Profil d'une wing-suit
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
25 Avril 2024, 02:02:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Profil d'une wing-suit  (Lu 2541 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stephane c
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: 14 Février 2013, 18:06:34 »

Bonjour à tous,

Eh oui, encore un nouveau ! (en plus une tafiole de parapentiste !). Je voudrais commencer à dire que je n'ai aucune crédibilité dans le base (début 2012), aucun saut en track pants et encore moins en wing suit, mais parapentiste et speed rider de loisir.
Les articles les +fréquents sont sur la wing suit (accidents, incidents, questionnements...) et celui qui a retenu mon attention est l'article du "blond" concernant les départs instables dus à une mauvaise pressurisation d'une aile de bras (article "incident Vuardes réponse 4). Je vais donc comparer (si on peut) à des aéronefs que je connais davantage.
A la forme, la wingsuit ressemble à un delta avec une "grosse queue" (on parle d'aeronef hein ?:!!!) mais au profil, on se rapproche du parapente, ou plutôt d'une aile de speed (charge alaire/surface) à cause des caissons sur les bras et jambes qui créent une pressurisation entre l'intrado et l'extrado. Pour moi, les caissons d'entrée d'air sont très importants pour l'homogénéité de l'aeronef.
J'ai vu une vidéo du "blond" (très belle et très engagée) avec une aile de speed de 8 ou 9m², fait une clef sur les freins ou les arrières ou les avants, une seule suspente suffit et décolle avec cette même aile (si ce n'est déjà fait)... Et observe... Vu qu'en wingsuit une fois impulsé on est dans le domaine de vol (pas à tout à fait vrai les 1ères secondes, mais c'est un autre débat...), le temps de la surprise, de l'analyse et du contre, ton cap aura varié de quelques degrés en fonction du temps de réaction et de la gravité du changement de profil.
Dans le parapente, on peut s'entrainer aux incidents en sécurité, avec une infrastructure qui le permet (ou pas ?), on connait donc notre faculté de réactivité dans différentes configurations (pour ma part, je ferme les yeux !) et avec différents engins.

Voile + perf = + dure à corriger = + vite parterre DONC pas pour moi ou j'adore ça !

Ce qu'il manque à notre activité (le paralpinisme), à mon avis, c'est de faire de tels exercices, sans relancer le débat des écoles, avec montgolfière, piège avec secours, zone réglementée et sécurisée, exercices réfléchis+solutions, films et debriefing. Cela peut paraitre utopique mais on prendrait connaissance de notre niveau en base, trackpants, wingsuit à l'instant T.

Bien conscient de n'apporter aucune solution, que des questions... MEDITUM...
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !