drisse à deux extracteurs
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
25 Avril 2024, 03:09:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: drisse à deux extracteurs  (Lu 16204 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
emmanuel
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

Importe depuis la FBA


WWW
« le: 21 Mai 2013, 22:44:55 »

Salut,
Je ne saute que d'avion, mes quelques saust en base se comptent sur les doigts d'une seule main et c'était il y a longtemps, mais j'aime bien toujours m'intéresser à l'activité. Je me disais : "pourquoi pas une drisse à deux extracteurs?" un normal au bout, et un autre au milieu ou au tiers, que traverse la drisse...
Pour que dans le cas d'un extracteur dans la dépression, ou d'une clef de la drisse sur celui-ci, il y ait immédiatement un autre point qui tire. Ce sont des situations qui ont causés des incidents et des accidents, et j'ai l'impression que c'est un problème pas simple à résoudre, malgré un bon pliage et une bonne position y'a toujours la part de pas de chance qui peut pertuber l'extraction... Alors si une bidouille comme ça pouvait fonctionner ça donnerait deux fois plus de chances d'être sûr de bien sortir la voile. Ca fait un peu plus à ranger dans le compartiment de l'extracteur, mais bien pliés l'un contre l'autre ça pourrait bien rentrer.
Evidemment contre-argument cinglant : "plus c'est simple mieux ça fonctionne, donc un seul extracteur et puis c'est tout"
Quoique si ça se trouve ça a déjà existé dans l'histoire du parachutisme ?
Bons sauts,
EMMANUEL
Journalisée
thimote
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117


base!


« Répondre #1 le: 21 Mai 2013, 23:33:26 »

oui c'etait utilisé sur certaine réserve en parachutisme  Sourire
apres de la a l'utiliser en base... faudrait que les constructeurs s'y penches
Journalisée

"safe and fun"
"que la falaise vous soit douce et les arbres farouches"
yves deladriere
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36

Importe depuis la FBA


« Répondre #2 le: 22 Mai 2013, 16:43:23 »

Ca pourrais etre bien, ms je verrais plutot le truc style un extracteur normal rangé en fond de sac et puis eventuellement un répétiteur typé "pull out" au cas ou l'extrection ne se ferait pas on pourrais alors aller tirer une deuxieme fois.... Mais bon a voir...
Journalisée
Sinan
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125



« Répondre #3 le: 22 Mai 2013, 23:28:00 »

Il est toujours intéressant de travailler/réfléchir sur des moyens d'éviter les soucis dus à l'extraction Sourire


Pour ta technique, la première question qui me viendrait à l'esprit, c'est... Que se passe t'il dans le cas "normal" ? Je suis pas très callé en technique tout ça, mais si un premier extracteur commence à tirer (proprement, pas dans la dépression tout ça), le 2ème va aussi se gonfler à son tour. Et le premier ne risque-t-il pas de se retrouver coincé dans la dépression du 2ème, avec le même risque (retomber sur le premier, faire une clé etc...)

Ne surtout pas prendre ces remarques comme des critiques, c'est juste une question, je ne suis pas très callé. Dans l'image que je me fais, le système que tu décris remplirait peut être son rôle dans le cas d'un souci d'extraction, mais quid du cas où tout se passe bien ?


On retourne souvent à des questions de 2ème extracteur, ou de ressort façon OA à l'ancienne, mais j'ai l'impression que bien que non parfait, le pliage correct, le cheminement clair de la drisse et le geste propre, reste l'équation la plus propice à un tirage propre.

Sujet une fois de plus intéressant, et plein de techniciens auront surement des réponses plus précises que les miennes.
Journalisée
Papaille
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« Répondre #4 le: 23 Mai 2013, 08:07:06 »

Mais c'est une super idée, plus besoin de se prendre le chou avec les tailles d'extracteur.
Tu fabriques une drisse avec un 36 et un 46 et voilà tu sautes partout peinard.

Je propose de truc de ouf malade qui va révolutionner le pliage, je suis surpris que nos anciens n'y aient pas pensé avant.
On met 2 glisseurs.
Un en haut et un en bas. Ou l'inverse.
Je vous laisse imaginer les énormes bénéfices en terme de sécurité.

Journalisée

in pantz we trutz
chavfran
Invité
« Répondre #5 le: 23 Mai 2013, 09:24:56 »

il faut une static line de la longueur de ta chute ... ça c'est LA bonne option... (après trimbaler 600m de sangle à Bourni... ça peut encore passer on peut même étudier le fait d'en laisser une ou deux à demeure..., mais au petit ferrand par exemple ...

Et quid des vols de proxi en aile genre au chateau de carte... ou ça slalom... et de la trainée de merde que ça fait ...

 Souriant
Journalisée
D2m
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 34


« Répondre #6 le: 23 Mai 2013, 10:47:06 »

Ben bien sur!!!

 Et ah cas ou tt marche pas un gros elastique.
 Et puis une combinaison qui se gonfle en une grosse boule d'air avant l'impact.

Mais on parle bien de base ou....?.?.?.?

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
« Dernière édition: 23 Mai 2013, 10:51:23 par D2m » Journalisée

Be safe et Bon sauté

D2m
nec
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 198


WWW
« Répondre #7 le: 23 Mai 2013, 20:08:02 »

il faut une static line de la longueur de ta chute ... ça c'est LA bonne option... (après trimbaler 600m de sangle à Bourni... ça peut encore passer on peut même étudier le fait d'en laisser une ou deux à demeure..., mais au petit ferrand par exemple ...

Et quid des vols de proxi en aile genre au chateau de carte... ou ça slalom... et de la trainée de merde que ça fait ...

 Souriant
Attends François tu m'inspire une nouvelle discipline artistique : Bourni, trois longue sangles munies de corde à casser, un trois-way, et c'est parti pour des dérives + macramé (Ok il faut maîtriser les trajectoires, mais tu mets un cheveu, un jouy et un pompier, ça devrait tisser proprement  Roulement des yeux
Journalisée
Le druide
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 24 Mai 2013, 01:25:05 »

Une solution élégante avait déjà été proposée par Mike (visiblement possédé par un Esprit Fradésien):
http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,4571.30.html

Ciel Bleu (oui, je sais, faut le chercher pour le moment...)

Der Druide von Lüttich
Journalisée
RiquierVincendeau
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50



« Répondre #9 le: 28 Mai 2013, 17:25:06 »

Ca pourrais etre bien, ms je verrais plutot le truc style un extracteur normal rangé en fond de sac et puis eventuellement un répétiteur typé "pull out" au cas ou l'extrection ne se ferait pas on pourrais alors aller tirer une deuxieme fois.... Mais bon a voir...
Une solution élégante avait déjà été proposée par Mike (visiblement possédé par un Esprit Fradésien):
http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,4571.30.html

Ciel Bleu (oui, je sais, faut le chercher pour le moment...)

Der Druide von Lüttich
imaginons la situation suivante : glisseur haut, en pantz tu tire 3 seconde avant l impact (ce qui en somme ne me parais pas etre un lowpull de l espace et relativement proche de ce qui se passe en general sur ce genre de sauts tout a fait courants) tu viens donc de jetter ton torchon, apres une seconde rien ne se passe... tu t en rend seulement compte une bonne seconde apres (tu est juste quelqu un de normal avec de bons reflexes et une connection super rapide entre tes neuronnes parceque tu es quand meme en train de faire du base )

deux options,
 la premiere c est que ton extracteur soit dans ta depression, tu passe donc sur la tranche ca s ouvre et tu tape dans un arbre ou bien tu a a peine le temps d atrapper tes commandes et d atterir.
 la deuxieme tu a efectivement une clef de drisse autout de ton PC, tu passe tranche pensant qu il s agit d un petit probleme de depression tu te rend compte que ce n est pas le cas, tu met ta main sur ton super systeme d ouverture avec jonc et tout le tralala et tu impacte le sol ausitot !!!(et oui 3 seconde ca passe tres vite! )

suite de la reflexion sur le "systeme de secours magique pour le base" meme si tu tire dessus a chaque fois que tu te rend compte que ca ne part pas direct (je rappelle que seulement 3 ou peut etre 4 personnes sont decedés des suite d une clef de drisse en base, 3 ou 4 sur combien de sauts...? de plus il es averé que dans au moins 2 des cas les jetés d extracteurs etait plus que douteux), si tu es sur le dos il ne se passe rien (et oui sans extracteur pour la tirer la voile ne jailli pas d elle meme hors de ton sac ) il faut donc passer tranche et avoir le temps de percuter que ca merde et de tirer sur une poignée en passant sur la tranche, ca prend tout de meme un certain temps.
 il faudrait donc pour que le systeme soit fonctionnel ouvrir au minimum a 200 m sol a chaque fois. Peu de spots te permettent d etre assez loin du mur pour ne pas le taper en cas d orient assortie de twists (ce qui arrive frequement et a causé environt 37 déces ) tout en ouvrant aussi haut.

pour resumer ce truc ne sert a rien pour 99% des sauts en lisse et en pantz il vaut mieux je pense apprendre a jeter un extracteur plutot que de s encombrer de ce systeme qui ne servira jamais a rien. apres avec la wingsuit et les ouvertures stratospheriques c est peut etre une autre histoire.

sinon je sais que je m exprime mal par ecrit et je m en excuse. bons sauts avec des containers monovoile et un seul seul extracteur.

Riquier
« Dernière édition: 28 Mai 2013, 17:28:30 par RiquierVincendeau » Journalisée
Olivier
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96



« Répondre #10 le: 28 Mai 2013, 18:08:36 »

Salut,

Je me disais : "pourquoi pas une drisse à deux extracteurs?" un normal au bout, et un autre au milieu ou au tiers, que traverse la drisse...
Je pense que ça serait un peu le bordel  Sourire
Si pour une raison ou pour une autre (genre tenir la poignée à bout de bras une demi seconde plutôt que de lâcher de suite) l'extracteur du milieu montre et tire la voile avant l'extracteur à poignée, tu vas te retrouver avec une voile qui passe au dessus de ton extracteur, avec le risque que celui ci vienne se coincer dans les suspentes ou la voile pour te la transformer en noeud papillon. Ca me semble apporter plus de problèmes que de solutions.

Bref, plus c'est simple mieux ça fonctionne, na !  Sourire

Olivier
Journalisée

Le pantz, c'est bon. Mangez-en.
chavfran
Invité
« Répondre #11 le: 29 Mai 2013, 09:56:50 »

Riquier, la stat de 600m ça t'as pas inspiré Huh
Journalisée
RiquierVincendeau
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50



« Répondre #12 le: 29 Mai 2013, 12:38:09 »

c'est pas mal, mais j'imaginais pour plus de simplicité une sorte de drisse lestée avec un grappin au bout que tu lancerais dans le talus pendant ta dérive. l'ouverture de la voile s effectuerai ainsi seulement quelques mètres parallèlement au dessus du talus comme ça même en cas de sévère merde à l'ouverture tu ne tombe plus de très haut.
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #13 le: 29 Mai 2013, 12:47:22 »

pas mal pas mal ... mais quid du mauvais lancé de grappin Huh
Journalisée
Le druide
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


Importe depuis la FBA


« Répondre #14 le: 29 Mai 2013, 13:15:28 »

pour resumer ce truc ne sert a rien pour 99% des sauts en lisse et en pantz il vaut mieux je pense apprendre a jeter un extracteur plutot que de s encombrer de ce systeme qui ne servira jamais a rien. apres avec la wingsuit et les ouvertures stratospheriques c est peut etre une autre histoire.

Ti djossss! Ca c'est du fatalisme!
... Ou une certaine vision du darwinisme peut-être?
Ne faudrait-il pas plutôt apprendre à tirer un poil' plus haut?

Disons que pour ceux qui ne font pas peur au fourmis et ceux qui croient à une dernière chance, ca vaudrait la peine de creuser le problème.
Je ressorts une autre proposition de ma caisse à broles chelous: un système d'extraction pyrotechnique (utilisé en delta, ULM, aérospatial, dragster...)
Gueulez-pas : Cypres, Argus, Vigil & co utilisent aussi des explosifs pour nous sauver la vie.
Donc, imaginons un de ces petits obus tirant tout le bordel dehors... Vitesse d'extraction imbattable et tartage magistral avant impact final...
J'avais déjà lancé la proposition il y a deux ans
http://www.base-jump.org/forum/index.php?topic=3978.20
La charge est standardisée et étanche, avec une durée de vie de plusieurs années.
De plus, ca ne coûte pas une fortune...

Bon, je vous laisse le choix de me re-casser en quelques mots, ou de faire avancer le schmilblick dans votre coin...

Peace et Paquerettes

Le druide
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !