Généralités sur la wingsuit / Evaluation du niveau d'un wingsuiter
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
29 Avril 2024, 15:55:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Généralités sur la wingsuit / Evaluation du niveau d'un wingsuiter  (Lu 17820 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« le: 26 Septembre 2013, 15:06:04 »

 Vu les mythes et légendes qui circulent sur la wingsuit en général, voici quelques éléments pour essayer d'y voir un peu plus clair.

 Comme d'habitude, c'est juste mon avis. Si vous pensez que certaines parties méritent d'être corrigées alors n'hésitez pas. Je suis juste un wingsuiter du dimanche et pas un pro.

\\ Généralités sur la wingsuit :

 Pour simplifier la compréhension de la wingsuit, une approche basique est de la comparer à une voile.

 On a donc un profil en tissu non poreux qui se met en pression lorsque l'air pénètre à l'intérieur. Il y a des entrées d'air, des caissons et un profil défini à la conception qui détermine des propriétés aérodynamiques.

 En vol, le profil de la voile et son angle d'attaque seront modifiées en fonction de la manière dont les suspentes/commandes sont réglées et ensuite manipulées. En vol le profil de la wingsuit et son angle d'attaque seront déterminés par la position des éléments du corps (position des bras, des jambes, cambrure, ...) et la position du corps dans l'espace (incidence ou non).

 A masse équivalente de pratiquant et position de vol similaire, le comportement de l'aéronef est encore similaire à celui d'une voile. Comparons par exemple une grande wingsuit avec une petite wingsuit : Plus la wingsuit a une surface importante plus la charge alaire va diminuer : une grande wingsuit sera plus difficile à faire tourner, elle sera plus lente sur trajectoire (augmentation de la traînée), elle aura une meilleure finesse (augmentation de la portance), elle sera plus sensible aux turbulences.

 Si on fait varier la masse du wingsuiter, on va jouer sur la charge alaire. Ce qui peut se traduire par le constat suivant : A modèle + taille de wingsuit équivalents et technique de vol équivalente, plus le wingsuiter sera lourd plus sa vitesse sur trajectoire sera élevée, plus la mise en oeuvre de sa dérive va prendre de la hauteur sur un départ à vitesse zéro. La finesse quand à elle restera la même.

 La multitude de combinaisons possibles (taille et masse du wingsuiter, modèle de wingsuit, technique de départ à vitesse zéro, technique de vol, conditions aérologique) rend évidemment les comparaisons et analyses délicates.

 A partir des fondamentaux énoncés ci-dessus, voici le genre d'éléments concrets qu'on peut en déduire (Notez que ces conclusions sont valables pour le pantz et le lisse, on a juste à considérer que le pantz est une micro-wingsuit qui vole à finesse 1 et que le lisse est encore moins performant). A et B vont sauter d'une falaise.

 Cas 1 : Même wingsuit, même taille, même technique de départ, même technique de vol. A est plus lourd que B. A et B auront la même finesse mais B commencera à dériver plus tôt et volera donc plus loin que A (voir modélisation théorique jointe produite par François Boucher). Par contre A volera plus vite sur trajectoire que B. B pourra donc tenter des spots avec des départs plus courts que A à marge de sécurité équivalente. Si A veut voler aussi loin que B, il peut commencer un régime ou avoir une technique de départ/vol plus performante que B ou s'acheter une wingsuit de plus grande surface (devinez quelle est l'option la plus facile).

 Cas 2 : Même wingsuit, même technique de départ, même technique de vol, même masse. A est plus grand que B. En fait c'est comme s'il avait une wingsuit de plus grande surface, A commencera à dériver plus tôt que B, il volera également avec une meilleure finesse que B, il ira donc plus loin.


J'en profite pour caser ici quelques observations :

 - En skydive les pratiquants veulent des voiles de plus en plus petites pour avoir de la maniabilité et de la vitesse ... En BASE on veut des wingsuits de plus en plus grandes pour avoir de la finesse (on va perdre en agilité et en maniabilité mais qui s'en soucie ?) ...
 - Améliorer la qualité de ses départs permet de voler plus loin (ou d'ouvrir plus haut à distance équivalente). C'est une partie simple à travailler mais on peut être surpris parfois de voir la faible qualité/efficacité des départs en aile en général (et pas que chez les débutants ...)
 - Si tu es nul en technique de vol et que tes départs en BASE sont mauvais alors paye toi une bâche et tu pourras quand même essayer d'impressionner tes potes en volant loin.
 - On voit souvent des gars qui changent de wingsuit quand ils commencent à maîtriser le modèle qu'ils ont. Le process semble logique mais c'est dommage car la performance en distance c'est bien mais ce n'est pas une fin en soi. Arriver à faire de la proxy en sécurité, à suivre une ligne ou filmer ses potes en vol c'est bien aussi.
 - une grande bâche permet de gagner un peu de finesse mais cela se fait souvent au détriment de l'agilité et de la sécurité sur un ratio qui n'est pas équivalent. Changer pour un modèle qu'on maîtrise moins pour gagner 0,3 de finesse en y perdant beaucoup sur l'agilité et la maniabilité doit être sérieusement considéré.
 - La pressurisation très marquée de certaines wingsuit influence également beaucoup la maniabilité et donc la sécurité. Ce serait intéressant de s'y pencher mais je manque de recul sur cette partie.


\\ Evaluation du niveau d'un wingsuiter

 Sujet sensible s'il en est. L'idée est de pouvoir évaluer le niveau d'un pratiquant sur des critères objectifs et pas sur un nombre de sauts comme on le voit hélas trop souvent. J'avais fait une première approche maladroite en me basant sur "comment y arriver", je vais essayer de faire mieux en me basant plutôt sur les qualités requises pour un certain niveau de pratique. A chacun ensuite de déterminer ce qu'il doit faire pour progresser.

 J'ai choisi arbitrairement 3 niveaux de pratique : basique, confirmé, expert. Voici leurs compétences associées :

Basique :

 - Maîtrise du vol sur le ventre : vol fluide, pas de tangage (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tangage), dérives latérales limitées (sans vent de travers), finesse potable pour la wingsuit utilisée.
 - Maîtrise de la trajectoire globale.
 - Maitrise d'une cinématique d'ouverture correcte (pas de bascule sur le côté au moment du geste, délai raisonnable pour ouvrir)
 - Expérience du saut d'aile en BASE avec un vol droit.

Confirmé :

 - Compétences niveau Basique.
 - Maîtrise du vol sur le dos : capable de switcher ventre/dos sans changer d'axe et sans perdre d'altitude, maîtrise de la trajectoire sur le dos, bonne finesse en vol dos.
 - Maîtrise de la vitesse sur trajectoire : capable d'accélérer, de freiner.
 - Maîtrise du taux de chute : ressenti assez fin de la finesse par rapport à une wingsuit donnée, capable de savoir s'il vole en sous-vitesse ou sur-vitesse, maîtrise de la ressource.
 - Maîtrise du vol en formation avec d'autres wingsuiters : capacité à suivre le groupe ou un élément du groupe en gardant conscience de l'endroit où se trouvent les autres. Capacité à ajuster sa vitesse sur trajectoire et son taux pour suivre un wingsuiter moins performant.
 - Maîtrise de plusieurs cinématiques d'ouverture et capacité à ajuster sa vitesse pour optimiser l'ouverture.
 - Départs corrects en BASE : peu ou pas d'abattée, mise en dérive optimale.
 - Expérience de la proxy verticale/horizontale en BASE : Capacité à comprendre grossièrement l'aérologie d'un site, capacité à voler en faisant des grandes courbes ou des virages plus serrés, à estimer la perte d'altitude liée à un type de virage. Lecture "intelligente" du terrain.

Expert :

 - Compétences niveau Confirmé.
 - Maîtrise de la finesse d'une wingsuit donnée : capacité à voler à finesse max, capacité à estimer et adapter finement la vitesse/finesse par rapport à son objectif (voler loin, coller le relief, passer un obstacle, rattraper le gars devant pour mieux le filmer, ...)
 - Expérience du vol en wingsuit avec beaucoup d'angle voire tête en bas.
 - Technique du départ en BASE parfaitement maîtrisée avec un taux de réussite élevé.
 - Capacité à évaluer finement l'aérologie d'un site avant et parfois pendant le vol.
 - Habilité à suivre et filmer d'autres wingsuiters sur un saut de BASE avec une proximité élevée.
 - Capacité à tourner précis en sur-vitesse. (Dis autrement ça consisterait à savoir faire des virages maîtrisés avec les bras en arrière).
 - Capacité à ouvrir sans perdre d'altitude par rapport à la finesse de vol au moment d'ouvrir (si besoin).
 - Expérience de la proxy BASE sans réchappe.

 Je ne parle pas d'expérience globale, de stratégie de vol ou de gestion du risque, l'idée est de se concentrer sur les compétences techniques. Une fois votre niveau déterminé, c'est le tableau d'Erwan qui peut aider à savoir quels types de risque on peut prendre en fonction des conditions météo, de sa forme du moment, du relief, etc ...

 Exemple 1 : Les conditions sont parfaites, tu es en forme mais tu es lucide sur ton niveau (Basique), tu ne vas pas tenter de faire de proxy sur cette ligne superbe mais engagée (Surtout si tu n'as pas fait déjà au moins un vol de répérage au préalable).

 Exemple 2 : Les conditions sont parfaites, tu es en forme, tu te sens un Confirmé même si tu ne maîtrises que 2 des compétences énoncées ... Tu es vraiment un être à part mais il y a peut-être un problème.
 
 J'ai écrit ça vite donc j'ai sûrement raté ou foiré des trucs. N'hésitez pas à compléter ou amender.
« Dernière édition: 26 Septembre 2013, 15:09:39 par Laurent Filoche » Journalisée
Maëlou
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35


« Répondre #1 le: 26 Septembre 2013, 21:53:27 »

Faut il savoir lire pour évoluer en sécurité ?
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #2 le: 27 Septembre 2013, 08:06:16 »

Non, mais ça peut aider, lire en comprendre surtout car on voit les derniers accidents, les copains lisaient, écrivaient même, et finalement ont fini par faire un des trucs qu'ils avaient décréter débile (et qui l'était ...)
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #3 le: 28 Septembre 2013, 14:37:41 »

Vu les mythes et légendes qui circulent sur la wingsuit en général, voici quelques éléments pour essayer d'y voir un peu plus clair.

(........
.........
.........)
 
 J'ai écrit ça vite donc j'ai sûrement raté ou foiré des trucs. N'hésitez pas à compléter ou amender.


Wahou, on dirai que t'as 10 ans d'expérience et 10000 sauts de wingsuit base!!!
Après je dis çà, mais ce n'est qu'une remarque de débutant d'après tes critères, car je ne sais ni voler sur le dos, ni tête en bas, ni filmer mes potes de très près, et encore moins ne pas perdre d'altitude lors de l'ouverture...

Parler sécu c'est toujours bien, mais gaffe aux amalgames quand on y connait pas grand chose... (ce qui est notre cas à presque tous!)
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #4 le: 28 Septembre 2013, 14:44:05 »

Wahou, on dirai que t'as 10 ans d'expérience et 10000 sauts de wingsuit base!!!
Après je dis çà, mais ce n'est qu'une remarque de débutant d'après tes critères, car je ne sais ni voler sur le dos, ni tête en bas, ni filmer mes potes de très près, et encore moins ne pas perdre d'altitude lors de l'ouverture...
Parler sécu c'est toujours bien, mais gaffe aux amalgames quand on y connait pas grand chose... (ce qui est notre cas à presque tous!)
Oh putain tu me rassures, je sais pas faire tout ça aussi et j'ai cru que j'allais en mourir (de toutes façons mes potes volent avec des trajectoires trop aléatoires pour pouvoir les filmer  Roulement des yeux) !
Pour le vol dos, j'ai un soucis, j'ai jamais volé assez haut avec mon aile pour pouvoir ne serais-ce que tenter le truc ... j'ai eu peur de devoir sauter d'un aéronef pour apprendre ça ...

 Cool

Par contre, je connais Chap, et lui il commence à être bon, il vole souvent tête en bas avec son apache  Grimaçant
« Dernière édition: 28 Septembre 2013, 14:45:43 par Jean Michel » Journalisée

Fuck la FBA !
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #5 le: 28 Septembre 2013, 14:57:33 »


Par contre, je connais Chap, et lui il commence à être bon, il vole souvent tête en bas avec son apache  Grimaçant

 Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant j'ai vu la dernière vidéo de Chap de profil faite par Bras Noir au Brion...
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #6 le: 28 Septembre 2013, 15:06:15 »

Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant j'ai vu la dernière vidéo de Chap de profil faite par Bras Noir au Brion...
Sur ce saut il a été vraiment très fort  Grimaçant il était même limite de valider le vol dos  Choqué

Cela dit, belle prise de vitesse, je l'ai vu arriver à l'atterro un peu bas, mais vite  Grimaçant
Journalisée

Fuck la FBA !
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #7 le: 28 Septembre 2013, 15:42:12 »

Testons donc cette évaluation sur notre charpentier de l'(angle) extrême

Basique :

 
  • Maîtrise du vol sur le ventre : vol fluide, pas de tangage, dérives latérales limitées (sans vent de travers), finesse potable pour la wingsuit utilisée. Une fois l'image stabilisé par youtube, c'est fluide et ça vole de façon potable
  • Maîtrise de la trajectoire globale. Comme on sait pas ou il veut aller à la base, on pense qu'il va ou il veut
  • Maitrise d'une cinématique d'ouverture correcte (pas de bascule sur le côté au moment du geste, délai raisonnable pour ouvrir) N'a jamais touché le sol en phase d'ouverture : le délai semble raisonnable
  • Expérience du saut d'aile en BASE avec un vol droit. Des fois il va tout droit

Confirmé :

 
  • Compétences niveau Basique.A l'aise !
  • Maîtrise du vol sur le dos : capable de switcher ventre/dos sans changer d'axe et sans perdre d'altitude, maîtrise de la trajectoire sur le dos, bonne finesse en vol dos. Et en plus il passe sur le dos par l'avant (donc sans changer l'axe, juste le sens) ! c'est dire si il est bon
  • Maîtrise de la vitesse sur trajectoire : capable d'accélérer, de freiner. Grosse accelération au démarrage, bon frein une fois l'extracteur lancé
  • Maîtrise du taux de chute : ressenti assez fin de la finesse par rapport à une wingsuit donnée, capable de savoir s'il vole en sous-vitesse ou sur-vitesse, maîtrise de la ressource. Maitrise bien la ressource sinon on le retrouverais planté au pied de l'exit à chaque saut
  • Maîtrise du vol en formation avec d'autres wingsuiters : capacité à suivre le groupe ou un élément du groupe en gardant conscience de l'endroit où se trouvent les autres. Capacité à ajuster sa vitesse sur trajectoire et son taux pour suivre un wingsuiter moins performant. Il arrive même à te percuter en chute, encore mieux !
  • Maîtrise de plusieurs cinématiques d'ouverture et capacité à ajuster sa vitesse pour optimiser l'ouverture. Au moins deux cinématiques bien maitrisées  : à l'arrache et en perdition
  • Départs corrects en BASE : peu ou pas d'abattée, mise en dérive optimale. Mise en prise de vitesse idéale !
  • Expérience de la proxy verticale/horizontale en BASE : Capacité à comprendre grossièrement l'aérologie d'un site, capacité à voler en faisant des grandes courbes ou des virages plus serrés, à estimer la perte d'altitude liée à un type de virage. Lecture "intelligente" du terrain. Grosse expérience de la proxy verticale dans les 10 premières secondes de ses sauts, pour l'intelligence on a un doute

Expert :

 
  • Compétences niveau Confirmé.Fingers in the noze !
  • Maîtrise de la finesse d'une wingsuit donnée : capacité à voler à finesse max, capacité à estimer et adapter finement la vitesse/finesse par rapport à son objectif (voler loin, coller le relief, passer un obstacle, rattraper le gars devant pour mieux le filmer, ...) Technique un peu différente : double son sujet dés le départ et l'attend plus loin dans les arbres l'obstacle pour mieux le filmer.
  • Expérience du vol en wingsuit avec beaucoup d'angle voire tête en bas. Maitre incontesté de cette discipline
  • Technique du départ en BASE parfaitement maîtrisée avec un taux de réussite élevé. 100% de ses départs son similaires et sans impact, donc réussis
  • Capacité à évaluer finement l'aérologie d'un site avant et parfois pendant le vol. Ça passe toujours
  • Habilité à suivre et filmer d'autres wingsuiters sur un saut de BASE avec une proximité élevée. Parfois il touche même les sujets en vols, par contre le cadrage est moyen
  • Capacité à tourner précis en sur-vitesse. (Dis autrement ça consisterait à savoir faire des virages maîtrisés avec les bras en arrière). La survitesse, c'est sa passion
  • Capacité à ouvrir sans perdre d'altitude par rapport à la finesse de vol au moment d'ouvrir (si besoin). Vu la finesse avant de tirer, y'a pas de mal à la conserver  Grimaçant
  • Expérience de la proxy BASE sans réchappe. Même quand y'a pas de réchappe, il passe ... il sait juste pas comment


Il est donc considéré comme maître 7eme dan ?

Bon, allé, je retourne plier  Clin d'oeil demain j'ai cours de prise de vitesse avec le maître. Désolé d'avoir perturbé un sujet si sérieux.
« Dernière édition: 28 Septembre 2013, 15:52:07 par Jean Michel » Journalisée

Fuck la FBA !
ducouret frederic
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53

Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 28 Septembre 2013, 16:10:38 »

J'ai hésité à vous le dire, mais je me lance, Le Blond et Jean Michel, vous m'avez donné une demie molle en vous lisant!  Grimaçant Grimaçant
Beaucoup de wingsuiteurs n'ont rien à faire dans leurs ailes et soufrent de gros problèmes d'égo en ce moment, laissez le de coté et rangez vos ailes  Fâché
Journalisée
brosseau pierre
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


Importe depuis la FBA


« Répondre #9 le: 28 Septembre 2013, 18:12:58 »

Testons donc cette évaluation sur notre charpentier de l'(angle) extrême

Basique :

 
  • Maîtrise du vol sur le ventre : vol fluide, pas de tangage, dérives latérales limitées (sans vent de travers), finesse potable pour la wingsuit utilisée. Une fois l'image stabilisé par youtube, c'est fluide et ça vole de façon potable
  • Maîtrise de la trajectoire globale. Comme on sait pas ou il veut aller à la base, on pense qu'il va ou il veut
  • Maitrise d'une cinématique d'ouverture correcte (pas de bascule sur le côté au moment du geste, délai raisonnable pour ouvrir) N'a jamais touché le sol en phase d'ouverture : le délai semble raisonnable
  • Expérience du saut d'aile en BASE avec un vol droit. Des fois il va tout droit

Confirmé :

 
  • Compétences niveau Basique.A l'aise !
  • Maîtrise du vol sur le dos : capable de switcher ventre/dos sans changer d'axe et sans perdre d'altitude, maîtrise de la trajectoire sur le dos, bonne finesse en vol dos. Et en plus il passe sur le dos par l'avant (donc sans changer l'axe, juste le sens) ! c'est dire si il est bon
  • Maîtrise de la vitesse sur trajectoire : capable d'accélérer, de freiner. Grosse accelération au démarrage, bon frein une fois l'extracteur lancé
  • Maîtrise du taux de chute : ressenti assez fin de la finesse par rapport à une wingsuit donnée, capable de savoir s'il vole en sous-vitesse ou sur-vitesse, maîtrise de la ressource. Maitrise bien la ressource sinon on le retrouverais planté au pied de l'exit à chaque saut
  • Maîtrise du vol en formation avec d'autres wingsuiters : capacité à suivre le groupe ou un élément du groupe en gardant conscience de l'endroit où se trouvent les autres. Capacité à ajuster sa vitesse sur trajectoire et son taux pour suivre un wingsuiter moins performant. Il arrive même à te percuter en chute, encore mieux !
  • Maîtrise de plusieurs cinématiques d'ouverture et capacité à ajuster sa vitesse pour optimiser l'ouverture. Au moins deux cinématiques bien maitrisées  : à l'arrache et en perdition
  • Départs corrects en BASE : peu ou pas d'abattée, mise en dérive optimale. Mise en prise de vitesse idéale !
  • Expérience de la proxy verticale/horizontale en BASE : Capacité à comprendre grossièrement l'aérologie d'un site, capacité à voler en faisant des grandes courbes ou des virages plus serrés, à estimer la perte d'altitude liée à un type de virage. Lecture "intelligente" du terrain. Grosse expérience de la proxy verticale dans les 10 premières secondes de ses sauts, pour l'intelligence on a un doute

Expert :

 
  • Compétences niveau Confirmé.Fingers in the noze !
  • Maîtrise de la finesse d'une wingsuit donnée : capacité à voler à finesse max, capacité à estimer et adapter finement la vitesse/finesse par rapport à son objectif (voler loin, coller le relief, passer un obstacle, rattraper le gars devant pour mieux le filmer, ...) Technique un peu différente : double son sujet dés le départ et l'attend plus loin dans les arbres l'obstacle pour mieux le filmer.
  • Expérience du vol en wingsuit avec beaucoup d'angle voire tête en bas. Maitre incontesté de cette discipline
  • Technique du départ en BASE parfaitement maîtrisée avec un taux de réussite élevé. 100% de ses départs son similaires et sans impact, donc réussis
  • Capacité à évaluer finement l'aérologie d'un site avant et parfois pendant le vol. Ça passe toujours
  • Habilité à suivre et filmer d'autres wingsuiters sur un saut de BASE avec une proximité élevée. Parfois il touche même les sujets en vols, par contre le cadrage est moyen
  • Capacité à tourner précis en sur-vitesse. (Dis autrement ça consisterait à savoir faire des virages maîtrisés avec les bras en arrière). La survitesse, c'est sa passion
  • Capacité à ouvrir sans perdre d'altitude par rapport à la finesse de vol au moment d'ouvrir (si besoin). Vu la finesse avant de tirer, y'a pas de mal à la conserver  Grimaçant
  • Expérience de la proxy BASE sans réchappe. Même quand y'a pas de réchappe, il passe ... il sait juste pas comment


Il est donc considéré comme maître 7eme dan ?

Bon, allé, je retourne plier  Clin d'oeil demain j'ai cours de prise de vitesse avec le maître. Désolé d'avoir perturbé un sujet si sérieux.
t'as retrouvé la patate Jean mi !!!
Enorme !!!
pauvre Chap !!!!!
mais on l'aime bien quand meme !!!!!
Journalisée

Pas plus vite qu'à fond !!!
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #10 le: 28 Septembre 2013, 18:14:30 »

Ah l'égo, l'égo...Putain de bonne remarque. Bon je retourne jouer avec les miens...je parle de mes legos bien sûr  Souriant
Journalisée
brosseau pierre
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


Importe depuis la FBA


« Répondre #11 le: 28 Septembre 2013, 18:33:27 »

Testons donc cette évaluation sur notre charpentier de l'(angle) extrême
...
 
  • Expérience de la proxy BASE sans réchappe. Même quand y'a pas de réchappe, il passe ... il sait juste pas comment

et dans rechappe ...y'a...... chap !!!!

Edition de Jean Mi : j'ai corrigé ton message, tu t'es emmélé les pinceaux entre <Modifier> et <Citer> et les "quotes" étaient pas bons  Clin d'oeil
« Dernière édition: 28 Septembre 2013, 18:39:11 par Jean Michel » Journalisée

Pas plus vite qu'à fond !!!
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« Répondre #12 le: 28 Septembre 2013, 19:24:41 »

 @Maelou : A quoi bon venir sur un forum si ce n'est pour lire ?

 @Vincent : c'est dommage car tu ramènes encore ça à un nombre de sauts. Pour le reste je t'ai répondu dans l'autre post (http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,5135.15.html)

 D'un point de vue général, il est certain qu'il est plus facile de commenter un post sur la possibilité d'ajouter des confettis dans un sac de BASE que de réfléchir à des éléments permettant de rationaliser la pratique. Cela demande du travail et de la réflexion et ce n'est pas tout le monde qui a envie de s'y coller.

 Je ne sais vraiment pas ce qui m'a pris d'essayer encore de contribuer. Désolé d'en avoir réveillé certains, je retourne sauter peinard dans mon coin !

 Comme dirait l'autre : bon sauté !
« Dernière édition: 28 Septembre 2013, 19:26:59 par Laurent Filoche » Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #13 le: 29 Septembre 2013, 13:19:14 »

C'est pas tant d'essayer de contribuer que de lancer des vérités tirées de l'avion et adapté au base... et surtout de ne jamais , absolument jamais se remettre en question. (En 2 ans sur l'histoire de x = pas beaucoup de saut de base, et direct en V3, ta position n'a pas évoluée) Alors que tout le monde est d' accord pour dire qu'il y a le base en général, et ensuite, différentes pratiques qui imposent quand on s'y met de re-débuter. C'est le cas de vos WS, c'est le cas des sauts bas, c'est le cas de tout ce qui est finalement inhabituel.
Et en l'occurence, avec 1000 sauts d'avion en aile, le fait de partir d'une falaise, en aile, c'est inhabituel.

Sinon, moi j’apprécie la démarche, et c'est vrai qu'en laiussant le coté "skydive de coté (vol dos et compagnie) et tes débuts... ca me semble de ce que j'en connais, pertinent.

Après à titre perso, , l'aile, je m'en tape, je vous laisse vous fracasser avec vos tapis à 2000€... je vais jouer avec mon 50... (enfin, j'aimerai aller jouer avec ... ) en esperant pouvoir rapidement ressortir mon pantz pour des sauts plus sympa...
Journalisée
Pierre Lebreton
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58



« Répondre #14 le: 29 Septembre 2013, 13:43:22 »

Citation
en esperant pouvoir rapidement ressortir mon pantz pour des sauts plus sympa...

Sa veut dire quoi sa François ?
Journalisée

Moi aussi je Fuck la FBA
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !