Gorges de la Bourne/Choranche
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
25 Avril 2024, 01:34:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gorges de la Bourne/Choranche  (Lu 11242 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« le: 03 Janvier 2013, 19:57:01 »

Bonsoir à tous,

A lire très attentivement
http://www.paralpinisme.fr/forum/viewtopic.php?pid=1417#p1417
Bons sauts

Jean-phi
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #1 le: 03 Janvier 2013, 21:11:41 »

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/01/03/choranche-un-base-jumper-se-blesse-gravement-au-cours-d-un-saut

 Indéci
Journalisée

Fuck la FBA !
Chaume Julien
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155


Team Guenilles


« Répondre #2 le: 03 Janvier 2013, 21:52:58 »

Juste pour info, il n'a absolument rien, à part des contusions... Il a eu pas mal de chances...

PS: ça ne change rien à la gravité de la situation du base en "général", et en particulier dans la Bourne. Cf le post d'Erich.
« Dernière édition: 03 Janvier 2013, 21:55:43 par Chaume Julien » Journalisée

Guenille un jour, guenille toujours...
ramirés
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


« Répondre #3 le: 04 Janvier 2013, 14:44:31 »

La fête à la connerie continue.
Les autistes sans cervelle pensez à la tristesse de vos parents quand vous tapez.
Journalisée
Chaume Julien
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155


Team Guenilles


« Répondre #4 le: 04 Janvier 2013, 21:41:31 »

Juste pour info toujours, je ne connais pas cette personne,ce n'est pas un pote, donc je serai impartial:

180, Twisté! (la personne est Parapro, plieur réserve, etc.. Donc plutôt soigneux au pliage). Sur un mur comme Molaire ça pardonne peu. Il a priori plutôt bien réagi. Cet accident "intervient" malheureusement dans une mauvaise période, mais viens surtout rappeler que le BASE c'est dangereux, pour tout un tas de raisons, et notamment pour ses impondérables...
Journalisée

Guenille un jour, guenille toujours...
robinmaster
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114


WWW
« Répondre #5 le: 06 Janvier 2013, 12:45:55 »

bonjour à tous,
l'info TV du JT de FR3 pour ceux qui l'on pas vu :
L'avis du Maire VS Georges
http://rhone-alpes.france3.fr/2013/01/05/dromele-maire-de-choranche-envisage-d-interdire-le-base-jump-175143.html

jt complet ici : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_rhone_alpes_,75315159.html

Merci Georges !!
Journalisée

robinmaster
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114


WWW
« Répondre #6 le: 06 Janvier 2013, 13:01:55 »

je tombe la-dessus à l'instant :
le Maire de Choranche au micro de France_Bleu_Drome_Ardeche

Base jump accident Vercors Florian Vautrin :
https://soundcloud.com/france_bleu_drome_ardeche/base-jump-accident-vercors

Journalisée

Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #7 le: 06 Janvier 2013, 15:09:35 »

J'ai fusionné les fils pour que la discussion ne parte pas dans tous les coins

Et un grand merci à Georges pour son soutient ... Le discours du Maire fait peur !
Journalisée

Fuck la FBA !
jam
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56

Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 07 Janvier 2013, 08:42:29 »

UN GRAND MERCI !!! Georges, pour ton avis objectif (et ton accueil chaleureux)

L' électricien, régleur de disjoncteurs.
Journalisée
Sinan
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125



« Répondre #9 le: 07 Janvier 2013, 08:50:30 »

Chouette discours de Georges en effet. Après, pour les "détracteurs", son avis d'hôtelier local - même si son discours est très juste pour moi - risque de manquer d'impartialité.

Après pour le maire, même si en effet je ne partage pas son point de vue sur l'activité, je peux comprendre sa position. On est en France, et il n'y connait pas forcément grand chose, il a surement pas envie de s'y intéresser, et il a des comptes à rendre. L'histoire des animaux je ne connais pas les lieux pour savoir si c'est vrai ou non, mais le fait est que les décès récents attirent forcément l'attention, comme au Brévent... On est pas en Suisse, les choix sont faits bien autrement. Plusieurs petites communes Françaises ont fait interdire l'accès à certains sites (spéléo, escalade ou autre) car avec les accidents, cela leur fusillait leur budget, et rendez la gestion impossible. Surement que les accidents récents font se poser des questions là où quand tout va bien, on nous trouve un peu "tête brulée" mais globalement on s'en fout.

Même si je suis libertaire et que je ne défends pas du tout les possibles interdictions, je pense que c'est toujours à nous de faire gaffe et de montrer le bon exemple, autant pour rester en vie que pour ne pas faire n'importe quoi. Pourvu que ça se calme, que les accidents ne s'enchainent pas trop (même si j'ai du mal à m'auto persuader...) et que les choses se tassent...
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #10 le: 07 Janvier 2013, 12:41:33 »

Le cas de la vallée de la Bourne est particulier, le secteur de Choranche est quasi privé... les grimpeurs ont eu de gros soucis sur les falaises de Presles surplombant le village il y a quelques années (surfréquentation, incivilités, abus...), lorsque des interdictions avaient été prononcées et les accès aux pieds de voies fermés par les propriétaires des terrains. D'ailleurs l'accès par le haut du plateau est toujours interdit, la falaise appartenant aussi au propriètaire du haut mais l'escalade y est tolérée actuellement. Si les terrains ne sont pas communaux mais privés l'issue d'une jouissance incombe aux propriètaires...

Pour les secours, gratuits en France pour tout accidentés, les communes payent les frais d'interventions lesquelles demandent à être ensuite subventionnés par le Conseil Général si je ne me trompe pas. Mais je ne pense pas que ce soit le cas pour une simple intervention hélico Samu ou secours en montagne...?

Malheureusement dans ce type de situation il n'y a que le "relationnel" qui peut avoir gain de cause ou apaiser des tensions et c'est du ressort de l'asso de Paralpinisme, dommage qu'elle n'ait pas (ou pu) donné son avis dans le reportage. Mais chaque pratiquant est aussi responsable de la "bonne image" véhiculée auprès de la population locale qui n'a rien demandé à personne et souhaite légitimement la tranquilité et qui ne connait rien ou pas grand chose à notre activité... même si on se demande parfois dans quel siècle certains vivent, vindiou!?  Roulement des yeux

Pour les accidents, c'est profondément triste, l'erreur est humaine et le BASE un sport mortel si on en oublie les règles essentielles à la survie. Blâmer ceux qui se blessent ou se tuent ça n'amène pas à grand chose. Chaque site a sa particularité, ses difficultés mais chaque jumpeur doit aussi avoir conscience de ses choix, de ses compétences, de sa marge le jour J pour continuer à sauter le plus longtemps possible et ne pas mettre aussi en péril certains secteurs "très" sensibles comme Choranche. Et je suppose que tous ici aimeraient pouvoir continuer à sauter librement sans avoir à se cacher.

Et les accidents sont parfois malheureux et tragiques comme un récent à Choranche dans le défilé quelques jours avant Noël... http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/12/23/le-jeune-homme-qui-a-chute-dans-un-ravin-etait-avec-ses-parents

Bons sauts à tous
« Dernière édition: 08 Janvier 2013, 10:50:49 par fly jeronimo » Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !