Débuter la wingsuit en BASE
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
19 Avril 2024, 23:40:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débuter la wingsuit en BASE  (Lu 31916 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« le: 17 Janvier 2013, 15:54:36 »

 Dans le cadre de la pratique de l'aile en BASE et toujours dans l'idée d'éviter de nouveaux accidents, ce serait bien que l'on (les personnes compétentes et de bonne volonté) se concerte pour trouver un moyen simple et efficace d'évaluer le niveau d'un pratiquant de manière objective.

 Si on arrive à faire ça, chacun sera en mesure d'évaluer correctement son niveau et saura s'il est capable pratiquer l'aile en sécurité ou non, sans sur-évaluer ou sous-évaluer le risque et/ou la difficulté.

 Je vois ou j'entends trop souvent des commentaires ou des évaluations basées sur un nombre de sauts et cela me semble totalement inadapté. Le nombre de sauts est un indicateur intéressant mais il est vraiment insuffisant. Cela mène à d'importantes confusions et donc potentiellement à des accidents.

 Prenons l'exemple d'un gars qui a 100 sauts de BASE en lisse et qui veut se mettre à la wingsuit. (Les dernières recommandations diffusées parlent de 200 sauts en pré-requis mais il me semble qu'il y a moment c'était plutôt 100. Peu importe puisque mon idée c'est justement de montrer que ce nombre ne veut pas dire grand-chose).

 Le gars a 100 sauts de base (ou 200 si ça vous plaît mieux). Ok c'est bien mais on a envie d'en savoir plus.

 - A-t-il fait ces 100 sauts en 10 ans ou en 1 an ?
 - A-t-il plutôt fait du glisseur bas, du glisseur haut ? les 2 ? dans quelles proportions ?
 - Faisait-il du lisse ? du trackpants ?
 - Etait-il efficace dans ses dérives ? Si ce n'était pas le cas au début, a-t-il progressé au cours de ces sauts ?
 - A-t-il sauté des spots variés ou toujours le même type de spot ?
 - Est-ce qu'il saute encore régulièrement d'avion ? Combien de sauts par an ?
 - Combien de sauts d'avion au total ? Quelles spécialités en dehors de la wingsuit ?(VR, track, freefly, ...)
 - Quel est son expérience de wingsuiter d'avion ?
    - Combien de sauts de wingsuit d'avion a-t-il réalisé ?
    - Quels type de sauts en wingsuit ? sauts solo ? sauts de groupe ? proportion solo/groupe ? combien de wingsuiters en moyenne dans les formations ? nombre maximum de wingsuiters dans la formation ?
    - Quelles ailes ont été utilisées au cours de la progression ? Combien de sauts ont été réalisés avec quel modèle d'aile ?
    - Quelle efficacité dans le pilotage ? Proxy systématique ou aléatoire ? (mesure globale de la capacité à ajuster sa finesse en fonction du groupe ou de la base, freiner, accélérer, ressourcer, plonger, ...)
    - Quelle expérience dans le pilotage ? Habileté globale avec l'aile ?
       - Capacité à switcher ventre/dos ou dos/ventre proprement (conservation de la trajectoire et peu de perte d'altitude au moment du switch) ?
       - Capacité à voler sur le dos proprement (maintien d'une trajectoire, gestion des virages, gestion de la ressource ou du freinage) ? Nombre de saut de groupe avec vol sur le dos (genre lapin en track) ?
       - Expérimentation du vol avec de l'angle (type trace) voire tête en bas ? Saut de carve ? Expérimentation de ce type de sauts en groupe ?
       - Expérimentation de récupération de positions de vol non conventionnelles genre chute en feuille morte, autorotation, perte d'un booster, écope d'aile de bras bouchée, ...
    - Expérience de vidéoman wingsuit ?
    - Expérience de la libération en aile ou non ? Nombre de libérations en aile ?
    - Vol relatif avec d'autres catégories de chuteurs (trackpants, petite voile rapide, track avec un gars sur le dos, ...) ?
    - Est-ce que le gars a bidouillé son carnet de saut pour pouvoir faire de la wingsuit en France ? ça semble débile mais avant mars 2012, la FFP imposait par exemple 600 sauts d'avion avant de pouvoir essayer une aile de catégorie 3 (ce qui était évidemment discutable puisque l'object de ce post est justement d'argumenter sur la pertinence du nombre de sauts ...). On connait tous des base-jumpers qui ont pris des raccourcis pour faire de la wingsuit d'avion : s'ils ont déjà truandé vis-à-vis des règles de la FFP, comment s'attendre à ce qu'ils respectent celles du BASE ?
   - Travail du geste d'ouverture en prévision d'une pratique du BASE ? Capacité à ouvrir full speed avec un seul bras ? Voir mon article (http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,4614.0.html) à ce sujet.

Afin d'évaluer correctement la capacité du gars, on peut aussi élargir le champ d'investigation :

 - Quelle sensibilité au vertige ? Est-ce que le gars est à l'aise sur du caillou ? Capacité à rester lucide en s'approchant du bord ? A priori un nombre important de sauts en lisse aura tendance à améliorer ce point.
 - Quelle posture globale vis-à-vis du risque en général ? Trop stressé (psychose vis-à-vis de l'aile induite par l'historique des accidents) ? Normalement stressé (OK) ? pas assez stressé (Ouais c'est cool ça va passer tranquille) ?
 - Pratique d'activités connexes présentant des caractéristiques similaires (défilement visuel rapide, décor proche, anticipation et prise de décisions rapides) genre speedflying, sports de glisse, pilotage moto sportive, ...
 - Expérience antérieure d'accident impliquant des fractures (peut influencer la posture) ?
 - ...

 Comme pour mon article sur l'ouverture en wingsuit BASE, je ne prétends pas avoir été exhaustif ici. L'idée c'est de proposer une base de travail qui peut ensuite être enrichie par ceux qui ont de l'expérience, des idées, ou de la bonne volonté. Cela fournit aux débutants, voire aux expérimentés des outils pour évaluer et gérer le risque au mieux. Ce qui ne peut aller que dans le sens de la diminution des accidents.

 A part l'ouverture en wingsuit BASE (http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,4614.0.html) et l'évaluation d'un candidat à la pratique de la wingsuit BASE, il reste d'autres sujets à creuser : la gestion du vol en wingsuit (déjà bien entamée dans le document de Rodolphe et Jean-Philippe), la spécificité du départ en aile, ...


« Dernière édition: 17 Janvier 2013, 16:21:36 par Laurent Filoche » Journalisée
ducouret frederic
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53

Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 17 Janvier 2013, 19:39:37 »

Beau texte, bien construit et juste, mais ça me saoule  Fâché
Que penses tu d'un mec qui n'a que 16 sauts et part en V3 de mollaire, ça sous mes yeux (et un vol pourri en plus) Huh
Journalisée
Papaille
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« Répondre #2 le: 17 Janvier 2013, 21:08:23 »

Faudrait aussi demander à Ramirès, c'était sa V3 quand même... Tire la langue
Journalisée

in pantz we trutz
chavfran
Invité
« Répondre #3 le: 17 Janvier 2013, 21:17:56 »

Moi je vois l'intérêt d'un sujet comme celui ci, mais il est aussi épineux que le sujet de la cotation des spots.

Après un peu comme Fred... même si j'étais pas là, j'aurai pas aimer voir ni vivre ça... c'est un peu incohérent, même si c'est louable de vouloir faire avancer le sujet.

Journalisée
ramirés
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


« Répondre #4 le: 18 Janvier 2013, 00:15:44 »

beaucoup de questions pour faire son 17ème saut à molaire est ne pas passer la route. Les miraculés ont la parole... je reste encore naïf en pansant que le vide, la montagne rendaient humble et ben non.
Les mêmes questions dans un rapport sexuel et la gonzesse s'est barrée à la fois cela ne tue pas
Bon saut même aux plaques d'égout
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #5 le: 18 Janvier 2013, 11:31:31 »

Faudrait aussi demander à Ramirès, c'était sa V3 quand même... Tire la langue
beaucoup de questions pour faire son 17ème saut à molaire est ne pas passer la route.
Comme quoi l'habit ne fait pas le moineau!  Grimaçant

mon manque d'humilité...
« Dernière édition: 20 Janvier 2013, 15:44:20 par fly jeronimo » Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Mika
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 176

Importe depuis la FBA


« Répondre #6 le: 18 Janvier 2013, 12:01:35 »

J'aime bien c'ambiance !!! Sourire Clin d'oeil
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #7 le: 18 Janvier 2013, 13:05:46 »

Laurent, Jérome, le base et certes libre, mais cela n'empêche pas de demander un minimum de cohérence. Un mec qui a 17 sauts qui va faire son premier saut d'aile ou que ce soit d'ailleurs, c'est un manque de respect pour soi même, pour les autres pratiquants et l'activité en général et pour le cadre ou c'est fait.
Quand ce même type, et je trouve l'intention louable mais la manière mauvaise écrit :
"Je vois ou j'entends trop souvent des commentaires ou des évaluations basées sur un nombre de sauts et cela me semble totalement inadapté. Le nombre de sauts est un indicateur intéressant mais il est vraiment insuffisant. Cela mène à d'importantes confusions et donc potentiellement à des accidents." ca me fait hurler.

Si Laurent n'a pas la notion du risque, c'est son problème et il est bien libre d'aller faire des trous ou il le souhaite. Mais qu'il ne soumette pas ce genre d'avis dangereux à bien des débutants qui déboulent et souhaitent faire de l'aile le plus vite possible...
Quand à toi Jérôme que tu sois son ami, que tu ai une vision libérale du base c'est bien...c'est beau et même mignon... Mais moi quand mes amis écrivent ou disent de la merde, je leur dis, et ils ne se gênent pas pour me dire que j'en écrits aussi parfois... On est pas dans une "dispute" de cours de récréation de maternelle. On parle d'un truc qui ne cesse de tuer des gens ... souvent parce que d'autres gens d'ailleurs leur ont dit, c'est bon, vas y ca passe... et finalement  on va finir par nous interdit des endroit, voir la pratique complètement en raison de comportement irrespectueux...

Ben malheureusement ca ne passe pas.

Encore une fois, l'idée est intéressante, mais de là a passer par un forum publique pour soumettre des idées propres et les débattre alors même que certains prennent pour argent comptant ce qui est écrit ici, c'est criminel.

Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #8 le: 18 Janvier 2013, 14:54:37 »

"faucon" fasse etc... crimes et chatiments
« Dernière édition: 20 Janvier 2013, 15:44:41 par fly jeronimo » Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« Répondre #9 le: 19 Janvier 2013, 08:55:58 »

@Frédéric Ducouret : Tu ramènes ça à un nombre de sauts de BASE seulement mais c'est justement ça l'objet de ce post, c'est de montrer qu'il existe d'autres paramètres qui influent sur la pratique, sa manière de l'aborder et de la pratiquer.

 Personnellement je n'ai jamais cherché à cacher à quiconque ma manière non conventionnelle de commencer l'activité. Je suis convaincu du bien-fondé de ma démarche. Si ce n'était pas le cas, je n'aurais pas commencé comme je l'ai fait. Si j'avais voulu prendre des raccourcis inconsidérés, il aurait été plus simple de ma part de mentir sur mon nombre de sauts et de continuer à pratiquer sans avoir à gérer ce genre de confrontation. Je ne dis pas que ma méthode convient à tout le monde, loin de là. Je dis simplement que nous faisons fausse route en basant nos évaluations sur un nombre de sauts BASE seulement.

 Un "vol pourri" dis-tu ? Peux-tu argumenter en me disant pourquoi ce vol était pourri ? Si tu as une remarque pertinente sur ce vol, je suis prêt à l'entendre.

 C'était mon premier saut à Molaire et je l'ai tenté car j'avais déjà sauté en V3 des profils équivalents (même hauteur de mur, dénivelé identique, profil talus similaire). Un wingsuiter expérimenté qui m'avait vu voler sur ces sauts m'a dit que je pouvais tenter Molaire. Il m'avait conseillé la ligne à suivre, mis en garde sur le profil de la pente et en particulier le dernier tiers du vol, les dangers de la ligne électrique, etc ...

 Quand j'ai sauté, mon objectif n'était évidemment pas de faire la perf de l'année en allant le plus loin possible. C'était un premier saut de repérage sur un spot réputé tendu. Je voulais simplement appréhender le profil du terrain et voir comment je calais la V3 sur ce profil. J'ai prévenu Sylvestre que je pouvais ouvrir à tout moment si je perdais le vol et qu'il ne fallait pas qu'il vole juste derrière moi. Mon objectif c'était de faire un départ propre, de garder de l'angle même si le visuel devenait un peu agressif en début de saut, et de passer la ligne électrique suffisamment haut pour ouvrir safe derrière.

 J'ai fait un bon départ (début de la dérive entre 2 et 3 secondes), j'ai pris l'axe prévu, j'ai fait un vol clean (vitesse et finesse constante), j'étais loin du sol par rapport à mes références habituelles. Au fur et à mesure de la progression je regagnais de la hauteur, ça m'allait bien. Une fois la ligne électrique passée, j'ai vu le terrain remonter au niveau de cette maison carrée, je me suis dit que c'était le bon moment pour ouvrir haut.

 Est-ce que c'était un saut pourri ? Est-ce que c'était un saut de miraculé ? Je ne pense pas, c'était un saut propre sur lequel j'avais atteint mes objectifs. Je viens de mettre en ligne la vidéo, chacun est libre de regarder et de se faire son propre avis (http://ge.tt/4gshJqV/v/0)

@Jérôme : Merci d'équilibrer un peu le débat, certaines remarques que tu fais sont très perspicaces, on en reparlera de vive voix.

@François C : tu as raison, c'est un sujet complexe, je m'en rends mieux compte maintenant. Et je suis bien trop con et naïf de vouloir essayer d'y apporter une quelconque contribution. Je vais faire désormais comme 99% des autres pratiquants, je vais rentrer gentiment dans le rang, continuer à sauter tranquille dans mon coin et laisser les gens compétents trouver des solutions.
Journalisée
laurent bes
PIAF Jumper DCD
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32



« Répondre #10 le: 19 Janvier 2013, 10:51:44 »

sans vouloir faire dériver le sujet, mon ressentis de nouveau pratiquant (2 ans), c'est que lorsque l'on debarque du milieu DZ, et que l'on vient faire ses premiers saut, on rencontre des loulous qui affutent sévere, en pants ou en aile, et qu'il n'est pas marqué sur leurs front "je suis un extratérestre, méme dans tes reves tu ne voleras jamais comme moi!!!",
je trouve difficile pour un nouveau pratiquant, qui par définition a soife de gros saut, d' arriver à tout simplement comprendre les écarts de niveaux qui existe en base, j' ai l'impression que tous les accidents de debutants s' expliquent avec ça!!
et il faut tout simplement bouffer des sauts pour finir par le comprendre!! bande de prétancieux que nous sommes..
y en a qui commencent l' aile avant de l' avoir compris....
c' est con ce que je dis... et pourtant..!!

il y a tellement à faire en pants, interdisont les ailes Grimaçant

tchuss
Journalisée
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« Répondre #11 le: 19 Janvier 2013, 11:15:26 »

Bijour ,
si je ne m'abuse , tu avais 16 sauts de base a ton actif, dont déjà certain en V3 Huh
c'est pas possible Huh combien en lisse ??  je veux dire la c est vraiment NUL !!!
quelque soit ton expérience avion en wing, je trouve cela vraiment inconscient !!! Oui l'expérience en avion compte , mais là c 'est plus de l'avion !!!!!
EXPERIENCE AVION +EXPERIENCE BASE = REUSSITE PROBABLE
EXPERIENCE AVION +0 EXPERIENCE BASE = 0EXPERIENCE AVION + EXPERIENCE BASE = J'AI SIGNÉ POUR EN BAVER A UN MOMENT OU A UN AUTRE !!
un départ vraqué , ne serait ce que par glissade  et tu te retrouve tête en bas les talons derrière les oreilles et la t 'es dans une configuration BASE pure, mais pas avion !!
un des décès sur yellow suite a un départ tête en bas le mec était était moniteur tandem et PAC !! ça l'a pas sauvé ....

Franchement je comprend pas le fait de  pouvoir squizer le lisse !!! mais bordel chaque chose en son temps !!! le lisse c'est très pure et ça donne les bases , c'est tout c' est pas évitable dans mon mon idée .
faire du base en disant " moi je fait du base POUR faire de la wingsuit " et oublier tout une partie de l'apprentissage en "survolant" le lisse et bien ça me fait penser à un caprice !! voila des gamins capricieux !
je veux le bonbon MAIS je veux pas faire mes devoirs .....


enfin serieux , on fais tous des conneries a un moment ou a un autre, mais la Laurent t' abuse , pourquoi tu t'es pas dit " allez hop je me fait un an de lisse ?? UN AN . c' est rien , t as le temps de passer deja cent sauts a l'aise , et ton aile serait la bien au chaud à attendre le moment opportun .

c' est FAUX que seul les experimentés(en base j'entends)  se tuent en ailes !! Carl/Franck/le kiwi au brento/  avaient de l'experience en avion mais pas en base !
Je saute regulieremnet avec un mec(enfin on sais pas trop si il est pas pd) qui a un niveau de fou en avion, quasi 2000 sauts et un niveau compet , pas mal de sauts d aile aussi , et en base il est a 300 sauts , avec 2/3 sauts d ailes seulement , UN EXEMPLE DE PROGRESSION A SUIVRE .
je dis pas que tu vol mal , loin de la , mais tu as forcement un manque dans ton bagage BASE .

bref
enfin bref ça me fait juste halluciner.


Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #12 le: 19 Janvier 2013, 12:13:41 »

au cas où j'oublierais...
2011 > 20 morts en BASE dont 11 en wingsuit
2012 > 19 morts en BASE dont 13 en wingsuit
« Dernière édition: 20 Janvier 2013, 15:45:55 par fly jeronimo » Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
tomasi
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #13 le: 19 Janvier 2013, 12:34:58 »

http://www.blincmagazine.com/forum/wiki/Antoine_Montant?redirect=no
Journalisée
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« Répondre #14 le: 19 Janvier 2013, 12:49:34 »

Allez combien on commencé le BASE avec juste quelques sauts après la PAC?

Je comprend ta réaction Pierre, mais vous déviez systématiquement le point que Laurent veut développer. Bizarrement ce sont toujours "les autres" qui porte le mal, étrange non? Je connais Laurent, il a pris le temps de murir son BASE, il a fait son choix, ce n'est pas ma conception mais je la respecte je sais que ce n'est pas un cramé comme beaucoup ou un qui se la péte. Bref on saute assez souvent ensemble, on a ouvert un spot aussi et d'autres projets en tête, bref on fait du BASE... et se jeter d'une falaise c'est prendre un risque et se mettre en danger à chaque sauts, ça je crois qu'on en a bien conscience autant lui que moi. Personne n'est parfait.



NON NON ET NON !! MOINS DE 16 SAUTS DE LISSE! c'est pas du base murit désolé, moi aussi j'ai rencontré laurent et il est très sympa sa va sans dire , souvent très pro dans ses commentaires , pour ses capacités a voler j'en sais rien, je crois qu' il vol plutot bien a priori , mais je suis désolé Laurent le prend pas mal , mais t'as pas fais les choses correctement et tu ne dois pas faire passer ce type de messages pour les autres debutants


Malheureusement avant de crier haro sur le premier venu et sur celui qui en se tuant met en péril votre bac à sable, il serait bien de se pencher sur la situation et sur l'accidentologie, la cause! Je me souviens à l'époque pas si lointaine où j'étais vice-président d'une certaine asso de paralpinisme avoir proposé à mes "collègues" de faire un état des lieux sérieux, c'est dire pas que les morts (merci à la Fatality List et à Pato pour sa mise à jour http://www.blincmagazine.com/forum/wiki/BASE_Fatality_List) mais aussi les accidents "non mortels"... mais rien n'a été fait ou alors c'est le plus grand secret!? Si on n'analyse pas la cause on ne pourra jamais trouver le remède, ni faire de la prévention. Donc voilà pourquoi je dis que vous êtes hypocrites car dans le fond ça vous arrange de ne pas chercher à savoir et la seule chose qui semble vous gêner c'est la privation future de votre terrain de jeux!? Facile de pointer les débutants comme si vous n'aviez jamais été vous un jour débutant. Dite le tout court: vous voulez sauter peinard entre vous, et vous gardez "votre BASE"?   Si vous ne voulez pas de nouveau venus, faut dejà fermer les boutiques de matos et balancer vos GOPro à la poubelle!   je taquine mais il y a de la vérité...


Je suis entierement d'accord sur les retours d'experience d'accidents non mortels , on en manque .

quand a pointer du doigt les debutant blablabla non encore une fois c'est faux , juste pointer du doigt une pratique qui est vouée a l'accident , rien d'autre, je saute beaucoup dans la bourne et des nouveaux y' en a quasi tous les mois , ils ont toujours été bien accueilli par les "locaux".  



Je rentre dans le lard mais il le faut un peu. Combien on perdu ici un pote en saut? On est nombreux et c'est une vraie merde pour la personne, pour la famille et pour soi. On a fait le choix de faire du BASE et d'accepter d'y mourrir ou de se blesser car c'est le risque potentiel de se sport. Là on parle wingsuit car c'est, et je le répète, mais je l'avais déjà dis ici il y a longtemps déjà, la cause de mortalité mais aussi de blessure la plus élevé. Relisez la fatality list, cherchez les débutants...


Mais alors comment peut tu defendre l'idee de sauter en V3 avec meme pas 15 sauts de lisse !!! t'es pas si logique que ça... et dans la fatality list y'en as des débutants !


Etonnamment sur les personnes qui ont répondu à Laurent, il y en a 3 du burreau de l'asso de Paralpinisme, à part crier au scandale rien de neuf à l'horizon...

je pense qu'il est normal qu' en quittant le bureau de l'asso j'ai conservé mon nom donc je m'appel toujours Pierre Bureau(avec une majuscule) mais je fais plus partit du bureau(sans majuscule)....



Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !