Accident High Nose 6/2/13
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
24 Avril 2024, 09:30:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident High Nose 6/2/13  (Lu 12126 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fish
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 101


Importe depuis la FBA


« le: 06 Février 2013, 19:33:00 »

Malheureusement d'après http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Un-base-jumper-se-tue-dans-les-Alpes-bernoises-14606680 un français de 57 ans n'est pas rentré de son saut.
Toutes mes pensées à sa famille et ses amis
Journalisée
cloud
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


« Répondre #1 le: 06 Février 2013, 21:14:44 »

Je n'ai pas encore plus de news, mais Pierre G. nous a effectivement quitté.......Un mec bien, d'une grande gentillesse, d'une grande discrétion.....Toutes mes pensées à sa famille, à ses potes qui l'accompagnait,..................RIP Pierre.

David.W
Journalisée
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« Répondre #2 le: 06 Février 2013, 21:58:34 »

Pierrot de la Rochelle?? Pleurs
Journalisée
cloud
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


« Répondre #3 le: 06 Février 2013, 22:01:57 »

Oui, ce Pierrot là.. Pleurs
Journalisée
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« Répondre #4 le: 06 Février 2013, 22:30:20 »

Rencontré plusieurs fois dans le vercors, un pure mec !   vraiment triste...
Journalisée
Guillaume BERNARD
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 189

Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 06 Février 2013, 22:41:45 »

Ah merde...  Pleurs
Journalisée
robinmaster
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114


WWW
« Répondre #6 le: 06 Février 2013, 23:14:00 »

fait chier ...
De passage en coup de vent sur Choranche en fin d'année dernière, je l'avais croisé avec son pote Nedge sur la "packing zone" du camping.
On avait discuté vite fait le temps d'une navette au Bourni et 2-3 photos à l'aterro ... bien cool le Pierrot.
Je me rappel qu'il citait souvent Pierre (Tabak) dans la discussion, ... une référence, source d'inspiration selon lui....
J'avais même osé lui demander son âge, par curiosité ... l'histoire de me dire qu'avec mes 40 balais, c'était pas encore tout à fait trop tard de me mettre au Base ...
fait chier ...

pierrot au bourni
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=449502721763409&set=pb.251643284882688.-2207520000.1360188520&type=3&theater
http://www.flickr.com/photos/gazwal/8106284586/in/set-72157631813897671

« Dernière édition: 06 Février 2013, 23:16:45 par robinmaster » Journalisée

Papaille
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« Répondre #7 le: 07 Février 2013, 12:16:55 »

Grosse bise les copains charentais, Fred, Nedge... Un monstre de gentillesse, curieux et drôle, s'en est allé Indéci
Journalisée

in pantz we trutz
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 08 Février 2013, 00:53:55 »

On sait ce qui c'est passé ?
Journalisée
robinmaster
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114


WWW
« Répondre #9 le: 08 Février 2013, 13:40:01 »

Pour info :
Mick Knutson , (sur le group FB BASE JUMP https://www.facebook.com/groups/167316889967146/ ) demande qu'on l'aide à remplir les infos pour la BFL

Citation
SAD, SAD Day..... Today marks the 200th BFL entry.
Can someone please assist us with name, picture, and details for the entry?
PM me, or email on BLiNC.

Merci d'avance pour ceux qui pourront apporter des précisions
++
Journalisée

Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #10 le: 08 Février 2013, 20:31:14 »

Juste un mot suite au message de Phoenix86 :
http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,4779.msg16703.html

Les conditions météo étaient bonnes malgré pas mal de neige qui ne me permettaient pas de m'approcher du bord et de voir son saut. Je n'ai pu voir que son "départ pas très bon". Il a du probablement se battre pour redresser et prendre l'air car les secours l'ont retrouvé non loin de la dalle, au niveau des premiers arbres.
Il n'avait pas tenté de "tirer". Le choc a fait sortir la voile.

Il existe un adage qui vient du para, mais qui est d'autant plus vrai en BASE :
1) Tirer
2) Tirer à la bonne hauteur
3) Tirer en étant stable

Dans cet ordre d'importance

Si possible tirer stable (c'est bien aussi). Si pas possible au moins tirer à une hauteur correcte. Si pas possible non plus, tirer bordel, sinon la proba de s'en sortir est nulle !

voila, c'est facile à dire le cul devant l'ordi, mais si avant de sauter on se met pas en route un petit compte à rebours adapté au spot qui va sonner des alarmes dans les neurones ... on risque tous un jour de se battre trop longtemps pour tirer stable, ou plus loin, ou ... et finir par tirer trop tard, ou pas du tout.

Pensez y un tout petit peu avant de sauter : compte à rebours à caler sur le saut pour préparer le cerveau à trouver le temps trop long et réagir !

Désolé pour Pierrot que je ne connaissait pas et surtout courage à ses proches  Indéci



PS hors sujet :
Pour ce qui est de Mick sur le "livre de tronches" :
Citation
Pour info : Mick Knutson , (sur le group FB BASE JUMP) demande qu'on l'aide à remplir les infos pour la BFL
Il fait comme tout le monde, il attend que les personnes présentes ou proches soient prêtes à donner des infos, en attendant, il patiente !
Il nous gonfle avec sa course à être le premier à publier les infos pour sa gueguerre blincmagazine / basejumper.com !
Donc il ne demande rien du tout, ferme sa gueule et attend comme tout le monde !
« Dernière édition: 08 Février 2013, 23:52:48 par Jean Michel » Journalisée

Fuck la FBA !
Duglha
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #11 le: 09 Février 2013, 13:08:08 »

Bonjour,

Mes condoléances à sa famille, à ses proches, ses potes.

Un retour personnel en rapport - me semble-t-il - avec l'accident et mon humble expérience de sauts hivernaux en wingsuits, c'est qu'il y a des exits qui se prêtent bien aux conditions hivernales, et d'autres nettement moins, indépendamment de la technicité de l'exit déjà connue normalement du sauteur en conditions sèches.

Un Belvédère, avec un appui sur un angle de pierre (dégelé au gros sel ou pas) sera toujours mieux qu'un High Nose avec sa pente dégueu usée par le nombre de sauteurs. Son ami nous dit qu'il ne pouvait pas s'approcher de l'exit, on peut en déduire que l'exit était beaucoup plus difficile à appréhender que par temps sec.
Un granier, c'est déjà autre chose, la pierre est en pente, tu déneiges trop ça glisse, tu déneiges pas assez tu sais pas trop où pousser.

J'ai par exemple sauté à certains endroits sur des marches de neiges déblayées et "tassées" comme aux Vuardes par exemple. Même en poussant sur des oeufs, elles ont cédées à l'impulsion et m'ont mis dans des positions moins conforts pour avaler des dalles en dessous. Je pense que maintenant je n'irai pas refaire ce genre d'exits en hiver.

Et en plus le sentiment procuré par ce genre de saut est ambivalent, car on est content d'avoir fait cette expérience pour l'avoir faite (et eventuellement en faire un retour à soi et aux autres pour leur dire "attention là c'est chaud"), mais pas vraiment content de l'avoir faite parce qu'elle est finalement dangereuse car moins prévisible qu'un exit sec (ou déjà parfois on peut zipper). Et on s'en veut un peu d'avoir céder au saut pour rentrer à la maison plus vite...(les sauts d'"évacuation" comme on dit, quelle connerie avec le recul)

Rajouter une approche longue de type alpinisme ou nage dans la poudre, avec des temps multipliés par 2 ou 3, la fatigue engendrée, l'engoncement avec le surplus de matériel d'hiver, le froid... J'ai beau avoir une bonne condition physique, de l'expérience en montagne et en escalade, un saut de ce type m'use vraiment beaucoup plus.

Finalement c'est peut etre mieux de se dire qu'on va attendre la fonte pour reprendre la wing pour les gros sauts, et aller soit au ski ou au speed (ou dans l'hémisphère sud comme l'évolution du sport le laisse présager), soit faire du lisse ou du track avec des départs en courant pour éviter la zippette du dernier pas. Sauter c'est déjà pas anodin, ajouté à des conditions hivernales ca l'est encore moins.

Cet accident m'a fait prendre conscience un peu tard qu'écrire un retour sur des sauts "limites" peuvent servir à d'autres. On le fait tous à l'oral autour de nos potes baseux, mais peut-être pas assez sur le forum (par peur du jugement hâtif sûrement ce qui est dommage)

Julien
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #12 le: 09 Février 2013, 18:07:31 »

Dughla ( Julien ?) sur le forum de l'asso de paralpinisme on a fait une page exprès pour discuter de ce genre d'incident. Avec appui vidéo ou pas... Tout les petits retours d'expériences des uns et des autres sont les bienvenus...

http://www.paralpinisme.fr/forum/viewforum.php?id=23
Journalisée
Chaume Julien
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155


Team Guenilles


« Répondre #13 le: 10 Février 2013, 09:51:49 »

C'est un autre Julien, je trouve ton texte parfait, j'est toujours était dans la même logique, et approuve donc ton texte à 100%.
Journalisée

Guenille un jour, guenille toujours...
Julien Caquineau
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


WWW
« Répondre #14 le: 11 Février 2013, 10:20:07 »

Dughla ( Julien ?)
C'est pas non plus celui que t'as eu au téléphone l'autre jour Clin d'oeil
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !