que ce soit en WS ou en pantz

Bon rétablissement à tous les baseux en vrac actuellement (3 sur l'agglomération...) je sais qu'aucun de vous ne s'est boité pour ça mais vous avez un peu de temps pour réfléchir à tout ça, qu'en pensez-vous?



Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #24 le: 11 Août 2012, 11:45:44 »

RIP
le problème avec tous ces posts pleins de bonne foi et de beaux discours (que je fais moi même dans de nombreux topics  Tire la langue), c'est qu'on parle que de la tendances générales du comportement des baseux, de globales lignes de conduites. N'oubliez pas, des + provoquants aux + modérateurs, que chacun est différent et pratique de façon différente, même si çà ne se voit pas sur les forums ou les vidéos.
Et puisque çà trashe sur la proxy, je renouvelle mon invitation à me payer des navs à venir constater dans quel état d'esprit il est possible de voler, strato ou en tondant le gazon!!
Il est vrai que la direction que prend ce sport ne me plaît pas toujours à moi non plus, mais ne mettez pas tout le monde dans le même panier... et ceci s'applique à absolument tous les débats dans ce bas monde.

le dalaïlablond
Journalisée
ramirés
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


« Répondre #25 le: 12 Août 2012, 11:05:07 »

Shane était mon ami. Il m'avait appelé pour partager des sauts, me voici de retour de l'étranger et mon pote est éclaté...
Arrêtez le massacre.
Pour info je suis pote avec Seb et n'ai pas envie de lui casser les dents, il a malheureusement raison même si il manque la forme alors les crétins de baseur virtuel surveillez vos paroles un jour peut être quand vous sortirez de vos écrans pour sauter, vous aurez la malchance de me croiser. Pensez au protège dent
RIP mon pote
Journalisée
Mika
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 176

Importe depuis la FBA


« Répondre #26 le: 12 Août 2012, 11:36:35 »

D'accord avec le lanceur de couteaux et Seb!

En Ski, ou parapente ca nous est tous arrivé de tenter des trucs, de razer le talus ... et boum!! L'erreur est humaine, mais en Base, légère différence, ca va à 180, et truc incroyable : il n'y a pas de neige!!!! Faut-il le rapeller??

Si certains se croient dans un jeu vidéo, et on besoin de se shooter à l'adré, la vérité les impactera tôt ou tard Indéci

J'invite les baseux a (re)trouver la puretée des marches et des paysages traversés, les vols de finesse fabuleux, comme de nombreux spots nous en offrent. Se rapeller d'avoir le plaisir de redescendre dans la vallée en 2 min après tant d'efforts à la montée.Passer le long des pentes avec de la marge en se méfiant et en gardant du dégagement à G ou à D.
 Etre heureux que tout se passe bien en vol et à l'ouverture que tout le monde n'a pas eu cette chance. Bien être conscient d'avoir, encore une fois, égoistement, sauvé sa peau, en ayant bien profité de ces instants fugaces, qui ne sont pas offerts à tous : que de chemin déjà pour en arriver là!!!

Et si on se lasse un jour : arrêter en bonne santé!!!! Cool
Journalisée
Papaille
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« Répondre #27 le: 12 Août 2012, 13:10:16 »

Mika, espèce de sale français donneur de leçons, tu va te faire défoncer par les gardiens de la liberté du forum...
 Tire la langue
Journalisée

in pantz we trutz
alygator
Invité
« Répondre #28 le: 12 Août 2012, 16:25:30 »

Mika, espèce de sale français donneur de leçons, tu va te faire défoncer par les gardiens de la liberté du forum...
 Tire la langue
Celle là elle est pour moi  Tire la langue
Journalisée
Christian
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 86

Importe depuis la FBA


« Répondre #29 le: 12 Août 2012, 18:46:31 »

Bon les jeunes, ça set à rien de s'énerver. Premièrement il faut respecter les morts, deuxièmement il faut réfléchir avant de parler (ou écrire) trop vite. Je comprends la réaction de Seb même si je n'approuve pas sa manière de faire passer son message mais il faut quand même reconnaître que les vols de grande proximité sont de la roulette russe. Quand on est à quelques mètres du relief à 150 km/h il n'y a aucune marge de sécurité donc aucune place pour le moindre incident ou la moindre erreur d'appréciation de la vitesse, de l'altitude ou de la trajectoire.
Quelqu'un a très justement fait la comparaison avec les alpinistes qui cherchent les limites (solos engagés par exemple) mais un alpiniste ne fait pas ce genre d'ascension à chaque sortie, même les plus atteints passent le plus clair de leur temps à grimper encordés alors que certains wingsuiters ne font que de la proxi; or, comme disait Boivin, à trop jouer à la roulette russe on finit par trouver la balle...
Si cela en inquiète égoïstement certains parce qu'ils ont peur de futures interdictions, je dirais qu'ils ne sont pas plus égoïstes que ceux qui multiplient les sauts "limites" sans se préoccuper des conséquences de leurs éventuels accidents (en admettant qu'ils soient conscient de jouer chaque saut à quitte ou double). Je fais partie de ceux qui ont appris à sauter discrètement pour deux raisons:
1/. Marcher dans la nature, faire un trou dans l'air et rentrer à la maison c'est ce qu'il y a de meilleur (surtout avec des copains).
2/. Ne pas se faire remarquer c'est permettre à tous de continuer à sauter tranquillement.
Mais le Base c'est aussi la liberté, peut-être faut-il simplement attendre que la pratique de la wingsuit arrive à maturité (il y a toujours des erreurs de jeunesse) et que les wingsuiters prennent conscience qu'ils ne volent pas vraiment (ils tombent juste avec un autre angle)?
Bons sauts. 




Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !