Curieux
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
26 Avril 2024, 21:13:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Curieux  (Lu 4038 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cedk
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


« le: 20 Mars 2013, 18:35:02 »

Bonjour,
Je suis venu sur votre forum par simple curiosité,à force de voir des vidéos impressionnantes de wingsuit j'ai voulu en savoir un peu plus sur vous  Clin d'oeil
1° A combien estimez-vous le nombre de pratiquants en France ?
2° Etes vous maintenant reconnu par une Fédération?
3° Y a t-il des formations officielles,et si c'est le cas qu'elles sont les prérogatives pour y participer?
4° Combien y a t-il de spots en France (falaise bien entendu)?
5° Dormez-vous bien la nuit? Grimaçant

J'ai pratiqué le parachutisme à l'age de 20 ans (j'en ai 40),et je totalise 450 sauts (plutôt en vol relatif). Je n'ai jamais fait de Base et n'en ferai surement jamais. Le fait qu'il n'y ait pas de redondance sur le matériel fait que je trouve l'activité trop dangereuse, je reste donc admiratif,mais de loin Grimaçant
J'ai eu à l'époque deux "non ouverture" et bien content d'avoir un secours ! Aujourd'hui je pratique la plongée spéléo et nous multiplions le matériel ( 2 bouteilles minimum, 3 lampes ...) pour notre survie,car une panne peut arriver et faut pouvoir sortir du siphon sans assistance.Il nous est donc impensable de n'avoir qu'une source d'air!
Voilà,j'aimerais donc savoir comment vous gérer cette part de risque,qui ressemble de l'extérieur à de la roulette russe.

Journalisée
Mazuer Ben
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111

Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 21 Mars 2013, 17:14:22 »

Bonjour l'ami,

je me permets de vous apporter 2-3 éclaircissements car avant de sauter j'ai été pendant longtemps tout comme vous plongeur-spéléo.

1° difficile de savoir exactement, mais je pense qu'environ 300 personnes doivent toucher au base de près ou de loin en 2013
2° oui, depuis 2004 maintenant nous sommes reconnus et assurés par la FFCAM, tout comme vous !
3° pas de formations officielles en France, presque tout comme vous !
4° il faudrait faire le comptage... je dirais au moins 500 spots en France
5° Je dors mieux la nuit maintenant que quand je plongeais : la logistique est nettement moins fastidieuse !

En base nous n'utilisons pas du tout le même matériel que celui que vous connaissez. le notre est simplifié à l'extrême afin de pallier aux interférences ou aux malfonctions. De plus nous plions à chaque fois notre parachute comme le secours qui vous a sauvé par 2 fois la vie. Penchez-vous sur la fatalité en base, vous verrez que le matériel n'est plus à mettre (directement) en cause depuis 15 ans au moins. Alors, votre histoire de roulette russe.  Lèvres scellées
Juste pour terminer, la plonge est une activité qui repose hautement sur la technologie et les techniques. La redondance dans ce cas ne se discute pas (j'avais toujours mes tables de déco dans la poche en cas de panne de mon ordi). Mais en base, notre matos n'a rien de technologique, il est simplement technique : ce sont des morceaux de tissus et des bouts de ficelles ! La redondance dont nous avons besoin, c'est le doublage des coutures afin que l'assemblage n'éclate pas en vol, c'est tout.
Journalisée
Papaille
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« Répondre #2 le: 21 Mars 2013, 17:45:19 »

8 mois d'abstinence! Ben est revenu!
 Souriant
Journalisée

in pantz we trutz
cedk
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


« Répondre #3 le: 21 Mars 2013, 18:20:00 »

Merci Ben pour tes réponses (on peut peut être se tutoyer Clin d'oeil )
Je comprends,le matériel est très simple donc pas ou très peu d'accident dû à ça. Je pensais surtout à un problème dû au pliage,faut dire que j'étais mauvais plieur... J'imagine que les incidents d'ouverture en parachutisme traditionnel ne sont pas liés directement au matos,mais plutôt au plieur.
Pour mon histoire de roulette russe, j'ai bien dit que de L' EXTERIEUR ça y ressemblait, je n'ai rien affirmé bien sûr. Quant on ne connait pas ou peu une activité,on ne voit pas toujours les risques là ou ils sont vraiment,mais je me doute que les base jumpers ne sont pas des suicidaires.(quoique Grimaçant)

Pour info nous avons deux fédés en France et ça nous suffit amplement  Grimaçant : Fédé de plongée et Fédé de spéléo mais pas de la montagne

Journalisée
Mazuer Ben
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111

Importe depuis la FBA


« Répondre #4 le: 21 Mars 2013, 19:44:52 »

Aaah les problèmes de pliage c'est autre chose !! .... c'est de l'humain, c'est loin d'être infaillible !
Et l'humain c'est aussi bourré de certitudes et pour certains d'ego frisant celui qu'aurait eu superman s'il avait su voler.  Huh

Pour infos, j'ai vraiment beaucoup plongé, 35 ans de pratique de la spél, ai parfaitement connu les histoires FFP vs FFS ! Et je confirme que si tu prends ton assurance FFCAM auprès de notre asso de paralpinisme, tu seras assurés pour la spél et la plonge !
A bientôt donc

PS : bisous Flo, je suis très content pour toi de tout ce qui t'es arrivé cette semaine  Clin d'oeil
Journalisée
Kali
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100

Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 04 Avril 2013, 18:48:32 »


PS : bisous Flo, je suis très content pour toi de tout ce qui t'es arrivé cette semaine  Clin d'oeil

Flo s'est fait sucer ?

Bon, je sors
Journalisée
Papaille
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« Répondre #6 le: 04 Avril 2013, 19:11:25 »

Olivier, c'est ton pire post de tous les temps.
Journalisée

in pantz we trutz
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !