Gestion du risque en wingsuit
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
27 Avril 2024, 01:23:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gestion du risque en wingsuit  (Lu 34911 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Esteve François
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


Importe depuis la FBA


« Répondre #15 le: 17 Septembre 2013, 17:37:11 »


J'ai un peu la même sensation que Laurent sur la discrétion de certains, dès qu'on aborde l'accidentologie on a l'impression de poser des questions gênantes ou d'ouvrir des débats jugés inutiles ou déplacés, résultat chacun se fait son opinion avec ce qu'il sait, ce qu'il comprend et/ou ce qu'il croit comprendre. Ces opinions semblent plus ou moins solides ou étayées, et relèvent plus de l'expérience propre et de son interprétation que de la démonstration.
Ce qui me semble dangereux aujourd'hui ,c'est qu'en fait, comme cela a été bien remarqué par Alastair Macartney http://almacartney.com/blog/preventing-death-august-attrition-part-2/ il n'est pas exclus que le nombre de "vrais" experts soit bien plus faible que le nombre de prétendants au vol proxy qu'il s'agisse de raser les murs ou de passer des cols et autre crêtes, le matériel, la pratique, l'entraînement etc.. évoluent vite, un expert d'une saison peut sans doute sortir de son champ de compétence sans s'en rendre compte la saison suivante...
Pour ce qui est de l'effet modérateur du groupe de potes à posteriori ça marche si l'imprudent s'en sort...sinon c'est déjà trop tard...
Globalement nous devons je crois nous préoccuper de notre sécurité, même si c'est une affaire très personnelle, et quoi qu'il en soit il serait judicieux de s'en préoccuper en "interne" ...
Le retour d'expérience de ceux qui ont pu s'en sortir est très certainement critique, je comprends aussi que cette publicité soit peu agréable mais les récits ou analyses n'ont pas besoin d'être nominatifs!
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #16 le: 17 Septembre 2013, 17:37:32 »

Merci J-Mi, c'est la meilleure façon de résumer la pensée de Laurent et la mienne!

Quand à baisser les bras, il n'en est pas question pour autant, et c'est pour çà qu'on est nombreux à s'égosiller à longueur de temps pour faire passer les bons message dès qu'on parle avec un baseux!!

bises à tous!
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #17 le: 17 Septembre 2013, 17:50:10 »

Et pour répondre sur le sujet du complot des experts muets et avares de retours d'expérience, je rappelle que Flo lui même s'était chargé de la traduction de la Fatality list, que Harold était un ancien qui a vu plusieurs de ses potes y rester et avait lui même édité un long post sur la sécu, et que le dernier crétin du Brévent avait toutes les infos y compris les mesures laser que nous avons communiquées dès l'ouverture...

Tout çà pour dire que les récits circulent, les légendes perdurent, et les infos cruciales sont divulguées sans arrêt!! Surtout à l'heure d'internet...
Donc ceux qui font de la merde le font en toute connaissance de cause!! Si un jour je me cratérise en proxy, çà sera pas par manque d'infos sur les risques encourus! La seule chose à faire, c'est mettre toute les chances de son côté, et là je suis blindé  Cool

be smart, don't die
Journalisée
laurent bes
PIAF Jumper DCD
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32



« Répondre #18 le: 17 Septembre 2013, 18:19:48 »

Sauter seul apporte beaucoup aussi. Ça permet souvent de se poser les bonnes questions quand vous êtes seul au bord du trou d'un spot limite avec personne pour appuyer vos décisions ... ça forge le caractère ...

+10 .... les effets de groupe sont tjrs sous estimé à mon sens...
Journalisée
Fish
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 101


Importe depuis la FBA


« Répondre #19 le: 17 Septembre 2013, 20:18:16 »

... à part avec des coup de pied au cul, je vois pas comment le changer ...
à l'époque en para, il y a eu des tirages de poignées du secours... peut-être qu'il est temps d'en venir à l'autorégulation de groupe et qu'il faut commencer  à ouvrir les pliages des "copains" avant d'arriver à l'exit.
Ou alors quand il te demande si sa gopro clignote tu lui dis que non, du coup il ne saute pas  Grimaçant
Journalisée
lejouy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 135



« Répondre #20 le: 17 Septembre 2013, 22:14:18 »

Pour essayer de faire un peu la synthèse, faire évoluer les états d'esprit passe "entre autres" par ce genre de mise à plat proposées par Erwan. Car dans ce domaine le flou artistique et la prise de conscience de ne font pas  bon ménage, et même "les personnes peu soucieuses de leur sécurité" ne sont pas imperméables à l'évolution lorsque l'atmosphère générale va dans le bon sens.
A mon sens, le base, n'en déplaise peut être à certains, n'est qu'une activité à risque parmi tant d'autres, qui a des règles non écrites tout à fait communes avec ces dernières, que l'on peut trouver dans n'importe qu'elle activité à risque (et pas que sportive). Et se retourner sur l'histoire de l'accidentologie de ses autres activités plus anciennes montre clairement qu'il y a des "pics" d'accidents qui provoquent des prises de conscience plus large au travers des analyses plus formelles des situations accidentogènes, suivies d'une baisse relative de l'accidentologie. Vu sous cet angle, si la wingsuit et le vol de terrain cherchaient encore leur limites, elles ont bien été entrevues cet été...
Il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain, l'état d'esprit évolue généralement (lentement) dans le bon sens lorsque l'on a des outils incitants à identifier les comportements à risque ainsi que les "déconnexions" auxquelles nous sommes tous exposés.
Journalisée
Chaume Julien
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155


Team Guenilles


« Répondre #21 le: 18 Septembre 2013, 05:37:20 »

Pour moi, la sécu en BASE ça passe pas par internet et des tableaux, mais plus par le groupe. Le groupe de pote avec lequel vous sautez régulièrement, il sert à ça. Tout le monde se connait assez pour pouvoir se dire sans détour les dérives de chacun dans sa pratique. Tout le monde à un moment ou un autre s'enflamme petit à petit, ça ouvre plus bas, ça vole plus bas, ça enroule les sapins, ça passe juste-juste.
Le groupe doit permettre de modérer cela, et justement parce que les personnes se connaissent bien, elles peuvent plus facilement cibler les problèmes qui risquent d'arriver et tenter de calmer ses potes, sans causer de soucis d'égos (ou alors, changez de potes !)

Sauter seul apporte beaucoup aussi. Ça permet souvent de se poser les bonnes questions quand vous êtes seul au bord du trou d'un spot limite avec personne pour appuyer vos décisions ... ça forge le caractère ...

Entièrement d'accord, ca fait longtemps que je le dis et essaye de l'appliquer.
Journalisée

Guenille un jour, guenille toujours...
joce pays
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37


« Répondre #22 le: 18 Septembre 2013, 08:11:15 »

Bonjour,  je pense aussi que les jolies  videos postées quotidiennement banalise et donne un sentiment de facilité.  Ces images devraient se partager seulement entre potes. Les diffuser a tout va distille du reve et donne des ailes à ceux qui n'en on pas forcement. A mon sens une video n'a aucun intérêt et ai potentiellement dangereuse si elle n'est pas accompagnée du commentaire de son auteur.  Quelles etait les conditions ce jour là, ... etc. Beaucoup de gens viennent au BASE parce qu'ils ont vu sa sur youtube. Ne banalisons pas notre activité !
Journalisée
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« Répondre #23 le: 19 Septembre 2013, 08:17:55 »


 Essayons donc de rassembler et de faire travailler ensemble les personnes de bonne volonté (celles qui prennent sur leur temps libre pour aider la communauté).

 Concernant l'aile on pourrait par exemple rassembler au sein d'un même article tous les documents relatifs à sa pratique en sécurité. On pourrait ensuite, à l'envie, reboucler sur chaque élément pour voir s'il doit être mis à jour ou corrigé.

 Ce sera ensuite la responsabilité de chacun de s'en servir ou non, mais au moins les bonnes infos seront là.

 Les mentalités et l'atmosphère générale suivront.
Journalisée
EMadoré
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


bordel de merde!!!


« Répondre #24 le: 19 Septembre 2013, 08:46:41 »

Content d'entendre ça, je t'ai écrit en MP  Sourire
Journalisée
fab JACQUIER
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


« Répondre #25 le: 25 Septembre 2013, 15:45:08 »

Bonjour,  je pense aussi que les jolies  videos postées quotidiennement banalise et donne un sentiment de facilité.  Ces images devraient se partager seulement entre potes. Les diffuser a tout va distille du reve et donne des ailes à ceux qui n'en on pas forcement. A mon sens une video n'a aucun intérêt et ai potentiellement dangereuse si elle n'est pas accompagnée du commentaire de son auteur.  Quelles etait les conditions ce jour là, ... etc. Beaucoup de gens viennent au BASE parce qu'ils ont vu sa sur youtube. Ne banalisons pas notre activité !
+10 entièrement d'accord avec toi!!
Journalisée

IN PANTZ WE TRUST
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« Répondre #26 le: 26 Septembre 2013, 15:15:23 »


 Pour faire suite à ce post, j'ai donc essayé d'améliorer la méthode pour évaluer objectivement le niveau d'un wingsuiter -> http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,5154.0.html
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #27 le: 28 Septembre 2013, 14:17:24 »


 j'ai donc essayé d'améliorer la méthode pour évaluer objectivement le niveau d'un wingsuiter

évaluer le niveau c'est bien beau et assez facile, mais encore faut-il que le concerné agisse en fonction...!
En bref: tu savais toi même que tu étais totalement débutant et tu as sauté à 15 sauts en V3 à molaire! Pourquoi?? Probablement pour les mêmes raisons que la plupart des gens qui ont tapé ces derniers temps...

Je reste bref et "brutal", tout étant écrit + haut dans d'excellents posts.
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #28 le: 28 Septembre 2013, 14:38:57 »


Après je dis çà, mais ce n'est qu'une remarque de débutant d'après tes critères, car je ne sais ni voler sur le dos, ni tête en bas, ni filmer mes potes de très près, et encore moins ne pas perdre d'altitude lors de l'ouverture...

Parler sécu c'est toujours bien, mais gaffe aux amalgames quand on y connait pas grand chose... (ce qui est notre cas à presque tous!)
Journalisée
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« Répondre #29 le: 28 Septembre 2013, 19:08:50 »


 J'ai effectivement commencé tôt à faire de l'aile en BASE car j'avais déjà une belle expérience d'aile d'avion (je n'étais pas du tout un débutant en aile) et une très bonne expérience de la montagne. J'ai eu aussi la chance d'être bien entouré et bien conseillé. Je te remercie donc de ta sollicitude mais mes débuts en aile en BASE c'était il y a plus de 2 ans et demi. Je saute régulièrement depuis et tout se passe bien.

 Je ne passe pas dans paramag mais j'arrive à filmer en vol mes potes sur des sauts de BASE (vidéos disponibles), j'arrive aussi à ouvrir sans perdre d'altitude (je le faisais déjà sur mes premiers sauts) et je peux aussi fournir des vidéos à l'appui, j'adore voler sur le dos avec ma V4 et je fais même de la proxy avec mes potes sur le dos (vidéos disponibles également), ha oui j'arrive aussi à voler sur le dos avec ma Colugo (vidéos dispo aussi) mais on s'en moque ce n'est pas très important de savoir voler sur le dos.

 J'ai aussi ouvert 5 spots en aile avec des départs courts depuis mes débuts en BASE. Je fais aussi un peu de proxy mais moins proche du caillou que toi car je préfère garder de la marge.

 Je t'invite à venir sauter avec moi quand tu veux pour vérifier si tu as un doute, ce sera avec plaisir.

Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !