Gestion du risque en wingsuit
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
29 Avril 2024, 02:50:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gestion du risque en wingsuit  (Lu 35008 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Pierre Lebreton
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58



« Répondre #30 le: 28 Septembre 2013, 22:04:35 »

Hier j'ai manger une pomme (vidéos disponibles)
Journalisée

Moi aussi je Fuck la FBA
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #31 le: 29 Septembre 2013, 11:30:21 »

J'ai effectivement commencé tôt à faire de l'aile en BASE car j'avais déjà une belle expérience d'aile d'avion (je n'étais pas du tout un débutant en aile) et une très bonne expérience de la montagne.

Non mais sans déconner! Malgré toute l'expérience du monde en avion, commencer l'aile à 3 sauts de base c'est de la connerie! Le faire c'est une chose, mais dire que c'est ok, là ça devient débile! Le gars qui lit ça va se dire "ok ça se fait, et bien feu!"
De toutes façons, à 3 sauts, c'est à dire expérience proche de 0, t as beau être un skygod ou avoir une liste de courses longue comme le bras, t'es au niveau 0 en base! c'est pas compliqué de comprendre ça! Et faire de la wingsuit, c'est assez loin du niveau 0.

J'ai eu aussi la chance d'être bien entouré et bien conseillé.
Si ça avait été le cas, t'aurais pris un peu plus de temps...
On a tous eu de la chance à un moment ou un autre, toi y compris.

Jean-phi


Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #32 le: 29 Septembre 2013, 11:44:04 »

J'ai un peu la même sensation que Laurent sur la discrétion de certains, dès qu'on aborde l'accidentologie on a l'impression de poser des questions gênantes ou d'ouvrir des débats jugés inutiles ou déplacés, résultat chacun se fait son opinion avec ce qu'il sait, ce qu'il comprend et/ou ce qu'il croit comprendre.

Dans la vrai vie, dès que je suis avec d'autres pratiquants, ça ne parle que des accidents depuis plusieurs semaines, surement dans le but de trouver la recette miracle pour éviter l'hécatombe.... Mon impression à moi est plutôt à l'opposé de votre ressenti. Je pense aussi que certains sont très affectés par ce qu'il se passent, et ne désirent pas s'étaler sur le sujet en permanence. Et puis le base ne se partage pas que sur la FBA. Il y a aussi les 1000 groupes Facebook, les mails, la vrai vie, ... Pour finir, peut-être que la plupart se fout de tout ça, et ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Compliqué tout ça....
Journalisée
NO FEAR
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12


« Répondre #33 le: 29 Septembre 2013, 11:49:33 »

Merci Lolo pour ton tableau . Il pétronne ...
Journalisée
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« Répondre #34 le: 30 Septembre 2013, 09:22:07 »

@ Jean-phi : C'est là toute l'ambiguité et le paradoxe : tu viens de dire dans un autre post que la pratique du lisse et du pantz n'aidait quasiment pas pour l'aile et que en commençant l'aile on redevenait un débutant. Lorsque j'ai débuté je suis parti exactement du même constat !

 J'ai commencé le BASE comme n'importe quel débutant : J'y suis allé progressivement : j'ai fait de l'avion d'abord, j'ai appris à plier, j'ai fait des sauts faciles sur des falaises hautes et des lignes faciles, j'ai travaillé mes départs, j'ai appris à gérer le relief en vol progressivement, ...

 De la chance j'en ai sûrement eu.

 Est-ce que je vous recommande cette méthode ? Sûrement pas, on est tous différent et c'est à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux.

 L'un de mes mentors à fait exactement la même démarche bien des années auparavant. C'est un pionnier qui préfère rester discret et en retrait. Je ne fais que suivre ses traces.
Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #35 le: 30 Septembre 2013, 10:07:16 »

L'avion (en lisse et WS) et le lisse en base sont des passages obligés, des prérequis pour pratiquer la WS du caillou. Cela permet de bosser sur les aspect communs des différentes pratiques sans les inconvénients de l'aile. Ensuite les technique propres à la WS, ne peuvent s'apprendre qu'en WS, du coup c'est là qu'on devient débutant. C'est un peu comme le vélo et la moto.
Un chose à la fois, c'est déjà beaucoup en base.

 
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #36 le: 20 Octobre 2013, 18:16:33 »

@ Jean-phi : C'est là toute l'ambiguité et le paradoxe : tu viens de dire dans un autre post que la pratique du lisse et du pantz n'aidait quasiment pas pour l'aile et que en commençant l'aile on redevenait un débutant. Lorsque j'ai débuté je suis parti exactement du même constat !

 J'ai commencé le BASE comme n'importe quel débutant : J'y suis allé progressivement : j'ai fait de l'avion d'abord, j'ai appris à plier, j'ai fait des sauts faciles sur des falaises hautes et des lignes faciles, j'ai travaillé mes départs, j'ai appris à gérer le relief en vol progressivement, ...

 De la chance j'en ai sûrement eu.

 Est-ce que je vous recommande cette méthode ? Sûrement pas, on est tous différent et c'est à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux.

 L'un de mes mentors à fait exactement la même démarche bien des années auparavant. C'est un pionnier qui préfère rester discret et en retrait. Je ne fais que suivre ses traces.

Tu as fait tes choix, tu as tes raisons, tout çà je pense que chacun le "respecte" à sa manière.
Ce que je déplore Laurent, c'est l'absence du moindre scepticisme sur tes choix, a posteriori... (tu ne recommandes pas ta méthode, mais tu continues d'affirmer qu'elle est bien pour toi). La remise en question est si importante dans notre activité!! D'ailleurs c'est un des rares milieu dans ce monde de merde où tu peux ouvertement admettre t'être trompé, sans te faire lapider par la foule et les médias. Profitons-en!!

l'horreur est humaine
Journalisée
pilpoilfree
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #37 le: 21 Octobre 2013, 09:43:20 »

Je connais Laurent depuis que j'ai commencé le base, j'avais écouté sa progression un peu hors normes lors de mes premiers sauts de cailloux et bien sûr, mon plus grand rêve comme beaucoup de baseux est d'enfiler cette wingsuit et de sauter, voler au dessus des éléments et de me sentir comme un oiseau libre et je ne ferais jamais comme Laurent, ni comme la progression BASE type de l'association (pourtant que je trouve très bien Sourire )  car nous sommes tous différents, nos progressions aussi, et le plus difficile dans le milieu du paralpinisme est de s'auto évaluer dans cette progression vers l'aboutissement du base jump: la wingsuit!

Laurent avait une connaissance du caillou en escalade et de la wingsuit d'avion que je pense au top donc il a trouvé assez de sécurité et de confiance plus tôt que les autres mais cela ne veut pas dire qu'il faut faire pareil !

De mon avis, avant de vouloir sauter de cailloux en wingsuit, il faut avoir connu un autre sport auquel on aura cherché à performer jusqu'au bout avec les réussites et les erreurs, c'est à dire acquérir une expérience sur son rythme et son temps de progression ainsi que ses limites.
Dans l’activité du Paralpinisme, nous venons presque tous de sport de montagne et de l’air, et ces expériences « à risque » nous ont quand même appris pas mal de choses sur nos démarches de progression.

Personnellement, c'est la voltige parapente (la voltige en parapente est aussi dangereuse mais pardonne quand même la plupart des erreurs!) à haut niveau qui m'a apporté cette expérience de progression ainsi que sur le vol, la montagne et l'aérologie (aérologie qui est une partie importante dans notre milieu, surtout en wingsuit et qui est à mon avis pas assez bossé par les baseux Clin d'oeil ). Maintenant, je me sens confiant dans mes choix et si je n’avais pas eu le parapente auparavant, je n’aurai jamais fait de base et ne permettrai pas de viser la wingsuit car découvrir ce sport ainsi que se découvrir soi même aurait été trop dangereux à mon goût!

Bref, pour conclure, même si Laurent a fait ce choix qui est vu comme une erreur pour certains, je pense que Laurent qui a une bonne expérience de sa progression personnelle et du sport de nature, aura mis toutes les chances de son côté pour accomplir notre rêve à tous en sécurité!

Bon vols les amis!

Guillaume G
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #38 le: 21 Octobre 2013, 10:22:39 »

cette progression vers l'aboutissement du base jump: la wingsuit!

Vaut mieux entendre ça que d'être sourd ... quoique ...

Tu sais, la wingsuit n'est pas un aboutissement. Peut être pour toi oui, mais sinon ce n'est qu'une des disciplines de ce sport.

Pour résumer, la wingsuit, c'est comme le track pantz, mais pour ceux qui n'arrivent pas à dériver (et les filles  Tire la langue)
Journalisée

Fuck la FBA !
pilpoilfree
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #39 le: 21 Octobre 2013, 10:33:14 »

Alors si ce n'est pas l'aboutissement de ce sport, on peut commencer la wingsuit sans avoir fait de base jump avant... Bref, dans tous les cas, d'accord avec toi pour le track pant  Clin d'oeil
Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #40 le: 21 Octobre 2013, 12:13:52 »

Je suis peut être un peu hors sujet mais bon :

Peut être que la progression type d'un débutant (quelque soit la discipline) devrait être ajuster par rapport à ce qui est admis aujourd'hui par le plus grand nombre. Mais je pose une question : comment un débutant peut il décider de changer complètement les règles? Quel recul a un gars qui a seulement quelques sauts (voir 0) pour dire : ok je fais comme je le sens, je connais mes limites (même si je n'ai aucune expérience personnelle dans l'activité dans laquelle je me lance). On fait ça qu'en on est ado dans la vie quotidienne. Sauf que les ados du base sont des adultes dans la vie, et doivent faire preuve de bon sens. A mon humble avis...

Notre rôle est de permettre au pratiquant/futur pratiquant lambda de s'auto-évaluer facilement en suivant quelques règles. L'idée n'est pas d'optimiser la progression mais plutôt d'optimiser la sécurité.
Etre parachutiste est un prérequis, être montagnard et/ou parapentiste est un plus. Mais RIEN ne dispense de prendre le temps d'apprendre.

PS : Quand je parle de débutant, cela peut être un gars qui saute en lisse et qui à 50 saut de falaises; ou un autre qui en ai à 20 sauts de WS après 500 en lisse.
Journalisée
fab JACQUIER
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


« Répondre #41 le: 21 Octobre 2013, 12:18:21 »

 cette progression vers l'aboutissement du base jump: la wingsuit...........



Heureusement que t'es la jean mi jai failli avoir un malaise en lisant ca!!!!!!!! Choqué
Moi qui pensai que l'aboutissement c'etait de mettre une belle video radada sur youtube!!

Les wingsuits y fonts pareil pour les hommes ca s'apelle des trackpants!! Grimaçant
« Dernière édition: 21 Octobre 2013, 12:21:14 par fab JACQUIER » Journalisée

IN PANTZ WE TRUST
ducouret frederic
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53

Importe depuis la FBA


« Répondre #42 le: 21 Octobre 2013, 12:34:26 »

En même temps quand on voit le reportage sur M6 d’hier soir, ou ils disent un truc du genre « ils font de la wingsuit de falaise, mais aussi du basejump » …..
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #43 le: 21 Octobre 2013, 13:10:46 »

mais balancer z'y à la poubelle vos TV, ca vous fera 140 € d'économies par ans et plein de temps pour d'autres trucs...
Journalisée
pilpoilfree
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #44 le: 21 Octobre 2013, 14:34:45 »

Alors pour faire plus clair, quand je dis aboutissement du base jump, c'est avec mes mots et le sujet est gestion des risques en wingsuit donc ce post concerne bien ceux qui ont comme objectifs la ws ou ceux qui volent déjà en ws! Bref, j'ai l'impression que ca ne fais pas avancé le "schmilblick" et que je dois pesé et repesé mes mots comme tout forum!

Bons sauts à tous!
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !