Salut Jean Michel
Merci pour ta reponse, mais cette theorie qui prevaut dans la chute libre est totalement fausse.
Attention, avec tout le respect que je te dois (ou a tout autres candidats a argumenter) c’est incontournable. Je sais que c‘est dur a avaler, car des milliers de chuteur, prennent ca comme acquis, mais c’est entierement faux.
La loi physique est clair
Tout objet volant, tombant ou flottant dans l’air sans être relie au sol n’est pas affecté par le « vent » quel qu’il soit, seule sa vitesse air compte (s’il en a une), excepté dans 3 cas de figure.
1-Deco/ aterro
- Au décollage car Il est préférable de décoller face au vent pour réduire la vitesse nécessaire a l’obtention de la portance.
-A l’atterrissage, d’atterir face au vent, permet de se poser plus lentement.
2- En volant dans une masse d’air affectée par le relief : sous le vent, ondes, gradient, venturi.
3- S’il y a des objectifs au sol à atteindre ou à éviter. Le vent va changer le temps et l’énergie nécessaires pour atteindre ou éviter cet (ou ces) objectifs, pouvant même rendre cette tâche impossible.
-Nous passerons ici sur le cisaillement de deux masses d’air qui est un cas particulier ponctuel.
Imaginons un train qui passerait sur une corniche surplombante de 10 km de long situe a 4000 de haut (le pied) et que les para sautent de ce train pendant sa circulation.
Dans ce cas, cette theorie fonctionnerait parfaitement, car ce train aurait une vitesse constante par rapport au sol, et les chuteurs auraient a calculer un espacement entre chaque personne par rapport au vent.
Mais dans le cas de saut d’un avion, la vitesse relative a la masse d’air d’un avion reste la meme, quel que soit le vent (tu peut demander au pilote) le vent que tu ressent a la porte reste le meme pour chaque avion, vent de face ou de dos.
Mais la vitesse de defilement par rapport au sol change, bien sur.
On pourrait imaginer un avion qui largerait a 50 km / heures /vitesse avion (vitesse air), par 50 km/h de vent, donc en statique par rapport au sol.
La separation (10 seconde) resterait identique que par zero vent avec l’avion volant la meme vitesse, mais maintenant a 50 km/h par rapport au sol.
Dans le base, nous sommes dans une situation totalement differente, etant en reference sol, nous sommes affectes par le vent.
Mon article est tres clair et tres complet et as été multiverifie avant d’etre publie dans la presse.
http://flying-paradise.com/article_details.cfm?article=4Amicalement
Christophe