Water landing / impact sur le matériel
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
26 Avril 2024, 11:24:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Water landing / impact sur le matériel  (Lu 15683 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
marsu66
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« le: 25 Juillet 2013, 15:56:20 »

Salut,

En premier lieu, désolé pour l'anglicisme donc disons que je me pose des questions sur les effets délétères (ou pas) des posés aquatiques sur le matos : voile, suspentes, sac, bouclerie... en eau douce ET en eau de mer (qui sous entend donc un rinçage donc un passage par l'eau douce ensuite)...

Pour faciliter la lecture et éviter les débordements je limite volontairement le sujet à "impact sur le matériel et bonnes pratiques associées"... je n'aborde donc pas les aspects techniques de la chose, le risque de noyade, les 3 anneaux, se faire saucissonner par les suspentes... mais bien le matos.

Expériences persos, docs constructeurs, astuces (faire tremper ou rincer à grande eau, dans quoi, avec quoi ?, pas faire sécher au soleil (UV), gaffe aux bagnoles qui font cocotte minute ou au contraire c'est génial... etc....) bienvenues.

Et en filigrane matos dédié ou votre piège habituel ?


Merci d'avance pour vos retours

Bons sauts à tous
« Dernière édition: 25 Juillet 2013, 15:58:12 par marsu66 » Journalisée
jerome
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23

Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 25 Juillet 2013, 18:12:05 »

Un petit doctorat sur l'effet de l'eau, étant au bureau je n'ai rien de mieux à faire...

Le mieux est de demander au constructeur. Certains utilisent que du nylon, d'autres ajoutent polyester ou aramid. Certains proposent aussi des matos pour l'eau.

L'eau claire et propre n'endommage pas le nylon. Cependant, les mouvements potentiels de la voile dans l'eau endommagent la trame du F111, ce qui impactera la porosité. Pour le sac (cordura, nylon) la couche de traitement interne en uréthane sera impact?e, mais son rôle est plutôt esthétique.

Pour de l'eau salée, les cristaux de sel vont user le tissu. L'eau chlorée va agir sur le nylon, le polyethylene ou le polyester. Il faut donc bien rincer dans ces 2 cas.

Maintenant, si c'est pour un saut et un saut exceptionnel, je n'hésiterai pas...

...Ils sont aussi tous exceptionnel, non?  Grimaçant

Jérôme J.
Journalisée
marsu66
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #2 le: 26 Juillet 2013, 12:36:38 »

Merci Jérôme pour ce premier retour....

L'idée n'est pas "pour un saut" mais je ne compte pas non plus en faire une pratique exclusive....
Si "rincer" (au sens vieillir prématurément) mon matos chéri ne me tente pas outre mesure investir dans un piège dédié est peut être un peu "riche" d'où mes questions....

Pour en revenir au sujet, je cherche bien des notions théoriques mais aussi (surtout) pratiques (genre prendre soin d'emballer son matos mouillé en eau de mer pour pas qu'il sèche avant le rinçage et éviter justement que les cristaux de sel ne cisaille les fibres ou ce genre de truc...)

Au plaisir... bons sauts à tous

PS : Cherche piège complet avec 3 anneaux et une 245 (ou assimilé) pas trop cher...   Grimaçant
Journalisée
marsu66
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #3 le: 05 Août 2013, 09:22:39 »

Bon, mon sujet ne semble pas déclencher l'enthousiasme mais vu que j'ai une Troll... ben j'ai posé la question directement...
Dans un esprit de partage, je vous donne la réponse reçue :

- each water landing increases porosity of your canopy : it stalls at higher speed and deployments become snivelling as with an very old canopy .
- reinforcing tapes on leading edge and ribs shrink after drying . This effect deployment ( harder deployment ) .
- after landing in salt water submerge canopy and rig in fresh water for same time ;
- the best way is to dry the canopy away from direct sun ,
- for final play with the canopy in the wind ( ground handling as paragliders is doing )
- temperatures over 80 deg. reduce strength of Nylon yarns ,

I would personal not use my canopy for salt water jumps and maybe only for few fresh water jumps .
The quantity of salt in Norway is much less as in the sea towards the South .


Personne d'autre (que Jérôme) ne veut intervenir sur le sujet ? Parler des suspentes ? du sac ?

A+ et bons sauts
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #4 le: 05 Août 2013, 09:28:55 »

Si tu veux, je connais et j'ai vu de mes yeux vu deux idiots (un qui a un matos dédié à ce genre d'idiotie dont la voile ne s'est pas présurisée du tout avant impact..) un qui a une troll MDV, dont la pressurisation de la voile s'est faite ... juste avant impact... qui ont fait un truc de 28m dans la flotte ce WE... en eau douce ... tu pourras leur demander leur avis...
Journalisée
marsu66
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #5 le: 05 Août 2013, 10:03:54 »

Ben... oui je veux bien un retour de leur part et comprendre d'où vient le pb : la hauteur (faible !!!) le type de voile (avantage au MDV), l'usage régulier (?) dans l'eau...
Les RETEX sont toujours bons à prendre....

Merci d'avance
Journalisée
Chapeau
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11



« Répondre #6 le: 06 Août 2013, 00:18:37 »

Si tu veux, je connais et j'ai vu de mes yeux vu deux idiots (un qui a un matos dédié à ce genre d'idiotie dont la voile ne s'est pas présurisée du tout avant impact..) un qui a une troll MDV, dont la pressurisation de la voile s'est faite ... juste avant impact... qui ont fait un truc de 28m dans la flotte ce WE... en eau douce ... tu pourras leur demander leur avis...
En 28m, ils espéraient finir ailleurs que dans la flotte ? (surtout celui qui n'avait pas de matos dédié ?)
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #7 le: 06 Août 2013, 07:45:21 »

Bah non... ils sont pas complètements stupides non plus... le but était de finir dans la flotte... Celui qui a un matos dédié, c'est un motos dont la qualité laisse à désirer, j'enverrai pas mon pire ennemi sauter avec ça n'importe quel saut sauf au dessus de la flotte. ...
Journalisée
Chapeau
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11



« Répondre #8 le: 06 Août 2013, 07:47:57 »

Bah non... ils sont pas complètements stupides non plus... le but était de finir dans la flotte... Celui qui a un matos dédié, c'est un motos dont la qualité laisse à désirer, j'enverrai pas mon pire ennemi sauter avec ça n'importe quel saut sauf au dessus de la flotte. ...
D'un autre côté, 28m, ça se fait même sans matos ^^
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #9 le: 06 Août 2013, 07:59:35 »

wouahooo troooop ford Gand...  Roulement des yeux
Journalisée
Chapeau
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11



« Répondre #10 le: 06 Août 2013, 11:38:36 »

Huh
« Dernière édition: 06 Août 2013, 11:43:10 par Gand » Journalisée
Max.
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 34



« Répondre #11 le: 08 Août 2013, 02:17:24 »

Bah non... ils sont pas complètements stupides non plus... le but était de finir dans la flotte... Celui qui a un matos dédié, c'est un motos dont la qualité laisse à désirer, j'enverrai pas mon pire ennemi sauter avec ça n'importe quel saut sauf au dessus de la flotte. ...

Si c'est bien d'une fox 220 dans un perigee pro dont on parle j'ai sauté sur du sol avec en mars de cet année..  Grimaçant

Pas si pire

« Dernière édition: 08 Août 2013, 02:20:00 par max. » Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #12 le: 08 Août 2013, 10:43:59 »

oui, je sais ... ben c'est pas malin Clin d'oeil)
Journalisée
marsu66
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #13 le: 08 Août 2013, 12:43:59 »

Je ne veux pas me la jouer grincheux, encore moins modérateur (je n'en ai pas les épaules) mais si on pouvait rester sur le sujet du water landing et de l'impact sur la matériel je vous en serais reconnaissant...  Clin d'oeil
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #14 le: 12 Août 2013, 15:01:21 »

Alors on m'a dit récemment (un fabricant de matos de parachutisme) que l'eau c'état pas terrivble terrible pour les coutures, et que l'eau, notement salé, ou sale (boueuse, ou quelque chose comme ça encore pire... ou alors salir le matos après l'avoir trempé... Bref en gros ca permet à des petites particules potentielement dures de se postionner pas au bon endroit et d'abimer le textile en général, les coutures en particulier...

Et on pourrit ton sujet, si on a envie de le pourrir ... Grimaçant
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !