The ripper and the pilote chute...
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Auteur Fil de discussion: The ripper and the pilote chute...  (Lu 19734 fois)
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Ed Luciano
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« Répondre #30 le: 24 Septembre 2012, 10:30:50 »

J'ai eu l'occasion de croiser un baseux dont je tairais le nom puisqu'il ne se manifeste pas sur ce forum (enfin je crois pas), mais dont l'idée, aussi saugrenue soit-elle, mérite d'être évoquée. (j'espère qu'il ne m'en voudra pas pour ça)

Sur l'extrados de l'aile droite de sa wingsuit, il a fixé un tube de plastique fendu sur toute sa longueur, prenant soin d'arrondir les angles. Le tube en question est positionné de telle sorte que la sangle d'extraction chemine a l'intérieur du tube de la pochette HD à l'extrémité de l'aile, près de la main droite. Le HD est simplement maintenu pendant la phase de chute au creux de la main avec la baguette de bout d'aile.

L'unique geste à effectuer est donc d'ouvrir la main.

Il a testé, ça a l'air convaincant, peut être une piste intéressante.

On peu difficilement faire plus simple, qu'en pensez-vous?
« Dernière édition: 24 Septembre 2012, 11:05:02 par Ed Luciano » Journalisée
chavfran
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« Répondre #31 le: 24 Septembre 2012, 11:28:52 »

Pour avoir croisé ce même baseux, il disait quand même qu'en cas de petage de gueule au départ et d'ouverture de la main... c'était assez problématique.

Ceci dit, les techniques de ce baseux, et celle de Simon se rapprochent et sont,il me semble, intéressante ; l'idée étant d'avoir a faire juste un petit geste de la main pour que l'extracteur parte ...
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deborde lionel
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« Répondre #32 le: 24 Septembre 2012, 15:25:47 »

salut,
Suite au post d'Edouard, voici les retours constatés:
Système copié sur Simon, mais bcp plus basique et moins "travaillé". (bonne bidouille)

voila 2 sauts pour mater, je trouve la cinématique d'ouverture très clean:
http://www.youtube.com/watch?v=0ZlzKgSWzFM&feature=channel&list=UL           
saut à 1.05
http://www.youtube.com/watch?v=TyS2uZjbLII&feature=channel&list=UL

On peut tirer à tout moment, instantanément et en gardant le vol, la sortie de la drisse demande très peu d'efforts et le risque de sortie intempestive de la drisse en vol me parait impossible. l'effort pour maintenir le HD est faible, on a tendance à serrer trop fort.
MAIS ne pas lacher involontairement juste après la poussée, dans la gueule de son pote ou en passant entre 2 sapins.

Pour améliorer le système du tube fendu, on peut utiliser 2 bandes semi-rigides qui se chevauchent (çà doit avoir un nom) et en cas de sortie de l'extracteur dans l'axe du tube (rare mais possible) il faut trouver un systeme pour éviter le blocage de la voile. y a moyen...

ATTENTION vu le peu de sauts avec çà, ce type de bidouillage n'a pas assez de retour d'expérience, alors pourquoi changer ce qui marche et qui a fait ses preuves...
A chacun de voir, je pense que le système à Simon a de l'avenir, voir meme celui-ci.
Ceux qui sautent bcp avec la meme grosse bache pendant longtemps on surement un geste très efficace et donc sont peu intéressés par un système plus complexe et contraignant. C'est comme pour la vaccination, tu ne fais rien et tu risques la maladie, tu te vaccines et tu risques les effets secondaires, quel est le pire...
C'est à la statistique d'y répondre.

Léon

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« Répondre #33 le: 24 Septembre 2012, 15:40:14 »

J'aime assez la comparaison avec le vaccin, on est vraiment dans l'idée...
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Jean-Michel
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« Répondre #34 le: 24 Septembre 2012, 15:44:16 »

ATTENTION vu le peu de sauts avec çà, ce type de bidouillage n'a pas assez de retour d'expérience, alors pourquoi changer ce qui marche et qui a fait ses preuves...
A chacun de voir, je pense que le système à Simon a de l'avenir, voir meme celui-ci.
Ceux qui sautent bcp avec la meme grosse bache pendant longtemps on surement un geste très efficace et donc sont peu intéressés par un système plus complexe et contraignant. C'est comme pour la vaccination, tu ne fais rien et tu risques la maladie, tu te vaccines et tu risques les effets secondaires, quel est le pire...
C'est à la statistique d'y répondre.
Ça m'a l'air tendu de garder l'extracteur à la main sur des vols un peu proxi ... mais bon, soit.

Mais au delà de ça, pour des sauts en montagne avec des départs un peu pourris difficiles, c'est pas un peu compliqué de se préparer avec l'extracteur à la main, la drisse qui chemine correctement et tendue juste comme il faut ?
Ça doit rappeler les premiers sauts sans glisseur avec l'extracteur dans la main droite moite  Grimaçant
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Erwan C
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« Répondre #35 le: 25 Septembre 2012, 06:37:36 »

Pour "rebondir" sur le geste de la dernière chance.
Soit ils font des tests sur un sac d'avion qui permet d'avoir une réserve (, soit il n' avait plus que ça de plié pour doubler)


"This picture says it all"



"Testing has been going well"

« Dernière édition: 25 Septembre 2012, 10:11:22 par Erwan C » Journalisée
Fish
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« Répondre #36 le: 25 Septembre 2012, 10:24:43 »

il est super beau son Mirage  Grimaçant
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« Répondre #37 le: 25 Septembre 2012, 14:45:14 »

je suis passionné de matos para/base et je réfléchis à ça depuis un petit moment... (Eric Fradet sort de ce corps  Grimaçant)
Dans mon idée Je pense qu'il faudrait un seul système relativement simple, capable de résoudre les problèmes rencontré le plus souvent en wingsuit:
-"no pull find"
-étranglement de l'extracteur par la drisse
-extracteur dans la dépression...
-et pourquoi pas départ raté avec tirage dans la foulé!

tout ça sans influencer la cinématique d'une ouverture standard avec l' ouverture la plus rapide possible et sans modifier la fermeture ou la conception des sacs (on va pas réinventer le matos ça marche déjà très bien!)

Donc Voila mon petit brainstorming basé sur le "LLC" !

-remplacement des loop par des doubles loop maintenue en place par des joncs.
-un jonc pour le loop supérieur en fond de sac.
-un jonc  sous le rabat inférieur.
et un jonc pour la pochette HD

j'ai volontairement placé la poignée à gauche, pour avoir la possibilité de continuer à chercher le chiffon avec la main droite...
Apres une action sur la poignée on ce retrouverai donc avec un sac ouvert et une pochette hd ouverte sur le haut.
ce qui est déjà mieux que rien, mais pas vraiment suffisent !

Mon idée ressemble à ça:


Donc pour le système d'extraction couplé à ça (avec la même poignée.....)
je me suis arrêté sur un "airbag" en fond de sac qui balancerai le "pack job" dans le vent relatif après "libération" des 3 joncs ce qui aurait pour avantages:

-une ouverture très rapide  (un gilet airbag moto par exemple à temps de gonflage inférieur à 0,1s pour un gros volume....)
-pas de modification de la ligne d'extraction d'origine
-peu ou pas d'entretien
-pas de "horseshoes" possible

pour les inconvénients:
-perte des loops en cas d'utilisation
-les doubles loop doivent être fait sur mesure en fonction de l'ensemble  sac/voiles
et certainement d'autres auquel je n'ai pas encore pensé  Tire la langue

Enfin voila , n’hésitez pas à me dire ce que vous en penser!

@ bientôt
« Dernière édition: 26 Septembre 2012, 17:58:18 par Mick-31 » Journalisée
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« Répondre #38 le: 25 Septembre 2012, 15:14:44 »

Moi quand je vois ça, je me dis que je préfère sauter avec mon Zak d'origine qu'avec ce truc sur le dos  Grimaçant (sans compter que même monté sur un hybrid LD ça doit finir par être un vrai âne mort à porter une fois tout équipé !)

Ce qui a fait la fiabilité et donc le succès des sacs de BASE, c'est leur simplicité, qui entraine un risque minimum d'erreur au pliage et à l'utilisation.
KISS : Keep It Simple & Stupid (comme nous  Clin d'oeil)

L'idée  des LLC & Co est pas mal, mais elle vient essayer de pallier un problème que l'on s'est créé. Je serait plutôt (à titre perso) pour supprimer ce problème plutôt que d'essayer d'y pallier.
Avec les combinaisons fortement toilées à la hanche le nombre de soucis à l'ouverture a beaucoup augmenté (avec ou sans accident), et cela implique 2 choses :
Pour voler avec ces merdes toilées (j'en ai aussi une  Indéci) il ne faut pas s'enflammer et s'entrainer correctement. Mais c'est apparemment  pas suffisant quand on voit les derniers accidents.
Si l'entrainement et l'utilisation dans des conditions raisonnables de sécu (pas tirer par terre avec une apache par exemple) ne suffit pas, c'est que ces ailes ont un soucis de conception, qu'il faut régler ... en non pas monter une usine à gaz dans le sac pour tenter de survivre quand même à un truc qui est conçu pour merder à un moment ou un autre !

Je parle de l'apache pour exemple car c'est la plus bâchée, mais toutes les grosses ailes récentes semblent poser le même problème, plus ou moins fortement.

Ensuite, si des constructeurs veulent se lancer dans des trucs plus toilés, ils doivent alors penser le système d'ouverture avec l'aile, comme un tout. Et le système d'ouverture doit alors être adapté à l'aile, mais ce n'est plus un sac de base, c'est une aile avec SON système d'ouverture, qui doit être intégré et prendre en compte les trucs spécifique qui lui sont liés (bâche, position du pilote, ...)

Cela dit, je vais aller m'entrainer avec ma bâche pour essayer de survivre encore un peu

... bien que dernièrement, on a pu voir avec le Pierrot que dans un saut d'ailes, le plus dangereux peut parfois être la montée  Choqué mais ça c'est le risque de se promener avec un chat noir qui attire les cailloux plus surement qu'un casque de montagne Grimaçant


* pierrot_bordel_fait_gaffe_aux_cailloux.jpg (404.39 Ko, 1500x898 - vu 551 fois.)
« Dernière édition: 26 Septembre 2012, 13:32:40 par Jean Michel » Journalisée

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« Répondre #39 le: 25 Septembre 2012, 20:05:34 »

Mick31 : je trouve ca bon ce système

Je pense que  des solutions existent, faut juste que des gens ingénieux s'emparent du pb.

Sortir de nos acquis, et oser faire évoluer la technologie!
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« Répondre #40 le: 25 Septembre 2012, 20:28:04 »

On parle bien de modifier le sac, élement premier, pour s'adapter aux problèmes d'une wingsuit qui est un accessoire ? Y'a que moi que moi que ca fait tiquer ou quoi ?

Ok, l'aile est un outil fantastique dans notre discipline, c'est vrai, mais peut etre est-on tout simplement aller un peu loin ? La wingsuit reste quelque chose de recent et les utilisateurs s'apparentent plus à des pilotes d'essai qu'a des pratiquants avec un gros recul sur le produit. Leur évolution passe-elle forcement par toujours plus de tissu ? N'y a-t-il pas d'autres choses à travailler ? les matières, la rigidité ? et puis c'est quoi le but, ressembler à des deltaplanes ?

Si je possédais une grosse bache parlerai-je autrement ? Peut etre j'aurai moi aussi envie de gratter quelques secondes de vol de plus, améliorer ma finesse pour aller toujours plus loin... Il faut dans ce cas repenser totalement le système et faire évoluer cette entité comme un tout pour éventuelement arriver à quelque chose qui ne sera plus du BASE...

Traiter les causes plus que trouver des "bidouilles" (avec toute l'amitié et le respect que j'ai pour les "bidouilleurs" notament ceux aux ficelles ;-) ) pour gérer les conséquences me semble aussi une piste à explorer.

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« Répondre #41 le: 25 Septembre 2012, 20:41:44 »

Mick31 : je trouve ca bon ce système
Je pense que  des solutions existent, faut juste que des gens ingénieux s'emparent du pb.
Sortir de nos acquis, et oser faire évoluer la technologie!
Salut Mika,

ben moi je trouve ça pas bon.
Faire un système qui peut -- peut être -- te sauver si le plan A ne fonctionne pas ne me semble pas la bonne option en BASE, sinon le sorcerer aurait été un succès !

Pour moi, la bonne solution est de faire un plan A qui fonctionne, pas un plan B foireux, sinon saute avec un sac d'avion  Clin d'oeil
C'est pour ça que je trouve le LLC et ses dérivés pas bons, et pas une bonne voie de recherche.
Par contre je trouve les systèmes qui changent le plan A, pour le rendre plus efficace comme fait par Simon ou Léon, pas encore aboutis mais étant dans la bonne voie.

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« Répondre #42 le: 25 Septembre 2012, 21:50:26 »

Traiter les causes plus que trouver des "bidouilles" (avec toute l'amitié et le respect que j'ai pour les "bidouilleurs" notament ceux aux ficelles ;-) ) pour gérer les conséquences me semble aussi une piste à explorer.

C'est pour ça que je trouve le LLC et ses dérivés pas bons, et pas une bonne voie de recherche.
Par contre je trouve les systèmes qui changent le plan A, pour le rendre plus efficace comme fait par Simon ou Léon, pas encore aboutis mais étant dans la bonne voie.

Même si je suis en partie d'accord avec vous, il ne faut pas être rétrograde. Laissons des portes ouvertes, attendons, regardons, nous jugerons ensuite.
Notre sport a évolué et évoluera parce que chacun de nous n'a pas envie d'y laisser la vie mais de continuer à prendre du plaisir et ll faudrait être maso (pour pas dire autre chose) pour aller contre tout élément qui apporterait de la sécurité en plus (ce qui ne veut pas dire moins de compétences)!?
Il y a des types qui ont inventé (ou amélioré) des voiles, des sacs, des track pant, des wingsuits, en bricolant au départ et commercialisés aujourd'hui par de grandes marques qui ont fait leur preuve... il y aura des systèmes de secours c'est évident, soyez juste patient c'est pas sur ce forum que l'idée germera mais c'est bien d'y penser et de faire bouillir la marmitte. Car il faut du temps, beaucoup de réflexion et beaucoup d'essais.
Pour moi, tout système qui va dans le sens de la protection de la personne est un bien, mais je pense aussi que c'est pas pour autant qu'il faut se reposer dessus. Comme ces grands hommes qui se sont un jour jetés dans l'aventure à corps perdu, ce que beaucoup d'entre nous seraient incapable de faire aujourd'hui avec leur matos de l'époque (base, alpinisme, navigateur, aviateur, etc...), souvenez-vous que nous avons tous de lointains parents homme de cro-magnon... ça vous tente de vivre comme eux?  Clin d'oeil
La sécurité n'est pas incompatible avec la performance ni avec le plaisir du frisson, tant qu'on a de la marge (ou de la distance) face à un mamouth une taupe  Grimaçant
Bon base, safe
J.
« Dernière édition: 26 Septembre 2012, 07:10:08 par fly jeronimo » Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
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