Infos wingsuits sur les derniers accidents.
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
19 Avril 2024, 15:51:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Infos wingsuits sur les derniers accidents.  (Lu 29039 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Duglha
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #15 le: 22 Août 2013, 08:25:10 »

J'ai eu l'occasion d'essayer une Apache-Jedi proto d'avion en avril dernier (4sauts), avec apparemment une dyssimétrie des entrées d'air côté dos selon le pro du coin (un colombien célèbre).
 
Effectivement, en plongeant la tenue tournait toute seule, parce que selon lui l'air rentrait aussi par l'extrados et modifie les pressions des ailes de bras de manière assymétrique.
Sans être prévenu ça peut faire peur. Le premier coup je n'ai pas contré, donc oui la tenue a tourné. Le second coup j'ai contré avec les jambes, mais effectivement ce n'est pas confortable ni agréable.
Dans tous les cas, pas acceptable en BASE.

D'autre part, c'est une tenue incroyable, avec un effet de portance (sucion de l'extrados) si gros que le sac de parachute se décolle du dos, chose que ma X n'a jamais fait.
Par contre on est dans un rail, donc si le rail tourne tout seul, aïe aïe aïe....
Journalisée
Franzy
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« Répondre #16 le: 26 Août 2013, 20:55:19 »

Et si nos WS étaient maintenant plutôt des engins à piloter d'une façon à la frontière entre un planeur et une
 aile de speed riding/flying??

Il serait donc nécessaire de bien connaitre son "aéronef":
- Connaitre sa polaire (intuitivement quand même!!)
- Etre familier avec le concept d'énergie cinétique/potentielle/totale
- Bien sentir lorsqu'on est au premier régime, au second régime...
(Ces notions s'apprennent plutôt dans des ouvrages de formation au planeur)

Et de bien connaitre aussi l'aérologie du site sur lequel on saute:
- Suis-je au vent/sous le vent?
- Sensibilité de la ligne au vent météo, au vent anabatique, catabatique, aux thermiques, aux effets bagnards...ces effets, vu les dénivelés,
 seront pour sur très différents entre l'exit et le posé, et très différents d'un vol à l'autre sur la même journée!!!
(Ces notions s'apprennent plutôt dans des ouvrages de formation au parapente....)

Avoir tous ces éléments en main et être capable de les gérer est d'une extrême complexité....mais nécessaire pour faire de la proxy verticale!!
Un wingsuiteur dit expérimenté et raisonnable doit pouvoir le faire.

Vouloir faire un proxy verticale serrée à 16h sur une face sud en plein été dans une vallée
très sensible à la brise demande une maitrise absolue de toutes ces notions.....!!!!
Journalisée
lejouy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 135



« Répondre #17 le: 01 Septembre 2013, 22:51:59 »

100% d'accord. Avec les grosses baches on sent tout ce qui se passe en l'air.... C'est même utile sans faire de proxy.
Journalisée
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« Répondre #18 le: 04 Septembre 2013, 08:56:30 »


 Je viens de me rendre compte que personne n'a finalement répondu aux premières interrogations de xnawakx sur la sensibilité aux turbulences.

 D'un point de vue théorique ça s'explique : plus tu montes en taille de bâche, plus tu diminues ta charge alaire, plus tu deviens sensible aux turbulences.

 Je rejoins aussi Duglha sur cette comparaison avec un rail. Je fais des essais depuis peu avec une Colugo. C'est radicalement différent de la V4. La mise en pression de l'aile est tellement forte que j'ai l'impression d'être piloté par la combi plutôt que l'inverse. Je ne peux pas lui imposer une position, c'est la combi qui dicte la position. Il y a évidemment une marge de manoeuvre mais elle me semble largement plus réduite que celle que j'ai sur une vampire.

 A ce propos, et toujours dans l'idée d'améliorer la sécurité des pratiquants, je serais d'avis de créer des fils de discussion spécifiques à un modèle de combinaison. Cela permettrait d'échanger des infos, de conserver du retour d'expérience sur des techniques ou des incidents particuliers. Qu'en dites-vous ?

Journalisée
Arnaud Dumasdelage
PIAF Jumper DCD
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


Importe depuis la FBA


« Répondre #19 le: 04 Septembre 2013, 15:59:39 »

Très favorable !!! ( également en Colugo)
Journalisée
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« Répondre #20 le: 17 Septembre 2013, 14:20:36 »

Arnaud, je t'ai envoyé un MP.
Journalisée
Arnaud Dumasdelage
PIAF Jumper DCD
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


Importe depuis la FBA


« Répondre #21 le: 17 Septembre 2013, 21:42:30 »

Je n'ai rien recu.... Huh
 
arnaud.dumasdelage@syndixia.com
Journalisée
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« Répondre #22 le: 26 Septembre 2013, 15:31:53 »


 Peut-être un pb sur la messagerie FBA ?

 Je viens d'en renvoyer un autre depuis mon compte perso.
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #23 le: 28 Septembre 2013, 14:53:56 »

la colugo est une très bonne wingsuit, mais très très très bâchée (+ que toutes les autres ailes du marché, à part l'Aura forcément...).
Avant de vous poser des questions sur un fil de discussion spécifique, posez vous d'abord la question de savoir qu'est ce que vous foutez en si grosse bâche et est-ce vraiment raisonnable vu vos expériences respectives?
Sincèrement pensez-y!!!!!

be safe

Le blond en tapis volant, mais avec 600 sauts d'aile du caillou...
Journalisée
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« Répondre #24 le: 28 Septembre 2013, 19:28:05 »


 Réponse sur http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,5135.15.html !
Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #25 le: 29 Septembre 2013, 12:43:00 »

 
Pour revenir à cette triste série, ce qui me frappe le plus c'est qu'elle touche des gens très expérimentés

Il faut noter que, contrairement à ce que j'entend régulièrement, une bonne partie des accidents concerne des débutants ou peu expérimentés. La wingsuit étant une discipline à part entière, avoir des centaines de sauts de lisse ne dispense pas de débuter en wingsuit. Pour être clair, un gars qui a 300 sauts en lisse et/ou pantz qui se met à la wingsuit devient débutant en wingsuit. Le départ, les vitesses, le tirage, l'ouverture, l'angle de plané, la trajectoire, l'influence de l'aérologie, le nombre de paramètres à gérer sont bien différents.

On aura l'occasion d'en parler à l'AG le samedi 2 novembre aux Houches  Clin d'oeil
Journalisée
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« Répondre #26 le: 30 Septembre 2013, 08:58:54 »


 @Jean-Phi : Désolé pour l'ambiguité de cette phrase que tu cites : Je parlais des accidents de Mario Richard, Harold Perrotte, Paddy qui étaient tous très expérimentés en aile.

 Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi, l'aile reste une discipline à part entière et d'un point de vue purement technique, la pratique de du lisse ou du pantz aidera peu.
Journalisée
lejouy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 135



« Répondre #27 le: 30 Septembre 2013, 16:04:53 »

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi, l'aile reste une discipline à part entière et d'un point de vue purement technique, la pratique de du lisse ou du pantz aidera peu.

Les gars je ne suis pas tout à fait d'accord. Autant le lisse, effectivement aidera peu, par contre le pantz, pratiqué à un bon niveau et sur des sauts >15-20s est une bonne introduction aux problématiques de la WS : angle de poussé au départ, conscience de l'importance de connaitre sa vitesse et son angle d'attaque à tout moment (plus fin qu'en aile!), fort déplacement horizontal sur des distances pas anodines et donc planification du profil du saut, incidence de l’aérologie sur les performances (dégueulante, thermiques) etc... De ce point de vue, un pantz bien mené est déjà une toute petite aile, sans les inconvénients (possibilité de queuter l'exit, liberté après le tirage) qui donne un peu de vécu pour la suite.

Une pratique sérieuse du pantz, comme discipline à par entière et non comme simple interlude le temps d'enfiler une ws donne de bonnes bases et sans trop risquer de dire des bêtises, les bons trackeurs quand ils se mettent à l'aile ont rarement de vilaines prestations (on ne peut pas dire que la réciproque soit vraie...) Bien entendu, tout cela pour faire des vols relativement simples, pas pour aller faire du vol terrain ou engagé direct! Choqué
Journalisée
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« Répondre #28 le: 30 Septembre 2013, 16:43:50 »


 @Jean-Phi : Désolé pour l'ambiguité de cette phrase que tu cites : Je parlais des accidents de Mario Richard, Harold Perrotte, Paddy qui étaient tous très expérimentés en aile.

 Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi, l'aile reste une discipline à part entière et d'un point de vue purement technique, la pratique de du lisse ou du pantz aidera peu.

Oui oui le lisse ça sert a rien!! Le pantz c est nul, et l aile c est a part! Le mec qui c est grillé sur un fil electrique a yellow pensait pareil, il est juste un peu mort....
Le lisse c est une foutue base indispensable ! Le pantz c est pas indispensable mais ça aide vraiment, et les raccourcis en base c est pas indispensable du tout du tout !!
Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #29 le: 30 Septembre 2013, 17:09:52 »

Comme je l'ai dis dans un autre post (putain je m'auto-cite, est-ce de la mégalomanie ou un égocentrisme trop poussé?)

L'avion (en lisse et WS) et le lisse en base sont des passages obligés, des prérequis pour pratiquer la WS du caillou. Cela permet de bosser sur les aspect communs des différentes pratiques sans les inconvénients de l'aile. Ensuite les technique propres à la WS, ne peuvent s'apprendre qu'en WS, du coup c'est là qu'on devient débutant. C'est un peu comme le vélo et la moto.
Un chose à la fois, c'est déjà beaucoup en base.
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !