Infos wingsuits sur les derniers accidents.
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
26 Avril 2024, 18:30:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Infos wingsuits sur les derniers accidents.  (Lu 29155 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xnawakx
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53

Importe depuis la FBA


« le: 20 Août 2013, 22:38:15 »

Je poste cette question ici car peut-être que certaines informations pourraient être "sensible". Si un modérateur pense que ca n'est pas sa place je le laisse changer.

Serait-il possible de savoir quelle type de wingsuit ont été utilisé lors des cette série noir d'accident qui vient de toucher notre sport ?

D'après des photos que j'ai vu je pense que lors de l'accident d'helicobase il était question d'une Apache et j'ai lu que Mario Richards volait une Viper.

Je me demande si il n'aurait peut-être quelque chose à réfléchir sur toutes ces wingsuits ultra bâchées. Je saute pour l'instant une wingsuit de taille moyenne voir petite (ghost 2) mais j'ai souvent l occasion de sauter avec des gens en grosse bâche. A plusieurs reprises après des sauts on a pu se rendre compte que nous n'avions pas eu les mêmes sensations en vol notamment sur la sensibilité aux turbulences. J'ai aussi entendu certains retours sur des instabilités lors des prises de vitesse ou de virages agressifs. Sans parler que je n'ose pas imaginer se que ca donne quand on merde ou l'aile merde sur une exit avec tant de tissu, je pense à l'accident de Paddy ou de Stel . 

Guillaume

Journalisée
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 21 Août 2013, 07:43:09 »

Flo était en Xbird, mais son accident n est qu'indirectement lié a son modèle de wing . Il a fait un mauvais choix de ligne de vol. (le fait qu il ait une grosse aile a contribuer a ce mauvais choix).
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #2 le: 21 Août 2013, 08:03:50 »

Flo était en Xbird, mais son accident n est qu'indirectement lié a son modèle de wing . Il a fait un mauvais choix de ligne de vol. (le fait qu il ait une grosse aile a contribuer a ce mauvais choix).
Corrige moi si j'ai faut Pierre, mais de ce que j'ai compris, Flo aurait fait la MÊME ERREUR QUE BRYAN !!
Comment on peut faire ça ... se tuer exactement comme son pote, au même endroit, même motif ...

 Indéci
Journalisée

Fuck la FBA !
EMadoré
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


bordel de merde!!!


« Répondre #3 le: 21 Août 2013, 08:20:19 »

Salut,
Apache et Viper je crois sur les autres accidents.

Je pense qu'il y a beaucoup de points de communs à ces derniers accidents. Nous pourrions travailler sur une technique de gestion du risque pour tirer une leçon de cette triste semaine. Il ne s'agit pas ici de s'investir d'une mission moralisatrice, mais bien de se rendre compte que ce qui vient d'arriver à nos amis aurait pu nous arriver, et nous devons progresser maintenant. Nous grillons tous des joker, la limite entre la mort et l'incident est parfois mince, elle tient à beaucoup de chance.

Pour ma part, voila les points communs que j'ai recensé :
-Personnes globalement expérimentées et réputées pour avoir la tête sur les épaules
-Grosses wingsuit
-Vol de terrain avec proxy verticale
-Vol du soir (pas tous, mais la plupart), fatigue?
-Aérologie très délicate depuis une semaine (grosse instabilité, et ça tabase près du relief)

Enfin un facteur sui rentre en ligne de compte, une grande période de beau temps. Donc beaucoup de fatigue accumulée, mais aussi beaucoup de saut dans les alpes donc statistiquement plus de risque d'accidents.

En nivologie (étude de la neige et gestion du risque d'avalanche), nous utilisons une méthode inventée par un Suisse (M. MUNTER), qui s'appelle la méthode 3x3. C'est une méthode qui croise des informations à différentes échelles sur les conditions, le terrain et le facteur humain. C'est une méthode très théorique.
Je l'utilisais à la lettre il y a quelque temps en ski, c'est maintenant devenu une gymnastique naturelle quand je sors avec mes amis ou mes clients.
Je pense qu'on pourrais l'appliquer au paralpinisme en modifiant l'intérieur des cases biensur.

A réfléchir.
Vos avis sont les bienvenus

RIP à tous nos amis perdus dernièrement.

Erwan


Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #4 le: 21 Août 2013, 08:46:41 »

Salut Erwan,

Il me semble que la méthode 3*3 aménagée au paralpinisme peut être intéressante.

Dans le document réalisé par Jean-Phi et Rodolphe il y a deux ans il y avait déjà une approche de la prévision du risque avec entre autre la notion de niveau général, et de niveau du moment. Après effectivement chaque document est améliorable, et on peut toujours mieux faire.

http://www.paralpinisme.fr/dossiers/dossier.php?val=30_reflexion+sur+risques+lies+paralpinisme+wingsuit

De mon avis de non pratiquant la wingsuit, il semble aussi que l'ouverture récente de sauts "modernes" avec des départs courts, des lignes de vol engagées semble devenir une norme. Au sens ou ça ouvre des sauts comme ça tout les 4 matins. C'est pas parce que certains sautent des trucs qui envoient de la bûchette, et que c'est leur quotidien que c'est possible que cela devienne le quotidien de tout le monde... Et attention, je ne condamne en aucun cas les ouvertures de ce type de saut.
Il y a 3 ou 4 ans, voler à 3 mètres d'une paroi verticale ça paraissait dingue, aujourd'hui c'est le presque quotidien d'un wingsuiter. Et aujourd'hui on s'autorise des sauts avec de longues secondes plaqué au sol, sans aucune réchap'... C'est super beau, mais est ce que cela doit devenir la norme... ?


Journalisée
Le druide
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 21 Août 2013, 09:54:49 »

Et Paddy dans tout ca? Gonflage dysimétrique de la ws juste après l'exit, virage incontrôlable, impact... Je me trompe?
Grosse wingsuite. Pas plus d'explication???
On enterre les copains de plus en plus vite ces derniers temps  Indéci
Journalisée
EMadoré
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


bordel de merde!!!


« Répondre #6 le: 21 Août 2013, 10:27:55 »

François tout a fait d'accord avec toi....
Pour Paddy, il rentre largement dans beaucoup des points communs aux accidents récents (grosse bâche, fatigue, aérologie capricieuse ce jour là, personne sérieuse et expérimentée...
Journalisée
Erwan C
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33

Importe depuis la FBA


« Répondre #7 le: 21 Août 2013, 11:36:48 »

De mon avis de non pratiquant la wingsuit, il semble aussi que l'ouverture récente de sauts "modernes" avec des départs courts, des lignes de vol engagées semble devenir une norme. Au sens ou ça ouvre des sauts comme ça tout les 4 matins. C'est pas parce que certains sautent des trucs qui envoient de la bûchette, et que c'est leur quotidien que c'est possible que cela devienne le quotidien de tout le monde... Et attention, je ne condamne en aucun cas les ouvertures de ce type de saut.
Il y a 3 ou 4 ans, voler à 3 mètres d'une paroi verticale ça paraissait dingue, aujourd'hui c'est le presque quotidien d'un wingsuiter. Et aujourd'hui on s'autorise des sauts avec de longues secondes plaqué au sol, sans aucune réchap'... C'est super beau, mais est ce que cela doit devenir la norme... ?

Entièrement d'accord François
L'écart se creuse entre les meilleurs et le commun des mortels.
Le problème c'est qu'en fréquentant et sautant au quotidien avec des mecs qui sont au top et sur-entrianés, c'est facile de croire qu'on a le même niveau, et ça fait du bien à l'égo, mais par définition l'elite c'est pas tout le monde.
À force de voir les copains raser le terrain, on banalise le jeu et c'est là que ça devient dangereux, et les grosses combies grossissent le trait en repoussant des limites physiques. Avec leur arrivée, Il y a une frénésie générale d'ouvertures basses, je pense que personne ne reste insensible, et tout le monde veut sa part du gâteau.

C'est ma vision de choses, ça s'applique pas à tout le monde. Et j'enfonce une porte ouverte mais il faut revenir aux basiques et pas s'emballer sur son niveau
-de quoi je suis capable? (matos, exit, ligne de vol)
-en suis-je capable maintenant? (fatigue, conditions)
-garder de la marge.


Erwan
Journalisée
ramirés
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


« Répondre #8 le: 21 Août 2013, 13:06:46 »

Et si les pratiquants avec le temps n'avez plus peur? Cette peur que l'on appelle petite pression ou bonne grosse pression ordonne beaucoup de choses dans notre démarche?
Journalisée
jujusoaring
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3



« Répondre #9 le: 21 Août 2013, 13:30:47 »

Ce facteur psychologique est important et est souligné par un anthropologue David Lebreton dans son livre "Passions du risque" où il est question de base jump également. Il y a une citation dans ce livre que je ne me rappelle plus mots pour mots mais qui dit ceci :" le pratiquant des sports extremes ou dits à risques, développe à la longue un sentiment de toute puissance, et dès lors il sous estime sa vulnérabilité". Ce phénomène est insidieux ce qui empêche l'individu de s'en rendre compte, inconsciemment il occulte tous les petits avertisseurs physiologiques...sont donc plus enclins à ce phénomène , les gens qui justement ont de l'expérience...

je n'ai que quelques sauts de BASE donc peur à chaque fois, une personne qui fait ça tout le temps, ça devient une habitude donc moins peur....et la peur est la pour quelque chose
« Dernière édition: 21 Août 2013, 13:38:49 par jujusoaring » Journalisée
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« Répondre #10 le: 21 Août 2013, 14:58:38 »

 Que ce soit en conduisant une voiture ou une moto, en pilotant un parapente ou une wingsuit, ce que nous faisons tous c'est de la gestion du risque.

 Sur une route de montagne, on peut rouler tranquille. On peut aussi attaquer dans chaque courbe et pousser ses limites de pilote ou celle du véhicule (c'est évidemment plus fun).

 Si des gars prennent leur pied en rasant le caillou, c'est leur truc mais cela ne devient pas forcément une norme (comme  j'ai pû le lire à plusieurs endroits). Heureusement il y a encore des gens qui savent où se situent leurs limites et qui ne s'acharnent pas à faire ce qui est hors de leur portée.

 Chacun gère sa marge de sécurité comme il l'entend (...ou le peut quand la marge avait été surestimée !).

 Notons également que la marge est un concept propre à chaque personne. Sur un vol de proxy à 10m du mur, un bon pilote aura encore de la marge mais un pilote moyen sera peut-être déjà dans le rouge.

 Pour revenir à cette triste série, ce qui me frappe le plus c'est qu'elle touche des gens très expérimentés (sauf peut-être pour le polonais à Sixt, je ne sais pas qui c'était). On ne parle pas de débutants qui voulaient faire comme sur des vidéos mais de gens qui sautaient régulièrement et ce depuis longtemps. Du coup une possible incompétence ne peut plus servir d'excuse facile comme cela a pû être le cas sur d'autres accidents. Je pense qu'ils étaient en tous cas conscients des dangers de l'accoutumance.

 Pour Mario et Mark c'était de la proxy. Pour Flo également d'après ce que j'ai lu mais je peux me tromper.

 Pour Harold je ne sais pas. Pour le polonais je ne sais pas non plus. Les infos sont les bienvenues pour aider à l'analyse.

 Pour Patrice ce n'était pas de la proxy et j'aurais vraiment aimé savoir ce qui a pû lui faire foirer son départ (zipette?, pb de mise en pression sur son apache?)
Journalisée
lejouy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 135



« Répondre #11 le: 21 Août 2013, 18:17:22 »

Merci Erwan pour cette réflexion construactive qui va dans le bon sens. il est vrai, qu'erwan comme d'autres ici viennent d'un milieu où on a déjà eu les mêmes situation de série noire avec plus ou moins les même causes humaines, et donc déjà un peu ce type de cette réflexion avec des effets plutôt positifs à la longue.
Journalisée
patto
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32


« Répondre #12 le: 21 Août 2013, 18:27:26 »

Mark Helicopter accident was Jedi-Tonysuit
Steffen strobe brevent was V4-phoenix
Florian was a X-bird was tonysuit
Speculation sass pordoi was a Viper -Phoenix
Polish was a v3 speculation-Phoenix
Latest French Harold Huh

I hope that helps with any research guys..

I have lost a heap of friends in the last weeks be safe and make correct choices..

Journalisée
cbasse
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 136

Importe depuis la FBA


« Répondre #13 le: 21 Août 2013, 19:20:12 »

C est bien les gars mais regardez un peu vos messages d il y'a un an.  On dirait que vous radotez comme des vieux ;-)
Y'a rien a faire ça changera pas . RDv en 2014
Volez tranquillou tout de même cette automne .
Et essayons de réfléchir j vous donne raison
Journalisée
brosseau pierre
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


Importe depuis la FBA


« Répondre #14 le: 22 Août 2013, 07:05:19 »

Conaissant paddy depuis seq debuts et ayant saute e.semble pendant 15 jours juste avant son accident. Je peut vous dire qu il etait tres content de son apache qu il avait pris en main tranquillement en mars !!! On faisqit du papy base tout les 2 peinard!!!!! Toutefois, sur les dernierss sauts, il se plaignait d une instabilite a hte vitesse cote gauche !!!!!!et commencait a se raprocher du relief ! Etant un demarreur hors pair j ai du mal a  croire a un depart rate !!! Il avait une apache avec deq entrees d air classique mais aussi des e.trees d air sur les bras facon veste de track............... a voir ..........!!!!!! Pleurs Pleurs Pleurs
Journalisée

Pas plus vite qu'à fond !!!
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !