Calcanéum
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
24 Avril 2024, 03:35:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Calcanéum  (Lu 13929 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christophe Lux
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


« le: 25 Janvier 2013, 10:38:14 »

Bonjour à tous,

En rentrant de l'AG, nous nous sommes arrêté sur la route pour une petite static line qui avait l'air bien sympa. Malheureusement, suite à un atterrissage un peu (beaucoup) raté de ma part, ce saut s'est terminé au CHU en salle d'opération pour réparer une belle fracture du Calcanéum qui ferait grand honneur je pense au site d'Hervé Le Gallou (...qui s'occupe de ton site en ton absence Hervé?).
Bref, après une dizaine de vis, deux mois et demi de plâtre, et deux semaine de rééducation sans plâtre, je suis surpris (et déçu) de constater que je suis encore loin de pouvoir gambader, marcher, prendre appui sur mon pieds (je ne parle même pas de re sauter!) ...   Triste
Je recherche donc des personnes qui auraient la gentillesse de partager avec moi leur expérience de rééducation suite à une fracture du calcanéum, et qui pourraient ainsi contribuer à me faire voir la lumière au bout du tunnel.

D'avance merci !
Journalisée
Papaille
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« Répondre #1 le: 25 Janvier 2013, 13:02:28 »

Bienvenue au club Sourire
Si ça peut te rassurer, on est vraiment très nombreux à avoir continué une activité normale après quelques mois d'arrêt. Par contre les débuts de marche sont un peu plus laborieux, et on s'achète vite de bons bâtons.

J'ai pulvérisé sur un pied 1 calca (6 fragments) / astragale (3) / 2 malléoles un 1er aout.
Pas de plâtre, mais une chaussure rigide amovible en 20 secondes.
Rééduc débutée après 40j, et je nageais un peu tous les jours à la maison avec le pied dans un sac poubelle.
Marche sans béquilles 60j
Autorisation de reprendre le boulot 75j
J'ai rebossé fin octobre, sauté en novembre, snowboardé en janvier et dolomité 1 an après. J'avoue, j'ai pas enchaîné Buzazza/Agnier dans la journée comme les copines, mais 5h de grosse déniv par jour ça allait.

Pour moi, les 6 premiers mois, les marches étaient douloureuses en fin de journée, le pied gonflé, il me fallait 2 jours de repos pour ne plus boitiller. C'est passé au bout d'un an. Il me restera juste 2 broches dans le calca, je ne sens plus rien.

Le champion du monde du pied pourri est le Blond, il galope comme un cabri, mais faut voir son budget Biafine!

Bon courage  Clin d'oeil
Journalisée

in pantz we trutz
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #2 le: 25 Janvier 2013, 13:12:39 »

Certains ont opté pour ce type de chaussure très amorties pour éviter d'avoir mal ou de le repéter :

http://www.hokaoneone.com/

Tu peux demander au Blond ou à Neil ...
Journalisée

Fuck la FBA !
stephane
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11

Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 25 Janvier 2013, 15:14:15 »

salut

fracasse complete du pied avec toute option en fevrier , 12 semaines de botte coqué , mais au moins je pouvais me laver et changer de vêtements facilement , 8 mois de reeduc trois fois par semaine  , , et j'ai recommencé à sauter fin octobre

par contre , pas de broche pour moi

stephane
Journalisée
nec
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 198


WWW
« Répondre #4 le: 25 Janvier 2013, 21:31:53 »

Juillet 2012, sur un saut bas (décidément...) :
Pas de calca, mais fracture tibia péroné intra maléolaire (<- détail aggravant. Une bonne vieille fracture en milieu d'os est bien plus simple à réparer qu'au niveau d'une articulation).
Big tassement entre calca et sous-astrag. mais sans fracture.

3 vis + 1 broche, 90 jours de plâtre, repose du pied aux alentours de novembre, et putain de complication de sa race : neuroalgodystrophie de sa mère la pute.
En gros, je suis tout bien calcifié, bien réparé, pourtant je pleure ma maman de douleur dès que... ben rien, en fait, tout le temps !
Cette putain d'algo est symptomatique de ce type de fracture, et n'est pas traitable (insultable, oui).
Seul le temps qui passe et de fortes doses de Vodka/Chartreuse permettent d'améliorer le truc.

A Gre, les chir préconisent un retrait du matos environ 18 mois après, contre 12 mois dans le sud-ouest (le roquefort, ça calcifie mieux que le bleu de Sassenage). Par contre, blague à part, je n'ai trouvé personne (du corps médical ou parmi les blessés) qui plaidait en faveur d'une conservation du matos (ah si, peut-être NJoub).

Aujourd'hui, donc 6 mois plus tard, j'ai rattaqué le canyoning et la spéléo, mais impossible de sauter, de courir, et donc encore moins de flairer dans les champs de la famille Bourne.
Du coup, je vais peut-être faire comme Pierre et me mettre au vase jump, c'est plus mou  Grima&ccedil;ant
Journalisée
Christophe Lux
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


« Répondre #5 le: 26 Janvier 2013, 12:47:35 »

Merci pour les réponses. Echanger avec d'autres qui sont passées par là permet de garder espoir durant les quelques coups de mou (putain des mois sans marcher c'est long!). Après, je sais bien que chaque fracture est en quelque sorte une "œuvre d'art", en ce sens qu'elle est unique, et que donc on ne peut pas forcément tout comparer. Mais peu importe, vos messages m'ont déjà fait me sentir moins seul, et m'ont donc fait du bien.  Sourire je contacterai les "pros des la fracture" en message perso pour des questions plus précises. Encore merci à vous, bon week-end et bons sauts !!
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #6 le: 26 Janvier 2013, 13:13:07 »

Y'a plus d'ostéo-synthèsés du calcanéum sur ce forum que dans le service orthopédique de l'hôpital Michalon de Grenoble !!

 Choqu&eacute;

Journalisée

Fuck la FBA !
neil brodie
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13

Importe depuis la FBA


« Répondre #7 le: 27 Janvier 2013, 18:11:38 »

Avril 2010, calcaneum en bouillie. On m'a dit que j'allais boiter tout ma vie. 3 mois après j'ai commencé péniblement à avoir l'appui. 5 mois après j'ai fait ma première course en montagne mais trop tôt, pas raisonnable. 6 mois après mon accident, j'ai repris le base avec les chaussures Hoka. Pendant 1 an je n'ai fait que des sauts avec des posés bien mous et par des conditions très stable. Je me suis posé souvent sur les fesses.

Maintenant je suis guéri à 95%. Je pense presque plus jamais à ma cheville mais j'évite quand même les posés trop scabreux.

Bref si ça te paraît long c'est normale. Fait de la kiné, beaucoup d'exercises pour rémuscler le mollet. Et sois patient !
Journalisée
Le druide
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 28 Janvier 2013, 01:35:05 »

Alleï, je m'y colle aussi...

1998 : Un calca pété et l'autre explosé + tibia-peroné, plateau tibial, un doigt et une dent.
9 mois d'arrêt d'activité, 13 ans et demi de boiterie, douleurs quotidiennes et entorses fréquentes.
Pas de miracle. Inopérable actuellement... peut être dans 20 ans un pied en kevlar ou en viande de jeune brésilien quand ca fera trop mal  Grima&ccedil;ant
Mes solutions : semelles orthopédiques, bonnes chaussures de montagne (s'usent toujours vite aux mêmes endroits), 2 batons de coudrier pour marcher vers l'exit et souvent  "les croquettes" comme disait Hervé. avant ou après le saut. Paracetamol, codeine, ibuprofen, piroxicam, ms morphine, tramadol, patch de voltaren (super!!!), et bien sur une biere forte et une tartine au chocolat belge pour faire glisser.

Mais bon, les plus belles passions doivent être gravées dans la chaire. Au moins, quand je serai devenu une vieux crouton, mes douleurs me rappelleront les passions de ma jeunesse Clin d'oeil



Journalisée
valentine
Invité
« Répondre #9 le: 08 Février 2013, 13:14:41 »

Salut a tous
Visiblement le risque de ce type de fracture est eleve en base, et vu les descriptions, j'aimerais bien faire le max pour eviter que ca m'arrive.
Les gars, est ce que ca vous dirait de nous racontez comment ca vous est arriver?
Perso, j'ai 7 vis et 3 bout de ferrailles dans la colonne depuis 20 ans (parapente) et j'ai encore du mal a en parler (Multiples erreurs)
Mais meme si certaines de vos erreurs sont evidentes, je pense que ca nous ferait du bien de voir comment c'est arriver aux "anciens"
Merci d'avance
Christophe
Journalisée
EDfly59
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8



« Répondre #10 le: 09 Février 2013, 14:43:58 »

18/11/2012 à 17h00 triple fracture péroné avec rupture des ligaments de la chevilles ( passé deux fois sur le billard, le 18/11/2013 à 23h00 et retour au bloc le 19/11/2013 à 11h00 pour les ligaments ). Huh Plâtre en résine pendant 5 semaines,1 semaine après on m'enlève la vis qui retient tibia péroné puis 2 semaines plus tard droit de poser le pied je commence à marcher et j'ai commencé la réduc. Le kiné m'a conseillé de faire des bains du pied jusqu'au bas du genou dans un récipient avec de l'eau à 40° et  un autre récipient avec de l'eau froide du robinet + glaçons (séance de 1 à 2 mn en altermance pendant une vingtaine de minute ) afin d'éviter une algodystrophie (et là tu en as pour 6 mois à 1 an). Il me reste une plaque et 7 vis que je devrai retirer après 12 mois !
La cause: une chute d'une toiture d'une hauteur de 2,5 à 3 m sur une dalle béton sans dommage apparent et deux jours aprés un posé de Wavre avec une décroche d'une hauteur 1m à 1,50m qui ne ma pas paru haut donc j'ai posé sur les pieds sans faire un roulé-boulé et surpris de voir le pied de travers avec l'os du péroné près à traverser la peau ! Par contre aucune douleur sur le coup. Attelle avec triangle de voiture et nous avons repris la route pour se rendre à l'hopital de Lille. Je ne voulais pas en parler mais si cela peut servir pour d'autres, je n'en fait par que sur le ce forum . Merci et bon rétablissement à ceux qui ont les même mizères mais comme me disent mes proches (qui ne sont pas baseux ! ) on ne va pas te plaindre et je fini pour eux ... car tu le cherche la mizère !!!!! J'en profite pour souhaiter mes condoléances à la famille de Pierre ainsi que ses amis  Pleurs
Journalisée
Christophe Lux
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


« Répondre #11 le: 14 Février 2013, 12:19:46 »

Mais meme si certaines de vos erreurs sont evidentes, je pense que ca nous ferait du bien de voir comment c'est arriver aux "anciens"

Oui, quand on se casse un truc on est pas trop fier, mais si partager sa mauvaise expérience peut permettre d'éviter ne serait ce qu'un seul accident, je pense que c'est utile. Donc dans mon cas :

Le saut :
un petit viaduc de 50m. Très bon posé : un grand champ bordé par une haie d'arbres et une rivière. Pas de vent. Static line. Nous étions 3. Les deux autres avaient déjà réalisé ce saut quelques semaines auparavant sans souci. J'avais de grosses chaussures de montagne Salomon dans lesquelles j'avais rajouté des semelles Sorbothane Gel + toutes les protections habituelles genouillères, coudières, protège bassin, casque. Voile : Troll sans MDV.

Ce qui s'est passé :
En résumé : un mauvais réflexe.
A l'ouverture j'ai eu une petite orientation, vers les arbres et la rivière. A ce moment là, l'espace d'une fraction de seconde, j'ai eu un geste réflexe parasite « prendre mes commandes et éviter l'arbre », et ça a donné... de la merde : j'ai tiré sur la bonne commande … bien trop fort et la deuxième ne s'est pas dégrafée simultanément...j'ai vu que ça partait mal... j'ai remonté ma commande trop enfoncée encore par réflexe...la voile a shooté vers l'avant en virage bas. La seconde d'après j'impactais le sol bien fort.

Dans le livre de Douggs, il y a une petite phrase que je trouve très profonde : « there are only two ways of learning base jumping : the easy way, and the hard way ».
Donc voilà ce que j'ai (ré)appris « the hard way » :

1)réaliser avant le saut qu'on ne prend pas ses commandes de la même façon sur un saut à 130m et à 50m. A 50m on est si près du sol et tout va si vite que que l'on ne peut pas se contenter d'approximations. Ce qu'il faut faire n'est pas difficile en soi (il faut se mettre bien en  frein  symétrique et ne pas remonter ses commandes) mais il faut être vif et précis. Le mieux pour ça c'est là encore de se conditionner mentalement, et de s'entraîner sur un objet plus haut.
2) se conditionner mentalement à arbrir en cas d'orientation, pour que le cerveau n'ai pas de décision à prendre, et donc éviter les réflexes inappropriés. Ça va dans l'arbre ? Pas grave ! (mieux quelques mini trous dans sa voile, la honte devant ses potes, et même se faire pincer, plutôt que des mois dans le plâtre)
3) Une voile MDV, ou une OSP a sans doute moins tendance à shooter vers l'avant en se gonflant, et est donc plus appropriée pour ce type de sauts bas.
4) quand on saute tout seul, si on se casse, c'est plus dur d'aller aux urgences, ...et en cas d’hémorragie...  Donc merci les copains !
5) j'ai appris aussi qu'un saut de base, peut avoir comme conséquence de se retrouver au CHU quelques jours avec un tuyau planté dans la bitte (une sonde urinaire). Sexuellement, je suis assez ouvert d'esprit, mais ça, franchement c'est pas mon truc. A savoir que quand on se retrouve para ou tétra, ça peut devenir le quotidien... ad vitam eternam...
6) que quand ça bascule, ça va très vite. Une ou deux secondes d'approximation + un peu de pas de chance = des longs mois de réflexion. Je conseille les deux témoignages suivants à visionner ou à lire pour ceux que ça intéresse (les débutants?):
http://www.youtube.com/watch?v=yQ2yQNpFrl8
http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2962352;sb=post_latest_reply;so=ASC;forum_view=forum_view_collapsed;;page=unread#unread

voilà.
Bons sauts à tous & B Safe   Sourire
Journalisée
Christophe Lux
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


« Répondre #12 le: 14 Février 2013, 12:53:11 »

en me relisant je constate que j'ai mis 2 t à b... 
inconsciemment, j'ai du penser qu'un t ça faisait trop court  Grima&ccedil;ant
Journalisée
Guillaume
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59



« Répondre #13 le: 25 Février 2013, 22:34:21 »

Aller courage !

Pour ma part, chute de 12m d'un toit à cause d'une corde mal remise ( au boulot ! ) en mai 2011... réception béton... mais sur les 2 pieds !

calcanéum gauche simplement cassé, ce n'était plus qu'un mauvais souvenir un an après

calcanéum droit pulvérisé ( stade 4 ... sur 4 ) : pour remonter la cheville qui était descendue, ils m'ont injecté de la résine avec 2 clous de 10 cm en travers... les clous sont otés mais pas la résine... Pour le moment, je ne peux toujours pas courir plus de 100m, j'ai refait un peu de ski mais attention les douleurs ( j'étais pisteur-secouriste ), j'ai encore plus ou moins mal en marchant selon les jours mais je fais du vélo au taquet grâce à mon piège que j'ai revendu  Pleurs

Point positif, je regarde à nouveau le Granier avec envie depuis quelques mois...

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un serait prêt à me louer son sac avec une voile en 285 ou 265 pour un we au Brento ? ( je fais 1m70 pour 72 kg habillé, j'habite à côté de Chambéry )
( réponse sur mon mail perso pour éviter tout départ d'incendie... sinon je monterai au Kjerag où cela se fait bien... mais c'est loin... )
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #14 le: 02 Mars 2013, 15:44:25 »

les chaussures!! tout est dans les chaussures!!!  Grima&ccedil;ant
comme dit J-Mi, hokaoneone.com  Cool  (et en + maintenant t'as le choix des couleurs, alors plus d'excuses...)

le Blond en moonwalk moonboots
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !