Zak : barette de poitrine cassée à l'ouverture (forte !)
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
27 Avril 2024, 04:10:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Zak : barette de poitrine cassée à l'ouverture (forte !)  (Lu 28313 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Julien Caquineau
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


WWW
« Répondre #15 le: 31 Juillet 2013, 21:57:22 »

Sauf que lors d'un rappel il n'y a pas de choc... juste ton poids... et c'est pas normal que ça pète juste parce que tu t'es pendu dessus avant de sauter ! La couture est plus résistante que la sangle.
Je trouve qu'au lieu de mettre la faute aveuglement sur le rappel effectué avant le saut, il serait bon d'essayer de savoir (vraiment) ce qu'il s'est passé ; pourquoi cette couture a cédé. Et les photos (reprise de BJ.COM) sont loin de me convaincre et je pense que tout ceux qui ont des notions de rigging pense la même chose.

Il est dommage que chaque question posé soit prise comme une attaque envers le constructeur et que les réponses données ne soient pas plus poussées. La marque de l'équipement incriminé on s'en fiche ; il faut juste essayer de comprendre "le pourquoi du comment". Parce que, je me répète, ce n'est pas normal que cette couture ait cédé. La réflexion de "Lejouy" n'est pas idiote et pas mal de personnes doivent se poser les mêmes questions.

Aujourd'hui si il y a plus de sauteurs que dans les années 80 c'est simplement parce que les gens ont confiance en leur équipement ; cet incident remet en cause cette confiance pour pas mal de personne et il est normal que des questions soient posées et que des réponses, des vrais, soient apportées.


Journalisée

Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #16 le: 31 Juillet 2013, 22:17:36 »

Je ne dis pas que c'est normal que ça ai pété ni qu'il ne faut pas analyser le pourquoi. Je fais juste remarquer que c'est nul de comparer 2 objets pas conçus ni construits pour le même usage,
 ...
Journalisée

Fuck la FBA !
Julien Caquineau
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


WWW
« Répondre #17 le: 31 Juillet 2013, 22:18:29 »

Je ne t'attaquais pas Jean-mi ; je donnais juste mon point de vue Clin d'oeil Et la comparaison avec un harnais d'escalade n'est pas si idiote.
« Dernière édition: 31 Juillet 2013, 22:24:36 par Julien Caquineau » Journalisée

chavfran
Invité
« Répondre #18 le: 01 Août 2013, 08:11:13 »

Il y a plusieurs choses dans la rupture de MA sangle de poitrine. Le rappel, qui effectivement ne devrait pas être une cause de rupture mais qui comme le montre les photos de Jean-Mi est une cause de fragilisation du matos, amorce de découture, rupture de quelques fils ... j'en sais rien moi, et le contrôle visuel à l'exit ne m'a pas surpris (un contrôle visuel quand t'es équipé ...bon... je sais pas bien ce que ça vaut...)
Ensuite il y a le choc de l'ouverture, et le fait que celle ci soit extrêmement dissymétrique, j'ai pris une grosse orientation, et l'ouverture m'a sonné... Une ouverture dissymétrique, dans une position ou j'avais pas mal de vitesse (plus que d'habitude)

Pris séparément le harnais doit tenir... là en une seule fois j'ai réuni l'ensemble des conditions nécessaire pour que cela pète, bien involontairement, je vous le garanti, je m'en serai passé de ne plus avoir qu'un seul matos pour sauté Clin d'oeil).

Si on compare à un baudrier, je ne conseille pas le test, mais si on découd ou si on casse quelques uns des fils de la couture du pontet par exemple. ca va tenir... si on met un bon facteur 2 sur cette même couture ... et si on y met en plus un angle bizarre et improbable...  ? J'ai pas la réponse.

Après dans la réflexion, et c'est très généraliste car 90 % des harnais sont construits de la même manière pour pas dire 100%
Il y a différents type de couture, et on constate que celle de nos harnais ne sont pas celle qu'il y a sur les baudards d'escalade par exemple. Pourquoi des types de couture différents pour un objectif semblable ? Aucune idée non plus.

Bref, mon matos est encore en cours d'examen, et on devrait avoir un retour plus précis rapidement.
Journalisée
Chapeau
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11



« Répondre #19 le: 01 Août 2013, 08:58:02 »

Sauf que lors d'un rappel il n'y a pas de choc... juste ton poids... et c'est pas normal que ça pète juste parce que tu t'es pendu dessus avant de sauter ! La couture est plus résistante que la sangle.

La couture dans son intégralité, et travaillant dans le sens pour lequel elle est conçue est plus résistante que la sangle, mais fil par fil, c'est pas si solide que ça !
T'as jamais décousu de trucs en tirant dessus en biais ?

Et les baudards d'escalade sont prévus pour résister à de forts chocs, mais toujours les même : pris sur le pontet, verticalement, donc dans l'axe de travail des coutures.
Journalisée
Julien Caquineau
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


WWW
« Répondre #20 le: 01 Août 2013, 10:44:44 »

Sauf que lors d'un rappel il n'y a pas de choc... juste ton poids... et c'est pas normal que ça pète juste parce que tu t'es pendu dessus avant de sauter ! La couture est plus résistante que la sangle.

La couture dans son intégralité, et travaillant dans le sens pour lequel elle est conçue est plus résistante que la sangle, mais fil par fil, c'est pas si solide que ça !
T'as jamais décousu de trucs en tirant dessus en biais ?


Si, mais pas avec une couture de harnais... Tu pourrais avoir la moitié du "M" ça tiendrait encore pour sauter, surtout si ton "M" est enfermé dans une "boite".
Et dans ce cas je ne crois pas que sa couture avait commencé a se défaire. Apparemment elle était intact.

Journalisée

chavfran
Invité
« Répondre #21 le: 01 Août 2013, 11:14:27 »

Je ne dis pas que la couture était intacte, mais je dis pas non plus qu'elle était intacte...

J'ai jeter un oeil à mon matos comme après chaque saut lors du repliage. On s'équipe, je tire le rappel, j'arrive sur la vire, je jette un oeil à ma sangle de poitrine, par habitude... mais je ne l'examine pas...

Je n'ai rien vu de choquant... en même temps, je n'ai pas chercher spécialement quelque chose en particulier...
Journalisée
lejouy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 135



« Répondre #22 le: 03 Août 2013, 11:29:46 »

Et beh, dis donc, Jean-mi tu aurais pu me répondre la même chose sans me prendre pour idiot, ça aurait été tout aussi efficace. T'es privé de saut ou bien?

Pour revenir à un mousqueton, j'ai du mal avec cette analogie à l'emporte pièce, mais peut être fais-je fausse route. Mal positionné, un mousqueton (ou bien harnais) prends semble-t-il toujours au moins 20%, allez, 10% de la charge sans se fatiguer outre mesure. Effectivement, s'il prends un facteur 2 il risque de casser comme du verre, du genre en porte à faux sur un rebord. Une forte charge dans un cas défavorable. Mais dans le cas qui nous intéresse, si on veux faire une analogie, on parle d'une fatigue sous faible charge (si l'on peut dire ça, hein, françois ;-)) défavorable menant à la rupture sous forte charge favorable. C'est sur ce point que je m’interrogeai.

Après je n'ai rien contre les harnais de Jean-no, J'en ai deux, je saute avec avec plaisir et surtout ceux des autres sont fait de la même façon. Mais peut être faut-il se pauser la question du type de couture traditionnellement utilisées en para et voir si d'autres ne seraient pas plus adaptées devant l’éventail des situations rencontrées en base. Certes il est bon de s'adapter à son matos mais le matos peut aussi parfois s'adapter à notre usage.

Bons sauts!

ps : j'utilise aussi un harnais très léger mais je suis une feignasse et si parfois je peux m'en passer et éviter certaines manip, ça m’intéresse toujours.

Journalisée
Chapeau
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11



« Répondre #23 le: 03 Août 2013, 20:16:06 »

Sinon, il est toujours possible d'utiliser un anneau de sangle et un mousqueton pour remplacer un baudrier ...
C'est moyennement confortable, mais ça marche bien !
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #24 le: 06 Août 2013, 08:58:56 »

Et beh, dis donc, Jean-mi tu aurais pu me répondre la même chose sans me prendre pour idiot, ça aurait été tout aussi efficace. T'es privé de saut ou bien?
Non non pas en manque de sauts  Grimaçant

J'aime imager mes propos, et il est vrai que je suis parfois un peu taquin dans la rédaction de mes messages ... mais aucune intention de te prendre pour un idiot
Journalisée

Fuck la FBA !
Pierre Lebreton
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58



« Répondre #25 le: 08 Août 2013, 07:36:15 »

Peu importe la position que tu as a l'ouverture, ça ne doit pas casser un point c’est tout?! Et ce n’est pas même 100kg sur un rappel qui doivent faire faiblir cette couture.

De sérieuses questions sont à se poser quand à l'évolution des techniques de couture sur le matos dédier aux BASE après un incident pareil. Il n'est pas mort, mais dans le cas contraire que se serait-il passé??

Si un truc pareil arriver sur du matos Petzl, Camp ou autre le rappel immédiat de toutes leurs séries serait leurs priorités. Et il n'irait pas dire que tu es bien portant ou que tu avais une position bizarre lors de l'utilisation.
Petzl a d'ailleurs eu un problème avec du matos d'élagage et leur décision est sans appel. Et peu importe ce que ça leur a couté de produire ce matos en question.
Citation

Quand je vois ce que l'on peut foutre dans la gueule a un baudrier dédier aux travaux sur corde, si je devais me pauser la question de si sa tien ou pas lors d'utilisation non conventionnelle ou irait ont??  

Ce n'est pas une honte de vouloir évoluer... Malgré mon niveau débutant et ma faible expérience dans le BASE, j'essaye quand même de me remettre en question régulierement (et sa ne fait que 4 mois que je m'y suis mis a fond)   



Journalisée

Moi aussi je Fuck la FBA
laurent bes
PIAF Jumper DCD
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32



« Répondre #26 le: 08 Août 2013, 08:21:51 »

tu peut même te vacher sur le porte materiel d' un bodar, depuis quelques années ils résistent à 4ou500 kg, alors qu'avant c'était 10kg max, tous ça par ce qu'il y avait des loulou qui se vachaient sur leur porte-matos, mais grace à eux les portes matos sont désormais robuste !!

il serait peut être bien de proposer des options de la part des constructeurs (façon vertex alpine je crois), pour ne pas avoir à emporter un bodar', aussi leger soit-il, je trouve que ça fait un peut "double emploie", et pour ne pas se saigner avec un anneau de sangle
Journalisée
ROCH
Medias
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


« Répondre #27 le: 09 Août 2013, 20:03:04 »

Salut,

je vais recentrer un peu le sujet.
Il est à mon sens très important pour certain de savoir à quoi s'attendre avec leur matériel.

Voici quelques questions à ce poser sur les circonstances de l'accident de Francois :
(tu n'es pas obligé de répondre, mais c'est pour montrer tout ce qui peut amener à une mauvaise utilisation et une usure prématuré du matos en général  Sourire)

Le Matos :
Quel âge a ton harnais ?
Quel âge a ta voile ?
Quel est ton poids total en vole ? Quelle est ta taille de voile ? Es tu dans la fourchette du constructeur ?
Est ce que il t'es souvent arrivé de prendre des ouvertures violentes sur ce même harnai ? Combien ?
As tu modifier ton comportement a l'ouverture suite à ces ouvertures violente ? comment ? Est ce que cela a marché ?
As tu remarques des dissymétries dans tes lignes de commandes ou dans ton suspentage ? Des ruptures de coutures sur certaine ?
Quand as tu inspecter ton harnais de fond en comble (en verifiant toutes les coutures) pour la dernière fois ?
As tu acheter ton matos neuf ou d'occasion ? Connais tu les conditions d'utilisations de ton prédécesseur ?

Les Conditions d'Utilisation :
Sur quel type de saut la couture c'est rompu ? (à plat, dérive ...)
Dans quelle position étais tu à l'ouverture ? (piqueur, tête en haut, à plat, sur le dos, ... )
As tu freiner ta chute avant l'ouverture ?
Comment et où stock tu ton matos ? (soleil, humidité, sable, ...)
Comment était ajusté ton harnais ? (très serré ou très lâche)

Qu'en pensez vous ? Qui le vérifie vraiment ? Pas tant que ça je pense.  Huh
Est ce vraiment que de la faute du constructeur ? L'utilisateur n'est il pas responsable lui aussi de l'utilisation et de la verification ?

Je pense qu'il faut prendre comme exemple les conseils d'utilisations des baudriers d'escalade. Ceux ci subissent autant de choc que nos harnais de Base.
Voici ce que recommande PETZL : http://www.petzl.com/files/all/technical-notice/Sport/C-HARNESSES.pdf
Merci d'en prendre connaissance.

Un porte matos n'est pas fait pour s'encorder, un mousqueton n'est pas fait pour tirer une voiture, un micro onde n'est pas fait pour faire sécher son chat et une sangle de poitrine n'est pas fait pour faire un rappel ...  Tire la langue

Bon sauts
Journalisée
laurent bes
PIAF Jumper DCD
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32



« Répondre #28 le: 09 Août 2013, 20:23:57 »

il serait peut être bien de proposer des options de la part des constructeurs (façon vertex alpine je crois), pour ne pas avoir à emporter un bodar', aussi leger soit-il, je trouve que ça fait un peut "double emploi", et pour ne pas se saigner avec un anneau de sangle

ou seulement deux petite boucles orientées dans le bon sens juste au dessus des cuissardes... on aurait qu'à passer là dedans un anneau de sangle de60 avec son descendeur au bout ? leger et plus ou moins confortables ?
« Dernière édition: 09 Août 2013, 20:31:02 par laurent bes » Journalisée
laurent bes
PIAF Jumper DCD
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32



« Répondre #29 le: 09 Août 2013, 20:45:36 »

oui mais "grâce" au mauvaises utilisations les modif' sont prises en compte par les constructeur, ce qui n'empéche en aucun cas d'être intéligent et d' utiliser un matos adapté à l'activité, mais en même temps dans l' activité qui nous concerne il nous arrive de tirer des rappels...

le vertex alpine si c'est comme ça qu'il s'appel, n'avait pas été appercié à l'époque?
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !