Cwy coincer.
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
26 Avril 2024, 13:16:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cwy coincer.  (Lu 9899 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pierre Lebreton
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58



« le: 14 Juillet 2013, 20:40:33 »

Problème survenu sur un saut a 60m sans aucun vent.

La méthode utiliser est celle de watch thy bridle, extracteur tenu a la main.  


La barre ou est coincer la cwy ce trouve a environ 50 cm en dessous de celle ou elle fut fixé a l'origine, c'est un garde-corps classique, 1 min 10 s pour le lisse du haut puis une intermédiaire a mi-hauteur.  

Je pense que c'est du a l'utilisation d'une des drisses de dacron rouge 900lb de 42 cm (trop longue), qui par un hasard plutôt fou, est venue fouetter la lisse du dessous puis c'est enrouler et ensuite bloquer, ce qui a ensuite fait casser ma static line de "secours" accrocher sur la partie blanche du cwy.
Un autre problème pourrait être la façon dont j'ai passer la partie blanche du cwy qui du fait de passer par le haut au par le bas au moment ou la SL se casse pourrait venir fouetter un élément environnant, photo ci-jointe.

Je précise que j'ai utilisé une drisse de dacron plus longue pour éviter un éventuel porte à faux du maillon rapide photo ci-jointe.


Je pense avoir identifier un éventuel "autre" problème sur le fait de tenir l'extracteur la main avec la méthode de wtb. photo ci-jointe

Par une malchance plutôt improbable (ou la static line casse prématurément) est que l'on ne peut plus conter que sur extracteur pour ne pas s'étaler par terre, on pourrait penser qu'une clé peut éventuellement ce créer dans ce mic mac plutôt effrayant. Je précise que mon cwy se trouve pile au milieu de bordel. Je vais essayer de poster la partie intéressante de la vidéo d'où est tirée la photo d'ici peu.  

Ce post fait plus office de partage d'expérience, pour éviter un problème identique sur une structure ou l'on ne peut pas revenir chercher sa cwy.

Si ses explications ne sont pas suffisamment claires, ne pas hésiter a me le dire.

Chaoo  Grimaçant
      
« Dernière édition: 14 Juillet 2013, 20:45:53 par Pierre Lebreton » Journalisée

Moi aussi je Fuck la FBA
nec
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 198


WWW
« Répondre #1 le: 14 Juillet 2013, 21:59:41 »

C'est clair : vivement la vidéo pour tenter de voir l'effet coup de fouet diabolique !  Choqué
Journalisée
Julien Caquineau
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


WWW
« Répondre #2 le: 14 Juillet 2013, 23:44:59 »

Ta drisse était trop longue. Tu pouvais utiliser que la "primary line", sans le maillion rapide, c'était largement suffisant ; vu la taille de la barre...
Mais sinon, le CWY n'est a utiliser que dans le cas ou il faut laisser l'exit clean et que l'on ne peut pas revenir chercher le point d'attache (spot sensible en Urbain). Dans tous les autres cas il est préférable d'utiliser la bonne vielle méthode...
« Dernière édition: 14 Juillet 2013, 23:50:52 par Julien Caquineau » Journalisée

Pierre Lebreton
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58



« Répondre #3 le: 29 Juillet 2013, 10:15:58 »

Vidéo d'où la dernière photo est tirée

http://www.youtube.com/watch?v=d-UKMR14SFE


Je précise que je fais des tests pour être au point en condition réelle, d'où l'utilisation du cwy dans cette situation.

Quant au fait d'utiliser la "bonne vielle méthode" (oui, je n'est quasi aucune expérience en static line) mais je pense que des optimisations puissent être apporté. Que ce soit sur la modification de la drisse d'extraction ou sur la méthode du cwy en lui même.   
Journalisée

Moi aussi je Fuck la FBA
JJ
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26


« Répondre #4 le: 29 Juillet 2013, 15:48:27 »

Sinon pourquoi préférer une tenue de l'extracteur à la main plutôt que maintenu par une corde à casser au CWY ?
Je trouvais ( en tant que gros newby) cette méthode plus clean peu être à tord !

Comme expliqué ici par Apex : http://www.youtube.com/watch?v=AKb36rd3_wo
Journalisée
Pierre Lebreton
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58



« Répondre #5 le: 31 Juillet 2013, 07:23:36 »

Pour avoir tester les techniques de watch thy bridlle et celle d'apex. Très peu de fois, je le précise

Celle de Wtb: tu vois ce que tu fais de ton extracteur, il ne frotte pas contre la structure, le montage est plus simple et moins fouillis, l'utilisation de 2 cordelettes au même endroit peut amener a penser qu’en cas de rupture prématurée (faiblesse lors de la fabrication,coupure, etc...)  d'une des 2 static line, l'autre fera le travail. En contrepartie, tu as une main occupée et tu dois pendant ton saut faire dégagée l'extracteur sur la droite ou la gauche pour qu'il ne ce passe pas ce qu'il mes arriver, qui en soit n'est pas très grave, mais pas propre non plus...

Celle d'apex est bordélique, tu a des bouts de static line de partout, des boucles avec ta drisse d'extraction, la resille de ton extracteur ou l'extracteur peut s'acrocher dans la structure idem pour la drisse (ça fait pas propre), mais tu n'a peut être pas le problème du cwy qui peut éventuellement fouetter ton extracteur si tu ne le balances pas assez avec la méthode de wtb, a vérifié avec une camera.

Sinon il faut passer le cap, enlever l'extracteur, et diviser la taille de la drisse par 2 voir plus. Mai dans ce cas la il faut vraiment bien gérer les forces dynamique que tu va foutre dans ta static line.
Journalisée

Moi aussi je Fuck la FBA
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !