Zak : barette de poitrine cassée à l'ouverture (forte !)
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
24 Avril 2024, 12:38:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Zak : barette de poitrine cassée à l'ouverture (forte !)  (Lu 28199 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« le: 15 Juillet 2013, 20:02:10 »

On était au courant depuis quelques jours et on attendait les conclusions définitives de Jean No.

Comme ça a commencé à en parler sur BJ.com et que le but n'est surtout pas de le cacher voila un incident qui est arrivé à François C :
Rupture de barrette de poitrine suite à une ouverture très forte. Il avait auparavant effectué quelques descentes en rappel sur cette même barrette de poitrine.

Jean No doit encore mieux inspecter le harnais pour donner des infos.

Bordel, y'a encore des gens qui descendent en rappel sur leur barrette de poitrine !!!! vous avez pas vu comme ça fait travailler les coutures ?!!!  Huh
Pour les rappels, y'a ça qui est terrible : http://www.blueice.com/products/en/home/28-choucas.html
d'ailleurs Pierre je veux bien récupérer le mien ce week-end

Journalisée

Fuck la FBA !
Piou-Piou
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100



« Répondre #1 le: 15 Juillet 2013, 21:33:10 »

Je ne me rappelle plus bien parce qu'on a fait plein de trucs ce jour là, mais il me semble que François n'accrochait pas directement le mousquif sur la barrette de poitrine.

Par ailleurs les avis divergent sur l'impact réel de l'assurage via la sangle de poitrine (vu qu'on avait plusieurs constructeurs sur place, j'en ai profité pour demander) :
- Adrenaline dit que c'est mauvais.
- Du coté de Apex et de Simon P (couturier encore plus reconnu que Jean Paul Gaultier)  on dit que ca n'a aucun impact, a moins de prendre un plomb monumental lors de la descente.

Bref, dans le doute il vaut mieux s'assurer autrement (surtout qu'il y a des moyens simples), mais une descente en rappel sur la sangle de poitrine ne justifie pas, a mon humble avis, une rupture aussi soudaine (le sac est quasi neuf)

David (qui totalise plus de 20 descentes sur sa barrette de poitrine, mais qui va ptet changer sa façon de faire)
« Dernière édition: 15 Juillet 2013, 21:37:33 par Piou-Piou » Journalisée

Chuck Norris ne dérive pas, c'est la falaise qui s'éloigne !

Houba Houba !
Piou-Piou
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100



« Répondre #2 le: 15 Juillet 2013, 21:35:46 »

Je tiens à préciser que je ne cherche pas à critiquer Jean-No (j'utilise son matos, et je suis très satisfait).

Mais je pense qu'il faudrait explorer toutes les pistes et voir s'il n'y a pas un problème à corriger (fil a coudre défectueux, problème de couture, random shit, etjesaispaskoidautre) avant de tout foutre sur le dos de la descente en rappel et de passer à coté de quelque chose d'important.

« Dernière édition: 15 Juillet 2013, 21:38:53 par Piou-Piou » Journalisée

Chuck Norris ne dérive pas, c'est la falaise qui s'éloigne !

Houba Houba !
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #3 le: 15 Juillet 2013, 22:09:38 »

J'ai pas dis que c'était forcément due aux rappels, juste dit qu'il en avait fait et que jean no devait examiner plus le truc pour donner un avis.

Par contre oui je trouve que c'est une hérésie de faire des rappels comme ça, surtout que c'est facile de faire la même chose sur les cuissardes, avec un bout de sangle au besoin si elles sont trop courtes.

Et puis un David et un François c'est pas la même charge sur le truc  Tire la langue
Journalisée

Fuck la FBA !
Piou-Piou
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100



« Répondre #4 le: 15 Juillet 2013, 22:18:13 »

J'ai pas dis que c'était forcément due aux rappels, juste dit qu'il en avait fait et que jean no devait examiner plus le truc pour donner un avis.

Yep, je suis ptet allé un peu vite. Mais j'étais là le jour ou c'est arrivé, et après 3 bières au Horner, certains ont eu vite fait de classer l'affaire en mettant tout sur le compte du rappel, ou sur le fait que François est un beau bébé.  Grimaçant
Du coup je dis juste que ça serait dommage de ne pas essayer de chercher plus loin s'il y a un problème. Mais bon, je viens de lire sur basejumper que Jean-No continuait l'enquête, donc j'attend de voir ce qu'il en conclu ! [/quote]

Par contre oui je trouve que c'est une hérésie de faire des rappels comme ça, surtout que c'est facile de faire la même chose sur les cuissardes, avec un bout de sangle au besoin si elles sont trop courtes.

C'est sur que le bout de sangle semble la meilleure des solutions.

(mais bon après en pratique c'est comme tout... t'es à Ultimate...tu veux descendre... t'as pas d'sangle... t'as peur de faire le High... tu te dis "ca va, c'est quand même solide une barrette de poitrine)  Roulement des yeux
Journalisée

Chuck Norris ne dérive pas, c'est la falaise qui s'éloigne !

Houba Houba !
chavfran
Invité
« Répondre #5 le: 16 Juillet 2013, 08:19:43 »

Pour info le harnais est arrivé chez Jean-Noël hier.

D'un point de vue pratique il s'est passé ceci, descente en rappel avec mousqueton direct sur la barrette de poitrine, habituellement j'ai un baudard, mais là pour aller à low ultimate c'était trop lourd et trop long a porter... Fâché Pas de secousse, ni de choc brutal encore moins de "plomb"... Beau petit saut ou j'ai déposé mon ami papy tromblon Clin d'oeil (ce qui est suffisamment rare pour être précisé...).

Ouverture extrêmement violente avec une orientation à gauche très brutale aussi... (j'ai eu un hématome sur le tour complet de la cuisse gauche)

Début de bascule en avant, et rattrapage , prises  des commandes, correction de l'orientation et posé un peu sonné.

Ma conclusion a moi... c'est que plus jamais je ne ferai de rappel sur la sangle de poitrine, que je trimbale une sangle dans mon harnais pour des histoires d'arbrissage ou de je ne sais quoi, autant l'utiliser et ne pas faire le glandu. Il y a sans doute comme chaque fois une somme de raisons qui mises bout à bout conduisent à cet incident. Mon poids, comme le dit Pioupiou, je suis un beau bébé... , le rappel, l'ouverture très violente, l'orientation...
Le petit conseil que je me permettrai de donner (même si j'ai pas beaucoup à donner) c'est de contrôler vos sangles de poitrines, qu'il n'y ait pas d’amorce de , ou de fil cassé dans la couture.

Pour le reste... je vous redirai quand j'en saurai plus.


Journalisée
Pierre.M
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37

Importe depuis la FBA


« Répondre #6 le: 16 Juillet 2013, 14:15:48 »

Dans tout les cas normalement la charge de rupture des coutures devrai etre superieur a la la charge de rupture du materiel (ici sangle).
Apres, Il n y a pas a incriminer adrenaline plus qu un autre car ils utilisent les meme coutures.
Je trouve ca assez effrayant :/
Journalisée

Un jour j' irai vivre en théorie, parce qu' en théorie tout se passe bien
lejouy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 135



« Répondre #7 le: 17 Juillet 2013, 16:43:16 »

En lisant les posts, je n'arrive pas à savoir si c'est la barrette (métal) ou bien la couture qui a cédé?
Journalisée
Pierre.M
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37

Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 17 Juillet 2013, 17:02:07 »

La couture à l opposé
Journalisée

Un jour j' irai vivre en théorie, parce qu' en théorie tout se passe bien
Piou-Piou
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100



« Répondre #9 le: 17 Juillet 2013, 18:59:49 »

En lisant les posts, je n'arrive pas à savoir si c'est la barrette (métal) ou bien la couture qui a cédé?

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=535&u=11422319

Journalisée

Chuck Norris ne dérive pas, c'est la falaise qui s'éloigne !

Houba Houba !
jerome
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23

Importe depuis la FBA


« Répondre #10 le: 22 Juillet 2013, 07:12:10 »

2 autres cas para sont documentés. L'un si je me trompe pas dans le manuel de Rigger de Fradet. L'autre aux States, ouverture sèche en mauvaise position, dos si je me rappelle bien. Les coutures ont lâch?. Cet accident avait lanc? le débat sur les boucles de poitrine qui en cas d'ouverture assym?trique sont plus solides.
Bons sauts et pas de folie
Jérôme J.
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #11 le: 31 Juillet 2013, 10:37:32 »

Y a franchement plus d'excuses pour descendre en rappel sur la barrette:

http://www.montagneshop.com/baudrier-camp-alp-95.html

çà pèse 95g et çà tient dans la poche! J'en suis hyper content  Grimaçant

bons accès alpi !!
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #12 le: 31 Juillet 2013, 10:51:45 »

J'ai ce baudard camp, et j'ai aussi celui là (déjà dis plus haut mais j'insiste lourdement  Grimaçant):

http://www.blueice.com/products/en/home/28-choucas.html

Je trouve que le BlueIce est vraiment mieux :
  • plus compact une fois mis (le camp a le point d'attache rebelle, qui fait chier sous une combie ou dans un pantz)
  • s'enfile même avec des grosses pompes / skis / crampons / bloc de béton (pour les mafieux) aux pieds
  • Plus confort quand t'es pendu dedans

Demande à Pierre (Fivel) je lui ai prêté le mien et il voulait plus me le rendre  Grimaçant
« Dernière édition: 31 Juillet 2013, 10:59:46 par Jean Michel » Journalisée

Fuck la FBA !
lejouy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 135



« Répondre #13 le: 31 Juillet 2013, 18:54:38 »

Juste une réflexion (candide?) qui me vient à l'esprit : comment une couture d'un élément central d'un harnais de base jump peut-elle lâcher pour la simple raison que l'on a fait des rappel dessus?
Pour moi, si telle est la raison, ce n'est pas normal. On devrait pouvoir faire autant de rappel que l'on veut sur cette sangle, on se jette dans le vide avec quand même! Un rappel, 20 rappel, 200 rappel, ça ne devrait être rien du tout pour ce genre de matos. On fait des harnais d'escalade qui endurent des milliers de rappel, des chutes potentiellement énormes, et qui ne lâchent jamais. Couture bien dimensionnée, la sangle devrait péter avant par principe non?
Y'a-t-il eu usure masquée? amorce de rupture passée inaperçue sur des sauts précédents? J'ai du mal à croire la théorie du rappel.
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #14 le: 31 Juillet 2013, 19:18:22 »

Juste une réflexion (candide?) qui me vient à l'esprit : comment une couture d'un élément central d'un harnais de base jump peut-elle lâcher pour la simple raison que l'on a fait des rappel dessus?
Pour moi, si telle est la raison, ce n'est pas normal. On devrait pouvoir faire autant de rappel que l'on veut sur cette sangle, on se jette dans le vide avec quand même! Un rappel, 20 rappel, 200 rappel, ça ne devrait être rien du tout pour ce genre de matos. On fait des harnais d'escalade qui endurent des milliers de rappel, des chutes potentiellement énormes, et qui ne lâchent jamais. Couture bien dimensionnée, la sangle devrait péter avant par principe non?
Y'a-t-il eu usure masquée? amorce de rupture passée inaperçue sur des sauts précédents? J'ai du mal à croire la théorie du rappel.

Pareil que toi,

Moi j'ai une voiture et quand je m'en sert pour pousser du gravier ou déneiger ça me pète le pare choc, les phares et le capot ! On devrait pouvoir charger du gravier avec mon transporter, c'est rien pour ce type de bagnoles ! On prend la route avec quand même !
Je ne comprend pas, on fait des bulldozers ou des chargeuses qui font ça des milliers de fois sans jamais casser. Avec des bonnes soudures c'est le chassis qui devrait casser avant par principe !

Mon T5 à un vice caché ? un début d'usure ? Une amorce de rupture quand je suis monté sur le trottoir ?

Ou peut-être à usages différents, construction différente et adaptée à ce qui doit être fait ... va savoir ...

http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2966200#2966200


PS: on m'a même glissé dans l'oreille qu'un mousqueton mal mis et qui ne travaille pas dans le bon axe casse plus facilement que le même utilisé correctement ... un vrai scandale !

RePS: j'avais pas dit que j'arrêtais moi ?
« Dernière édition: 31 Juillet 2013, 19:22:24 par Jean Michel » Journalisée

Fuck la FBA !
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !