Dialogue parapente / wingsuit
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
16 Avril 2024, 14:10:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dialogue parapente / wingsuit  (Lu 6080 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Patrick Samoens
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« le: 18 Août 2012, 23:29:49 »

Je suis moniteur de parapente et comme vous le savez surement la cohabitation entre nos activités ne va pas sans quelques inquiêtudes.

Nous observons avec curiosité et admiration les gars qui sautent dans le vide et "volent" la tête en avant à ras les alpages. Mais nous n'aimerions pas être pris pour des quilles de contournement non consentantes !  Clin d'oeil

Un petit exemple du genre de chose qui me choque.

http://www.youtube.com/watch?v=F3hBn5r55qU&feature=youtu.be

note : suite aux commentaires négatifs il a changé son message de présentation. L'original était "Premier saut à la dent pour phil en V4 et taillage de short à un parapente caché derrière l'émetteur..."  Choqué

Le respect de l'autre dans la cohabitation du parapente et de la wingsuit dépend essentiellement de vous. Avec notre faible vitesse, nous sommes quasiement passifs en cas de croisement de trajectoire, merci de respecter une distance de "confort" (plus grande que votre marge de sécurité). Ce n'est pas agréable d'être le gibier dans ce genre de jeu  Clin d'oeil.
Journalisée
chatard
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93

Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 20 Août 2012, 10:57:22 »

Salut Patrick, je reviens sur Samoëns début septembre , on pourrait se rencontrer la bas
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #2 le: 20 Août 2012, 16:07:12 »

Oui il faut faire attention aux parapentistes en vol, surtout dans les zones connues pour être très peuplées en engins volants en tous genres.

Mais je suis surpris de cette cabale contre les vols en combie suite à une vidéo avec un titre (surement voulu racoleur) débile ...
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/ca-passe-vraiment-pas-loin-gaffe-a-vous-a-st-hil-t25675.0.html

On dirait une chasse aux sorcières, et de voir ces parapentistes parler de nous comme les journalistes parlent d'eux, ça me fait de la peine  Choqué

Quand on voit des messages comme ça :
Citation
Belle illustration de ce qu'il ne faut pas faire!
J'aime de moins en moins ce sport.
Oui ben on peux te trouver des vidéos de parapente qui sont pas plus jolies jolies ... et je ne dis pas que j'aime de moins en moins ce sport !


Si on devais juger l'ensemble des parapentistes et créer des règles pour tous en fonction des vidéos et des pratiques de quelques uns, il n'y aurait plus grand place ou on pourrait voler !
D'ailleurs, hier il y avait deux parapentes qui tournaient à la pointe de Sans Bet, juste sous le départ des ailes !! les inconscients, il faut interdire cette zone aux parapentes  Clin d'oeil

Je précise que je pratique les deux disciplines ... et je pense qu'aucune des deux ne doit céder la place à l'autre (horaires, zones, ...). Nous pouvons cohabiter sans soucis, même si il y aura toujours des abus (des deux cotés !)
« Dernière édition: 20 Août 2012, 16:16:04 par Jean Michel » Journalisée

Fuck la FBA !
EMadoré
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


bordel de merde!!!


« Répondre #3 le: 20 Août 2012, 18:04:42 »

Salut,
j'ai posté la video, le titre n'est ni racoleur, ni débile, c'était juste un ton ironique sur cette rencontre inattendue! Les mots ne sont que des mots et leurs donner trop d'importance favorise les incompréhensions.
Maintenant, je pense qu'il y a deux sujets à traiter pour répondre au interrogations de certains et provocations d'autres.
Premièrement, le pourquoi du comment de cette rencontre fortuite, les esprits irrités se calmeront après mon explication. Deuxièmement, la partie morale, qui a raison et qui a tort? Et là merde, je vais irriter certains parapentistes qui pensent avoir plus de légitimité dans le ciel que nous en combi.
1/ C'est le deuxième saut de la journée à la dent, vers 13h, je saute avec mon copain Philippe. Il y a quelques parapentes dans le goulet, on sait qu'on doit attendre un créneau pour pas faire peur à tout le monde qui s'amuse là bas. Enfin un créneau calme, personne sur l'émetteur et personne dans le goulet. On y va, je vole derrière l'émetteur et j'aperçois ce copain volant, je me dis merde, je penserais pas en croiser un caché ici! Je tourne rapidement sur la gauche : et oui, ça se pilote quand même notre bordel, c'est pas un bateau comme un parapente (je précise que j'ai fait du parapente avant et je vole encore certaine fois avec la voile de ma copine, pour ceux qui penseraient que je ne sais pas de quoi je parle). Donc, je tourne, on se regarde avec le parapentiste, un peu surpris tous les deux! Pour résumer : on a fait gaf avant de sauter, j'ai fais gaf au parapentiste rencontré en vol, j'avoue avoir été effrayé et surpris de le trouver là, mais franchement arrêtez de vous enflammer, quand vous vous volez dessus à St Hilaire à la limite de vous impacter toutes les deux secondes, c'est clairement plus chaud que ça, et je sais de quoi je parle...
2/ La grande question morale! Avez-vous toute légitimité en vol? Je pose ici en corrélation l'occupation des territoires version facho : j'étais là avant toi historiquement parlant, alors c'est moi qui décide, c'est mon droit d'être là plus que toi et je vais te casser les couilles jusqu'à que tu crèves ou que tu te barres! Je sais je provoque encore mais c'est pour attirer l'attention sur votre intolérance.
et bien, non vous n'avez pas plus de légitimité que nous, vous n'avez pas acheté le ciel; et je peux vous assurer que je continuerai à sauter autant que vous... et à voler aussi en parapente ;-)
Voila, les choses sont dites pour ma part. Je continuerai à sauter, et je serai d'autant plus vigilant, mais j'emmerde votre "chasse aux sorcière".
Au fait, vu que ça nourrissait trop vos conversations méprisantes et réactionnaires, j'ai supprimé l'accès publique à la video.
Sur ce parlez moins, volez plus...
Erwan
« Dernière édition: 20 Août 2012, 18:06:38 par EMadoré » Journalisée
BaseZen
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35



« Répondre #4 le: 21 Août 2012, 22:52:34 »

Après y en a qui vive en symbiose...  Grimaçant
http://www.youtube.com/watch?v=TG1kevm1hrk&feature=BFa&list=FLHUCDVLVf1gF0a3gK8s2jjw

« Dernière édition: 21 Août 2012, 22:54:18 par BaseZen » Journalisée

"Le BASE Jump est avant où une harmonisation avec la nature mais également l'équilibre entre: Capacité, Courage, Humilité et Esprit... "
Patrick Samoens
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #5 le: 22 Août 2012, 07:29:38 »

Salut,
j'ai posté la video, le titre n'est ni racoleur, ni débile, c'était juste un ton ironique sur cette rencontre inattendue! Les mots ne sont que des mots et leurs donner trop d'importance favorise les incompréhensions.
Maintenant, je pense qu'il y a deux sujets à traiter pour répondre au interrogations de certains et provocations d'autres.
Premièrement, le pourquoi du comment de cette rencontre fortuite, les esprits irrités se calmeront après mon explication. Deuxièmement, la partie morale, qui a raison et qui a tort? Et là merde, je vais irriter certains parapentistes qui pensent avoir plus de légitimité dans le ciel que nous en combi.
1/ C'est le deuxième saut de la journée à la dent, vers 13h, je saute avec mon copain Philippe. Il y a quelques parapentes dans le goulet, on sait qu'on doit attendre un créneau pour pas faire peur à tout le monde qui s'amuse là bas. Enfin un créneau calme, personne sur l'émetteur et personne dans le goulet. On y va, je vole derrière l'émetteur et j'aperçois ce copain volant, je me dis merde, je penserais pas en croiser un caché ici! Je tourne rapidement sur la gauche : et oui, ça se pilote quand même notre bordel, c'est pas un bateau comme un parapente (je précise que j'ai fait du parapente avant et je vole encore certaine fois avec la voile de ma copine, pour ceux qui penseraient que je ne sais pas de quoi je parle). Donc, je tourne, on se regarde avec le parapentiste, un peu surpris tous les deux! Pour résumer : on a fait gaf avant de sauter, j'ai fais gaf au parapentiste rencontré en vol, j'avoue avoir été effrayé et surpris de le trouver là, mais franchement arrêtez de vous enflammer, quand vous vous volez dessus à St Hilaire à la limite de vous impacter toutes les deux secondes, c'est clairement plus chaud que ça, et je sais de quoi je parle...
2/ La grande question morale! Avez-vous toute légitimité en vol? Je pose ici en corrélation l'occupation des territoires version facho : j'étais là avant toi historiquement parlant, alors c'est moi qui décide, c'est mon droit d'être là plus que toi et je vais te casser les couilles jusqu'à que tu crèves ou que tu te barres! Je sais je provoque encore mais c'est pour attirer l'attention sur votre intolérance.
et bien, non vous n'avez pas plus de légitimité que nous, vous n'avez pas acheté le ciel; et je peux vous assurer que je continuerai à sauter autant que vous... et à voler aussi en parapente ;-)
Voila, les choses sont dites pour ma part. Je continuerai à sauter, et je serai d'autant plus vigilant, mais j'emmerde votre "chasse aux sorcière".
Au fait, vu que ça nourrissait trop vos conversations méprisantes et réactionnaires, j'ai supprimé l'accès publique à la video.
Sur ce parlez moins, volez plus...
Erwan

Il va être difficile d'engager un dialogue si ta première réponse comprend "je vous emmerde, vous êtes des réactionnaires".  Clin d'oeil 

Une reconnaissance de ton erreur et des excuses envers le pilote de parapente à qui tu as du coller la trouille de sa vie aurait surement été plus approprié.

Il n'est pas question d'interdire quoi que ce soit, mais d'appliquer à tous la règle générale qui régie les interactions entre les différents engins volants. Chacun doit être en situation d'éviter les situations dangereuses pour lui et pour les autres. Vous êtes des nouveaux venus dans le ciel et vous n'avez à ce titre ni plus ni moins de droit.

Concernant les priorités, il me parait évident que c'est aux wingsuiters de gérer l'évitement, en parapente nous sommes comparativement bien trop lents pour pouvoir réagir. A vous de prévoir des plans de vol avec suffisement de visibilité pour pouvoir éviter les croisements trop proches.

En speed riding, nous avons eu exactement la même problèmatique. certains trouvaient super amusant de raser les skieurs. Nous avons suite à de nombreuses plaintes faillit être purement et simplement interdit. Il a fallut quelques années et de nombreuses négociations pour que le speed riding soit à nouveau toléré dans certaines stations. Il n'est pas utile de reprendre toutes les erreurs précédentes !  Grimaçant

« Dernière édition: 26 Août 2012, 17:41:55 par Patrick Samoens » Journalisée
Patrick Samoens
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #6 le: 26 Août 2012, 17:54:55 »


 Nous pouvons cohabiter sans soucis, même si il y aura toujours des abus (des deux cotés !)


Il va falloir que tu m'expliques comment un pilote parapente qui vole presque dix fois moins vite qu'une windsuit peu abuser en vol ?  Huh

Pas d'autres réactions ?

Votre situation n'est pas très claire vu du coté parapentiste. On vous voit évoluer de 'je suis un rebelle et je saute en cachette' à 'nous sommes des gens responsables et nous souhaitons nous insérer dans la communauté volante'. C'est très bien, mais tous les baseux n'ont visiblement pas évolués à la même vitesse.

Je précise que je ne connais rien à votre activité en dehors de la curiosité d'un spectateur attentif. C'est donc mon impression personnelle, n'hésitez pas à me contredire et à m'expliquer votre position vis à vis des autres usagers de l'air.
Journalisée
matikrok
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


« Répondre #7 le: 26 Août 2012, 19:57:34 »

Salut Patrick,

pour ma part, je n'ai jamais étais surpris par un parapente, et je ne vois pas comment je pourrais-l'être... vous êtes vraiment des point fixe dans le ciel.
 Et je ne plonge pas derrière une falaise avant de regarder.
 Certes, il m'est arrivé plusieurs fois de viré vers des parapentes, mais plus dans un but de dire bonjour à un collègue de l'air, que dans un but de faire peur. Après coup (et retour de parapentiste), je sais qu'on nous vois au dernier moment, ou on entends juste un bruit d'avion de chasse qui passe pas loin. D'où un stress plus que compréhensible (je le ferais plus).

Quand à EMadoré, j'ai du mal à comprendre ta réaction face a, il me semble, une belle erreur de ta part.
(Avis perso Sourire ) Le parapente était visible bien avant si tu avais relevé la tête un peu plus tôt et pas regardé tes pieds pour avoir la meilleur finesse. Et le fais de dire "j'étais effrayé moi aussi", on s'en branle, tu conduit pas une voiture de course si "t'es effrayé", tu anticipes, et surtout tu tournes avant le...
En cas d'accident, les torts ne sont pas partagés. Seul (toi) le wingsuiteur peut réagir. Donc tu es responsable de tes merdes.

Je trouve dommage que pour un petit problème d'ego, tu ne sois pas capable de dire "oui, j'ai pas regardé devant moi parceque je regargais mes pieds. Désolé.", et tu parles de propriété du ciel, quand des personnes te demandes si tu vas les défoncés ou pas... et si effectivement tu penses que tu ne pouvais pas anticiper plus que ça alors passe le plateau plus haut ou passe dans le goulet (comme ça, t'auras plus peur!).



Ce n'est que mon avis. Bon vol à vous tous  Clin d'oeil

Mathieu
06 22 32 27 69
« Dernière édition: 26 Août 2012, 20:05:40 par matikrok » Journalisée
Olivier
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96



« Répondre #8 le: 26 Août 2012, 21:40:55 »

Salut à tous,

Je ne fais pas (encore) de wingsuit, mais je suis un habitué des forums et je sais qu'ils sont propices aux malentendus et aux prises de bec.
L'idéal pour avoir une bonne discussion sur ce genre de sujet, c'est autour d'une bonne bière après une bonne journée de vol. Vu que les pratiquants des deux activités fréquentent des spots communs, ça ne devrait pas être compliqué à organiser (en supposant que les parapentistes apprécient la bière, sans quoi on ne va pas s'entendre Sourire )

Et puis il n'y a pas de raison qu'on ne s'entende pas. Ca fait longtemps que les baseux font attention aux parapentistes. On le faisait avant l'avènement de la WS car on sait que les parapentistes viennent parfois effleurer nos falaises préférées. Bref, on faisait attention à vos miches avant même que vous ayez conscience de notre existence Sourire

Bons vols à tous !

Olivier
Journalisée

Le pantz, c'est bon. Mangez-en.
Patrick Samoens
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #9 le: 30 Août 2012, 09:45:32 »

Merci de vos réponses, je me doutais bien que les furieux "tailleurs de short" ne représentaient pas la majorité des wingsuiters !  Clin d'oeil

Je vous conseille de communiquer en interne pour que ce message de respect soit intégré par chaque baseux et en externe pour rassurer les parapentistes craintifs.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !