Débuter la wingsuit en BASE
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
29 Avril 2024, 14:42:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débuter la wingsuit en BASE  (Lu 32018 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #15 le: 19 Janvier 2013, 13:35:28 »

Il ne reste qu'une solution, Laurent change de nom ou de pseudo... Jean-No, Ludo, Robert... t'as le choix des pointures  Grimaçant

quand a pointer du doigt les debutant blablabla non encore une fois c'est faux , juste pointer du doigt une pratique qui est vouée a l'accident , rien d'autre,

Alors c'est quoi "une pratique vouée à l'accident"? Un type qui engage sur du proxy en pant et fait partager son plaisir sur de belles vidéos et qui va donner envie de faire pareil à la Ted Rudd, sans en expliquer le pourquoi du comment? Alors qui de la poule a pondu l'oeuf...? Si c'était si simple...

Donc... "Débuter la wingsuit en BASE" ou "Comment faire de la wingsuit safe en BASE"?

Portes toi bien Pierre  Sourire

J.
« Dernière édition: 20 Janvier 2013, 15:41:14 par fly jeronimo » Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« Répondre #16 le: 19 Janvier 2013, 14:38:58 »

ok je me justifie ,
premiers sauts de pantz à 200 sauts de bases , et premieres proxy plus de 100 sauts après . pratique quasi hebdomadaire
0 saut d'avion avec.

et je ne suis pas partisant pour dire que les videos sont vecteurs de conneries . Elles sont faites pour partager un plaisir , aucunement pour inciter à faire n'importe quoi.

Les textes de Laurent sont souvent clairs, precis , et je ne les remets pas en cause , a aucun moment.
Par contre quand je finis par comprendre qu' il n'a pas 15 sauts de base avant de faire de l'aile , les bras m'en tombe. Venant de quelqu'un qui utilise  le raisonement et la logique pour faire avancer la wingsuit, je me dit que cette meme logique n'a pas été suivie pour l'approche du base, voila, ce n'est pas une attaque personel ou quoi que soit, je le redis après avoir rencontré laurent , je l'avais trouvé posé ,sympa , et pas du style a griller a des étapes. Et si tout ce  passe bien pour un exemple, et je le lui souhaite , il ne faut pas en faire une generalité !

je ne suis pas énèrvé , juste étonnné .

bon sauts !!



Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #17 le: 19 Janvier 2013, 18:06:35 »

Bonjour à tous

je réagi à chaud, mais je vais tenter de pas m'emporter.
Il y a sur les forums et ailleurs, comme toujours, beaucoup d'idées, beaucoup de bonnes volontés, et ce qui est déjà un bon début, mais cela ne va pas beaucoup plus loin la plupart du temps. N'hésitez pas à aller plus loin de votre démarche et ne vous arretez pas à un simple post ou une simple proposition.

Jean-phi
« Dernière édition: 19 Janvier 2013, 18:10:46 par Jean-philippe Gady » Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #18 le: 19 Janvier 2013, 18:42:26 »

N'hésitez pas à aller plus loin de votre démarche et ne vous arretez pas à un simple post ou une simple proposition.

C'est sûr que si on fait tomber le cycliste du vélo, il ne franchira pas la ligne d'arrivée...un peu de fair play!  Clin d'oeil
Merci Pierre et Jean-Phi

J.
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #19 le: 19 Janvier 2013, 19:05:31 »

C'est sûr que si on fait tomber le cycliste du vélo, il ne franchira pas la ligne d'arrivée...un peu de fair play!  Clin d'oeil

...? j'ai empeché quelqu'un de faire quelque chose? J'aimerai que tu précises ta pensée.
« Dernière édition: 19 Janvier 2013, 19:22:09 par Jean-philippe Gady » Journalisée
Association Paralpinisme
Rédacteurs
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27



WWW
« Répondre #20 le: 19 Janvier 2013, 19:38:22 »

Laurent, quand tu écris "Je vois ou j'entends trop souvent des commentaires ou des évaluations basées sur un nombre de sauts et cela me semble totalement inadapté."
   
Tu as raison: le nombre de sauts n'est pas , loin s'en faut, le seul critère
MAIS:
Te rends tu compte que tu pousses des jeunes débutants à attaquer la WS trop tôt, et que certains peuvent prendre pour argent comptant tes écrits ?
Te rends tu compte que lors d'un saut de base, le visuel est extrêmement important ?
Te rends tu compte que le rapprochement au sol,  le défilement de celui ci et la perte de hauteur ainsi que la perception de tous ces éléments par le sauteur sont EXTREMEMENT importants? 
Te rends tu compte que selon l'endroit où tu sautes ce visuel change à chaque fois
Te rends tu compte que l'éducation de ce visuel ne se fait pas en 17 sauts ? ni même en 50 ou 100 ?
Te rends tu compte à quel point cette simple phrase est accidentogène, et dangereuse à l'heure ou comme nous l'avons écrit nous avons de plus en plus d'accidents liés à la wing suit et à un manque d'expérience.
Or tout ceci ne peut pas s'apprendre depuis un avion.

Tu as choisi de débuter le base quasi directement avec une aile de dernière génération. Le fait que tu ais eu la chance de ne pas te faire mal, ne t'autorise nullement à le conseiller. Nous nous permettons de te proposer de relire ( lire ?) les propositions de progression en paralpinisme publiées sur le site de l'association. Elles ont étés réalisées par des pratiquants à l'expérience incontestable et , ne le prends pas mal , mais sans commune mesure avec la tienne...
 
L'acquisition des visuels,la capacité de jauger la hauteur sol est une  notion infiniment plus importante à nos yeux que de savoir faire un tonneau dans l'axe sans perte de niveau...

Respecte  la vie des autres et ne les incite pas à prendre des risques que toi tu n'identifies pas comme tels!

Encore une fois le nombre de sauts n'est évidemment pas suffisant mais une progression lente, pas à pas, soutenue et régulière, sans bruler les étapes,en écoutant les conseils des confirmés et surtout sans se croire plus fort que les autres, limite les risques.

En moins de 2 ans dix français ont perdu la vie. Quand on analyse avec lucidité ces accidents on réalise que pour huit d'entre eux on retrouve les paramètres suivants: peu de sauts, une progression beaucoup trop rapide, l'utilisation de combinaisons trop performantes et non maitrisées ( car peu de saut avec...) , des spots, des lignes de vol ou des types de saut beaucoup trop durs pour de jeunes pratiquants. Bien sûr, ce ne sont pas les seules raisons mais rien que celles là suffisent pour arriver à la catastrophe.

En paralpinisme, la surestimation de soi est mortelle.

Cordialement
Le bureau de l'association de paralpinisme

PS: Et pour ceux qui osent dire que l'association de paralpinisme ne fait rien, en particulier sur le sujet de la sécurité, nous leur demandons de bien vouloir, par exemple, se souvenir de l'AG de 2011 totalement dédiée à la sécurité avec entre autres de multiples ateliers destinés à ceux qui avaient envie d'apprendre. Il est d'ailleurs assez cocasse de lire ici que les critiques les plus virulentes viennent de personnes qui n'avaient pas jugé utile d'y assister préférant rester sur la terrasse du Jorjane, persuadées qu'elles savaient déjà tout ou ne s'étant même pas déplacées. Nous nous permettons aussi de vous rappeler qu'il y a eu une nouvelle session d'ateliers  fin 2012 animés par des personnes à la compétence irréprochable . Combien ont jugé utile de faire le déplacement ? Et ceci ne sont que quelques exemples.....
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #21 le: 19 Janvier 2013, 19:41:43 »

...? j'ai empeché quelqu'un de faire quelque chose? J'aimerai que tu précises ta pensée.
oh là là... le Merci est sans ambiguité sincère, je trouve très bien ce que tu as dit et Pierre aussi..
... et pour l'image elle renvoie juste à la première partie de ce post, sans mal-entendus te concernant Jean-Phi!  Sourire
Désolé...  Roulement des yeux

ça c'était les "yaca" faire...

J.
« Dernière édition: 20 Janvier 2013, 15:43:07 par fly jeronimo » Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
NoJump
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #22 le: 19 Janvier 2013, 22:31:02 »

Moi en tous cas j'avais super envie de faire du base et donc j'ai fait ma pac, bientôt 50 sauts d'avion et seulement 2 sauts de pont (le pont en suisse). Je suis super content de voir que en fait tous ces chiffres sont des conneries et qu'il suffit d'avoir une dizaine de base jumps pour se mettre à la wingsuite, me réjoui trop.

En mars on va aller sauter à lauterbrunnen mes potes m'emmene et dès que j'aurais fait un peu de wingsuit d'avion je m'y met de falaise. Trop envie de faire comme dans les videos, franchement le reste c'est nul!

merci pour enfin dire la vérité sur le fait que wingsuit ou pas, le base c'est trop facile!

a tres bientot sur les falaises et arrêtez de vous prendre la tête le sport a changé c'est juste trop simple, on est plus en 1975 ( http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,4739.0.html ) !!

« Dernière édition: 19 Janvier 2013, 22:32:55 par NoJump » Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #23 le: 20 Janvier 2013, 06:40:43 »

là mes feux pseudo certitudes...
« Dernière édition: 20 Janvier 2013, 15:43:35 par fly jeronimo » Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #24 le: 20 Janvier 2013, 11:26:33 »

Concernant la limite de nombre de saut requise pour se mettre à la wingsuit ou au pantz, la question a été posé il y un paquet d'année déjà, du coup des personnes y ont répondu et ont défini une limite, mais ça c'est pas nouveau. Et comme pour toute les règles, cela ne convient pas forcement à tout le monde, mais pour une majorité c'est ok. 90km/h sur la nationale, c'est surement pas adapter à Sebastien Loeb, mais ca convient à la plupart des gens, encore que des fois... Aller vers plus précis et fixer une règle adapté à chacun devient très compliqué.... L'association de Paralpinisme a essayé d'aller dans ce sens, en publiant les articles "Les pré-requis avant de commencer le paralpinisme
" et "Progression type du débutant".

Pour les débuts en wing suit, un point important est la pratique du lisse. Avant d'attaquer la wing suit il faut savoir dériver, comme un porc si possible, savoir gérer sa mises en dérive, sa vitesse, son angle, ... bref, c'est ce qu'il faudra faire en wing suit aussi, alors le pratiquer et s'affuter au préalable est hyper important. Ensuite pour pouvoir situer son niveau, il faut du saut, ya pas de secret. J'ai du mal à croire (en fait je n'y crois pas du tout) qu'on puisse se situer en 20 ou même 50 sauts, c'est à dire sans un minimum d'expérience. Pour ça, il faut avoir passer les débuts, avoir sauté plusieurs fois sur son spot maison, pour ensuite appliquer sur plusieurs spots différents, puis pratiquer régulièrement, pratiquer, .... Et c'est pareil pour le passage du lisse au pantz

Avoir un maximum de saut d'avion, c'est indispensable pour pouvoir évoluer sécu du caillou, mais cela ne dispense pas de passer par certaine étape du caillou. Ce n'est pas la même discipline, il ne faut pas l'oublier. J'aimerai avoir l'avis des personnes envoyant du velu d'avion et en base, comment voient-ils la chose? Fred, Jean-Phi Teffaud, Cheveux êtes vous dans le coin?

Bons sauts en short,
Jean-Phi
Journalisée
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #25 le: 20 Janvier 2013, 13:59:36 »

Mon cher Jérôme Rochelle
Je me permets de te prier de ne pas faire de supposition hasardeuse.
Ce n'est pas moi qui suis l'auteur du texte publié par le bureau. C'est un autre membre qui l'a écrit. Ceci étant, je l'approuve totalement.
Je te redis publiquement , puisque tu m'y pousses, ce que je t'ai dis hier en privé. Je suis particulièrement blessé de  tes propos sur l'action de l'association. Nous mettons tout en œuvre pour améliorer la sécurité de notre pratique. Les 6 bénévoles qui composent le bureau consacrent énormément de temps pour le bénéfice de la communauté.

Alors les "yaqua" faire ceci et les "faucon" fasse  cela......

Je viens de faire un petit calcul.Juste pour ce WE ,  depuis vendredi j'ai consacré 11 ( onze ) heures à bosser pour vous tous, principalement sur le nouveau topo que j'espère pouvoir vous offrir , une fois de plus comme depuis 21 ans, d'ici quelques semaines. et je suis dessus depuis plusieurs mois...Mais j'ai aussi pas mal travaillé sur la sécurité avec des projets à destination des futurs pratiquants.

J'ai connu une époque ( oui je sais , discours de vieux con ) où il y avait une  fraternité certaine entre nous. Aujourd'hui ces guerres permanentes me dégoutent de ce sport qui a occupé 25 ans de ma vie.
Déjà l'été dernier j'ai failli foutre le feu à mes 3 matos. Cela s'était calmé et vous recommencez.....

Vous feriez mieux, en mémoire de nos camarades disparus ( et toi Jérôme tu es particulièrement bien placé pour comprendre cela !!!!!)  d'avoir un peu plus d'humilité dans vos jugements ,de modérer vos pseudos certitudes et de vous serrer les coudes .

Moi, aujourd'hui, avec toute mon expérience, il y a une chose que je sais.....c'est que je ne sais rien.
Là est surement la plus grande différence entre nous .

Sur ce, je vais aller lire un peu pour me détendre. Je vais choisir "la nausée" et "les mains sales" de Jean Paul Sartre. Deux titres bien adaptés à la situation présente, ne trouvez vous pas ?

Erich  dégouté et en colère
PS ne te fatigue pas à me répondre , je vire ce site de mes favoris
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #26 le: 20 Janvier 2013, 15:52:35 »

Mon cher Jérôme Rochelle

oui c'est moi... ou l'autre  Sourire c'est toujours sérieux quand on se fait appeller par son patronime, c'est que ça va chauffer, ça me rappelle les bancs de l'école...

Sans rancunes Erich, portes toi bien.
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
chavfran
Invité
« Répondre #27 le: 20 Janvier 2013, 21:21:39 »

C'est pas évident de suivre la discut quand certains enlèvent leurs posts ... on est pas là pour se foutre sur la gueule... mais pour discuter, et dans une discussion faut assumer ses propos... et donc les laisser publique, ou alors ... ne pas discuter...

Encore une fois, j'en ai après personne, je trouve même la démarche intéressante, même si elle me semble incohérente et pas au bon endroit...

C'est tout...
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #28 le: 21 Janvier 2013, 08:36:44 »

C'est pas évident de suivre la discut quand certains enlèvent leurs posts ... on est pas là pour se foutre sur la gueule... mais pour discuter, et dans une discussion faut assumer ses propos... et donc les laisser publique, ou alors ... ne pas discuter...

Encore une fois, j'en ai après personne, je trouve même la démarche intéressante, même si elle me semble incohérente et pas au bon endroit...

C'est tout...

T'inquiètes François  j'assume très bien tout ce que je dis et fait... pour le reste, ici, j'en fais ce que je veux avec, un peu de dérision ça ne fait pas de mal... soyez un peu plus tolérants aux autres, ne croyez pas détenir la vérité en vous posant en cenceurs ("ce que je sais c'est que je ne sais rien" c'est beau ça sent la retraite dans un hermitage des Chartreux ou la grotte Shiva en Himalaya, mais c'est bien facile) et vous verez ça se passera beaucoup mieux Clin d'oeil

Sans rancunes

J.
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« Répondre #29 le: 21 Janvier 2013, 08:54:02 »

Mais qui est ce" VOUS " qui brimes tant TA liberté de baser ?? Y a-t-il une conspiration ?

Je capte pas le fait que tu te sentes mis de côté par qui que ce soit.
L'aspect sécurité est mis en avant par tous, toi y compris, avec le bémol que "tout le monde doit se remettre en question sauf ton pote parceque c est ton pote et que la conspiration des méchants baseu vous en veux "

Je comprend vraiment pas ou tu veux en venir.
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !