Quand je vois ce que devient votre sport...
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
19 Avril 2024, 02:14:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quand je vois ce que devient votre sport...  (Lu 8113 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guillaume
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59



« le: 08 Septembre 2012, 16:49:38 »

... franchement les survivants ? Pensez-vous qu'il soit possible de voler proxy falaise, arbres, caniveaux à chaque saut?

ça ressemble vraiment au début de l'aviation où ils se tuèrent presque tous car il n'existait pas d'instruments pour aider au vol... et de réglementation ( c'est ce qui va vous arriver en pleine face si ça continue ainsi)

Prenez-moi pour un fou, mais tant que vous n'aurez pas d'affichés dans votre visière de casque :

la finesse, la vitesse, la hauteur sol et que sais-je encore... le tout assorti d'un petit programme qui vous dira, 5 secondes avant de l'avoir compris, d'ouvrir avant de vous exploser à plat dos sur le sol ( et oui vous avez tiré... mais 5 secondes trop tard)

et bien il va falloir faire comme les autres sportifs de "l'extrême" dans leur sport respectif , c'est à dire beaucoup s'entraîner sur des lignes avec beaucoup de marge, avoir une très bonne hygiène de vie avant le "run" et accessoirement n'en faire que quelques uns par an ou mois selon son niveau.

exemple en escalade : Alain Robert passe sa vie à grimper chez lui à 2 mètres du sol pour ne gravir en solo que quelques building par an  http://www.alainrobert.com/ pour ceux qui ne le connaissent pas, mais c'est aussi valable pour le ski sur des faces monstrueuses, le surf sur des vagues énormes... et, à mon avis, pour les sauts en aile sur des lignes improbables... bref pour tous les sports où "tu merdes, tu meurs!"

Guigui qui reviendra sauter un jour... ou pas
« Dernière édition: 08 Septembre 2012, 19:41:13 par Guillaume » Journalisée
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 08 Septembre 2012, 17:55:23 »

+1. Que dis je ?  +100 !
Journalisée
teedzy
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


glisseur haut


« Répondre #2 le: 08 Septembre 2012, 18:07:04 »

c est net !!!!!! i like
Journalisée
thimote
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117


base!


« Répondre #3 le: 08 Septembre 2012, 18:20:32 »

Criant de vérité!

(d'ailleur ne dit-ont pas grosse bache,petite bite?  Grimaçant )
Journalisée

"safe and fun"
"que la falaise vous soit douce et les arbres farouches"
cbasse
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 136

Importe depuis la FBA


« Répondre #4 le: 08 Septembre 2012, 20:22:43 »

Arrête guillaume tu te fatigue pour rien , brassens la déjà chanté y'a bien longtemps , " le temps ne fait rien a la chose ....."
+1000
Journalisée
nec
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 198


WWW
« Répondre #5 le: 08 Septembre 2012, 20:56:51 »

Ce qui me déglingue profondément, c'est que je suis persuadé qu'il est possible de pratiquer ce sport de manière quasi safe, et ce quelle que soit la pratique :
- glisseur bas : ne pas sauter des trucs trop bas (comme des viaducs vraiment trop bas par exemple   Indéci )
- glisseur haut : ne pas tirer par terre, éviter les conditions de merde
- pantz : sauter dans son niveau
- ailes : ne tenter un radada qu'une fois tous les 20 sauts

Bref, avancer lentement et rester craintif.

Bref, il y a quelques années, lors d'une A.G., Erich prévoyait moins de 10 ans avant la création d'un B.E. de BASE, et ça ne m'a pas du tout paru déconnant.
J'étais vraiment persuadé que le base prenait une bonne direction, celle d'une stabilisation : d'avantage de pratiquants et un nombre stable d'accidents, donc un taux d'accidents en baisse. Les stats du wiki de la FBL montrent que les cartons sont plus nombreux.
De plus en plus de baseux se mettent à l'aile, et je redoute que cela contribue à d'avantage de cartons (je me souviens de cette merveilleuse vidéo de youtube où le gars saute en norvège et affiche fièrement n'avoir jamais fait d'aile d'avion de sa vie auparavant !)

J'ignore si j'irai à l'A.G. cette année, et j'imagine que l'ambiance des réunions risque d'être spéciale, mais j'aimerais espérer que les pratiquants actuels observent les cartons, leurs ainés, et ceux qui se mettent volontairement à la retraite, et tirent profit des conclusions.
Personnellement, comme Guillaume (que je ne connais pas), ça m'a fait beaucoup réflechir.
Journalisée
easyride
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 61


« Répondre #6 le: 09 Septembre 2012, 08:21:33 »

Bien dit !
Tellement Juste !
 Sourire
Journalisée

G'Man
Esteve François
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


Importe depuis la FBA


« Répondre #7 le: 09 Septembre 2012, 19:59:37 »

Salut Guillaume,
On s'est vus en montant à la dent il y a quelques années...
Si je ne me trompe pas, tu sors d'une galère (ou du moins en passe d'en sortir, j'espère) c'est aussi mon cas, et quelque part nous sommes sensibilisés au prix de la douleur, il est effectivement troublant de voir des baseux ("experts" compris) disparaître avec une telle fréquence.
Sans doute la pratique devrait se réguler toute seule en espérant que les officiels ne mettent pas leur nez trop vite dans nos affaires...
J'espère qu'il est possible de pratiquer un base sympa, jouissif et partagé et pour lequel on se pose pas la question de l'espérance de vie...c'est en tout cas l'option que j'ai choisi. J'ai souvenir d'une vidéo dans laquelle Hervé exprimait que malgré tout... il continuerait à baser, j'aimerai pouvoir faire ce choix en me disant que mon espérance de vie reste raisonnable.
J'aimerai bien que les débutants dont je suis, même à 56 ans  (59 sauts dont 3 hier à la Bourne avec Julien qui m'a plus qu'aidé à remettre le couvert...) puissent avoir d'autres perspectives qu'un post un jour annonçant qu'ils se sont boités en base sans témoin direct et pour une raison inconnue...
Hier ces réflexions (entre autres...) se bousculaient dans ma tête avant de me "réhabiliter" au base en sautant la conque (courage Malko) avec Julien (tu as été patient... merci), tout ça après 23 mois d'arrêt, une conque en lisse et deux Bournillons en pantz plus tard (avec Julien, Philippe Jean, un stakanoviste du base avec 235 sauts en 1 an, JC et François) , c'est clair je m'y (re)colle. J'espère que nous trouverons tous ensemble (soyons optimistes, naïfs?) un moyen de faire du base sans avoir chaque jour à se demander si ce n'est pas l'anniversaire de la mort d'un ami ou d'une connaissance.
Fabrice est mort il y a un an, ce jour à l'aiguille de Varan, tous ses proches ont une pensée pour lui et pour les baseux, Fred, Jérôme, Julien et tous les autres avec lesquels il a basé...
Le "sport " dont tu parles c'est NOTRE "sport" et chacun devrait pouvoir le pratiquer à sa façon, à son niveau et avec une chance de ne pas se cramer trop vite, on devrait y arriver non?
Journalisée
alygator
Invité
« Répondre #8 le: 10 Septembre 2012, 17:41:44 »

posté au mauvais endroit dsl
« Dernière édition: 10 Septembre 2012, 17:43:54 par Aurélien L » Journalisée
Ashaninca
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


Importe depuis la FBA


« Répondre #9 le: 10 Septembre 2012, 20:11:05 »

... franchement les survivants ? Pensez-vous qu'il soit possible de voler proxy falaise, arbres, caniveaux à chaque saut?

ça ressemble vraiment au début de l'aviation où ils se tuèrent presque tous car il n'existait pas d'instruments pour aider au vol... et de réglementation ( c'est ce qui va vous arriver en pleine face si ça continue ainsi)

Prenez-moi pour un fou, mais tant que vous n'aurez pas d'affichés dans votre visière de casque :

la finesse, la vitesse, la hauteur sol et que sais-je encore... le tout assorti d'un petit programme qui vous dira, 5 secondes avant de l'avoir compris, d'ouvrir avant de vous exploser à plat dos sur le sol ( et oui vous avez tiré... mais 5 secondes trop tard)

et bien il va falloir faire comme les autres sportifs de "l'extrême" dans leur sport respectif , c'est à dire beaucoup s'entraîner sur des lignes avec beaucoup de marge, avoir une très bonne hygiène de vie avant le "run" et accessoirement n'en faire que quelques uns par an ou mois selon son niveau.

exemple en escalade : Alain Robert passe sa vie à grimper chez lui à 2 mètres du sol pour ne gravir en solo que quelques building par an  http://www.alainrobert.com/ pour ceux qui ne le connaissent pas, mais c'est aussi valable pour le ski sur des faces monstrueuses, le surf sur des vagues énormes... et, à mon avis, pour les sauts en aile sur des lignes improbables... bref pour tous les sports où "tu merdes, tu meurs!"

Guigui qui reviendra sauter un jour... ou pas

Si vrai sur le fond,
Si triste de devoir le rappelller
Si désespérant de l'impact que cela aura
Journalisée

Interdisons le Base !!!
EDfly59
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8



« Répondre #10 le: 10 Septembre 2012, 23:31:58 »

Bonsoir, je pratique le BASE depuis peu  et je suis attristé de voir le nombre d’accident mortel de personnes expérimentées !
Dans le parachutisme, les jeunes para ne peuvent pas emporter une caméra avant un certain nombre de saut, un casque avec une libération homologuée.  Ils ne peuvent pas effectuer de saut de VR en groupe avant le B2. Ils ne peuvent pas faire de saut de meeting avant le brevet C, de faire des sauts en chute assise en groupe avant le Bi4, de faire des sauts tête en bas en groupe avant le B4. Utiliser une Access sans un certain nombre de saut et de sauter d’un hélicoptère, ballont ou ULM sans le Brevet C.

D’après ce que j’ai pu observer sur les exits, certains débutants ont déjà une caméra sans libération sur leur casque, saute en  track suit  sans grande expérience, saute de caillou sans vraiment d’expérience et lorsque je vois qu’ils gamellent et ouvrent dans des positions catastrophiques car ils ne sont déjà pas très stable en sortant d’un avion.

Je me demande s’il  faut pas être plus intransigeant sur l’expérience en para avant d’emmener la personne faire du BASE. Je m’étonne même qu’il n’y a pas plus d’accident !
Mon premier saut de falaise, mon ami a exprimé sa joie lors de mon bon départ et lorsqu’il a vu que je battais des jambes et des bras (mauvais réflexe dû au manque d’appuis comme en sortie d’avion malgré des sauts d’hélicoptère et d’ULM en meeting  à une altitude de 900m) sur la vidéo j’ai pu constater qu’il n’a plu dit mot. Mon expérience a fait que je n’ai pas passé sur le dos et j’ai pu control é et faire une petite dérive de quelques secondes avant d’ouvrir en sécurité à bonne altitude.

Le deuxième saut, je n’ai pas eu de mouvements parasites et j'ai effectué un bon saut.

Ceci pour dire qu’il ne faut pas brûler les étapes comme je l’entends dire sur le forum.

Bon sauté  Sourire
Journalisée
Guillaume
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59



« Répondre #11 le: 11 Septembre 2012, 20:11:32 »

... j'ai effectivement posté cela après avoir appris par hasard samedi matin la mort d'Hervé. Comme bcp, cela m'a profondément touché même si on ne se connaissait qu'au travers d'un échange de mail ( sans compter pour ma part, ses vidéos de sauts urbains que j'ai regardé des dizaines de fois ). J'ai ruminé quelques heures et je suis revenu sur ce forum posté cela...

Voilà, il ne faut pas non plus se morfondre, on vit tous ici notre Vie à fond quitte parfois à s'en brûler les doigts, mais revenir à des sauts "normaux" en règle générale me semble une bonne option car dans le fond on recherche plus une bonne tranche de vie avec des copains que 500 000 j'aime sur facebook.

Bon sauté à tout le monde!

PS: Bonjour François, content que tu reprennes ! ... bonjour Nicolas, on se connait un peu en fait, en 2007, tu m'avais donné quelques très bonnes infos sur LE pont près d'Y......, si ma mémoire est bonne ;-)
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !