Zak : barette de poitrine cassée à l'ouverture (forte !)
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
26 Avril 2024, 16:05:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Zak : barette de poitrine cassée à l'ouverture (forte !)  (Lu 28288 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #30 le: 09 Août 2013, 21:02:22 »

le vertex alpine si c'est comme ça qu'il s'appel, n'avait pas été appercié à l'époque?
J'ai eu 2 vertex alpine (j'en ai vendu un, il m'en reste un) et j'ai toujours le prism alpine de mes debuts.
Même si ils n'ont rendu de bon services à l'époque, je préfère de loin un sac normal et un baudard ultra light :
- Moins cher
- Plus léger
- Plus pratique à mettre en œuvre
- Plus confort

....

Par contre je prend tous mes sacs avec des poches de cuissardes dans lesquelles je laisse en permanence un mousquif à vis et une sangle. En cas de rappel imprévu je le fait sur les cuissardes.
Journalisée

Fuck la FBA !
Julien Caquineau
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


WWW
« Répondre #31 le: 10 Août 2013, 10:50:29 »

La rupture des coutures d'une sangle de poitrine s'est deja vu avec des équipements de parachutisme traditionnel après ouvertures dans une configuration "extreme", c'est à dire lorsque la sangle et les coutures sont sollicitées comme une sangle principale.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que le phénomène étant connu, pourquoi les constructeurs continuent à fabriquer des sacs dont la sangle de poitrine n'est pas cerclée totalement autour de la sangle principale (avec un retour de sangle complet jusqu'à son exterminé). Ce type de cerclage éviterait la perte de sa sangle en cas de rupture des coutures après un transfert brutal de la masse du sauteur dans un cas d'ouverture "extreme".

Le rappel sur la sangle de poitrine, lui, n'y est pour rien... et heureusement d'ailleurs sinon je serais mort depuis longtemps.

Journalisée

chavfran
Invité
« Répondre #32 le: 12 Août 2013, 14:55:53 »



Si, mais pas avec une couture de harnais... Tu pourrais avoir la moitié du "M" ça tiendrait encore pour sauter, surtout si ton "M" est enfermé dans une "boite".




C'est chaud d'écrire ça non Huh
Journalisée
Julien Caquineau
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


WWW
« Répondre #33 le: 12 Août 2013, 15:56:56 »

ben non... C'est une image qui dit que ce genre de couture sont très solide, plus que la sangle.

Ce qui est chaud c'est qu'il n'y ai pas plus de débat sur un problème connu et qui surtout n'a pas été résolu (cf mon post du dessus).
« Dernière édition: 12 Août 2013, 16:06:17 par Julien Caquineau » Journalisée

chavfran
Invité
« Répondre #34 le: 12 Août 2013, 16:18:40 »

Ce que je veux dire c'est qu'une couture, endommagée, est déja par nature fragilisée, et perso en cas de dé-couture, ou d'amorce de dé-couture, j'aurai du mal à concevoir que "ça tienne"...
Il y a des gens qui prennent ce qui est écrit ici au pied de la lettre... ça me parait pas raisonnable d'écrire "même à moitié peté, ca tient encore "...

J'ai du mal à voir ou il y a un débat potentiel à avoir. A moins de rénover l'ensemble des types de coutures( et qui ici peut écrire de manière certaine que l'ensemble des couture soit à réinventer, ou à faire évoluer...).
La solution c'est qu'un fabricant sorte un harnais nouvellement conçu avec des matériaux différents, une "architecture différente, et des coutures différentes, et là on peut avoir un "débat"...

Journalisée
Julien Caquineau
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


WWW
« Répondre #35 le: 12 Août 2013, 16:25:28 »

La solution est plus simple et elle existe déjà (cf mon post du dessus), elle est adopté par certain constructeur de harnais pour le skydive.

Et si, une couture a moitié défaite tiendrait encore. Pas dans des conditions "extreme" d'ouverture biensure. Tu vois ça tous les jours sur les chantiers avec les élingues qui tiennent 3 tonnes parfois avec la moitié de la couture arraché...

Et le débat il a lieu d'être dans le sens ou le rappel sur la sangle de poitrine est incriminé. Il y a matière à débattre vu que les avis diverges.
« Dernière édition: 12 Août 2013, 16:31:55 par Julien Caquineau » Journalisée

le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #36 le: 16 Septembre 2013, 14:38:16 »

Salut à tous!

Plein de bon sens dans tous ces posts, mais il nous manquait l'aide de notre grande amie la physique!!

Quand on plombe en escalade, la corde dynamique encaisse la + grande partie de la dissipation d'énergie! La preuve, tout le monde sais que si tu pratiques la via ferrata sans un kit adapté, une petite chute de 2m suffit à te TUER!!
La barrette de poitrine ne fait pas exception: un rappel sur une corde peu ou pas dynamique, un mousqueton pas très élastique  Tire la langue directement sur la barrette, un bon à-coup car on est pas champions du monde de rappel, et je vous laisse imaginer le poids apparent encaissé par des coutures qui ne travaillent en + pas dans le bon axe... on atteint vite des valeurs hallucinantes, de l'ordre de plusieurs centaines de kilos, voire tonne si on y met du notre...

donc, la solution simplissime, c'est le baudard, et en ultime secours une sangle qui passe aussi dans les cuissardes en + de la barrette!

be smart, don't die

PS: Jean-Mi, longue vie à tes posts, ils sont magiques  Grimaçant  Clin d'oeil
Journalisée
lejouy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 135



« Répondre #37 le: 16 Septembre 2013, 22:14:51 »

Certes Vincent, mais puisque tu invites notre grande amie la physique, encore faut-il l'inviter entièrement. En physique on aime bien travailler en ordre de grandeur.  Grimaçant

Dans ce cas, ton exemple n'étaye pas ton parti pris : les chocs résultants d'une descente en rappel sont relativement limités. Nous sommes à une année lumière d'un choc de via ferrata.
Une corde dites "semi-statique" (la corde statique rencontrée habituellement) est justement conçue pour absorber ce genre de choc. Force choc suite à chute de facteur 0.3 (chute libre de 3m sur une portion de corde 10m, ou 30cm sur 1m, même pas doué en rappel, il faut le faire...) : 5,1 kn (510kg). Un petit à coup doit pas chercher bien loin, aller 2kn en étant généreux. Bref, peut être pas si loin des efforts rencontrés à l'ouverture, certes pas forcement dans le bon axe de travail.

Bref, je continue de poser les mêmes questions : les coutures utilisées en para sont-elles encore d'actualités quand on voit ce qui est fait dans d'autres domaine? Est ce que ça couterai plus cher d'avoir des coutures plus d'actualités avec des marges de tolérances vraiment plus étendues?

Parfois le conservatisme (pas toujours à bon escient) de notre communauté m'interpelle ;-).
Journalisée
Pierre.M
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37

Importe depuis la FBA


« Répondre #38 le: 17 Septembre 2013, 02:02:11 »

bien d'accord avec toi !

Le : "ca fait 30 ans qu'on fait comme ça et ça marche bien", ça va 5min ...
si tout le monde avait pensé comme cela on aurait encore des ronds ...

heureusement certains ce sont dis : "oui les ronds ca marche, mais il y a mieux !"

il serait pas mal que cette réflexion s'applique aussi aux coutures ... entre autre ...  Clin d'oeil
« Dernière édition: 17 Septembre 2013, 02:10:24 par Pierre.M » Journalisée

Un jour j' irai vivre en théorie, parce qu' en théorie tout se passe bien
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #39 le: 17 Septembre 2013, 15:07:31 »

Le : "ca fait 30 ans qu'on fait comme ça et ça marche bien", ça va 5min ...
si tout le monde avait pensé comme cela on aurait encore des ronds ...

heureusement certains ce sont dis : "oui les ronds ca marche, mais il y a mieux !"

il serait pas mal que cette réflexion s'applique aussi aux coutures ... entre autre ...  Clin d'oeil

 Choqué Attention aux raccourcis, comme trop souvent sur les forums...
Je ne prône pas le conservatisme, mais juste une solution ultra simple à un problème qui n'en est pas vraiment un (plusieurs millions de sauts effectués sans rupture de barrette), plutôt que tout changer en toute hâte. Après cher Pierre, si tu te proposes de tester plein de nouveaux trucs en Base, tes retours m'intéressent. Mais suffisamment de pionniers se sont cartonnés pour inciter à la prudence, du moins en ce qui me concerne...  Clin d'oeil

La nouvelle barrette de J-No est indestructible, pour seulement 10g de +, et je l'ai dejà sur mon bel Hybrid LD  Cool mais je ne ferai pas de rappel dessus quand même!!

bonne descente!
Journalisée
Pierre.M
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37

Importe depuis la FBA


« Répondre #40 le: 17 Septembre 2013, 18:07:48 »

Hey hey !!!
ce n'étai pas destiné à toi ! j'ai l impression que tu le prend personnellement  Choqué

Je n'extrapolais pas au point de dire de tester forcement de nouvelle choses comme ca en mode testeurs, mais quand les fabriquants (je parle de tous, encore une foi je ne vise personne en particulier) restent tous avec des œillères à ce dire que la couture en M ou W comme vous voulez, ca fait plus de 30 ans que ca fonctionne en skydive donc on change pas. (et comme tu la dis toi même des milliers d ouverture sans problemes)

alors qu'il y a mieux, et que c'est prouver (voir matos escalade / alpi).

c'est la que le conservatisme "m'étonne"  Clin d'oeil

---------

Et je n incite pas a faire des rapels sur la sangle, au contraire
« Dernière édition: 17 Septembre 2013, 18:10:12 par Pierre.M » Journalisée

Un jour j' irai vivre en théorie, parce qu' en théorie tout se passe bien
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !