The ripper and the pilote chute...
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
27 Avril 2024, 10:19:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: The ripper and the pilote chute...  (Lu 19739 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mike-
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


« Répondre #15 le: 14 Septembre 2012, 13:00:13 »

De mon coté je verrai bien un système similaire au LLC couplé à un fond de container gonflable via une petite cartouche d'air comprimé  (type:paintball,ect)
ce qui expulserai complètement  la voile du sac! (c'est pas gros,pas cher et ne demande pas d'entretien....).

Ensuite pour les cas de "no pull find", j'y réfléchis encore mais pour que mon système fonctionne il faut être sur que  la pochette de l'extracteur puisse s'ouvrir à "l’éjection" de la voile  (peu être un velcro sur le haut de la pochette pour être sur qu'il n'y ai pas de blocage....).
Voila quelques idées à creuser...
« Dernière édition: 17 Septembre 2012, 10:25:38 par Mick-31 » Journalisée
nec
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 198


WWW
« Répondre #16 le: 14 Septembre 2012, 21:28:12 »

J'ai cru comprendre que Brian Germain avait posté une vidéo d'une méthode de pliage du hand deploy permettant de prévenir le horseshoe malfunction (putain de merde, je ne sais pas traduire ça...bref, osef)

http://www.youtube.com/watch?v=axCeYlY_6io

Bref, ça permet déjà d'éliminer les problèmes ou tentative d'éjection de pochette fond de sac en cas d'ouverture de voile prématurée (et de se concentrer sur les points plus délicats).


My two cents...
Journalisée
Fish
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 101


Importe depuis la FBA


« Répondre #17 le: 14 Septembre 2012, 22:36:14 »

en même temps une voile enfermée dans un POD aura moins de traction qu'une voile freepackée non ?  Clin d'oeil
Journalisée
lejouy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 135



« Répondre #18 le: 16 Septembre 2012, 18:51:00 »

Je veux pas dire de bétises mais je pense que le "horseshoe" en base n'existe pas : une voile qui prends l'air doit tirer "sa mère" et sortit violement de l'extrateur (voir déchirer la pochette), non?
Serait quand même curieux de voir le LLC testé et fimé à répétition  (d'avion) avec secours ventral. Car on parle, on parle mais on a pas de données réelles la dessus (ni de méthode, style tu tires la poignée en te mettant sur la tranche en priant).
Journalisée
nec
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 198


WWW
« Répondre #19 le: 16 Septembre 2012, 18:54:00 »

Je veux pas dire de bétises mais je pense que le "horseshoe" en base n'existe pas : une voile qui prends l'air doit tirer "sa mère" et sortit violement de l'extrateur (voir déchirer la pochette), non?

Fish et François, les évolutions de matériel sont tellement lentes et compliquées que le but de mon post n'était que pour dire : tel point ne nécéssite pas d'y passer du temps, vu qu'une évolution du pliage du PC permettrait d'éviter un souci : passons aux problèmes bien plus complexes, genre LLC.

Peace.
Journalisée
Krétin des Halpes
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


« Répondre #20 le: 21 Septembre 2012, 14:00:37 »

Je ne comprend toujours pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser un extracteur avec ressort à l'intérieur, comme pour les sauts en automatique et les premiers sauts en commandé pour ceux qui ont connu, en l'occurrence c'est mon cas. Il me semble que ça marchait très bien, juste un poil plus chiant à plier vu qu'il fallait comprimer le ressort.
Et donc pour ceux qui ne voient pas trop à quoi ça ressemble, c'est un gros ressort situé dans l'extracteur. L'extracteur est placé au-dessus du pod ou du fourreau et les rabats du sac se ferment au dessus de l'ensemble. Le tout restant fermé par le verrouillage du loop dans lequel passe un jonc d'environ 30 ou 40 cm accroché à une poignée. Le jonc passe dans une gaine et la poignée est sur le côté du sac facilement attrapable.
Bref je vois pas trop pourquoi ça ne pourrait pas être adapté à nos sac+ws moyennant évidemment quelques modifs (rabats supplémentaire pour recouvrirl'extracteur).
Et je vois pas non plus pourquoi ça ne marcherait pas.
Par rapport à tes liens Jean Mi (que je ne trouve d'ailleurs plus), ça causait plus de ressort sous le packing pour pousser l'ensemble en dernière chance, ce qui n'a rien à voir avec ce que j'ai tenté d'expliquer au-dessus. Mais j'ai peut être pas bien tout capté.  
Journalisée
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #21 le: 21 Septembre 2012, 15:30:35 »

Bonjour
J'ai beaucoup sauté avec des extracteurs à ressort mais cela posait aussi des problèmes. C'est bien sûr une piste de reflexion mais il n'est pas évident que cela résolve nos problèmes.
J'ai vu, parfois,  ces extracteurs se retourner juste en sortie de sac et se coller dans le dos....pas top !
Journalisée
Jim
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141



WWW
« Répondre #22 le: 21 Septembre 2012, 16:00:37 »

En skydive l'expérience montre que l'extracteur à ressort ne sort jamais droit mais de travers et le tarage du ressort varie énormément dans le temps en plus d'être difficile à calibrer.
Ce qui implique des délais et un taux d'abaissement non maitrisé à l'ouverture.
En Skydive, ce système contribue bien à sécuriser l'ouverture des débutants qui ouvrent dans la stratosphère avec du gaz et du temps en cas de mauvais geste.
Il n'est pas adapté aux confirmés et aux voiles performantes.

En base, avec la longueur de drisse, le placement de l'extracteur par rapport aux aiguilles et le poids du ressort, on risque des emmêlages.
Nous, nous avons besoin de maitriser le délai et l'abaissement.
Bref, ce système amènerai plus de problèmes que de solutions

En attendant une autre solution, il nous reste à faire le bon et beau geste
Journalisée

Quand tu sais pas! T'envoie ...
chavfran
Invité
« Répondre #23 le: 21 Septembre 2012, 23:36:36 »

Je suis assez d'accord avec Jim, et Erich, pour avoir vu en plus un extracteur de secours se coller méchamment dans la dépression...et générer un retard de plus de 4 ou 5 secondes... ce n'est pas acceptable dans notre pratique, le ressort, c'est la mort Clin d'oeil

Concentrons nous sur les "basiques", un bon et beau geste.

Suite à une discussion cet après midi, nous évoquions avec un baseux qui se reconnaitra Grimaçant, le fait d'effectuer un "tirage" réflexe, qui dans 99% des cas, est bon, mais objectivement, est on sur et certain d'avoir bien balancer ce foutu extracteur ?

J'ai un exemple perso, j'utilise 2 sacs, un des deux est plus court que l'autre, je saute maintenant un peu moins avec, et un jour en doublant, je fais mon geste... et après avoir ouvert la main en fin de jeté... je me rend compte que j'avais rien saisi...
Il y a deux choses dans cet incident :
- le changement d'endroit de la poignée 5 ou 6 cm plus haut que d'habitude dans le dos
- Le geste réflexe, qui par exces de confiance m'a fait croire qu'une fois de plus j'avais pris cet extracteur.

Alors je suis peut être un cas isolé (mais j'en doute), mais la question est : est on certain à 100% d'avoir vraiment tiré... une fois qu'on a fini le geste... ?

La question est plus "chiante" que le problème de matos ... mais elle mérite d'être posé il me semble.

bons tirages à tous ... qu'ils soient rapide et puissant !!!
« Dernière édition: 22 Septembre 2012, 01:08:30 par François C » Journalisée
Krétin des Halpes
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


« Répondre #24 le: 22 Septembre 2012, 18:53:57 »

Ok ok enfin cette histoire de ressort ce n'est bien sûr que pour solutionner les problèmes rencontrés en grosses ailes, et n'a pas lieu d'être en lisse.
Et autant je peux comprendre que ça peut rester dans la dépression sur un saut à plat en lisse, autant je ne suis pas sûr qu'en aile en tirant avec une vitesse de vol "normal" ça puisse rester dans l'éventuelle dépression s'il y en a une. Pour ce qui est du ressort qui part sur le côté, tant mieux presque, n'est-ce pas ce que l'on fait : balancer le chiffon le plus sur le côté possible? Sourire

Journalisée
Fish
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 101


Importe depuis la FBA


« Répondre #25 le: 23 Septembre 2012, 21:18:25 »

il y a d'autres moyens que le ressort pourri et rincé que l'on trouve sur les matos élève...

je ne prétends pas que ce soit la panacée, mais qu'il faut parfois penser "en dehors de la box". Par exemple Yves Rossy "Jetman" utilise avec succès un extracteur à ressort avec son aile

et quand je lis que le ressort n'est pas adapté pour :
-les petites voiles
-les confirmés

ça me fait rigouler....
-est-ce qu'en BASE vous utilisez des petites voiles ?
-est-ce que les skaïdivers confirmés n'ont pas tous un ressort dans leur sac ? (évidemment l'option du ressort libre coûterait très cher en BASE)
Journalisée
nec
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 198


WWW
« Répondre #26 le: 23 Septembre 2012, 21:50:32 »

Sans reprendre les statistiques de manière aussi détaillée que certains américains sur le wiki dédié, j'ai l'impression qu'un grand nombre d'incidents et d'accidents sont dus à un "No pull find" ces derniers temps.

Ce problème me semble la cause majoritaire.

Donc s'il faut faire des modifs, autant qu'elles portent sur les problèmes les plus fréquents : le no pull find.

Donc si j'ai bien suivi, la solution de Simon (le "swiss pouch") reste le projet le plus abouti pour solutionner le problème le plus fréquent.

Ma question est candide mais pourquoi n'avance-t-on pas sur ce projet : certains essais ont-ils montré de réels risques ? Globalement, la comparaison avantages/inconvénients est elle en faveur ou non de la survie du baseux ?
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #27 le: 23 Septembre 2012, 22:06:16 »


ça me fait rigouler....
-est-ce qu'en BASE vous utilisez des petites voiles ?
-est-ce que les skaïdivers confirmés n'ont pas tous un ressort dans leur sac ? (évidemment l'option du ressort libre coûterait très cher en BASE)

Moi c'est justement un ressort sur un matos de confirmé qui avait 2 ans à tout casser que j'ai vu ouvrir le sac et rester ... longtemps dans la dépression sans le "bondissement souhaité... Cela arrive avec les matos d'élèves, mais aussi sur des tests sur certains matos. Perso je me rappellerai longtemps de la vidéo d'un vector Micron ou l'on déclenche AAD et ou le sac reste désespérément fermé ... le ressort bondi seulement après quelques tapes sur le matos
http://www.youtube.com/watch?v=HYIUjKGxagI

Alors c'est à cause d'un loop trop long et pas comme il faut peut être ... il n'empêche que ça ne marche pas ... (et dans un soucis pratique, utiliser des loops neuf à chaque saut ne me semble pas la bonne solution non plus)

Journalisée
Krétin des Halpes
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


« Répondre #28 le: 23 Septembre 2012, 22:11:27 »

Il n'empêche que l'idée d'avoir une sorte de gachette sur le grippe droit de ma petite phantom2, et de savoir qu'en pressant dessus l'extracteur partira avec force à coup sûr et loin de l'éventuelle dépression, me fascine bien! Et pas de problème de no pull find puisque plus de geste d'ouverture.
Et pour ce qui concerne ces vilains ressorts, hé bien on est quand même au 21ème siècle et des ressorts c'est pas ce qu'il y a de plus difficile à faire en terme d'ingénierie. D'ailleurs, votre bagnole, vélo,... ou même avion, vous leur faites bien confiance à cette foultitude de ressorts qui les constitue. Ne serait-ce qu'à votre poignet gauche, pour peu qu'il y ait des aiguilles, y'a ben des ressorts aussi.
Après je comprends que ça peut ressembler à un retour en arrière par rapport aux sacs d'avion pour débutant, mais imaginez les évolutions d'ailes possibles si on supprime ces problèmes de tirage et ouverture ainsi que les accidents que l'on pourrait peut être éviter?
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #29 le: 23 Septembre 2012, 22:19:44 »

Je ne dis pas que le ressort ne marche pas, je dis que j'ai plus souvent vu un ressort merder qu'un HD merder...(en 14 ans de parachutisme et 4 de base, je dis ça parce que si j'avais juste trainé 3 mois sur une DZ et fait 4 sauts de caillou, ca n'aurai probablement pas le même poids..., pas pour faire un concours de b...)
Souvent d'ailleurs ce n'est à priori pas un problème de ressort, mais de mauvais conditionnement de la voile et du ressort ou de la position.
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !