"Hommage" HLG dans le Times
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
26 Avril 2024, 00:20:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Hommage" HLG dans le Times  (Lu 9195 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sinan
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125



« le: 27 Juillet 2013, 17:42:27 »

Du bon du moins bon dans un article qui - AMHA - aurait mérité moins de suspicion, et plus de jolis témoignages.

Ça reste un joli article.


BSBD


http://www.nytimes.com/2013/07/28/magazine/its-more-like-a-suicide-than-a-sport.html?pagewanted=1&_r=0

Journalisée
Nicolas JOUBERT
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 194

Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 29 Juillet 2013, 06:14:28 »

Etonnant de voir un titre d'article aussi con qui ne donne pas vraiment envie d'attaquer la lecture .... mais ca reste les merdia

Nico
Journalisée
cbasse
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 136

Importe depuis la FBA


« Répondre #2 le: 29 Juillet 2013, 06:57:53 »

Le titre est bien con , mais ce qui est dit et revelé dans les dernières pages est très intéressant ( la suspicion )
En effet comment expliquer ces no pull find , et ces gonflages dissymétriques de wingsuit , comment expliquer qu un legalou se tue ou un Paddy la semaine dernière sur une falaise de 400m qui même si tu parts sur le dos tu arrive à t en sortir vivant , il y'a bien un truc , paddy avait une Gopro , mais personne ne l à trouvé encore ou cherché , mais je suis sur que le jour ou elle sera retrouvée on va comprendre certaine chose encore,
Bref tout ceci pour vous dire , attention à vous avec les grosses ailes, mais heureusement il semblerai que les nouveaux models de la marque née dernièrement  sont bien plus  élaboré et safe
Journalisée
Chaume Julien
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155


Team Guenilles


« Répondre #3 le: 29 Juillet 2013, 07:07:37 »

Avec quoi sautait Paddy pour info?
Journalisée

Guenille un jour, guenille toujours...
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #4 le: 29 Juillet 2013, 07:44:44 »

Si ma mémoire est bonne Paddy sautait avec une apache 1ere génération modifiée avec des entrées d'air sur les ailes. (les premières avaient des entrées d'air sur les épaules qui avaient des soucis avec les faibles incidences.

Oui le titre est nul. D'après ce que j'ai lu, c'est une phrase d'Hervé sortie de son contexte, alors c'est pas terrible comme ça  Indéci

Pour ce qui est des suspicions, je ne serait pas si vindicatif.
Certains sautent avec des Venoms et s'en portent très bien (Douggs par exemple) et d'autre s'en plaignent, comme pour l'apache, comme pour encore d'autres modèles.

Je pense que ce qui fait que ça marche bien, pas trop ou pas du tout viens de l'ensemble combie / sac / pilote.
Selon la grosse bâche employée, le type de sac (longueur, position de poignée) et la morphologie du pilote (certaines filles peuvent s'attraper les cheveux en passant par le dos, moi je suis tout juste assez souple pour me gratter le cul !) l'ensemble est cohérent, ou pas.
Et chaque pilote est maitre de sa décision. Si on ne se sent pas bien dans une combie, et bien c'est simple (et cher) il faut en changer ! Et on ne parle pas de mode et de look, on parle ici bien de survivre a de multiples sauts avec son sac de couchage volant !



Mis à part le titre, bel article quand même, et comme dit Tom sur le forum Anglo-saxon, enfin un article sur une véritable légende de l'ombre, et non pas un extrême athlète sur-vitaminé à la boisson énergisante.
Dommage que cela soit à titre posthume  Indéci
« Dernière édition: 29 Juillet 2013, 18:36:48 par Jean Michel » Journalisée

Fuck la FBA !
Chaume Julien
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155


Team Guenilles


« Répondre #5 le: 29 Juillet 2013, 09:09:44 »

Moi je saute en Venom (dernière génération) et je n'ai absolument aucun problème  pour aller chercher la poignée. Par contre il est vrai que les apaches n'ont pas spécialement bonne réputation vis à vis de l'accidentologie. Justifié ou non, ca je ne sais pas.
Il est aussi vrai qu'un sac adapté à son gabarit est archi important en aile. Ayant acheté un 2eme matos il y a quelques mois, j'avais le choix de partir sur un sac rallongé. Je ne l'ai pas voulu, claquant quand même régulièrement mon Zac en lisse ou glisseur bas. Je ne voulais pas d'un sac avec une poignée pas au même endroit que l'autre (par exemple en cas de "doublage" de saut).
Journalisée

Guenille un jour, guenille toujours...
Esteve François
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


Importe depuis la FBA


« Répondre #6 le: 29 Juillet 2013, 09:40:28 »

Le titre est bien con , mais ce qui est dit et revelé dans les dernières pages est très intéressant ( la suspicion )
En effet comment expliquer ces no pull find , et ces gonflages dissymétriques de wingsuit , comment expliquer qu un legalou se tue ou un Paddy la semaine dernière sur une falaise de 400m qui même si tu parts sur le dos tu arrive à t en sortir vivant , il y'a bien un truc , paddy avait une Gopro , mais personne ne l à trouvé encore ou cherché , mais je suis sur que le jour ou elle sera retrouvée on va comprendre certaine chose encore,
Bref tout ceci pour vous dire , attention à vous avec les grosses ailes, mais heureusement il semblerai que les nouveaux models de la marque née dernièrement  sont bien plus  élaboré et safe
Salut tout le monde, Il me semble que ton interrogation est salutaire, l'accident d'Hervé tout comme ceux d'autres baseux expérimentés voire très expérimentés pose question au delà des consignes d'apprentissage de l'association de paralpinisme qui même si elles ont le mérite d'exister n'en ressemblent pas moins à un voeu incantatoire plutôt qu'à une méthode de prévention logique de l'accident. Le domaine de danger n'est visiblement pas là où on le croit sinon les baseux expérimentés s'en sortiraient plus facilement...Il est simple de recenser de nombreux morts ou accidents graves en WS dont l'explication n'est toujours pas claire... n'est-ce pas Den's?
Quand à l'accident du Brévent de jeudi dernier, comme celui de l'an passé, les deux baseux n'étaient pas suicidaires à ma connaissance et quelque chose n'a pas marché dans leur 4° saut, il pourrait être utile de savoir quels éléments de la perception, de la position, du tonus etc... ont fait défaut sur ces sauts, l'explication de la fatigue (physique ou morale) dit tout et rien à la fois...
Je ne sais pas si ellle aboutirait ni qui sont ceux qui pourraient la faire mais pourra-t-on encore longtemps faire l'économie d'une recherche plus systématisée sur l'accidentologie du base ?
au fait...bons sauts en sécurité optimale!
 


Journalisée
Papaille
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« Répondre #7 le: 29 Juillet 2013, 10:42:30 »

François, tu avais fait un post sur les illusions somatograviques l'an dernier, je pense qu'on peut le ressortir.

Les 2 accidents mortels ont eu lieu au 4ème saut. Entre le 1er saut et le 4ème, la lumière, les ombres, les thermiques, tout a changé. Se baser sur les sensations des sauts précédents pour tenter de voler plus bas est déjà une erreur.
Un gros virage à droite, puis à gauche, au ras des cailloux, le système proprioceptif est mis à rude épreuve...
Je pense que c'est typiquement le genre de saut que l'on ne devrait pas enchaîner du matin au soir.

À trop compter sur la carte 'luck' du système des plaques de Reason, on ne se met pas du bon côté de la ligne.
Surconfiance -> accident
Journalisée

in pantz we trutz
Ashaninca
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 29 Juillet 2013, 10:52:53 »

Un hommage pour une personne qui a marqué l histoire du BASE sans tambour ni trompette.
Un personnage comme on aimait et respectait et qui nous manque.
Journalisée

Interdisons le Base !!!
brosseau pierre
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


Importe depuis la FBA


« Répondre #9 le: 31 Juillet 2013, 21:52:26 »

A titre d info , paddy avait bien une apache modifiee comme le precise jean mi! Mais il avait egalement des entrees d air sur les epaules !!!! Pour avoir saute beuacoup avec lui juste avant son deces, on en avait parle ensemble et il en etait tres content !!!! Il voulais meme en racheter une a l identique !!!! ...... il me manque beaucoup ........... : Pleurs'(





Journalisée

Pas plus vite qu'à fond !!!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !