Gestion du risque en wingsuit
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
29 Avril 2024, 17:23:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gestion du risque en wingsuit  (Lu 35047 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
EMadoré
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


bordel de merde!!!


« le: 16 Septembre 2013, 11:26:50 »

Bonjour les amis,

suite aux derniers accidents, j'ai réfléchi à une méthode de gestion du risque pour le saut de terrain en wingsuit. Comme je l'avais dit dans un autre sujet sur le forum, il existe de nombreux outils très intéressants en ski hors piste pour la gestion du risque avalanche.
Je vous propose un premier jet d'une adaptation de ces outils à la wingsuit en vol de terrain.
Je n'ai pas la prétention de donner une leçon ou un protocole, permettant d'éviter les accidents. Il s'agit de travailler sur une aide à la décision pour arrêter les accidents facilement évitables. Cette démarche s'inscrit aussi dans une remise en question personnelle, ce nouveau sujet n'a donc aucun ton moralisateur.

La première méthode s'appelle la méthode 3x3 (méthode Munter en nivologie), il s'agit de confronter les paramètres de conditions/terrain/humain à trois échelles différentes. Ca peut paraître laborieux à utiliser en pratique. C'est d'abord une gymnastique de l'esprit auquel nous devons nous habituer pour se poser les bonnes questions naturellement.

La deuxième technique, plus légère, est la technique de la vigilance encadrée (mise au point par Alain Duclos, grand expert avalanche français). En pratique pour notre sport, il s'agit de confronter des paramètre défavorables au saut, pour ensuite fixer consciemment la zone d'engagement et de vigilance dans laquelle nous nous trouvons. Cet expert en nivologie, s'est rendu compte que dans 90% des accidents d'avalanche, les pratiquants expérimentés commettent une erreur de débutant. Il est dommage que nous nous rendions compte trop tard qu'on a évolué dans une zone dangereuse sans vraiment sans rendre compte, alors que tout les voyants étaient pourtant allumés pour nous prévenir

On se laisse souvent emporter par son ego, la pression du groupe, ou la simple motivation de voler dans une belle ligne. On ne peut pas nier ces paramètres humains, mais les reconnaitre, les intégrer dans le reste des paramètres d'aide à la décision.
Il faut juste qu'on arrête de croire que tout s'est bien passé, simplement parce qu'on est vivant en bas, parfois la frontière entre le saut qui se termine bien et l'accident tragique est faible. Il faudrait maintenant avoir conscience que parfois nous avons trop engagé, qu'on est dans la zone rouge, et qu'on doit limiter ce genre de situation, ne pas avoir tendance à minimiser parce qu'on est là pour en parler.

Voila, ces travaux sont à améliorer, donnez moi votre avis.

Sportivement

Erwan
Journalisée
EMadoré
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


bordel de merde!!!


« Répondre #1 le: 16 Septembre 2013, 14:06:35 »

Au fait le fichier est en pièce PDF, cliquez sous le premier message....
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #2 le: 16 Septembre 2013, 14:08:09 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ta démarche, et sincèrement ton tableau résume admirablement bien les paramètres d'un saut et les multiples combinaisons qui mènent soit à la sécurité soit au côté obscur....

Et pourtant, la chose qui me vient à l'esprit, c'est une citation de ce bon vieux Flo  Pleurs , qui a prouvé lui même sa théorie:

"on a beau avoir tous les conseils en tête et toutes les clés en main, on va continuer à faire de la merde... Pourquoi? Parce ce qu'on est cons!!!"

Bien sûr, il est possible de se sortir du groupe défini par le "on" ci-dessus, mais cela demande patience et sagesse, et pas seulement dans le base mais dans la vie en général.
j'espère de tout coeur que le niveau de conscience s'élèvera dans notre sport et que ton excellent tableau 3x3 aura une réèlle influence! Pour l'heure, j'ai peur que beaucoup ne soient pas prêts à une telle honnêteté avec eux-même...

Que la sagesse soit avec nous

Obi-wan Kenoblond
Journalisée
EMadoré
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


bordel de merde!!!


« Répondre #3 le: 16 Septembre 2013, 15:29:49 »

C'est là un autre problème, j'ai pas de solution pour ça. Et j'ai d'abord à travailler avec moi même là dessus :-)
Erwan
Journalisée
laurent bes
PIAF Jumper DCD
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32



« Répondre #4 le: 16 Septembre 2013, 18:29:46 »

-l’Ego, que dois-je
me prouver? Que
dois-je prouver aux
autres?

comme tu l' a bien noté dans ton tableau ... mais il faudrai que ce soit le titre du tableau!! cette question passe avant toutes les autre !

tu pourrai rajouter aussi "est ce que j' ai grillé une étape dans mon apprentissage?"= je reste trés sage et prudent pour au moins 100 ou 200 sauts !!
Journalisée
Justine
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25



« Répondre #5 le: 17 Septembre 2013, 10:13:07 »

Voir pièce jointe
Journalisée
nec
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 198


WWW
« Répondre #6 le: 17 Septembre 2013, 10:44:52 »

Voir pièce jointe
Ca faisait un moment que je cherchais un tel graphe. Tu le sors d'où, s'il te plaît ?
Journalisée
lejouy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 135



« Répondre #7 le: 17 Septembre 2013, 10:45:56 »

Sans nier le fait qu'il y a un gros soucis actuellement, ces stats sont-elles rapportées à l'évolution du nombre de pratiquants, nbr de sauts (connu??)?  Ces stats prennent elles en compte que la ws étant devenu majoritaire, il évident qui si on ne saute presque plus en lisse on s'y plante beaucoup moins de fait? J'ai toujours du mal avec les stats de la BFL qui ne sont pas toujours bien cadrées.
Au passage a noter un très bon papier d'Alastair Mc Cartney qui est dans l'esprit du travail d'erwan mais sous une autre forme http://almacartney.com/blog/preventing-death-august-attrition/#.Ujge_j-0NXw avec sa suite ici  http://almacartney.com/blog/preventing-death-august-attrition-part-2/#.Ujge2z-0NXw
Journalisée
Justine
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25



« Répondre #8 le: 17 Septembre 2013, 11:41:44 »

Du forum
http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2967659;sb=post_latest_reply;so=ASC;forum_view=forum_view_collapsed;;page=unread#unread
Qui lui les a sorti de la BFL.
« Dernière édition: 17 Septembre 2013, 11:43:47 par Justine » Journalisée
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« Répondre #9 le: 17 Septembre 2013, 14:19:47 »

@Erwan : Je pense qu'on fait tous ce genre d'estimations et d'analyses au moment d'aller sauter même si c'est moins formalisé. Ton approche est intéressante car elle permet de ne rien oublier. Ceci dit (et je vais rejoindre l'avis de Vincent), ça semble presque trop raffiné pour la majorité des pratiquants et dans les faits ça semble difficilement applicable.

Sur la série rapprochée d'accidents du mois d'août, on en a au moins 2 qui ont impacté en tentant de la proxy sur une ligne qu'ils tentaient pour la première fois. On va laisser de côté leur niveau en wingsuit puisque c'est subjectif et difficile à estimer mais là pas besoin de méthode 3x3 pour se rendre compte que les indicateurs étaient dans le rouge avant même de sauter.

@Justine : Plutôt d'accord avec Lejouy. On ne sait pas quelle est la proportion de sauts lisse/wingsuit donc le décompte ne veut pas dire grand-chose.
Journalisée
EMadoré
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


bordel de merde!!!


« Répondre #10 le: 17 Septembre 2013, 15:51:06 »

Laurent,
Malheureusement, non tout le monde n'applique ce genre de méthode sinon il y aurait moins d'accident. Et attention à l'excès de confiance, revenir à un certain formalisme remet les choses au claire... Ca a clairement fait ses preuves en avalanche, là aussi il y a 5 ans tout le monde réagissait comme toi, mais maintenant on a bien réduit le nombre d'accidents.

Je ne suis pas certain que tout le monde vérifie toujours les lignes de vol sur les cartes? les calcules les finesses? Regarde les expositions, se renseigne sur l'aérologie? Avec l'évolution de la wingsuit (départ court et vol de terrain) on ne doit plus laisser de place à l'approximation ou aux estimations à la louche, tout doit être calculer au mm.

Exemple au Brévent, l'accident du milieu d'été, plusieurs paramètre incitent à voler loin du relief : aérologie délicate (gros thermiques au soleil et grosse dégueulante à l'ombre), spot à verticale courte, fatigue de plusieurs sauts dans la journée.
L'accident de samedi dernier, plusieurs paramètres incitent au renoncement : pas d'expérience, spot court, il ne connait pas sa combi...
L'accident d'hélicoptère : pas de préparation précise de carto, de repérage de la ligne de vol en vol loin du relief, aérologie très délicate cette semaine là...

Enfin, je pense que le niveau des baseux évolue plus vite que les mentalités, et si on ne  veut pas progresser dans nos méthodes de préventions ça va pas arrêter de cartonner. Enfin je rappelle que ce genre de méthodes de gestion du risque existent aussi dans d'autres domaines comme l'aviation, l'armée, le secours en montagne.

Mais vous avez raison, ne changeons rien, tout va bien. Comme tu dis Vincent "On peut continuer à faire de la merde, parce qu'on est cons", mais bon c'est un peu dommage de se limiter à un déterminisme social quand on vient de perdre ses potes. On peut se dire, eux n'ont pas eu de chance et ont fait des erreurs, moi je vais essayer de faire mieux.

A vous de voir.

Erwan
Journalisée
EMadoré
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


bordel de merde!!!


« Répondre #11 le: 17 Septembre 2013, 16:17:40 »

Et au fait une mise à jour du document pour une utilisation plus facile du tableau de vigilance encadrée.
En PJ sous le message.
Erwan
Journalisée
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« Répondre #12 le: 17 Septembre 2013, 16:21:45 »

 Je n'ai peut-être pas été assez explicite : ce que je veux dire c'est que les éléments à surveiller (fatigue, aérologie, effet de groupe, nature du relief, expérience, ...) on les connait. Le pb est plutôt de les respecter !

 Quand un gars tente de la proxy engagée sur une ligne qu'il vole pour la première fois. Que ses potes lui disent de ne pas le tenter mais qu'il le fait quand même. A quoi servirait une méthode 3x3 ou une vigilance encadrée en plus ? Les infos ils les avait, il a tenté quand même.

 Quand un gars a peu d'expérience en aile, qu'il tente le Brévent alors que tous ses potes ont essayé de l'en dissuader vu son niveau ! A quoi servirait des méthodes supplémentaires ? Le gars a quand même sauté.

 Quand à savoir si on baisse les bras ou pas c'est un autre débat. Perso j'essaie de faire avancer le truc avec mes pauvres moyens :

 - J'ai pondu un article sur l'ouverture en wingsuit BASE (http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,4614.0.html) il y a plus d'un an en demandant aux wingsuiters expérimentés de compléter ou corriger si besoin. A part quelques personnes qui m'ont remercié en MP, personne d'autre ne s'est donné la peine de compléter ...

 - J'ai proposé une méthode (http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,4745.0.html) pour évaluer "objectivement" le niveau d'un wingsuiter avant de se lancer en wingsuit BASE, j'ai récolté plus de critiques que de remarques constructives.

 - J'ai proposé de démarrer une base de connaissance (http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,5084.0.html) par modèle de wingsuit pour capitaliser sur l'expérience de chacun et déterminer quels risques on prend avec quel modèle. A ce jour une seule personne a répondu !

 La vérité c'est que c'est chacun pour soi et Dieu pour tous. A part quelques motivés comme toi, ceux qui ont l'info laissent les autres se démerder.

 Quand un incident a lieu, c'est l'omerta la plus totale. On pourrait être plusieurs à essayer d'en profiter pour éviter d'avoir le même pb mais c'est mieux de garder les infos cachées et la réputation préservée.

 Je comprends que d'autres avant nous ont fini par baisser les bras.

Journalisée
EMadoré
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


bordel de merde!!!


« Répondre #13 le: 17 Septembre 2013, 16:35:20 »

Salut,
très intéressant ta méthode pour évaluer le niveau d'un base jumper, on pourrait essayer d'organiser tout ça et de le réunir sous forme de tableau. Ca permettrai de donner une recommandation sur les limites à ne pas franchir proportionnellement au niveau estimé de la personne.
On pourrait ensuite le retranscrire dans le tableau des paramètres défavorables.
Erwan

Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #14 le: 17 Septembre 2013, 16:46:49 »

Je crois malheureusement que la sécurité en BASE ne vient pas des règles écrites ni de l'expérience, mais juste de l'état d'esprit du pratiquant.

Un débutant avec une bonne approche de l'activité a plus de chances de survie qu'un trou du cul blindé de sauts comme on en voit de plus en plus (surtout au Brévent  Grimaçant) ... et ça, à part avec des coup de pied au cul, je vois pas comment le changer ...

Quand un gars a peu d'expérience en aile, qu'il tente le Brévent alors que tous ses potes ont essayé de l'en dissuader vu son niveau ! A quoi servirait des méthodes supplémentaires ? Le gars a quand même sauté.

Cette phrase de Laurent résume parfaitement cela ...


Pour moi, la sécu en BASE ça passe pas par internet et des tableaux, mais plus par le groupe. Le groupe de pote avec lequel vous sautez régulièrement, il sert à ça. Tout le monde se connait assez pour pouvoir se dire sans détour les dérives de chacun dans sa pratique. Tout le monde à un moment ou un autre s'enflamme petit à petit, ça ouvre plus bas, ça vole plus bas, ça enroule les sapins, ça passe juste-juste.
Le groupe doit permettre de modérer cela, et justement parce que les personnes se connaissent bien, elles peuvent plus facilement cibler les problèmes qui risquent d'arriver et tenter de calmer ses potes, sans causer de soucis d'égos (ou alors, changez de potes !)

Sauter seul apporte beaucoup aussi. Ça permet souvent de se poser les bonnes questions quand vous êtes seul au bord du trou d'un spot limite avec personne pour appuyer vos décisions ... ça forge le caractère ...


Je ne remet pas en cause l'utilité des tableaux d'Erwan, ils sont utiles à des personnes déjà soucieuses de leur sécu. Par contre ça ne fera pas grand chose pour tous les (nombreux) autres
Journalisée

Fuck la FBA !
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !