Hello tout le monde !
Ca fait maintenant un an que je me suis inscrit sur ce forum, et pour copier Aurélien je vais faire un «David, 1 an après».
Vu la façon dont j’ai commencé je vais surement pas me faire beaucoup de copains ici, mais quoi que vous en penserez, mon parcours est ce qu’il est, et je pense qu’il est bon de donner un feedback pour ceux qui cherchent encore leur voie pour rentrer dans le monde merveilleux du BASE !
??J’ai mis un an et demi avant d’oser poster mon 1er message ici. Pendant tout ce temps j’ai pesé le pour et le contre, j’ai répondu a toutes les questions existentielles que je me posais et j’ai ingurgité tout ce qu’il s’est écrit sur le BASE en français et en anglais sur internet. Puis j’ai balancé ce post de présentation plein d’allusions graveleuses
http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,4079.msg12182.html#msg12182 . J’attend toujours que Clacos me fasse ma static line !
?Je suis ensuite descendu à l’AG pour avoir un premier vrai contact avec des baseux. Je m’y suis fais plutôt discret car je n’étais pas là pour trouver un mentor mais plutôt pour confronter le ressenti que j’ai pu éprouver sur internet à la réalité de l’activité.?Je suis reparti avec un sentiment un peu mitigé : satisfaction de constater que c’était encore plus beau en vrai qu’en vidéo, mais déception face à certains discours très communautaires et fermés que j’ai pu entendre dans la bouche de certains.
Voyant que je ne pourrais pas compter sur grand monde pour m’aider à démarrer, j’ai commencé le BASE avec un groupe d’amis tout aussi inexpérimentés et motivés que moi. Nous étions six potes. Deux ont fait leurs premiers sauts grâce à une école de base, un autre a eu la chance d’avoir un mentor, et les trois idiots restants (dont je fais partie) ont décidé de s’y mettre seuls en se servant de l’expérience des copains ainsi que des infos glanées auprès de quelques expérimentés.??C’est ainsi que nous avons fait nos premiers sauts de ponts et d’antennes : six débiles se partageant deux sacs... des débutants de deux sauts aidés par des expérimentés de six sauts ! J’ai pu par la suite acheter un matos et faire 11 sauts urbains entre janvier et juillet, ainsi qu’un saut de montgolfière avec mon piège de BASE pour voir ce que ça donnait en glisseur haut. Je suis ensuite parti faire mes premiers sauts de caillou à Kjerag avant d’enchainer sur Lauterbrunnen.
Aujourd’hui nous ne sommes plus que quatre, deux d’entre nous ayant décidé d’arrêter. J’ai désormais 60 sauts de BASE (dont presque 40 de caillou) et je considère que j’ai l’équivalent d’un brevet B en parachutisme : je suis débutant, j’ai beaucoup à apprendre, mais je suis désormais capable de sauter de façon autonome sur des exits simples dans des conditions de sécurité plus que correctes ! Je n’ai pas commencé le BASE de la façon la plus recommandable, mais l’absence d’encadrement m’a donné la capacité à réfléchir par moi-même et à m’imprégner immédiatement de la moindre information que l’on m’a offert. Etant fidèle au comptoir du Horner et safe aux exits, j’ai pu rencontrer énormément de gens et avoir la confiance de personnes expérimentées qui partagent plus facilement leur savoir qu’il y a quelques mois. Les débuts chaotiques se transforment désormais en parcours beaucoup plus serein.
Ce sport m’apporte une quantité de kiff’ absolument phénoménale ! J’en prend plein les yeux à chaque saut (forcément en sautant sans lunettes...
) et les gens que j’y rencontre rendent ces moments encore plus magiques. J’espère pouvoir encore en profiter longtemps et c’est pour cela que je progresse désormais à mon rythme, sans chercher la performance (de toutes façons avec un K-way en guise de trackpantz...
).
Je pense qu’il y a autant de façons de commencer et de pratiquer ce sport qu’il y a de baseux et c’est ce qui en fait toute la richesse. Je viendrais à l’AG pour en discuter autour d’une mousse, au bord d’un exit ou lors d’une promenade romantique au clair de lune (ces trois situations ont été classées par probabilités décroissantes).
Bon sauts !
David