Rapport d'accidents et enquêtes
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
24 Avril 2024, 00:18:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rapport d'accidents et enquêtes  (Lu 8817 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pilpoilfree
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« le: 18 Août 2013, 11:36:12 »

Bonjour à tous,

Beaucoup de pensées et de remise en questions en ce moment au vu des accidents de nos proches ou autres,

Pourquoi ne pas approfondir les enquêtes et analyses d'accident en base de notre côté? Comme le bureau d'enquêtes en aviation, sortir des rapports d'accidents approfondis dans nos rubriques privés.

N'y aurait il pas des questions matériel sur certains accidents, faudrait il chercher du côté de la sécurité passive ( les wingsuits évoluent vites par contre moins d'innovations sur les parachutes et systèmes d'ouvertures...)

Si nous regardons l'histoire du parapente, cela ressemble peut être à notre passion, à partir des années 78 les parachutes avaient moins de finesse que les WS aujourd'hui et les pilotes tombés à l'époque car tout le monde cherchait la performance sans sécurité passive et formation, aujourd'hui une fédération du vol libre forte avec des écoles de formation et du matériel certifié,...

Certains me diront mais en base, chaque pratiquant doit se responsabiliser et nous devons garder notre liberté mais aujourd'hui le parapente est encore une activité libre et aucune licence et assurance est obligatoire.

Bref, tout ça à réfléchir mais je suis sûr que nous pourrions faire avancer le schmilblick!!!

Bon saut à tous et take care!

Guillaume
Journalisée
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 18 Août 2013, 12:16:47 »

Remise en question , débriefing des incidents/accidents bien-sûr, mais rien a voir avec la création d une fédé!!!!!! PAS DE CLUB/FÉDÉRATION/RÈGLES/LOI/ ETC ETC . Le jour ou on aura la ffbase, ce sera la fin de l'aventure.
Journalisée
EMadoré
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


bordel de merde!!!


« Répondre #2 le: 21 Août 2013, 08:33:20 »

Salut,
j'ai posté ce message dans un autre sujet du forum technique, je suis d'accord avec vous, on peut bosser sur cette piste mais aussi en prévention.

" Je pense qu'il y a beaucoup de points de communs à ces derniers accidents. Nous pourrions travailler sur une technique de gestion du risque pour tirer une leçon de cette triste semaine. Il ne s'agit pas ici de s'investir d'une mission moralisatrice, mais bien de se rendre compte que ce qui vient d'arriver à nos amis aurait pu nous arriver, et nous devons progresser maintenant. Nous grillons tous des joker, la limite entre la mort et l'incident est parfois mince, elle tient à beaucoup de chance.

Pour ma part, voila les points communs que j'ai recensé :
-Personnes globalement expérimentées et réputées pour avoir la tête sur les épaules
-Grosses wingsuit
-Vol de terrain avec proxy verticale
-Vol du soir (pas tous, mais la plupart), fatigue?
-Aérologie très délicate depuis une semaine (grosse instabilité, et ça tabase près du relief)

Enfin un facteur sui rentre en ligne de compte, une grande période de beau temps. Donc beaucoup de fatigue accumulée, mais aussi beaucoup de saut dans les alpes donc statistiquement plus de risque d'accidents.

En nivologie (étude de la neige et gestion du risque d'avalanche), nous utilisons une méthode inventée par un Suisse (M. MUNTER), qui s'appelle la méthode 3x3. C'est une méthode qui croise des informations à différentes échelles sur les conditions, le terrain et le facteur humain. C'est une méthode très théorique.
Je l'utilisais à la lettre il y a quelque temps en ski, c'est maintenant devenu une gymnastique naturelle quand je sors avec mes amis ou mes clients.
Je pense qu'on pourrais l'appliquer au paralpinisme en modifiant l'intérieur des cases biensur.

A réfléchir.
Vos avis sont les bienvenus

RIP à tous nos amis perdus dernièrement.

Erwan"


Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !